Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet VA pour débuter : Virus B ou Nord Rack 2X ?

  • 51 réponses
  • 9 participants
  • 4 890 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion VA pour débuter : Virus B ou Nord Rack 2X ?
Salut à tous

J'ai une question assez simple en fait : je voudrais me mettre au monde de la synthèse sachant que je n'ai que quelques connaissances théoriques (et sommaires). Du coup j'aurais besoin de votre aide pour choisir la bête qui correspondrait le mieux à mes besoins...
Mes critères seraient les suivants (enfin dans l'idéal mais bon je me doute que c'est difficile de tout réunir) :
- polyphonique
- comme je ne sais pas exactement ce que je recherche en terme de sonorité (j'écoute plutôt métal symphonique, métal/rock progressif mais j'aime bien aussi des titres très électros hybrides comme lukash sur jamendo) un synthé plutôt multitâches, qui sait faire de la basse comme du lead ou du pad...
- relativement facile d'utilisation (par exemple 1 bouton = 1 fonction ce serait cool !) parce que je débute, donc éviter les sous menus...puis le but c'est d'avoir un instrument plus direct, pas un ordinateur avec des sous menus.
- rack parce que pas la place d'un clavier en plus :/
- en bonux : multitimbral...
- en bonux 2 mais bon vraiment bonus : un mini séquenceur (un arpegio par contre au moins ce serait vraiment cool, pour pouvoir avoir un ptit beat ou motif pour l'inspiration)
Ah oui 400€ max aussi, je vise de l'occasion pas du neuf (trop cher).

Plus du VA car c'est plus accessible que de l'analo, souvent plus simple d'utilisation j'ai l'impression (confort du numérique sauvegarde des patchs etc).
En fait je recherche un instrument qui me procurera un certains filling qu'on a pas sur des VST... un truc avec une âme quoi !

J'ai repéré qui ont l'air de correspondre : Nord Rack 2X (mais pas d'effets ?), Access Virus B ou sa réédition classique. Et une occasion qui traine sur AF : le Novation A-Station qui a l'avantage du coup de pas être cher (180€ sur l'annonce) mais polyphonie limitée 8 voix et monotimbral. Ah j'avais aussi repéré le Waldorf Qrack ! Il y aurait également le Novation Nova...apparemment adapté aux débutants ?
Mais voilà, difficile de trouver un magasin où les essayer car plus forcément d'actualité...

Tous vos conseils ou remarques sont bons à prendre, merci d'avance pour votre aide !

Edit : j'ai aussi posté ce message sur AK mais je me suis dit que c'était peut-êter plus adapté ici en fait.
2
Bon, ma question doit pas être aussi simple que ça en fait !
J'ai l'impression que le must serait de pouvoir essayer en magasin mais à part le Nord Rack 2X je ne pense pas trouver les autres...
3
Salut,
J'ai un nord rack 2x, un virus...rack et quelque autres
Je pense que tu as déjà bien résumer la situation, un nordlead ou un virus a ou b est le mieux. Il y a aussi le nova (l'ancien rack), le Q rack (sonorité super mais particulière), le jp8080 (fragile), le ms2000r (4voies de polyphonie seulement), le radias et surement d'autres que je connais pas
Les plus simple sont le nordlead et le jp8080
Compte tenu de la fiabilité, je prendrais le nord lead, quasi indestructible et il a tout sauf le séquenceur
Le nordlead est aussi le plus rock et analo, mais le radias et même le virus peuvent sonner analo
Le Q, le nova, le ms2000 reste très numérique et super pour l'electro/la techno
Ton lukash, c'est très techno/numérique et le nordlead le fait moins; le nordlead, tu peux l'entendre sur du jimiroquai, deadmau5, et beaucoup d'autres. Pour le métal/rock progressif, le nord est le mieux
Le radias pourrait être le mieux sauf qu'il n'est pas le plus simple (avec séquenceur)
4
Merci beaucoup pour ta réponse jmd60 !
Donc ça confirme le choix entre le Nord et le Virus et élimine les autres, déjà ça c'est cool !
Ça va peut-être se jouer à ce qu'il y a sur le marché de l'occas'...
Je vais sûrement aller essayer le nord rack en magasin, mais je sais que le virus B déjà c'est mort !
5
Si tu débutes, je recommanderais plutôt un Nord ou un Korg MS2000/Radias, c'est pratiquement du un bouton / une fonction.

Après, le Nord est plus robuste alors que les Korg sont plus complets, avec un arpégiateur mieux fichu et un petit séquenceur, quelques effets, juste ce qu'il faut (delay / chorus / flange).

Pour les pads, un Nord, est par contre assez désavantagé car il n'a aucun effet interne, prévoir des effets externes (delay, chorus, bonne reverb).

à noter que le Radias est rétro-éclairé (pratique pour jouer dans la pénombre), qu'il a plus de polyphonies que le MS2000, mais il parait qu'il sonne un peu plus "soft", peut-être parce que les presets d'usine sont très typés transe.

Les Virus, c'est plus chaud car son gros point fort, c'est surtout la section effets, quand au Q, lui c'est les tables d'onde et la matrice de modulation pour faire des sons complexes et évolutifs, des beaux pads, ou bien du très pêchu, mais les Waldorf, niveau "chaleur", on repassera!

Il y a aussi le Blofeld que je te recommande d'essayer si tu trouve en mag', ok, c'est un Waldorf avec tout ce que ça implique, ok, il est un peu moins simple d'emploi car il y a moins de potards, mais son rapport qualité/prix est assez miraculeux, un moteur de Porsche dans une carrosserie de Deudeuche.

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 25/08/2013 à 10:39:11 ]

6
J'ai vu le blofeld effectivement, mais justement son ergonomie me rebute pas mal :/ Par contre c'est sur que niveau encombrement c'est le top !
En fait je crois que je cherche surtout un instrument qui me fera un peu ressentir la même chose que lorsqu'on est sur un piano et qu'on cherche des sonorités (oui oui :oops2: ), donc assez intuitif et musical.
En regardant à nouveau les démos et les test, j'ai peur qu'en fait le Nord Rack soit trop "analo". Je sais que c'est ce que beaucoup de gens recherchent mais je me rend compte que c'est finalement pas vraiment mon cas.
Alors effectivement niveau ergonomie il paraît qu'il est top. Apparemment le Virus a aussi pas mal de paramètres en accès direct, et nécessiterait le passage par quelque menus que pour les fonctions avancées (ça pourrait m'aller sachant qu'au départ je ne comprendrai pas assez les subtilités de la synthèse pour bénéficier des paramètres avancés).
J'ai repéré un MS200 Rack effectivement, mais là c'est plus une question de place, j'aurai du mal à le caser :/
Merci beaucoup pour tes conseils en tout cas !
7

Salut Barti,

 

Je ne connais pas les Virus mais comme j'ai un Nord Rack 2x c'est juste pour te "rassurer" sur un point : il n'est pas "trop analo". Bien au contraire, certains lui reprochent un côté un peu "métallique" ! Ce n'est pas mon cas, j'aime sa robustesse, l'aspect un bouton/une fonction et son aisance dans les leads. Ne lui manque à mon sens qu'une section d'effet car il est vrai qu'en brut de sortie c'est parfois un peu pauvre...

Pour l'analo pur j'ai un petit modulaire et je peux te garantir que le son n'a rien à voir ! icon_wink.gif  Même si le 2x est capable de sortir de bonnes basses ce n'est pas sa vocation première.

Quoi qu'il en soit bonne chance et bon courage quand l'heure du choix sera venue ! icon_bravo.gif

8
Pour ma part, j'ai longtemps utilisé un NR2X et un MS2000 (je les revendus car il étaient devenus redondants dans mon set) et quand j'avais acheté le NR2X, j'avais essayé un Virus, mais en coupant la section effets pour mettre les deux machines sur un pied d'égalité et à sec, le Nord bat le Virus à plate couture.

Sinon, oui, le Blofeld nécessite de connaître d'avoir un minimum les rudiments de synthèse, par contre, le gros des fonctions de base (oscillos, filtres, LFO, enveloppes, effets, arpeggios) est assez vite accessible via la matrice sérigraphiée sur la facade. Et oui, il a l'immense avantage de son faible encombrement :)


__________________________

The Disease

Babel 17

9
Merci pour vos réponses !
Je vais essayer d'arriver au bout de mon choix. ^^
10
Pourquoi tu dis ne pas rechercher d'analo? Quelle idée t'en fais-tu?
Comme je vois que tu es pianiste, tu vas vouloir jouer des 2 mains, avec des accords complexes, et la, il n'y a pas photo: le nord est le seul numérique qui reste musical.
Le virus, le jp8080 ne tiennent pas et le nova idem
Par contre, tous les analo polyphoniques restent harmonieux
Pour le blofeld, tu pourras facilement l'écouter en magasin mais tu constateras que non seulement il faut le soft pour s'en sortir, mais les basses sont inexistantes, que de l’aigu et du médium