Synthé/Workstation ? Que choisir pour commencer
- 33 réponses
- 8 participants
- 3 573 vues
- 8 followers
EpicFrench
Je viens vers vous pour quérir vos connaissances dans le domaine !
En effet, après avoir 3 guitares, une basse et une batterie électronique j'aimerai m'orienter vers un "clavier" excusez moi l'appellation grossière mais je ne connais pas trop les différences.
Dans l'idée ce que j'aimerai ça serait un "clavier" à la Jordan Rudess, tout en ayant beaucoup moins de budget que lui !
Ce que j'aimerai c'est donc un "clavier" avec des touches dynamiques (histoire de pouvoir nuancer mon jeu), une bonne palette de son, et dans l'idéal une bonne simulation de piano tout ça pour un budget max de 500€ de préférence neuf mais je ne me ferme pas la porte de l'occasion !
Dans l'idée des styles de musique que j'aimerai jouer ça serait principalement de la musique fusion/progressive mais si j'ai l'occasion de pouvoir faire un peu de musique plus typé oriental ça serait génial !
J'aimerai aussi si possible, que vous m'indiquiez les différences entre un Synthé et un(e) WorkStation.
Je tiens à dire que j'ai possibilité d'aller tester pas mal de modèles étant sur Paris donc si vous avez des modèles que vous me conseillez de tester je suis preneur ! (de préférence m'indiquer ce que je dois tester )
Je m'en remets donc à vos conseils d'experts et je vous remercie d'avance !
Cordialement,
EpicFrench
[ Dernière édition du message le 03/08/2014 à 19:03:31 ]
JMJ75
vp75
EpicFrench
Merci en tout cas !
riffon
https://www.youtube.com/watch?v=06t10p7Li_o
il n'y a pas d'enregistreur integré mais un logiciel(inclus) te permet de le faire sur ton ordi, comme tu peux le voir a la fin de cette video
https://www.youtube.com/watch?v=I-ko-T34KAU
[ Dernière édition du message le 04/08/2014 à 12:52:13 ]
JMJ75
vp75
newjazz
@ EpicFrench
Pour t'aider un peu à y voir clair dans les différents types de claviers (même si ça dépasse un peu le domaine de tes recherches...):
- claviers acoustiques: piano, orgue, clavecin, etc.
- claviers électriques: piano électrique (ex:Wurlitzer), orgue électrique (ex: Hammond)
- pianos numériques: claviers embarquant - pour la plupart - une petite palette de banques de sons pré-enregistrés (samplés) des deux catégories sus-citées. Certains, beaucoup plus rares, reposent sur la "modélisation physique", c-à-d, la re-synthèse de sons de claviers de manière intégralement "mathématique".
- synthétiseurs: terme fourre-tout dans lequel un profane peut avoir tendance à intégrer tout ce qui associe clavier et circuits électroniques. En fait, un synthétiseur au sens propre du terme est un appareil qui sert à "synthétiser" du son, donc à le fabriquer, notamment à partir d'oscillateurs, filtres, etc., ou d'autres éléments. Et certains synthétiseurs ne disposent pas de claviers.
- claviers-arrangeurs: claviers embarquant souvent une palette assez large de sons, peu modifiables en règle générale, et proposant des accompagnements automatiques, eux aussi assez peu paramétrables.
- work-stations: la version évoluée du clavier-arrangeur, intégrant parfois des possibilités de synthèse sonore numérique voire de sampling (enregistrement). Elles disposent d'un séquenceur interne qui permet - comme indiqué dans un post précédent - d'arranger soi-même des mélodies et rythmes, voire des morceaux entiers. A ce sujet, sache qu'il existe de nombreux séquenceurs logiciels sur MAC, PC et maintenant également sur Linux qui sont plus puissants et ergonomiques que ceux embarqués sur les work-stations.
- claviers-maîtres: claviers ne disposant d'aucun son en interne mais servant à piloter, via la norme MIDI, des modules matériels nativement dépourvus de clavier ou des instruments virtuels sur ordinateur.
Voilà pour ce rapide petit tour d'horizon, j'espère que cela pourra t'aider dans ta quête.
EpicFrench
Merci pour vos interventions respectives, en effet cela m'aide à orienter mon choix, par contre en effet, je préférerais avoir un 61 touches, j'ai cru voir qu'il était un peu plus cher mais si il en vaut vraiment le coup je peux pousser le budget un peu plus en effet, c'est surtout pour voir si ça me plait et ensuite investir dans du meilleur matos !
Mais en tout cas merci beaucoup je pense que j'aurai pas mal de tests à faire !
J'attends encore de vos retours ça m'aide de plus en plus à savoir vers quoi je vais m'orienter !
Spacionot (ex Cola Verde)
[ Dernière édition du message le 04/08/2014 à 15:29:33 ]
EpicFrench
Le Mx61 m'a l'air pas mal maintenant, est ce que ça vaut le coup d'investir autant pour débuter, c'est la ou la question se pose !
riffon
tu peux donc aussi, avec un micro, enregistrer tes guitares, ta batterie ou du chant.
https://www.youtube.com/watch?v=TiE_9T6Dzp8
[ Dernière édition du message le 04/08/2014 à 18:00:52 ]
riffon
https://fr.audiofanzine.com/workstation/yamaha/MM6/petites-annonces/i.762259.html
ça sonne (un peu) comme le MX
https://www.youtube.com/watch?v=WL6sgUpERJc
[ Dernière édition du message le 04/08/2014 à 18:30:13 ]
- < Liste des sujets
- Charte