Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Premier synthétiseur (Roland SH-201 ?)

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 2 219 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Premier synthétiseur (Roland SH-201 ?)
Bonjour à tous,
Je suis pianiste de formation et je joue très régulièrement sur mon clavier arrangeur (yamaha dgx 300). Depuis quelques temps, je commence à m'intéresser aux synthétiseurs et j'aimerai avoir votre avis sur le meilleur choix pour un premier synthé.
Je n'ai donc jamais fait de synthèse, je n'ai absolument aucunes connaissances dans ce domaine. Il me faudrait donc un synthé pas trop compliqué à prendre en main, mais pas trop limité non plus !! De plus j'ai pas un budget énorme donc si ça dépasse pas les 300-400 € d'occasion c'est pas mal.
J'ai repéré le Roland SH 201. Ca m'a l'air d'être un très bon synthé pour débuter : tous les contrôles sont en façade, pas de menus/sous-menus/sous-sous-menus icon_razz.gif , on peut suivre le trajet du son dans les différentes parties du synthé, ... Par contre j'ai un peu peur qu'il soit un peu limité en synthèse ! Au final ma question est : est ce que je risque de vite me retrouver limité au niveau des possibilités, ou est ce qu'il va me falloir pas mal de temps pour bien explorer la bete ?
Si vous avez d'autres idées de synthé, parlez en !! Du moment que c'est relativement accessible à un débutant complet et pas trop cher, ça peut m'intéresser !

Merci d'avance pour vos conseils !!
2
Salut, tu peux regardé aussi du coté du ks4, perso je le trouve mieux que le sh201.


3
Merci pour ta réponse.
Je n'avais pas encore repéré ce synthé, mais il m'a l'air bien plus complet que le SH201. Est ce qu'au niveau de la prise en main, il n'est pas trop complexe pour un débutant en synthèse ?
4
Salut

En effet, le ks4 est bien plus intéressant à tout point de vue. Sinon, il y a aussi l'Alesis Ion, un des meilleurs synthés à modélisation (c'est très subjectif, mais bon, quand même...).

http://www.vintagesynth.com/misc/alesision.jpg

On en trouve parfois pour ton budget. Mais il faut prendre le temps


A bientôt icon_coucou.gif

Xa
5

Salut,

Si tu as l'occasion d'essayer le SH201, tu verras rapidement qu'il fait
un peu jouet pour un habitué des claviers. Je fais en partie référence
à la qualité des contrôles, les potards et molettes en plastique bas de
gamme, hum, hum.

Trouves toi plutôt un truc plus robuste comme ceux décrits par xheindrichs
et Tronix, ils te seront sûrement plus utiles et plus longtemps. Chez Roland,
ils viennent de sortir le Gaia qui à l'air mieux mais je n'ai pas pu l'essayer
pour l'instant.

A +

fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!

6
Merci pour vos réponses !
J'ai aussi vu que le Novation KS4 existait en version rack. Et comme je vais surement investir dans un clavier maitre midi (un truc basique 88 touches sans controlleurs), je me demande s'il ne serait pas plus plus intéressant de se tourner vers des synthétiseurs sans clavier (je sais pas si ça a un nom particulier !). Sur le Novation KS, ça fait quand meme 100 à 150 € de moins, ce qui est loin d'être négligeable !! J'aimerai donc avoir vos avis sur de tels synthés.

J'avais déjà entendu parlé de l'Alesis Ion, mais il est plus cher pour des caractéristiques à priori plutot similaires au Novation KS. Pour le Roland Gaia, j'en ai aussi entendu parler, mais ça vient de sortir donc je suis pas prêt d'en trouver un d'occasion .
7
Ton ks4 ou ton ion pourront servir de clavier maître, sans problème. Perso, j'utilise l'ion aussi à cet effet. Ok, le ksrack te coûtera peut être 100€ de moins, mais un clavier midi te coûtera 100€ au minimum, et ajoutera de l'encombrement, des câbles, etc... noidea.gif

Un synthétiseur sans clavier s'appelle un expandeur.

L'ion est plus puissant que le ks, excepté pour la polyphonie et les effets: moins d'aliasing, deux filtres à choisir parmi 19 types, dont de très belles et fidèles reproductions de synthés analogiques, potentiomètres nrpn (+/- 3000 valeurs possibles contre les 128 valeurs d'un pot midi classique, ce qui annule l'effet d'escalier), 3 lfo (un qui est sh), 3 enveloppes, 3 roues de modulation, matrice de modulation énorme...

Au départ, j'étais parti pour un ks4. Puis, ayant appris l'existence de l'Ion, j'ai été très intéressé par ses spécifications et l'ai acheté. Et... icon_exorbite.gificon_tourne.gificon_mdr.gificon_cobra.gificon_volatilize.gificon_aime.gif

A bientôt icon_coucou.gif

Xa
8
+1 si ton budget rentre dans le ion (super becane) si non ks (excellente becane) pour le choix d'une version rack ou non je dirais pour ma part oui, par contre tu perds la possibilité du ion, je dirais oui parce que si un jour t'a des envies de changer ou de completer tu pourra garder ton clavier maitre, donc je pense qu'il faut miser avant tout sur un bon clavier maitre et le ion humm un peu brouillon pour ca, mais soyons clair (je l'ai eu) niveau son il est meilleur que le ks, sh201 reunis.
9
Je ne suis pas hermétiques aux synthés clavier !! J'ai juste remarqué que les expandeurs (merci xheindrichs ) sont moins chers que les synthés clavier, et vu que je compte acheter un petit clavier maitre midi.
Pour l'instant je penche plutôt pour le KS pour son prix. Le ion est vraiment plus cher, et au final je suis pas sur de pouvoir l'exploiter au maximum.

Edit : Quelle est la différence entre le KS4/KSRack et le K Station ?

[ Dernière édition du message le 31/05/2010 à 15:48:04 ]