Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet VA pour débuter : Virus B ou Nord Rack 2X ?

  • 51 réponses
  • 9 participants
  • 4 892 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion VA pour débuter : Virus B ou Nord Rack 2X ?
Salut à tous

J'ai une question assez simple en fait : je voudrais me mettre au monde de la synthèse sachant que je n'ai que quelques connaissances théoriques (et sommaires). Du coup j'aurais besoin de votre aide pour choisir la bête qui correspondrait le mieux à mes besoins...
Mes critères seraient les suivants (enfin dans l'idéal mais bon je me doute que c'est difficile de tout réunir) :
- polyphonique
- comme je ne sais pas exactement ce que je recherche en terme de sonorité (j'écoute plutôt métal symphonique, métal/rock progressif mais j'aime bien aussi des titres très électros hybrides comme lukash sur jamendo) un synthé plutôt multitâches, qui sait faire de la basse comme du lead ou du pad...
- relativement facile d'utilisation (par exemple 1 bouton = 1 fonction ce serait cool !) parce que je débute, donc éviter les sous menus...puis le but c'est d'avoir un instrument plus direct, pas un ordinateur avec des sous menus.
- rack parce que pas la place d'un clavier en plus :/
- en bonux : multitimbral...
- en bonux 2 mais bon vraiment bonus : un mini séquenceur (un arpegio par contre au moins ce serait vraiment cool, pour pouvoir avoir un ptit beat ou motif pour l'inspiration)
Ah oui 400€ max aussi, je vise de l'occasion pas du neuf (trop cher).

Plus du VA car c'est plus accessible que de l'analo, souvent plus simple d'utilisation j'ai l'impression (confort du numérique sauvegarde des patchs etc).
En fait je recherche un instrument qui me procurera un certains filling qu'on a pas sur des VST... un truc avec une âme quoi !

J'ai repéré qui ont l'air de correspondre : Nord Rack 2X (mais pas d'effets ?), Access Virus B ou sa réédition classique. Et une occasion qui traine sur AF : le Novation A-Station qui a l'avantage du coup de pas être cher (180€ sur l'annonce) mais polyphonie limitée 8 voix et monotimbral. Ah j'avais aussi repéré le Waldorf Qrack ! Il y aurait également le Novation Nova...apparemment adapté aux débutants ?
Mais voilà, difficile de trouver un magasin où les essayer car plus forcément d'actualité...

Tous vos conseils ou remarques sont bons à prendre, merci d'avance pour votre aide !

Edit : j'ai aussi posté ce message sur AK mais je me suis dit que c'était peut-êter plus adapté ici en fait.
Afficher le sujet de la discussion
21
Ok, je vais attendre de voir le Virus pour me faire une idée plus précise !
Par contre c'est marrant, je viens de lire des avis contraire sur la "tankitude" des Nord, disant que l'architecture était ouverte et un appel à la poussière...
Ah oui et j'ai une autre question toute simple (encore ^^') : on peut faire des strings sur un 2X ? Je n'en ai pas entendu jusqu'à présent...
22
Citation de Barti :
Le 2X, donc. Une remarque peut-être stupide que je me suis faite c'est : "tiens, c'est dommage qu'un preset mette pas les potards en bonne position, pédagogiquement ce serait cool!" là faut tourner tous les potards pour retrouver la bonne position, mais je suppose qu'aucun synthé hardware ne fait ça !


Je ne préfèrerais même pas imaginer le prix! :-D

Ceci dit, le MS 2000 a un voyant qui s'allume quand tu tournes un potard et que tu le mets sur la position en mémoire.

Le Blobeld est lui un synthé à encodeurs, ce sont des boutons sans fin et quand tu choisis un réglage, tu as direct la valeur à l'écran. Ce qui est intéressant, c'est que tu vois aussi l'onde se déformer quand tu bidouilles les formes d'ondes et aussi et surtout le filtre : après avoir bidouillé un Blofeld, tu sais la différence entre un filtre 12 ou 24db, passe-bas, passe-haut, passe-bande, coupe-bande, en peigne ;)

Citation de Barti :
Ce qui me fait un peu peur, c'est d'être limité dans les sons. Je sais que c'est un synthé et qu'on peut faire n'importe quoi avec (en théorie).


C'est très variable, ça dépend suivant les types d'ondes et de filtres disponibles, le Nord est plutôt spartiate de ce côté (les ondes "analogiques", carré, sinusoïde, dent de scie...), mais le peu qu'il propose est de bonne qualité, tu n'as pas besoin de noyer sous les effets pour que ça envoie du gros comme avec un Virus.

A ce jeu, le Blofeld est plus proche du Nord (voir plus brutal), le MS2000 du Virus.

Quant aux pads sur un Nord, sans un chorus ou une reverb derrière, c'est triste!

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 27/08/2013 à 14:11:11 ]

23
Dommage que tu n'as pas essayé le P8!
Coté synthèse, le Nord émule la synthèse soustractive, et il reste en effet "classique analo", mais il fait aussi synthèse fm, ce qui le rend un peu plus varié
Le Virus aura plus de possibilité mais sonnera plus numérique, bon pour les lead et basse et moins pour les pad.
C'est pour cela que l'on fini par vouloir/avoir plusieurs synthé, pour avoir une fourchette de son plus étendue

Pour le rappel des patches, certain synth ont des diodes (cf BadMoonRising avec le nord lead 3), mais si tu es sur pc, il existe un petit soft free, un controleur standalone, et je m'en sert parfois pour cela (plus dispo mais tu peux me mailp)

Sinon prend le Nord en occase, car comme il est robuste, tu as toute les chances d'en trouver un dans un état nickel

[ Dernière édition du message le 27/08/2013 à 14:12:09 ]

24

moi je te propose un Novation, le supernova en rack , coté arpégiateur tu a de quoi faire, super son, lead, pad, basse il est au top plein de potard en façade icon_razz.gif un peu de sous menu mais c'est correct, en plus c'est robuste, à toi de voir bravo

 

[ Dernière édition du message le 27/08/2013 à 14:16:23 ]

25
Le p8 n'était pas dispo ! Et d'ailleurs je n'avais pas beaucoup de temps avant la fermeture du magasin, je préférais de toute façon me concentrer sur un seul. il faudra que je retourne en magasin !
Oui pour le Nord ce sera forcément en occas' pour coller à mon budget. :)
Je note le SuperNova en rack, d'après les commentaires il se rapproche effectivement du Virus, avec 8 voix au lieu de 16 (mais ça me suffit largement surtout vu la polyphonie). Si j'ai l'occasion je le testerais bien.

Ce qui est bizarre c'est que malgré ce que j'ai pu dire sur le Rack 2X (et que je pense), il m'a quand même laissé une petite sensation magique en tête. ^^ Mais c'est peut-être dû aussi à mon premier contact avec la synthèse, c'est pourquoi j'attend de pouvoir test le virus et pourquoi pas le supernova !

[ Dernière édition du message le 27/08/2013 à 15:01:04 ]

26
Ben après dépend de l'utilisation, les effets intégrés font justement partie du son de la machine, pourquoi les dissocier des oscillateurs et des filtres? En gros on a simplement deux synthés qui sonnent très bien.
De plus pour les pads je rejoins un avis donné un peu plus haut, c'est quand même pratique les reverb, delay, chorus et phaser. Donc dire que le Nord est plus adapté qu'un Virus pour ça, je pense quasiment l'inverse: c'est généralement sur les leads et les basses qu'on entend le son "brut" du synthé, oscillos+filtre.
Après notre ami sera assurément autant enchanté par l'une ou l'autre des machines, et selon moi il est vrai qu'un Nord ou un MS2000 sont plus clairs dans leur approche, pour bien débuter et comprendre à quoi servent les fonctions.

[ Dernière édition du message le 27/08/2013 à 16:40:45 ]

27
Citation de Cortoni :
Les effets intégrés font justement partie du son de la machine, pourquoi les dissocier des oscillateurs et des filtres?


Principalement pour trois raisons :

1. pour apprendre : la partie oscillo / filtre, c'est universel sur les synthé à base de synthèse soustractive.

2. pour comparer ce qui est comparable car au neuvage, les Virus sont bien plus chers que les Nord 2X

3. il est plus simple de palier à de mauvais effets qu'à une section de oscillo/filtre un peu faiblarde, à fortiori pour enregistrer (charger d'effets peut cacher la misère, mais ce peut être une galère sans nom à mixer).

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 27/08/2013 à 21:00:14 ]

28
Je comprends l'idée pour les effets... Bon pour ce qui est du prix le nord et le virus ont le même d'occase.

Le Korg MS200R a l'air intéressant (surtout que d'occas' il est deux fois moins cher que les deux autres, étant étudiant c'est un gros argument :-D). Par contre, seulement 4 voix de polyphonie ? Ça me parait un peu faible. Par contre son step séquenceur et la présence d'effet font qu'il retient mon attention... J'ai peur par contre qu'il soit trop gros par rapport à la place disponible dans mon coin musique. Des idées sur sa taille ? Enfin 4 voix de polyphonie c'est peu quand même :/

Trop de choix, trop de choix ! Le supernova apparemment est très proche du virus d'après ce que je peux lire ici...

Edit: ah oui il y a un avis sur le MS200R qui est un peu flippant au niveau des sons :/

[ Dernière édition du message le 27/08/2013 à 23:34:39 ]

29
Ah oui effectivement, j'aurais cru le Virus B plus cher que ça en occase.

Le MS 2000R est légèrement plus gros qu'un Virus ou un Nord, et les ailettes de rack ne sont pas amovibles, mais c'est le même problème avec le Supernova Rack qui lui a l'air encore plus gros.

Dans le lot, c'est probablement le plus ludique à jouer, voilà ce qu'il peut donner entre les mains d'une personne sachant programmer.

__________________________

The Disease

Babel 17

30
4 voix de polyphonie, ça va vite te sembler court ! Surtout si tu joue en bi-timbral, tu n'en a plus que 2 par sons !!
Comme synthé unique, je choisirai pas celui-ci ! Mais le prix peut te faire refléchir, c'est sûr.

Le Supernava est gros, mais ne prend de la place qu'en profondeur. Il ne fait que 2U de haut. Mais il prend plus de place que le NR2X ou le Virus :-D
Chez Novation, tu as le petit frère. Le Nova ! Peut-être un peu moins direct que les deux autres (il faut choisir l'ADSR ou l'OSC que l'on veut édité, par exemple), mais du très bon son, aussi.

Concernant le manque d'effets du NR2X, il peut en avoir ailleurs. S'il a une table de mixage avec effet intégré (comme on en trouve beaucoup maintenant), ou en passant par la carte son de l'ordi, et via un plug d'effet !
Ou alors, il se trouve un petit rack d'effet (ça coûte pas bien cher), et c'est plus pratique.