Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthé/Workstation ? Que choisir pour commencer

  • 33 réponses
  • 8 participants
  • 3 505 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Synthé/Workstation ? Que choisir pour commencer
Bonjour à tous !

Je viens vers vous pour quérir vos connaissances dans le domaine !

En effet, après avoir 3 guitares, une basse et une batterie électronique j'aimerai m'orienter vers un "clavier" excusez moi l'appellation grossière mais je ne connais pas trop les différences.

Dans l'idée ce que j'aimerai ça serait un "clavier" à la Jordan Rudess, tout en ayant beaucoup moins de budget que lui !

Ce que j'aimerai c'est donc un "clavier" avec des touches dynamiques (histoire de pouvoir nuancer mon jeu), une bonne palette de son, et dans l'idéal une bonne simulation de piano tout ça pour un budget max de 500€ de préférence neuf mais je ne me ferme pas la porte de l'occasion !

Dans l'idée des styles de musique que j'aimerai jouer ça serait principalement de la musique fusion/progressive mais si j'ai l'occasion de pouvoir faire un peu de musique plus typé oriental ça serait génial !

J'aimerai aussi si possible, que vous m'indiquiez les différences entre un Synthé et un(e) WorkStation.

Je tiens à dire que j'ai possibilité d'aller tester pas mal de modèles étant sur Paris donc si vous avez des modèles que vous me conseillez de tester je suis preneur ! (de préférence m'indiquer ce que je dois tester ;))

Je m'en remets donc à vos conseils d'experts et je vous remercie d'avance !

Cordialement,

EpicFrench

[ Dernière édition du message le 03/08/2014 à 19:03:31 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Oui effectivement c'est un arrangeur c'est un tout autre domaine, tu ne pourras pas créer de sons tout est déjà pret à l'utilisation avec des accompagnements. la workstation a pour avantage d'avoir des sons déjà prets aussi à l'utilisation avec des séquences rythmiques qu'on appel des arpèges que tu peux modifier à volonté et surtout modifier et créer des sons avec un séquenceur embarqué...

vp75

12
D'accord donc c'est vraiment selon l'usage que j'en aurai ? En tant que débutant, n'y connaissant pas grand chose à la composition, tu me conseillerai de m'orienter vers un arrangeur ?

Merci en tout cas !
13
Prends plutot un Yamaha MX (49, dans ton budget)
https://www.youtube.com/watch?v=06t10p7Li_o

il n'y a pas d'enregistreur integré mais un logiciel(inclus) te permet de le faire sur ton ordi, comme tu peux le voir a la fin de cette video
https://www.youtube.com/watch?v=I-ko-T34KAU

[ Dernière édition du message le 04/08/2014 à 12:52:13 ]

14
C'est plutôt une bonne idée oui un MX en plus il a les sons des MOTIF qui sont tout simplement excellents... par contre est ce qu'un clavier avec 49 touches te suffiras ?...

vp75

15

@ EpicFrench

 

Pour t'aider un peu à y voir clair dans les différents types de claviers (même si ça dépasse un peu le domaine de tes recherches...):

- claviers acoustiques: piano, orgue, clavecin, etc.

- claviers électriques: piano électrique (ex:Wurlitzer), orgue électrique (ex: Hammond)

- pianos numériques: claviers embarquant - pour la plupart -  une petite palette de banques de sons pré-enregistrés (samplés) des deux catégories sus-citées. Certains, beaucoup plus rares, reposent sur la "modélisation physique", c-à-d, la re-synthèse de sons de claviers de manière intégralement "mathématique".

 

- synthétiseurs: terme fourre-tout dans lequel un profane peut avoir tendance à intégrer tout ce qui associe clavier et circuits électroniques. En fait, un synthétiseur au sens propre du terme est un appareil qui sert à "synthétiser" du son, donc à le fabriquer, notamment à partir d'oscillateurs, filtres, etc., ou d'autres éléments. Et certains synthétiseurs ne disposent pas de claviers.

 

- claviers-arrangeurs: claviers embarquant souvent une palette assez large de sons, peu modifiables en règle générale, et proposant des accompagnements automatiques, eux aussi assez peu paramétrables.

 

- work-stations: la version évoluée du clavier-arrangeur, intégrant parfois des possibilités de synthèse sonore numérique voire de sampling (enregistrement). Elles disposent d'un  séquenceur interne qui permet - comme indiqué dans un post précédent - d'arranger soi-même des mélodies et rythmes, voire des morceaux entiers. A ce sujet, sache qu'il existe de nombreux séquenceurs logiciels sur MAC, PC et maintenant également sur Linux qui sont plus puissants et ergonomiques que ceux embarqués sur les work-stations.

 

- claviers-maîtres: claviers ne disposant d'aucun son en interne mais servant à piloter, via la norme MIDI, des modules matériels nativement dépourvus de clavier ou des instruments virtuels sur ordinateur.

 

Voilà pour ce rapide petit tour d'horizon, j'espère que cela pourra t'aider dans ta quête.  icon_wink.gif

 

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

16
Hello à tous !

Merci pour vos interventions respectives, en effet cela m'aide à orienter mon choix, par contre en effet, je préférerais avoir un 61 touches, j'ai cru voir qu'il était un peu plus cher mais si il en vaut vraiment le coup je peux pousser le budget un peu plus en effet, c'est surtout pour voir si ça me plait et ensuite investir dans du meilleur matos !

Mais en tout cas merci beaucoup je pense que j'aurai pas mal de tests à faire !

J'attends encore de vos retours ça m'aide de plus en plus à savoir vers quoi je vais m'orienter !
17
réfléchis bien quand même car j'ai lu que le clavier du Yamaha MX était assez mauvais et si tu veux jouer du piano ça risque de te dégouter ou alors tu voudras changer de clavier après quelques mois....

[ Dernière édition du message le 04/08/2014 à 15:29:33 ]

18
Ah c'est clairement pas facile de choisir dans tout ça ! De toute manière j'irai aussi dans les magasins de musique pour tester le matos !

Le Mx61 m'a l'air pas mal maintenant, est ce que ça vaut le coup d'investir autant pour débuter, c'est la ou la question se pose !
19
Comme tu as augmenté ton budget, le Korg Kross 61 est une workstation avec enregistreur midi (pour les sons internes du clavier), mais aussi audio,
tu peux donc aussi, avec un micro, enregistrer tes guitares, ta batterie ou du chant.
https://www.youtube.com/watch?v=TiE_9T6Dzp8

[ Dernière édition du message le 04/08/2014 à 18:00:52 ]

20

[ Dernière édition du message le 04/08/2014 à 18:30:13 ]