Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet VA pour débuter : Virus B ou Nord Rack 2X ?

  • 51 réponses
  • 9 participants
  • 4 891 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion VA pour débuter : Virus B ou Nord Rack 2X ?
Salut à tous

J'ai une question assez simple en fait : je voudrais me mettre au monde de la synthèse sachant que je n'ai que quelques connaissances théoriques (et sommaires). Du coup j'aurais besoin de votre aide pour choisir la bête qui correspondrait le mieux à mes besoins...
Mes critères seraient les suivants (enfin dans l'idéal mais bon je me doute que c'est difficile de tout réunir) :
- polyphonique
- comme je ne sais pas exactement ce que je recherche en terme de sonorité (j'écoute plutôt métal symphonique, métal/rock progressif mais j'aime bien aussi des titres très électros hybrides comme lukash sur jamendo) un synthé plutôt multitâches, qui sait faire de la basse comme du lead ou du pad...
- relativement facile d'utilisation (par exemple 1 bouton = 1 fonction ce serait cool !) parce que je débute, donc éviter les sous menus...puis le but c'est d'avoir un instrument plus direct, pas un ordinateur avec des sous menus.
- rack parce que pas la place d'un clavier en plus :/
- en bonux : multitimbral...
- en bonux 2 mais bon vraiment bonus : un mini séquenceur (un arpegio par contre au moins ce serait vraiment cool, pour pouvoir avoir un ptit beat ou motif pour l'inspiration)
Ah oui 400€ max aussi, je vise de l'occasion pas du neuf (trop cher).

Plus du VA car c'est plus accessible que de l'analo, souvent plus simple d'utilisation j'ai l'impression (confort du numérique sauvegarde des patchs etc).
En fait je recherche un instrument qui me procurera un certains filling qu'on a pas sur des VST... un truc avec une âme quoi !

J'ai repéré qui ont l'air de correspondre : Nord Rack 2X (mais pas d'effets ?), Access Virus B ou sa réédition classique. Et une occasion qui traine sur AF : le Novation A-Station qui a l'avantage du coup de pas être cher (180€ sur l'annonce) mais polyphonie limitée 8 voix et monotimbral. Ah j'avais aussi repéré le Waldorf Qrack ! Il y aurait également le Novation Nova...apparemment adapté aux débutants ?
Mais voilà, difficile de trouver un magasin où les essayer car plus forcément d'actualité...

Tous vos conseils ou remarques sont bons à prendre, merci d'avance pour votre aide !

Edit : j'ai aussi posté ce message sur AK mais je me suis dit que c'était peut-êter plus adapté ici en fait.
Afficher le sujet de la discussion
11
Je vais sûrement sortir un gros cliché mais quand je dis "trop analo" je pense à "trop années 80" avec des ptits sons qui font tsoing, des effets à la Jean Michel Jarre, des brass à la jump etc. Je cherche quelque chose d'un peu plus "brutal", d'autant que mon PC2X sample pas mal de sons vintages (je suis d'accord que ça n'a rien à voir avec de la synthèse mais disons que j'ai un panel de sons de l'époques déjà tout prêt). Je crois que je vais faire un tour sérieux en magasin pour tester le Rack 2X qui est toujours disponible contrairement au virus (sous la forme du clavier mais c'est la même machine derrière il me semble).

Pour ce qui est de l'utilisation des deux mains jmd60, c'est en partie vrai mais je ne m'attend pas à jouer sur un synthé de ce type comme sur un piano pour ce qui est bass et lead. Effectivement pour les pad peut-être un peu plus mais j'ai l'impression que les sons synthés ne sont pas vraiment fait pour plaquer des accords de 9eme/11eme...mais peut-être me trompe-je totalement ?

Alala, dur dur de faire un choix quand on n'y connait pas grand chose (et qu'on ne peut pas tout tester) ! D'autant plus que c'est un peu un achat "envie de se faire plaisir / idée que ça va me plaire / image du type qui va chercher son son toute la nuit en tripotant ses boutons" mais concrètement je n'en sais rien ne m'y étant jamais frotté (mais tout ceux se mettant à la synthèse ont l'air de dire qu'on a vite attrapé le virus !). On va dire que le monde de la synthèse me fait de l'oeil depuis deux trois ans...
Je sais pas si c'est utile à préciser aussi mais j'ai 21 ans donc la culture analo qui va avec...en gros j'y connais rien(bon après je dis pas que tous ceux de mon âge sont dans ce cas hein). A un moment donné les Juno 6 et consort m'avaient attirés pour leur symplicité mais finalement je ne crois pas que ce soit ce que je recherche niveau son(et de toute façon je n'ai la place que pour un rack).

En tout cas encore un très grand merci à vous pour prendre le temps de me répondre, c'est très sympa de votre part !

Edit : un truc aussi qui me fait renoncer à l'analo : la polyphonie et multitimbralité sur ce genre d'instrument se paye très très cher et ça ne rentre pas du tout dans mon budget de 400€ :/

[ Dernière édition du message le 26/08/2013 à 10:25:03 ]

12
Citation de jmd60 :
Comme je vois que tu es pianiste, tu vas vouloir jouer des 2 mains, avec des accords complexes, et la, il n'y a pas photo: le nord est le seul numérique qui reste musical.

icon_facepalm.gif

Ah et j'ai un Blofeld depuis 3 ans, je crée des patchs tous les jours dessus, et je n'ai jamais eu recours à un quelconque logiciel. Il suffit de comprendre l'organisation, par ailleurs très logique, des paramètres du synthé.

Barti, pour ton budget tu as clairement raison de ne pas miser sur l'analo. Par contre, à part en occase, avec ce budget il est difficile de trouver un synthé qui ne fonctionne pas avec une matrice ou des sous menus à la pelle. Pour ce qui est de l'ergonomie d'un Blofeld par exemple, je comprend qu'elle peut paraître rebutante au début, mais avec l'habitude, elle devient relativement intuitive, et n'est plus un obstacle à la créativité et à l'expérimentation.

Finalement, le plus compliqué lorsque l'on essaye un synthé juste pendant quelques heures, dans un magasin par exemple, c'est de savoir juger si l'interface correspond à notre façon de créer. Par exemple, est-ce vraiment utile de disposer d'une interface qui propose une section de potard bien distincte par oscillateurs si l'on ne les règle qu'au début de la création d'un patch ? Bref cela dépend de chacun et de sa façon d’appréhender la création de sons.
13
Merci pour ton avis sur le Blofeld BadMoonRising ! Je l'ajoute donc sur ma liste des synthés à tester car il a l'avantage d'être dispos dans les magasins (et présent sur beaucoup d'occasions). Je vais essayer d'aller dans un magasin ce soir après le taff, je vous tiens au jus !

Edit : ah oui et pourquoi ce "facepalm" sur la citation de jmd60 ?

[ Dernière édition du message le 26/08/2013 à 12:05:19 ]

14
Citation :
le nord est le seul numérique qui reste musical

Qu'en est-il du PPG wave, de l' Ensoniq ESQ1, l'Alesis ion, les Waldorf Wave, Q et Blofeld, le Yamaha An1x, le Korg Radias, le jp8000, etc... C'est pas fait pour la musique, juste pour le sound design ? D'où mon icon_facepalm.gif
15
Citation :
Je vais essayer d'aller dans un magasin ce soir après le taff, je vous tiens au jus
Si tu peux, teste aussi le DSI P8 (prophet8), un analo polyphonique fait par le créateur du prophet.
Et n'oublie pas que le nord lead est à la base, une émulation du prophet avec un peu de synthèse fm en plus

Sinon, je ne peux que t'approuver de vouloir un synthé avec potard, surtout pour découvrir la synthèse, car c'est là que c'est ludique

[ Dernière édition du message le 26/08/2013 à 13:14:27 ]

16
Je viens donner mon avis, aussi.
Si tu commence dans la synthèse, ton principal choix, devrait-être l'accéssibilité aux fonctions. Cela permet de mieux voir se que l'on fait, contrairement aux menus.
Pour moi, des synthés comme le NR2X ou le JP8080 sont très facile d'accès.
Les Virus et Wladorf Q-Rack, ont aussi beaucoup de paramètres en accès directe. Mais, il faut aussi entrer dans le menu pour certaines fonctions (même si l'on peut déjà faire pas mal de sons, sans les menus).
Concernant le Blofeld, il est certe sympa pour le prix, mais sa matrice n'est pas ce qu'il y a de mieux, quand on touche son premier synthé (j'ai un Pulse avec la même matrice) !!
Le Nova de chez Novation, m'avait fait bonne impression à l'époque. Si mes souvenirs sont bon, il est dans la catégorie des Virus et Q (pas mal d'accès direct, et quelques menus).
Après, quelque soit le synthé choisit, tu pourras créer les mêmes sons sur chaque. Ils n'auront pas la même texture sonore, c'est tout.
17
C'est pour ça que le MS2000 est top niveau ergonomie car pratiquement tout est en façade, y compris la matrice de modulation, même si elle est très basique par rapport à ce qu'il y a sur les Waldorf.

Après une autre chose qui est importante, c'est si tu as besoin des tables d'onde pour des sons plus "metalliques" (type cloches, xylophone...)

__________________________

The Disease

Babel 17

18
Alors je suis allé tester un Nord Lead 2X hier.
Déjà, ça confirme mon envie de me mettre à la synthèse, c'est vraiment un autre univers musical quand on vient d'un instrument classique et ça m'intéresse !

Le 2X, donc. Une remarque peut-être stupide que je me suis faite c'est : "tiens, c'est dommage qu'un preset mette pas les potards en bonne position, pédagogiquement ce serait cool!" là faut tourner tous les potards pour retrouver la bonne position, mais je suppose qu'aucun synthé hardware ne fait ça ! Puis finalement ça oblige à retrouver comment un son est fait, c'est peut-être mieux en fait... Par contre le principe des numéros à force ça doit devenir un peu casse-tête de retrouver les sons qu'on a programmé, un numéro n'étant pas très parlant !
Enfin, j'ai bien aimé avoir accès à tout en façade, j'ai bidouillé les paramètres qui me parlaient par rapport à mes connaissances théoriques (LFO, enveloppes, resonance) et ceux auxquels je connaissais rien (FM Amount) et y'a pas à dire y'a un plaisir indescriptible à sentir le son évoluer sous ses doigts, quand on commence à sentir l'influence de tel paramètre sur le son, qu'on commence à avoir une minuscule idée de quoi faire pour obtenir ce qu'on veut etc. Donc indiscutablement l'interface du 2X est top pour ça.
Ce qui me fait un peu peur, c'est d'être limité dans les sons. Je sais que c'est un synthé et qu'on peut faire n'importe quoi avec (en théorie). Mais en bidouillant et parcourant les presets, j'avais l'impression de rester toujours dans un même registre, je sais pas trop comment l'expliquer... Du coup c'est une fausse impression dû à mon inexpérience ou bien le 2X est quand même limité dans ses possibilités ? Le faible nombre de paramètres aussi m'a donné cette impression. Il n'y a qu'un filtre (enfin un filtre sélectionnable à la fois), et finalement une grosse partie des potards sont assignés aux enveloppes.
Après j'ai quand même vu que tourner même légèrement un potard affectait pas mal le son.

Le vendeur à qui j'ai parlé de mon hésitation entre le nord et le virus m'a confirmé vos dires (et mes craintes un peu aussi), c'est-à-dire que le Nord envoie plus du lourd sans effets que le virus. Par contre il m'a aussi dit que le Virus avait une plus large palette sonore que le Nord qui effectivement était plus limité.

Je me suis fait aussi une réflexion toute bête en jouant sur le Nord Lead : je pense que j'aurai une autre sensation avec un rack qu'avec un "all-in-one" qui est vraiment un instrument à part entière qui se suffit à lui-même. Mais bon pas le choix j'ai pas la place d'avoir un nouveau clavier, donc je controlerai avec mon PC2X ou Axiom.

Tout ça pour conclure que normalement je vais avoir l'occasion de tester un Virus B ! (enfin classsic) et ça devrait me permettre d'y voir plus clair. Le Rack2X m'a paru avoir son charme et son caractère, mais pour l'instant j'ai peur d'être limité à un univers sonore particulier. Le truc c'est que c'est peut-être (sûrement ?) juste dû à mon inexpérience en synthèse qui fait que je ne sais pas pour l'instant programmer les sons auxquels je pense, mais les presets (et vidéos que j'ai pu voir) m'ont quand même conforté dans cette impression...
Bon un autre paramètre qui joue en sa faveur c'est sa fameuse finition "tank" qui fait que si je me lasse, il devrait être revendable d'occasion sans trop de soucis.
J'ai hâte de tester le Virus B, en espèrant que j'arrive à trouver un moment pour ça !

[ Dernière édition du message le 27/08/2013 à 10:44:14 ]

19
Citation de Barti :
Une remarque peut-être stupide que je me suis faite c'est : "tiens, c'est dommage qu'un preset mette pas les potards en bonne position, pédagogiquement ce serait cool!" là faut tourner tous les potards pour retrouver la bonne position, mais je suppose qu'aucun synthé hardware ne fait ça !

En effet, pas a ma connaissance, il faudrait idéalement un synthé avec des potard motorisés :-D
Cependant, des synth comme le NL3 ou le little phatty possèdent des diodes autour des potard qui indiquent la position courante du paramètre. Cela ne résout pas le problème, mais c'est sacrément pratique !

Citation de Barti :
Ce qui me fait un peu peur, c'est d'être limité dans les sons. Je sais que c'est un synthé et qu'on peut faire n'importe quoi avec (en théorie). Mais en bidouillant et parcourant les presets, j'avais l'impression de rester toujours dans un même registre, je sais pas trop comment l'expliquer... Du coup c'est une fausse impression dû à mon inexpérience ou bien le 2X est quand même limité dans ses possibilités ?

Ton impression est juste, le 2X est un VA, ce qui fait que les paramètres disponibles sont assez restreints. Cependant, ce que l'expérience t'apprendra, c'est que justement, malgré cette restriction, les possibilités exploitables sont énormes. Il suffit d’appréhender ces paramètres de façon "ouverte", expérimenter, ne pas se fier à des aprioris, ou à la théorie pour estimer ce que donnera un réglage. C'est de cette façon d'ailleurs que l'on peut vraiment se rendre compte de la personnalité d'un synth, c'est à dire quand celui-ci te surprend, et ne réagit pas comme tu l'aurais prévu. Il se dévoile ainsi a toi et tu commenceras a connaître ton instrument, a comprendre pourquoi il est différent des autres, et unique. Par la même occasion, tu forgeras ton style.

[ Dernière édition du message le 27/08/2013 à 11:24:02 ]

20

Je plussoie sur BadMoonRising.

 

Depuis maintenant 3 ans que j'ai mon NR2X, j'ai parfois eu l'impression de "tourner en rond" au niveau des sonorités... Pourtant, au fil des triturages de potards, c'est souvent la bonne surprise, le son qui étonne !!!

L'absence d'indication de position des réglages ne me dérange pas trop. Avec l'expérience on sait quel paramètre va être modifié avec quoi. Ceci dit les diodes de contrôle du slim/little phatty, du NL3 ou les flèches plus haut/plus bas (astucieux) du MiniNova par exemple sont pratiques en effet !

Pour être honnête le 2x est limité, c'est vrai. Il n'offrira jamais la chaleur d'un vrai analo. Néanmoins et comme le souligne BadMoonRising sa palette ne demande qu'à se révéler et s'étendre à celui qui prendra la peine de farfouiller dans ses entrailles...

Et je confirme le côté "tank", la tôle est épaisse !!! icon_mdr.gif