Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Entre un Pro-One et les DSI Tetra, Prophet 6, 8, 12, Rev2 ... qui fait le plus fait-il le moins ?
Bonjour,

Je suis assez interessé par le fait de pouvoir reproduire les sons caractéristiques d'un Sequential Pro-One, ou ses équivalents Behringer Pro-1 et Pioneer AS-1.

Mais en même temps je serais bien partant pour un module plus complet et polyvalent pour du son analogique et j'essaye d'éviter de me retrouver avec trop de synthés différents.

Alors je me pose la question suivante :

- On dit souvent que le Sequential Pro-1 est une voix d'un Prophet 5 et que le Tetra est un demi-Prophet 8

- Est-ce que les DSI Tetra, Prophet 6, Prophet 8, Prophet 12, Prophet Rev2 sont capables de faire exactement le son que produit un Pro-1 tout en ajoutant l'avantage de la polyphonie, voire de la multi-timbralité lorsqu'on en a besoin ?

- Ou bien le Pro-One (et ses acolytes Pro-1 ou AS-1) ont-ils une caractéristique technique les rendant uniques (comme un type de filtre/drive, forme d'onde) que les "plus grands" n'ont pas ?

Aussi, je me posais la question du pourquoi un Prophet 6 semble coûter bien plus cher qu'un Rev2 alors que les fonctions du Rev2 sont plus interessantes (+ de voix, d'envelopes par exemple)... Est-ce juste un problème de mise à jour de prix chez le constructeur ?

Merci d'avance de votre aide précieuse.

Salutations,

JN

[ Dernière édition du message le 08/12/2019 à 11:08:42 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Ah bon,c'est vrai ça ne sonne pas agressif (pour les oreilles hein,pas pour les yeux) un synthé numérique sans filtre....C'est sûr que si tu charges une onde genre sinus c'est pas trop agressif,sinon pour les autres..
Oui après un analo peut sonner agressif à grand renfort de distortion ou de feedback.

Si tu me dis que le Prophet 12 a les oscillateurs hérités de l'Evolver,j'espère qu'ils en ont modifié les filtres parce que je ne les trouve pas géniaux sur l'Evolver.J'imagine que c'est le "fameux" filtre Curtis propre à Dave Smith?

[ Dernière édition du message le 08/01/2020 à 10:05:28 ]

22
Le Prophet 5 n'avait pas de disto ou de feedback, le polymod que j'évoquais, c'était la modulation mutuelle des oscillos entre eux, une chose qu'on ne peut pas faire avec les DCO du Curtis DSI-120.

L'Evolver utilisait le DSI-120 mais avec en plus deux oscillateurs à tables d'ondes (celles du Prophet VS) et entre eux, on pouvait faire de la FM, alors si tu rajoutes par dessus les effets, ça pouvait sonner très sale :-D

De l'Evolver, le Prophet 12 reprend le gros des effets, il utilise aussi le DSI-120, mais il n'en utilise que les sections VCF et VCA. Le filtre est calibre de manière différente, plus "ouvert" (je suppose pour gérer l'onde sinusoïdale).

Pour les oscillos, c'est du tout numérique, ce qui a fait grincer pas mal de dents, mais ça permet de faire des trucs que tu ne pouvais pas faire sur l'Evolver, comme par exemple de la FM sur les ondes "analogiques", d'utiliser quatre ondes "analogiques" ou bien quatre tables d'ondes... ou bien quatre sinusoïdes et la FM linéaire et là tu pars dans un trip DX7!

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 08/01/2020 à 13:02:18 ]

23
Citation de Mr :
Si tu actionnes le polymod du Prophet 6, ça peut aussi sonner très agressif :oops2:
24
Sur le Prophet 12 c'est de la FM linéaire,et non exponentielle comme sur l'Evolver entre ses 2 oscillateurs numériques (ceux à ondes) ?
Parce que sur l'Evolver tu peux utiliser cette FM uniquement pour des sons atonaux genre sfx,mais pas plus.Je ne suis pas fan de ce genre de FM perso.

[ Dernière édition du message le 08/01/2020 à 22:14:19 ]

25
Le Prophet 12 a les deux :)

En fait, ce synthé est un vrai caméléon, revers de la médaille, par rapport à un Prophet 6 ou un Rev2, on ne te prend pas la main... Si je devais faire une métaphore, avec le Prophet 6, tu y vas au maillet alors qu'avec le Prophet 12, tu fais de la dentelle :-D

Et je refaisais allusion au Polymod car c'était une fonctionnalité héritée du vénérable Prophet 5 et celle-ci est largement suffisante pour le faire hurler à la mort sans avoir à rajouter une disto au cul :-D

The Disease

Babel 17

26
Ouais c'est terribles ces sons.
Tu le possèdes le Prophet 12,tu en es content?Il vaut réellement le coup par rapport à des plugins?
Je dis ça car pour tout ce qui est sons 100% numériques je me dis que les synthés hardware ne trouvent pas vraiment leur place de nos jours vu les performances de certains plugins comme NI,UHe,UVI.
Sinon vu que j'ai très peu de moyens et au vu de la musique que je fais,je m'intéresse en ce moment au petit mono Pioneer Toraiz AS-1.
Tu le connais celui-ci aussi?Il vaut le coup comme petit mono selon toi?Il a nombre de fonctionnalités et vu où il est allé pêché ses organes,je me dis que je ne peux pas me tromper...Tu en penses quoi?
En synthés mono j'ai déjà l'Evolver,un Roland SE-02 et une Elektron Analog4 MKII.
27
Citation :
Je dis ça car pour tout ce qui est sons 100% numériques je me dis que les synthés hardware ne trouvent pas vraiment leur place de nos jours vu les performances de certains plugins comme NI,UHe,UVI.

il est pas 100% numerique le P12 justement;)

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

28
Le Toraiz AS-1 envoie du lourd, c'est une sorte de Pro-One moderne, bon il manque quelques potards mais ce son ! :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

29
Citation de electro :
Ouais c'est terribles ces sons.
Tu le possèdes le Prophet 12,tu en es content?Il vaut réellement le coup par rapport à des plugins?

Le P'12 est le synthé le plus jubilatoire à programmer qu'il m'aie été donné de toucher :-D

Citation de electro :
Sinon vu que j'ai très peu de moyens et au vu de la musique que je fais, je m'intéresse en ce moment au petit mono Pioneer Toraiz AS-1.
Tu le connais celui-ci aussi? Il vaut le coup comme petit mono selon toi? Il a nombre de fonctionnalités et vu où il est allé pêché ses organes,je me dis que je ne peux pas me tromper...Tu en penses quoi?
En synthés mono j'ai déjà l'Evolver,un Roland SE-02 et une Elektron Analog4 MKII.

J'ai eu l'occasion d'essayer le Prophet 6, que j'ai trouvé sympa, mais qui aurait fait doublon avec ce que je fais avec mon P12. Le Toraiz, c'est une voix de Prophet 6, ce qui ne doit donc pas être dégueulasse :-D

The Disease

Babel 17

30
Citation de Mr :
Le P'12 est le synthé le plus jubilatoire à programmer qu'il m'aie été donné de toucher :-D

Oui mais cet exemple ne montre pas vraiment les possibilités du P12...Personnellement je n'achèterais pas un P12 pour essayer de sonner "analogique".Je pense que les vrais analogiques comme le P6 le font mieux.
Après avoir lu les specs en détail qur le site Sequential,ce P12 doit avoir un potentiel hors du commun.:aime:
Avec tous ces oscillateurs,intermodulations et modulations,je ne sortirais plus de chez moi!

[ Dernière édition du message le 10/01/2020 à 10:43:59 ]