Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Synthétiseurs modulaires

Débuter dans le modulaire

• 28 réponses
  • 6 participants
  • 230 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Débuter dans le modulaire
Bonjour tout le monde!

Tout d'abord désolé si je ne suis pas sur le bon forum.

Après des dizaines d'années de musique acoustique et électronique, j'ai enfin décidé de me lancer dans le modulaire.
Je possède déjà pas mal de jolies machine mais je ressens le besoin d'aller plus loin.
Grace à behringer c'est enfin possible.
Je viens vers vous pour avoir un avis sur le case que j'imagine. Y'a t'il des choses en trop? En manque t'il d'autres?
Je manque surtout de connaissance sur les modules propres au modulaire, atténuateurs, multiples, diviseurs, ect....

Comme dis plus j'ai déjà pas mal de classiques, Rev2, Perfourmer, Ms20, Td3, D50, DW8000... Ce que je recherche c'est quelque chose qui sort des santiers battus pour explorer des univers sonores plus complexe et barrés et modernes.
J'ai pu faire quelques test sur Vcv rack et voici vers quoi je me tourne pour le moment.

Pour l'absence du séquenceur, c'est normal, j'utiliserais le Deluge Synthstrom.

Voici une capture d'écran provenant de Modular grid.

6698835.png

Merci à vous!
2
J'ai un assez gros modulaire https://fr.audiofanzine.com/homestudio/forums/t.14859,des-photos-de-vos-home-studios-et-les-discussions-qui-vont-avec,p.2965.html, Cependant si j'étais commençant dans le modulaire aujourd'hui, je pense que je ferais comme cela :
1) Le maître : le Behringer 2600, l'analo non seulement le plus complet, mais aussi pour ses possibilités et l'intelligence de son agencement. C'est juste une tuerie. Là du coup c'est un précâblé, comme les deux suivants (2 et 3) mais presque tous les modules y sont représentés.
2) Le Behringer Kobol
3) Le Behringer Model D
Après il y aurait quelque modules additionnels, comme les Mixer CP3A-M Behringer, le Doepfer A-128 Fixer Filter Bank, quelques VCA supplémentaires, comme les Doepfer A-132-1 (vachement utiles les VCA).

Maintenant cela dépend un peu du type de musique que tu veux faire. Tout ton système en pré-patché et tu ouvre les canaux qui t'intéresse. Ou alors à l'ancienne tu enregistres chaque piste les une après les autres, anciennement sur des enregistreurs à bandes mais disons aujourd'hui avec un DAW. Ça prends moins de place et c'est plus simple. J'éviterais aussi les modules digitaux. Sur ton patch, il y en a pas mal.

Et je m'arrangerais pour tout mettre dans des racks 19".

Si ce que je viens de dire peut t'être utile ben voilà.

[ Dernière édition du message le 23/12/2025 à 10:10:54 ]

3
Bonjour et merci Pierro pour ta réponse.

En revanche ca ne m'avance pas beaucoup. Je ne suis pas intéressé par les machines que tu a cité. Je ne veux pas de semi modulaire, j'ai déjà un Ms20 et un Perfourmer et tout mes synthés et bars sur un gros patchbay qui se rapproche du set up dont tu parles. Puis pour enregistrer.. Je sais faire.

Ce que je demande c'est un avis précis sur le case de modules que j'ai sélectionné.
4
OK alors sur le coup, je ne peux pas te répondre. Par contre le mixer et le module MIDI-CV et le patch multiple, c'est nécessaire. Mais il manque des VCA
5
AH!

Alors voilà, ca m'intéresse beaucoup car j'entends souvent dire qu'il faut beaucoup de vca dans un systeme modulaire mais pourquoi?
Les modules d'oscillateurs ne sortent pas à un niveau suffisant. Le mixer que j'ai choisis ne fais pas déjà office de vca de fin?
6
Non, les VCA c'est pour les modulations. Un exemple : un VCA pour la dynamique, un pour le VCF, un pour appliquer un vibrato un peu retardé et puis un pour rajouter du bruit blanc à un moment donné comme pour une flûte traversière au début, juste avant que la note se produise. C'est juste un exemple. C'est pour cela que j'ai aussi un Quad ADSR.
7
Ok pouir la dynamique, mais il y a dejà des modules de filtres et d'autres pour générer des bruits blanc ou autres. Pourquoi avoir besoin d'un vca pour filtrer et générer des bruits alors qu'il y a déjà des modules dédiés?
8
Coucou même si je suis d’accord avec pierrotlo24 sur les machines précablés (surtout l’arp 2600 et le modeld),
En restant uniquement dans l’eurorack c’est tout de même plus ergonomique (on sait jamais où les foutrent les semi de behri :)
J’ai un déluge (quelle divine machine mais je préfère tout passer par le nerdseq car c’est de loin le meilleur !!), et 8 ans de pratique et 3 gros modulaires.
En regardant ton case on remarque l'imprégnation « logique » du synthé east coast osc - env - lfo - mixer - effect, en source tu as mis ensemble osc qui est très bien.
Ton brief c’était moderne et barré et dans ce cas j’introduirais déjà un module et un séquençage de drum que ton deluge ne fera pas car uniquement 4 gates. Donc l’heureux élu du séquençage du turfu c’est le flux de iolabs, sequencer de fluctuation temporelle qui ne se retrouve dans rien d’autres, le fabricant à mis la clé sous la porte mais je te rassure c’est très stable et complet, en plus beaucoup le vendent (à cause de la clé sous la porte) donc on peut négocier, il est usb midi donc compatible avec ton deluge ou avec des contrôleur externe. Mais rien que lui permet d’explorer des territoires percussif hallucinant inateignable avec quoique ce soit d’autre.
Toujours dans le barré, j’introduirais aussi un module MI marbles (je n esais si il y a un équivalent behri), marbles est juste essentielle en modulation (moins en séquençage)
Pour le module de génération de son, ça dépends de tes gouts mais le top ergonomie/hp pour moi reste le quad drum vpme.de, un autre qui a l’air très cool c’est le fire de flames.
Après dans ton brief on ne sait pas ce que tu souhaites faire avec ton modulaire, soundesign (à mon avis pas le meilleur usage), l’exploration live/sortir des sentiers battu, le traitement, les effets, etc.;.
Pour moi le meilleurs du modulaire c’est comme un peak de novation, un oscillo type dco (comme 3body de schlappi qui est tout bonnement hallucinant, aujourd’hui je ne prendrais rien d’autres, ou des trucs rigolo comme castor & pollux mk2 qui est comme un juno et son chorus avec des bonus,
Bref un oscillo analo piloté par numérique et un filtre full analo (ça c’est un projet dans le projet :), et plein plein plein de vca ! :)
Oui les vca sont le sel du modulaire ils permettent d’être précis et subtil, ou bien de commander leur arrêts pour stopper net la modulation, si ça peut te rassurer je ne comprenais pas bien à quoi il servait au début mais 3000 hp plus tard je dois bien avouer que je sacrifie de belles pièce pour remettre des vca un peu partout vérifiant l’adage qu’on a jamais assez de vca (si tes modules sont choisis avec des input cv avec atténuateurs, dans ce cas tu peux en mettre moins. !
Pour behri et un avis sur ton case, je ne me prononcerais pas car je me refuse d’acheter chez eux pour des raisons très personnelles, et je comprends ta démarche, mais je ne peux pas t’aider la dessus car je ne les connais pas.
Amuse toi bien !

La plus belle chose qui me soit arrivée dans la vie ce sont mes enfants et mon Synchrodyne ! 
Le jour où mon Synchrodyne est arrivé, non seulement il était propre mais il ne m’a jamais tiré de Fric…

9
Parfois tu veux pouvoir appliquer le bruit (Noise - c'est un module en soi) de manière progressive en modulant par exemple aussi le filtre. dans un VCO. Alors différentes méthodes : tu peux appliquer directement une courbe ADSR (pour le filtre) et un VCA pour le bruit. Les deux seront mixé au final et ça te donne pas mal de paramètres pour obtenir exactement ce que tu veux. Un exercice typique c'est de crée un orage, bruit blanc pour le vent, bruit rose pour la pluie, un autre bruit, distortionné qui simulera le coup de tonnerre. tout ça modulé et filtré et piloté par les molettes et les touches du clavier. CE qui est bien aussi est d'avoir des VCA que tu peux switché soit en mode linéaire ou en mode logarithmique.
Ah un module Noise ne fait que du Noise, à moins que certains soient déjà équipé d'un VCA Le principe du VCA est d'appliquer une amplitude à partir d'un autre signal. Ce peut être du bruit, d'un autre VCO ou de n'importe quelle autre source.

Un VCA c'est en fait un amplificateur modulé par autre chose qu'un potentiomètre.

[ Dernière édition du message le 23/12/2025 à 12:45:47 ]

10
Il me vient à l'esprit une autre application des VCA, avec deux modules tu peux faire un passage stéréo de droite à gauche et inversément. Un autre exemple. tu appliques simplement un signal inversé sur le deuxième canal, à partir d'un LFO par exemple. Si tu veux je te fais une image Modular grid de comme je vois la chose, en exceptant les générateurs de son.

[ Dernière édition du message le 23/12/2025 à 12:50:14 ]

11
Citation :
…Un exercice typique c'est de crée un orage, bruit blanc pour le vent, bruit rose pour la pluie, un autre bruit…,

Oh oui c’est mon exercice préféré du dimanche matin, un peu comme un pianiste qui fait ses exercices d’e,trainement :), les modulations et les vca apportant la vie et le chaos,
Pendant longtemps j’ai voulu acheter un module de noise dédié jusqu ‘a ce que je comprenne comment le fabriquer avec un oscillo et un filtre… évidemment ça bouffe un oscillo et un filtre mais quel pied de pouvoir moduler les 2 et faire un bruit de la couleur que tu veux :) mais le point commun c’est encore une fois quelque soit la solution retenue il faut beaucoup de vca (et de modulations qui impliquent d’avoir encore plus de vca , argghhhhh… !)

La plus belle chose qui me soit arrivée dans la vie ce sont mes enfants et mon Synchrodyne ! 
Le jour où mon Synchrodyne est arrivé, non seulement il était propre mais il ne m’a jamais tiré de Fric…

12
Citation de pierrotlo24 :
Il me vient à l'esprit une autre application des VCA, avec deux modules tu peux faire un passage stéréo de droite à gauche et inversément. Un autre exemple. tu appliques simplement un signal inversé sur le deuxième canal, à partir d'un LFO par exemple. Si tu veux je te fais une image Modular grid de comme je vois la chose, en exceptant les générateurs de son.

Les 2 meilleurs vca pour faire ça (amha) c’est x-pan de makenoise ou axys de wmd…

13
Qu'est ce que tu appelles meilleur ? Un VCA, c'est un VCA.
14
Bonjour Kaameleon et merci pour tes précisions.

Concernant le séquencer, le Delage peut envoyer du midi aussi en plus du cv. Je vais quand même me renseigner sur ce Iolabs et son séquenceur de fluctuation temporelle. Je ne sais pas ce que c’est mais je suis curieux et je me demande surtout qu’est ce qu’il fait que le Deluge ne peut pas faire du point de vue séquençage.
Concernant le Marble Behringer la cloné, c’est le Chaos et pour 99e je peux le rajouter dans le case :)
Pour les autres modules je vais regarder, sachant que je vais rester au alentours des 1300e ça va vitre être limité.

Et pour le côté barré, 80% des modules de ce rack sont des clones de Mutable et Make noise.
Pour le style j’aime beaucoup l’elctronica. Des groupes comme Bosc, autechre…

Bon sinon je vois que même pour vous le via à pas l’air si clair! ;)

Avec un case comme celui que je prévois, combien de vca me faudrait-il selon vous pour être à l’aise?
15
@Kaameleon

Je vois les 2 modules dont tu parles. Mais je les trouve cher : 220 balles?!? Je verrais, pour ma part, plûtôt 2 Behringer 130 DUAL VCA. 60 balles les deux ça devrait le faire. En plus tu peux les mettre en linéaire ou en exponentiel. Ils sont du coup plus universels.

[ Dernière édition du message le 23/12/2025 à 15:16:30 ]

16
Bonjour, par contre moi je recherche un semi modulaire et je m'y perds complètement et c'est je pense normal car je débute.
Les références sont nombreuses mais laquelle me faut-il ?
Je désire simplement sculpter du son à la manière de Dawn of Ashes ou encore de Psyclon Nine...
D'après mes lectures, le O-Coast de Make Noise serait pas mal mais je me plante peut-être complètement ?

Merci pour vos conseils et si vous connaissez un forum plus approprié...
17
Ben si j'écoute les deux groupes que tu proposes, je ne suis pas certain que le O-Coast soit adéquat. (même si j'ai eu bien de la peine à repérer la partie synthé:clin:)
18
@Arcanemusicspace

Je te conseillerais avant de te lancer dans l'achat de matos d'essayer sur VCVRack, https://vcvrack.com/, les modules proposés (il y en a une pelletée) ce qui évite des dépenses inutiles pour les débutants en analo. Notamment les Mutables Instrument ce qui te permettra de tester exactement ce qui te conviens.

[ Dernière édition du message le 23/12/2025 à 15:56:31 ]

19
bonjour pierrotlo24 j'ai bien essayé vcvrack mais en fait j'ai besoin d'une contact "tactile" avec l'instrument... C'est pour cela que je souhaite un semi modulaire avant de me lancer dans du modulaire strict. Merci
20
Le meilleur semi-modulaire que je connaisse c'est le 2600. Il cumule à lui seul le semi-modulaire et le pur modulaire. Et il est complet au niveau des modules. Le son peut-être gros ou doux selon tes réglages et ça va du bruitage à la mélodie.
LA seule chose, si tu veux du son, c'est de regarder la façade avant du quick start guide. Après tu n'a plus qu'à lire la sérigraphie sur la face avant.
21
Merci, c'est vrai que j'ai repéré aussi ce 2600 et à ce prix je ne prends pas trop de risque (chez Behringer pas Korg :clin:). Associé à un petit contrôleur MIDI, cela doit pouvoir le faire... Merci encore
22
Tu verras, il faut un peu de temps pour se familiariser, mais après...c'est une tuerie. N'hésite pas à regarder sur Youtube des tutoriaux. Il y en a beaucoup.
23
Oui je confirme il est bien chouette pour apprendre, bien que j'avais eu pas mal de bug en midi...
Pour ma part je vais recevoir le Cascadia de chez Intellijel Designs qui peut-être un peu similaire au 2600 sur certains points et va beaucoup plus loin sur d'autres.
24
Je reste sur du semi modulaire pour le moment et j'aurais déjà bien de quoi faire avec le Cascadia!

Mais je plussoie au fait de faire des test sur VCV racks en amonts pour orienter tes besoins, ce que tu aime etc si tu veux te mettre au modulaire.
Histoire de te faire une config idéale à reproduire en vrais, plutôt que de faire moultes achats/revente, même si il y en aura de toute façon visiblement...

[ Dernière édition du message le 23/12/2025 à 16:47:41 ]

25
Make noise je commencerai pas par là si j’était vous, pas que ce ne soit pas bien, au contraire, mais leur philosophie et surtout leurs sérigraphies et le workflow sont très lourd à gérer au quotidien (mémoire musculaire mais bon si tu as supporté le Déluge ça devrait aller :)). J’ai mis plusieurs années à comprendre le maths, ou plutôt à comprendre sa philosophie pour m’en servir autrement qu’un mixer ou une enveloppe. Et ça faut pas le sous-estimer, l’homme est vil et feignant, il ira toujours vers la solution la plus simple, la plus addictive pour arriver à ses fins.
Disons que c’est un peu comme les vins, si tu n’en a jamais bu et que tu commences directe avec un grand cru de cos, tu n’auras pas les bases pour déchiffrer. Et même si tu te concentre beaucoup, tu n’auras pas assez de recul pour apprécier, après c’est pas impossible d’autant que leur manuel sont parmi les meilleurs !
Citation :
Qu'est ce que tu appelles meilleur ? Un VCA, c'est un VCA.

ALORS un vca n’est pas égale à un autre vca, enfin c’est ce que je ressens
Déjà il faut séparer ceux Audio et DC coupled. Car de ce que j’en ai compris, c’est que les VCA pour l’audio ont un système qui écrête ce qui sort de leurs range audio, et d’éventuels « pops » provenant des cv type LFO, donc ils sont « plus » musicaux, ensuite le système système de potards peut être logarithmique, linéaire ou exponentielle, ce qui influe sur notre propre perception de l’évolution de ce son (volume du son qui s’accélère/ralentit en fonction de la fin de course du potard/slider)
Dernier point et non des moindre chaque circuit d’amplification et d’atténuation des signaux (cv ici présent puisqu’on contrôle des voltages) peut apporter son lot de saturation. Le fameux circuit mixer de moog CP-3 (présent dans la Matriarch) produit une belle saturation très musicale du à sa conception. Bien sur chaque marque produit une saturation qui lui est propre.
Ensuite vient seulement l’ergonomie ou autres features marketignesque : stéréo, pingable, feedback, nb de canaux, analog/va, type, mode etc…
Après en avoir essayer quelques uns ceux que je préfère sont toujours les analogues pur jus, axb+c, axys, delta-v, optomix et en filtre/vca j’ai gardé svf 201 de koma à base de vactrol, Sara vcf de dynsync (hou que je l’aime lui :), mais bon j’aime aussi beaucoup le qpas mais pas pour les même raisons et il fait vca.
L’équivalent de MI Blades dans ton case est super, j’aimerais en avoir un !
Des vca, des vca, vca, VCA…on en as jamais assez, (et si tu en as assez ou la sensation d’en avoir assez, alors c’est parce que tu n’a pas assez de modulations .)

[ Dernière édition du message le 23/12/2025 à 18:38:35 ]