Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Dilemme synthé Clavia/nord - Lequel me conseillez vous ?

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 1 260 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Dilemme synthé Clavia/nord - Lequel me conseillez vous ?
Bonjour à tous,

Etant relativement novice en synthé, j'aurais voulu avoir vos conseils pour aiguiller mon choix d'équipement.
Pour me situer dans l'univers clavier : Je ne sais pas jouer de piano, je me contente de taper des mélodies main droite et de tourner des boutons mains gauche.
Sachant que, même si j'aimerais bien avoir un son de piano sous la main, mon niveau "me contraint" plus à des synthés, et que j'utilise très volontiers un key hold + arpeggiator.

Je possède actuellement :
- Moog Minitaur (que j'utilise sur guitare & basse pour le moment, ou avec mon clavier maitre)
- Sherman Filterbank v2 (idem)
- Roland GAIA
Et très prochainement un DSI Mopho Keyboard.

Je visais un bon clavier pour compléter le tout, de préférence multi timbral (vu que le mopho et le gaia sont mono). Fan depuis longtemps des sonorités proposées par la marque, je lorgnais sévèrement sur les Nord/Clavia, mais quelle référence choisir ?

- Lead 2x / 4 : Si le Lead2x correspond plus à mon budget et au type de son que je recherche, l'évo4 de la bête à l'air assez intéressantes. Dans la démo qu'on voit partout du NL4 au Messe, j'aime la fonction des 3 touches permettant de sélection des presets "interne" au son. Il n'a pas l'air de jouir d'un super rapport qualité prix (un peu cher par rapport au 2x et la concurrence), mais il n'a pas l'air mal pour autant, sachant que j'ai +/- ce budget.
Est ce que le 4 vaut la chandelle par rapport au 2x ?

- Le Wave : l'aspect sample me plait évidemment bcp. Je pourrais avoir mon son de piano si besoin... mais ce n'est pas vraiment un priorité par rapport à l'absence d'arpéggiator :(
Y a t il des solutions externes envisageables ?
Au vu de mon setup, puis je utiliser le Mopho pour arpéggier le Wave ?

L'autre option serait toper une version rack du 2x et de l'utiliser sur le Mopho "en attendant" un Wave avec arpeggio (discontinued apparemment ?!), ou un Lead 5 avec sample ?

Quel investissement me conseillez vous ?
Jsuis paumé !!

Merci d'avance

[ Dernière édition du message le 08/06/2013 à 15:23:30 ]

2
Petit up :)

Merci d'avance pour vos éclaircissements !
3
Franchement, essaie le 2X avant de l'acheter. J'ai pu le faire et j'ai été tout déçu. Un son petit et maigrelet, des presets pouet-pouet.

Pour agrémenter ton ensemble de sons, je te conseille un roland Jupiter 50. Tu pourras même vendre ton Gaia et bénéficier d'une palette de son bien supérieure.
4
Citation :
Pour me situer dans l'univers clavier : Je ne sais pas jouer de piano, je me contente de taper des mélodies main droite et de tourner des boutons mains gauche.
Sachant que, même si j'aimerais bien avoir un son de piano sous la main, mon niveau "me contraint" plus à des synthés, et que j'utilise très volontiers un key hold + arpeggiator.


ça parle quand même piano tout ça....
Le niveau...ça évolue...et je dirais même que le solfége n'est pas indispensable (hum hum Errol Garner par exemple.....)

C'est clair que les sons electroniques sont attrayants mais si tu peux prendre un clavier dont la mécanique est vraiment exploitable assorti avec un bon son de piano derrière ça te donnera l'envie et la possibilité d'évoluer dans le jeu plutôt que de faire tourner des arpéges (c'est rigolo 5 minutes...)

Un 88 touches à mécanique marteau n'est pas forcément obligatoire mais le clavier plastoc attribué d'office (parce qu'il en faut bien un) par certains constructeurs de synthé n'est pas non plus une solution valable.....

[ Dernière édition du message le 08/06/2013 à 17:22:31 ]

5
J'ai possédé un 2X pendant près de 10 ans (je l'ai vendu... aujourd'hui!), personnellement, je trouve que le 4 ne vaut pas le coup au prix demandé. Il est bien plus cher que le 2X à sa sortie et entre temps, il est sorti bien des choses, Dave Smith est absolument déchaîné ces dernières années...



__________________________

The Disease

Babel 17

6
Citation de Cola :
Ca parle quand même piano tout ça....
Le niveau...ça évolue...et je dirais même que le solfége n'est pas indispensable (hum hum Errol Garner par exemple.....)

C'est clair que les sons electroniques sont attrayants mais si tu peux prendre un clavier dont la mécanique est vraiment exploitable assorti avec un bon son de piano derrière ça te donnera l'envie et la possibilité d'évoluer dans le jeu plutôt que de faire tourner des arpéges (c'est rigolo 5 minutes...)

Un 88 touches à mécanique marteau n'est pas forcément obligatoire mais le clavier plastoc attribué d'office (parce qu'il en faut bien un) par certains constructeurs de synthé n'est pas non plus une solution valable.....


Disons que je n'ai pas forcément pour ambition particulière d'améliorer mon niveau, je joue principalement de la guitare et de la basse (et ca m'occupe bien assez !) Un peu de pad et du clavier... donc le "niveau" : Ca viendra (ou pas) :D
Clavier plastoc, j'ai déjà, jl'utilise avec Logic. J'avoue que mon truc est plutot de tourner des knobs et de jouer l'alternance d'instruments que de me concentrer sur l'aspect technique au clavier (mon compagnon d'aventures musicales est bien plus doué que moi à ce jeu la ;) )
Mais c'est gentil de s'inquiéter pour moi :P

Je pense qu'en visant la qualité Nord, je ne néglige pas non plus l'aspect confort et sensation des touches. (deja je veux des "grandes touches", pas ces minibrols comme sur les petits synthés, j'aime pas ca :( )

Maintenant oui : j'ai le dilemme full synthé avec la série LEAD ou un mix avec le Wave (qui peut apparemment sortir les sons du lead aussi) Mais dans mon trip electro rock, l'arpeggiator me semble quand même fort "requis"...


Citation de Mr :
J'ai possédé un 2X pendant près de 10 ans (je l'ai vendu... aujourd'hui!), personnellement, je trouve que le 4 ne vaut pas le coup au prix demandé. Il est bien plus cher que le 2X à sa sortie et entre temps, il est sorti bien des choses, Dave Smith est absolument déchaîné ces dernières années...


C'est ce qu'il a l'air de ressortir de tous les feedbacks que j'ai pu lire jusqu'ici sur le NL4 : mauvais rapport qualité prix par rapport à son prédécesseur.
Le truc c'est qu'a priori, ce futur clavier sera mon dernier. J'ai le budget d'un Wave (donc d'un lead 4 finalement...) et j'ai un peu peur de regretter "de n'acheter QUE" le 2x (on se comprend... c'est déjà très bien !) alors qu'il y a quand même quelques features qui ont l'air bien pratiques pour mon style de jeu (les morphing instantanés notamment).
Tu m'enverrais vers quelles références DSI à la place d'un lead2/4 ?(sachant que j'ai un mopho keyboard sur la route)
7
Disons qu'avec un bon multi-effets aux fesses, le NL2X peut te suivre de longues années. Le touché du clavier est un peu plastoc, mais les potards sont certainement les plus costauds du marché. Et si tu aimes jouer sur l'effet de vrbrato, le pitch en bois cher à Clavia est assez génial.

Chez DSI, j'avais été très impressionné par le Poly Evolver mais j'ai été rebuté par la limitation à quatre voix de la polyphonie pour le prix (dans les 2500€).

S'il a huit voies, le Prophet'08 m'a paru en retrait, et ne m'a du coup pas donné envie de lâcher mon 2X, mais si tu tombes amoureux du Mopho Kb (j'en ai un) et que tu ressens l'appel de la polyphonie et des potards, c'est peut être ce qu'il te faut.

Et ce qui m'a décidé à lâcher mon 2X et d'autres bestioles de mon arsenal, c'est la sortie prochaine du Prophet 12, c'est plus cher mais pour moi qui fais de la cold wave à la limite de la musique industrielle (imagine un peu les bestioles de Giger qui se taperaient une rave dans une cuve de déchets toxiques), c'est ce qu'il me faut :-D

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 11/06/2013 à 20:56:11 ]

8
J'avais zappé le commentaire de luciolis : je l'ai testé, mais j'ai trouvé ca plutot bon par rapport au gaia (j'ai pas bcp de références... d'ou mes interrogations ici !)

Merci Mr Kay pour les autres références, mes enceintes et moi allons jeter un oreille la dessus !

Ceci dit, j'ai eu qq retour de gens qui sont passés au Messe : le NL4 > NL2x quand meme. Grosse impression, meme si tests pas assez approfondis. Y a plus qu'a attendre qu'il soit en magasin pour tester.
Ca devrait plus tarder je suppose ?
Par contre je ne connais pas de gens qui ont du DSI en stock...

(pour tout dire, je partais a la base sur le Minibrute... pis j'ai eu la possibilité d'échange des trucs contre un Mopho... et donc jme dis : il me manque qu'un multitimbral un peu sympa pour completer les joujous à touches noires et blanches :p)
9
Forcément que le NL4 est plus puissant que le 2X, l'inverse serait un comble!

Mais au prix demandé, je le trouve "light" par rapport à la concurrence :
- plus cher qu'un P'08
- pas beaucoup moins cher qu'un Virus ou un Prophet 12

Et aussi et surtout dépourvu des fonctionnalités qui apportaient une vraie valeur ajoutée à ses prédécesseurs, si pour le prix, il avait eu l'interface du NL3 et la fonction sampling du Wave, là, je t'aurais dit que c'est de la grosse balle atomique.

D'ailleurs, le NL4 a l'air d'être le successeur du Wave, ce qui fait que les revendeurs vont peut être brader ce dernier...

__________________________

The Disease

Babel 17

10
Sinon un NL3 en occasion (il a le morphing machin que j'aime bien), ce serait pas la solution finalement ?