Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Minilogue XD vs Behringer Deepmind 6 (ou 12)

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 4 881 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Minilogue XD vs Behringer Deepmind 6 (ou 12)
Salut ! Je cherche à investir dans un synthé analo polyphonique (je fais de la techno, drum n bass, future beats).
J’hésite vraiment entre ces 2 choix.
D'un coté j'adore le workflow de korg (je possède un monologue) et de l'autre la gamme Deepmind a l'air super pratique.
Des conseils ? Des remarques ?
Merci d'avance :D:
2
J'ai longuement hésité entre le Deepmind 6 et le Minilogue Xd
J'ai finalement pris le Deepmind 6, sans avoir testé le Korg
Pour être très franc, au bout d'un mois je suis pas convaincu de mon choix
Je trouve que le Deepmind est "too much" dans le sens où il y a trop d'effets pour mon utilité, trop d'emplacements pour les patchs (1024 je crois..) Oui c'est trop, je n'arrive pas à classifier mes patchs, ça me paume, je préférerais avoir 124 emplacements, paradoxalement
Et tous les routings de modulations, le WiFi, les 2 ventilos.. Ça me saoule en fait, je me sentirai plus à l'aise avec une bécane plus directe
Le XD n'a qu'un délai et une reverb, cumulables, ça me va.. Je n'ai pas besoin de l'usine à gaz de la section d'effets du Behringer
Et j'ai réécouté après coup des bonnes demos du XD (de l'excellent Push Pull notamment), c'est beaucoup plus mon univers avec du recul, et le grain du Deepmind que je connais en réel maintenant
En fait je n'arrive pas à placer le Deepmind dans un mix, il y a un truc qui va pas, comme ci la plage de fréquence jouait à côté du reste, et non "avec".
Pour résumer je vais revendre le Deepmind 6 (avec une belle perte..) et me prendre le XD.
Voilà, si ça peut t' aider..
Je pourrais ajouter pour finir que le Behringer est bien, mais qd même très particulier.. Pour napper un mix déjà bien chargé, ou poser des petites ambiances new age, OK, mais pour un gros son de polysynth comme on les aime, je suis moins convaincu, voire pas du tout.
Et la comparaison avec les Juno 106 n'est pour moi que sur le papier. J'ai eu un Juno une quinzaine d'années et je l'ai bien en tête, le Deepmind ressemble à un Juno, mais n'a pas du tout la présence d'un Juno
Je reviendrai une fois que j'aurai pratiqué le XD dans quelques semaines, et essayerai de donner mes impressions

3
Deepmind 6 revendu, avec une belle perte au passage.. Ayant reçu le colis juste avant le confinement, je n'ai pas osé le retourner dans la période d'essai d'un mois.
Aujourd'hui les choses sont plus fluides et j'ai pu l'envoyer par la Poste.
Et je suis bien content de m'en être débarrassé, car j'ai pris le Minilogue XD, reçu il y a 3 jours..

Pour moi, je vais être radical, le Korg sonne comme un instrument de musique, musical, chantant, avec une profondeur et une présence magnifiques

Le test c'est de le faire tourner en midi avec une séquence + rythmique sur L'Elektron Model Samples.. Punaise ça sonne
Là où le Deepmind sonnait carton pâte, rigide, vide.. Le XD s'en sort avec autorité et présence, caractère

Mon avis est sans appel, le Minilogue Xd est un instrument superlatif en comparaison au Deepmind :

+ Plus facile à programmer,
+ moins d'effet mais ils sonnent 'avec" le synthé et pas au dessus
+ mieux fabriqué. A son arrivé les flancs du Deepmind étaient tous branlants.. Les vis n' étaient pas serrées..
+ le son, le son, le son... Avec ses 4 voies il sonne énorme comparé aux 6 du D6
Et il sonne 10 fois mieux tout simplement
Tu parcours les 200 presets d'usine, et déjà tu repères un gros 60% de vraiment bien, et dans ces 60% la moitié sont excellents.

Le Deepmind, je n'ai jamais pu faire le tour de plus d'1/3 des 1000 et quelques presets,
J'avais la gerbe avec les sons tournoyant, gorgés d'effets jusqu'à la limite de l'obésité (sérieux).. Et toujours très plats

Voilà, si ça peut t'aider..
4
Un grand grand merci Jx3, je ressort mon vieux compte pour te remercier d'avoir confirmer les doutes que j'avais entre ces deux synthés.

Le seul frein qui m'inquiète est le nombre de voies polyphoniques du minilogue xd (seulement 4), est-ce problématique pour jouer à deux mains ?

5
Pas pour moi
Je trouve que les 4 voies du minilogue sonnent bien plus larges que les 6 voies du Deepmind
Et avec le séquenceur qui peut enregistrer justes des modulations (et des notes aussi, mais la je parle de mouvements de paragraphes) sur 16 pas, il peut se passer pas mal de choses niveau expressivité.
De toute façon selon moi si tu cherches une polyphonie étendu 4 ou 6 voies ce n'est pas suffisant dans l'absolu..
Mais le Minilogue Xd est vraiment un excellent synthé, sonne super, mega intuitif, et très créatif, tout va très vite et les idées fusent.. Pour ça il est vraiment mieux que tout ce que j'ai essayé jusque là, et c'est ce que je cherchais
6
Une confirmation après 2 mois
Minilogue Xd grosse tôle au Deepmind
Le Korg est très largement au dessus
Pour moi aucune comparaison
7
Citation de Jx3 :
Le Deepmind, je n'ai jamais pu faire le tour de plus d'1/3 des 1000 et quelques presets,
J'avais la gerbe avec les sons tournoyant, gorgés d'effets jusqu'à la limite de l'obésité (sérieux).. Et toujours très plats
Voilà, si ça peut t'aider..

Ton avis sur le Deepmind repose uniquement sur les presets... Tu es passé à côté d'une très bonne machine. Tant mieux si tu te plais avec le Minilogue XD, c'est le principal. Tiens une petite vidéo pour te montrer ce dont est capable le Deepmind ;)
8
Oui c'est sûr que l'on peut sortir de belles choses, et la c'est le 12
mais globalement je le trouve très chiant le Deepmind, affaire de goûts
9


Tiens voilà
Pour moi y'a pas photo

Apres les goûts et les couleurs
10
Salut. Je vais te parler du deepmind 6 que j'ai possédé 6 mois environ.
Ses gros points forts sont les parties effets et modulation (les possibilités sont assez incroyables..). Le clavier aussi, je l'ai trouvé assez sympa. Après, le problème avec ce synthé (je rejoins certains commentaires en ce sens), c'est que les parties oscillo (et filtre aussi je trouve) sont soporifiques. Impossible de trouver qqch qui claque un peu, avec de la présence.. rien, que dalle. C'est dommage. Je l'ai donc revendu.
Je ne possède pas (encore) le XD, il sera mien d'ici quelques mois.
Par contre je possède le monologue et le korg nts-1 (ils sont couplés ensemble). Et la c'est déjà un autre monde niveau sonore, c'est incomparable. Pourtant ça n'est que du monophonique lol !...
Et je trouve que le min clavier korg (86%) est plus que jouable c'est une bonne surprise. J'ai même laissé tombé mon clavier maître du coup !!!!

Bonne continuation !!