Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Studiologic Sledge 2 ou Nord Lead 2X ou autre

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 581 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Studiologic Sledge 2 ou Nord Lead 2X ou autre
J'envisage d'acheter un synthé, avec un mode d'emploi en Français...
Je débute dans la synthèse, j'ai bien un Korg X3R que je me suis amusé à bricoler, mais j'ai quand même tout à apprendre.
J'aimerai un clavier de 3 ou 4 ou 5 octaves. Je fouille les sujets depuis un petit moment, et je pense que le Sledge et le Nord Lead sont bien dans le cahier des charges, avec une petite préférence pour le Sledge qui donne un accès direct à tous les paramètres.
J'ai également un BeatStep pro pour faire tourner tout ça, et je n'exclue pas d'acquérir une autre machine à postériori, avec un peu plus d'expérience.

Je veux bien profiter de votre expérience pour éviter un mauvais choix, ou d'avoir d'avoir des regrets.

Avec mes remerciements.
"Vieux motard que jamais"
2
Le Sledge est un dérivé des "Waldorf" et donc il faut apprécier cette couleur sonore. Pour se lancer sans trop prendre de risque un MS2000 de Korg en occase est une alternative pour l’approche de la synthèse. Le Beat Step à deux pistes de sequence "synthé" monophonique, ce qui limite assez sont utilisation avec un synthé polyphonique...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

3
Je ne suis pas encore suffisamment expérimenté pour juger des couleurs, mais les démos que j'ai entendues du Sledge m'ont vraiment impressionnées.

Le MS2000 ne me semble pas extraordinaire et j'ai déjà la couleur Korg avec mon X3R.

Concernant les Nord Lead quelles différences entre le X2, le 4, et le A1 ?
Je devrais peut-être poser cette question dans le fofo approprié...
"Vieux motard que jamais"
4
Juste pour dire que j'ai testé le Sledge, et que j'ai été impressionné par la son, la patate et l'ergonomie exemplaire. Un très bon choix pour commencer dans la synthèse.

Ceci dit, les Nord sont encore plus simple à l'utilisation. Ce sont des valeurs sûre. Ils ont un atout: ils sont plus facile à revendre (je veux dire: tu perds moins d'argent).
5
Citation :
Le MS2000 ne me semble pas extraordinaire et j'ai déjà la couleur Korg avec mon X3R.


C'est un préjugé assez commun, perso il reste dans mon set up depuis longtemps et c'est du VA et pas du "lecteur de PCM" comme le X3r...

Les différence entre les Nord, tu les retrouves dans les test de synthwalker:
https://fr.audiofanzine.com/synthe-modelisation/clavia/nord-lead-4/editorial/tests/la-vie-en-rouge.html

https://fr.audiofanzine.com/synthe-modelisation/clavia/nord-lead-a1/editorial/tests/simply-red.html

http://studio250.fr/docs/clavia/clavnor2rsept97.pdf (merci Cannot)

J'ai aussi une préférence pour le Sledge...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

[ Dernière édition du message le 01/11/2015 à 10:08:17 ]

6
Citation :

C'est un préjugé assez commun, perso il reste dans mon set up depuis longtemps et c'est du VA et pas du "lecteur de PCM" comme le X3r...


:oops: Je vais vraiment faire newbee... C'est quoi VA et PCM ?

"Vieux motard que jamais"

[ Dernière édition du message le 01/11/2015 à 11:29:32 ]

7
Citation :
Je vais vraiment faire newbee


On l'a tous été plus ou moins longuement...;)

VA= Virtual Analog, donc modélisation du comportement de circuit analogique.
PCM: génération du son à partir de la lecture d'échantillons figés en mémoire.

Le Nord Lead est un VA, le Sledge est un mix VA et lecture de tables d'ondes...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

[ Dernière édition du message le 01/11/2015 à 12:54:11 ]

8
Pour clore le sujet, et merci de vos avis, j'ai acheté le sledge 2 d'occaze 600 € et je me fait payer "L'audionumérique : Musique et informatique" pour Noel :bravo:
"Vieux motard que jamais"
9
Excellent choix, et excellent prix au vu du son, de l'ergonomie et des capacités.:bravo:
10
Citation :
j'ai acheté le sledge 2


On attend tes premières impressions face à cette boîte jaune...:bravo:

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud