Quel synthetiseur choisir ?
- 7 réponses
- 5 participants
- 3 519 vues
- 5 followers
synth-01
petitsynthe
si tu veux du neuf ces 3 marques on leurs specialités, sont plus ou moin bonnes dans certains types de sons : en fait ça depends de ce que tu recherche !
"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »
petitsynthe
"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »
lulumusique
synth-01
alcools
Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Nord Modular G2 desktop
peace!
Tu ne risques pas de te tomper beaucoup en choisissant l'un plutot que l'autre.
Yamaha est plutot orienté "sons réalistes" et korg plutot "sons électro/rap/RnB", Roland un peut des deux. Ca ne veux pas dire que tu ne peux pas trouver des sons acoustiques sur un Korg, ni des sons électro sur un Yamaha.
Le coté "usine à gaz" ça dépend aussi des personnes. Moi ça ne me gène pas. D'autre veulent d'abords comprendre comment fonctionne un appareil plus simple.
Les claviers que tu cites sont tous des modèles d'entrée de gamme. Il y aura donc des limites sur les caractéristiques et surtout un clavier de mauvaise qualité.
Tu peux aussi regarder du coté de l'occaz, avec les Yamaha Motif/Motif ES, Korg Triton/Triton extreme, korg Triton LE, Korg Karma (ces modèles Korg ont tous la même ROM de base, soit 32 Mo de sons. Le Triton Extreme a en plus une grande partie des sons des cartes d'extension, soit 160 Mo en tout), Roland Fantom (76 touches uniquement), Roland Fantom S/Fantom X. Les Roland peuvent être étendus grace à des cartes. Elles sont facile à trouver d'occaz et te permettrons de rajouter des nouveaux sons. Les Yamaha ont une ROM d'origine plus importante que les modèles concurents équivalents. Il existe aussi des cartes mais pas vraiment pour avoir plus de sons, mais surtout pour rajouter un nouveau type de sythèse (synthèse FM, et synthèse VA). Les autres cartes n'apportent pas grand chose.
Sur ces modèles plus haut de gamme (mais d'occaz), tu auras aussi un sampleur intégré. Tu pourras par exemple intégrer des vrais sons en fichier WAV ou AIFF pour ajouter de nouveaux sons. Moi j'ai rajouté pleins de sons de vielles boîtes à rythme et des percus ethniques sur mon Motif XS.
Perso, je n'aime pas les claviers Roland, ils sont trop caoutchouteux.
Peace!
alcools
Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Nord Modular G2 desktop
- < Liste des sujets
- Charte