Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cherche machine pour nappes profondes & évolutives

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 2 050 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Cherche machine pour nappes profondes & évolutives
Bonjour à tous,

Je sollicite de vos expériences en matière de machine analogique afin de pouvoir cibler un peu ce dont j'ai besoin. Je cherche avant tout une bécane capable de produire de belles nappes profondes,évolutives et/ou de produire des ambiances étranges.

Profil rapide: Je fais de la zik expérimentale ambiante parsemé parfois de rythmique IDM très speed ou très low. Un bon bordel de bruit qui soulage l'esprit..
Très influencé Aphex Twin pour les nappes, synthés d'ambiance et mélodique (selected ambient works vol 2)

Ainsi, pour limiter au mieux le budget, je n'ai pas besoin de certaines choses qui augmente le prix de la bête:
-Arpègiateur (sauf s'il est assignable à de la modulation)
-FX numériques (j'ai ce qu'il me faut à part)
-Clavier (j'ai un clavier maitre, c'est pour ça que je cherche plus un module au lieu d'un synthé)

Toutes les recommandations sont les bienvenues, merci d'avance :D:

[ Dernière édition du message le 17/12/2012 à 13:21:07 ]

2
Bonjour Niko_MM,

Si tu cherches uniquement un analogique, il me sera assez difficile de t'aider...

Si tu es ouvert à tout, s'agissant des nappes évolutives :

Tous les synthés à tables d'ondes :

Numériques

Korg WaveStation (Korg est réputé pour ses nappes)
Waldorf MicroWave 2 (entièrement numérique)
Waldorf Blofeld
Waldorf Q

éventuellement

Yamaha SY 22 et SY 35 (synthèse vectorielle, on mixe 4 sons qu'on fait évoluer dans le temps grâce à un joystick. En plus des tables d'ondes, le WaveStation fait dans la synthèse vectorielle, ainsi que le Prophet 5, analogique, limité à 5 voix de polyphonie...)

Hybrides (Généralement, tout numérique, avec des filtres analogiques...)

Waldorf MicroWave 1
Waldorf Wave (objet de rêve)
Waldorf Q+ (aussi objet de rêve)

Pour les bruits bizarres, tous les synthés un tant soit peu programmables peuvent faire des bruits bizarres...

Tous les VA Clavia, Waldorf, Novation, Roland, Yamaha (CS1X)

En analogique, Korg MS-20 (monophonique, pas de nappe, mais semi-modulaire...), Polivoks (synthé russe duophonique, une tuerie...), Arp 2600, Arp Odyssey, Alesis A6 Andromeda...

Sinon, j'oubliais, pour faire un peu tout ça, Korg Z1 (que j'ai), entièrement programmable, mais entièrement numérique... Peut être un peu moins bon que les tables d'ondes pour les nappes, mais très bien quand même...

Sinon, les Clavia Nord Modular (1), G2, G2x, qui sont des modulaires virtuels, Virtual Analog, donc numériques en vrai...

Enfin, j'allais oublier, tous les synthés FM Yamaha (DX7, SY77, SY99, FS1R) on peut faire et des nappes un tant soit peu évolutives et des bruits bizarres, mais avant de maîtriser ça, il faut du temps... A acheter si tu est prêt à prendre le temps de t'y mettre...

Espérant t'avoir aidé un peu...

Bon courage...

[ Dernière édition du message le 17/12/2012 à 18:16:29 ]

3
LES ROLAND xv
4
Merci pour vos avis, très complet Itfn c'est bien sympa !!

Du coup j'ai épluché tout ça et il est vrai qu'il s'agit de synthé numérique, hors je cherche plus des étrangetés analogiques car je comptait sortir de mes VST qui sonnent déjà bien (ému Pro-53 & PPG Wave2).
Les modèles cités sont très très complet niveau FX, filtres etc..

En fait je vais bientôt m'offrir le Sherman Filterbank2 et le jomox t-resonator, je cherche simplement une source analogique sympa sans filtre, sans delay (j'ai un RE-20 pour ça), sans arpegiator, sans FX en fait..

J'aurai du pousser mon besoin plus précisément, pour faire court il me faut une machine qui propose juste: de bons oscillateurs avec ADSR, LFO assignable pour le côté évolutif, ce serait le top !!! :-D

Encore merci pour vos avis les zamis

PS1: j'ai trouvé un truc sympa très simple, le SleepDrone:
http://www.kingcapitolpunishment.com/images/sleepdroneSLEEVE.png
PS2: je crois que je vais me lancer dans le DIY
5
Dans le genre "boîte à drone" tu a aussi l’excellent Grendel Drone Commander !
Sinon pourquoi pas un petit système modulaire ? Là tu pourrais aller où tu veux niveau modulation, étendre ou adapter ton synthé au fur et à mesure etc...Après niveau polyphonie c'est pas forcément évident.