Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bref, je suis perdu.

  • 20 réponses
  • 10 participants
  • 2 257 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Bref, je suis perdu.
Bonjour à tous!

Je me permets d'écrire dans un dossier assez vague mais je pense que je vais être redirigé ailleurs! (je ne savais pas où me mettre, j'ai déjà écrit dans le forum concernant le virus, sans trop avoir de réponse)
Depuis bientôt 2 ans… je cherche un premier synthé! :bravo:

J'ai tenté de comparer les virus TI, nord lead 2X, blofeld waldorf, Prophet 8, etc…

Je cherche un synthé qui puisse générer des sons originaux dans des styles comme Björk, Trentemöller, Massive Attack, The Naked And Famous, Archive.

J'ai essayé le nord lead 2x, il m'a paru très très cheap et pas vraiment original, voir limité.
J'aime bien l'originalité, pas forcement des sons très chauds …

Le vendeur m'a conseillé le virus TI mais d'après les démos que j'ai pu trouver, il a l'air tourné vers la trance … mettre autant d'argent pour faire sortir du jacky-discomobile (j'éxagère quand même mais quand on voit ça :
). Pourtant il a l'air cool… mais la totalité des démos du TI me font bien marrer.

En fait, j'ai trouvé que le waldorf était pas mal, hormis sa façade qui n'est pas un bouton = une fonction, ce qui je pense est préférable pour un premier synthé (même si j'ai quelques notions de programmation avec logicpro)
Le but étant de pouvoir programmer sans passer exclusivement par un soft. (j'en ai mare d'utiliser mon trackpad pour tourner un potard …)

Bref, je suis perdu. Avez-vous des conseils pour me décider? des suggestions?
merci d'avance!
2
Je ne pense pas que tes références d'artiste utilisent les mêmes synthés
Archive utilise des orgues et des analo
Björk c'est plutôt du numérique
Massive c'est de l'analo (moog,...)
=>Donc pas de synthé pour sonner comme tous

Nordlead cheap ? Au niveau construction c'est largement au dessus de la moyenne. Coté son, il manque un peu de punch et d'épaisseur (ça se corrige avec un moogerfooger par exemple) mais les sonorités sont semblables au prophet 8. En gros, c'est un prophet8 avec plus de polyphonie et trimbalité (4voies!) mais avec moins de coffre (normal le prophet est un vrai analo).
Sinon il est très polyvalent

Le virus tourné vers la trance ? ça c'est du marketing. Non, tu peux faire beaucoup de chose avec mais par contre je trouve qu'il ne sonne pas du tout analo. Je pense qu'il devrait te convenir
Je te conseille un virus B ou C en laptop (son identique au TI)

Le blofield, beaucoup de possibilités mais des menus et sous menu a n'en plus finir et un son sans basse. Il pourrait être pour toi si tu n'aimes pas les sons très chaud
L'ultra/mininova, je trouve que le nova/supernova était bien mieux. Pas emballé par ces nouveaux venus.

Donc un virus B ou C, ou aussi un radias
En plus ancien un nova ou un ms2000r (!polyphonies de 4, son identique au microkorg) ou un ion (son identique au miniAK) ou un jp8080
et les anciens waldorf Q rack et microwave XT rack

[ Dernière édition du message le 13/02/2013 à 04:41:53 ]

3
merci de ton aide jmd60.

j'avais parlé des virus B et C à ce même vendeur qui m'avait fortement déconseillé car encore moins polyvalent, plus trance, moins de possibilité de sortir des sons "bizarres"…
Le radias m'avait paru bien à une époque mais il parait qu'il est très facile à décourager les débutants vu qu'ils faut passer par des menus à n'en plus finir. (?)
Bon au moins, je sais que je vais davantage me tourner vers du numérique.
4

… quand on est perdu avec les synths il ne reste plus que le sampler! perso j'ai pas mal de synthés dont je suis ultra satisfait (les autres ont été vendu au profit des derniers…), mais j'ai toujours mon sampler sous la main pour répondre aux besoins qu'aucune machine ne peut… tu feras difficilement du Trentemöller avec un Moog, et du Massive avec un Virus. enfin, difficilement si uniquement… faut toujours avoir plusieurs machines… d'où l'intérêt selon moi du sampler…  bravo

0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !

5
Salut
Citation de mioose :
En fait, j'ai trouvé que le waldorf était pas mal, hormis sa façade qui n'est pas un bouton = une fonction, ce qui je pense est préférable pour un premier synthé (même si j'ai quelques notions de programmation avec logicpro)

Le Blofeld est entièrement programmable par la Midi. Une bonne surface de contrôle bien programmée, et hop. Pareil pour le MicroQ. Mais il y a tellement de paramètres…
+1 pour le MS2000R: plein de boutons. Moins puissant, mais d'une grande souplesse, et un plaisir à programmer. Le MicroKorg a peu de boutons mais contrôlable en Midi.
+1 pour le Nova de base, simple et très efficace. Les vieux Novation sont très puissants, et ont plein de boutons, mais attention, ce sont des machines vieillissantes (fiabilité…)
J'ai eu un Micron (un mini Ion, comme le Miniak), mais je n'ai pas réussi à en sortir des sons intéressants, je ne sais pas trop pourquoi. Pas vraiment pilotable sans ordi.

Citation de mioose :
Bon au moins, je sais que je vais davantage me tourner vers du numérique.
Pourquoi?
Les DSI en module (Mopho, Tetra) sont programmables midi. L'Evolver aussi, et idéal pour faire dans le bizarre. Le Minibrute à plein de boutons.
6
ok, je vais voir ça.
C'est vrai que le polyevoler, ce serait un très bon compris à ce que je viens de voir (surtout d'entendre)
ça vend du rêve … mais là, c'est pas le même budget :) :(
7
polyevolver: c'est vrai que je ne te l'ai pas proposé, et il allie le coté analo et numérique
mais encore plus cher que le prophet8.
Perso je préfère acheter plusieurs synthés pour le prix d'un seul (genre analo et numérique)

Virus B ou C: même son que le TI mais moins d'intégration et de possibilité.
moins polyvalent=>faux, plus trance=>faux, moins de possibilité de sortir des sons "bizarres"=>oui et non.
Avec mon virus rack, je peux aller sur du worldorf (ppg,blofield,...), du moog, de l'oscar. Par contre il est gras mais pas chaud (bof les string machine, les polysynth, les organ, les sons acide type prophet...)

Le Radias a quasi tout les boutons en façade, comme le ms2000. Après c'est la programmation du séquenceur... Le radias sonnera assez analo, beaucoup plus que le virus ou le ms2000
En waldorf, j'ai proposé le Q rack (de bonne occas en ce moment) (et non le microQ), une référence (je ne connais pas plus que ça mais si je voulais des sons comme le blofield avec plus de basse et tout en facade, c'est lui qu'il faut)

Maintenant si on parle de synthé que l'on peut piloter avec un contrôleur midi, je te conseille un petit analo vintage avec un super son et quand même pas mal de possibilité, c'est le juno 1/2/mks50. Le meilleur rapport qualité/prix analo

[ Dernière édition du message le 13/02/2013 à 20:10:37 ]

8
ouais… je suis pas vraiment fan des Juno en fait … (de ce que j'ai pu entendre)
Je vais essayer de départager le virus du Q, mais vu que c'est difficilement testable de genre de machine…
En fait, je pense (j'espère) que le virus serait pas mal. J'ai testé le TI2 y'a plusieurs mois juste après le nord lead 2x et "forcement", j'ai trouvé que le virus était vraiment meilleur. Mais je n'ai pas vraiment eu le temps de bien tout regarder. Sur le moment, il m'avait paru vraiment idéal.
Mais quand je vois le nombre de démos avec ce synthé qui représente tellement tout ce que je n'ai pas envie d'avoir d'un synthé! ça me refroidit pas mal ^^
je sais pas si je suis vraiment clair. Moi même j'ai du mal à me comprendre :lol:
9
juste mon avis: j'ai eu un nord lead 2 pendant des années, et un virus C; je les ai revendu et j'ai acheté un MS 2000 Korg et je le préfère de loin, de plus il est vraiment pas cher (genre 400); je te conseille de l'essayer.
10
Je me pose une question. Tu as besoin d'un clavier, ou pas ! Car je vois que l'on te propose surtout des version sans clavier !
Pour un premier synthé, ça me parait bizarre.

Concernant la comparaison Virus (A, B ou C) et le Waldorf Q.
Le Virus à plus de "patates". Des basses plus imposantes. Mais le Q a (je pense) une palette sonore plus varié (plus étendu). Les strings seront plus de son domaine, que le Virus.

Entre les NordLead (1&2), les JP8000/8080 ou les Nova/Supernova, personnellement j'irai vers ces derniers. De plus, Novation les avait sortit en version clavier, quelques temps après.
Le MS2000, tout le monde le trouve bien, mais moi, c'est ces potards tout petit que je n'aime pas !!