Sujet Entre un Pro-One et les DSI Tetra, Prophet 6, 8, 12, Rev2 ... qui fait le plus fait-il le moins ?
- 52 réponses
- 10 participants
- 2 949 vues
- 13 followers
jayneural
154
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/12/2019 à 22:56:13Entre un Pro-One et les DSI Tetra, Prophet 6, 8, 12, Rev2 ... qui fait le plus fait-il le moins ?
Bonjour,
Je suis assez interessé par le fait de pouvoir reproduire les sons caractéristiques d'un Sequential Pro-One, ou ses équivalents Behringer Pro-1 et Pioneer AS-1.
Mais en même temps je serais bien partant pour un module plus complet et polyvalent pour du son analogique et j'essaye d'éviter de me retrouver avec trop de synthés différents.
Alors je me pose la question suivante :
- On dit souvent que le Sequential Pro-1 est une voix d'un Prophet 5 et que le Tetra est un demi-Prophet 8
- Est-ce que les DSI Tetra, Prophet 6, Prophet 8, Prophet 12, Prophet Rev2 sont capables de faire exactement le son que produit un Pro-1 tout en ajoutant l'avantage de la polyphonie, voire de la multi-timbralité lorsqu'on en a besoin ?
- Ou bien le Pro-One (et ses acolytes Pro-1 ou AS-1) ont-ils une caractéristique technique les rendant uniques (comme un type de filtre/drive, forme d'onde) que les "plus grands" n'ont pas ?
Aussi, je me posais la question du pourquoi un Prophet 6 semble coûter bien plus cher qu'un Rev2 alors que les fonctions du Rev2 sont plus interessantes (+ de voix, d'envelopes par exemple)... Est-ce juste un problème de mise à jour de prix chez le constructeur ?
Merci d'avance de votre aide précieuse.
Salutations,
JN
Je suis assez interessé par le fait de pouvoir reproduire les sons caractéristiques d'un Sequential Pro-One, ou ses équivalents Behringer Pro-1 et Pioneer AS-1.
Mais en même temps je serais bien partant pour un module plus complet et polyvalent pour du son analogique et j'essaye d'éviter de me retrouver avec trop de synthés différents.
Alors je me pose la question suivante :
- On dit souvent que le Sequential Pro-1 est une voix d'un Prophet 5 et que le Tetra est un demi-Prophet 8
- Est-ce que les DSI Tetra, Prophet 6, Prophet 8, Prophet 12, Prophet Rev2 sont capables de faire exactement le son que produit un Pro-1 tout en ajoutant l'avantage de la polyphonie, voire de la multi-timbralité lorsqu'on en a besoin ?
- Ou bien le Pro-One (et ses acolytes Pro-1 ou AS-1) ont-ils une caractéristique technique les rendant uniques (comme un type de filtre/drive, forme d'onde) que les "plus grands" n'ont pas ?
Aussi, je me posais la question du pourquoi un Prophet 6 semble coûter bien plus cher qu'un Rev2 alors que les fonctions du Rev2 sont plus interessantes (+ de voix, d'envelopes par exemple)... Est-ce juste un problème de mise à jour de prix chez le constructeur ?
Merci d'avance de votre aide précieuse.
Salutations,
JN
[ Dernière édition du message le 08/12/2019 à 11:08:42 ]
Ho'Dog
24575
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
2 Posté le 06/12/2019 à 11:45:28
Citation :
Je suis assez interessé par le fait de pouvoir reproduire les sons caractéristiques d'un Sequential Pro-One, ou ses équivalents Behringer K-2 et Pioneer AS-1.
c'est le pro1 aussi pour behri
Citation :
alors, c'est pas parce que c'est DSI et que ça s'appelle PRO... que ce sont les memes modeles avec juste de la poly en plus, ou du lifting
Citation :
non, c'est que c'est pas la meme techno, ni qualité de fabrication sur le P6...
d'ailleurs, l'AS1 est basé sur une voie de P6...
t'aimerais quoi exactement? precise un peu plus tes attentes et tes moyens( ton budget aussi)
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
HereWeGoAgain
190
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 5 ans
3 Posté le 06/12/2019 à 12:52:47
Le plus intéressant pour la ressource mobilisée, c'est le Rev2, mais tu peux toujours en choisir un plus cher avec moins de polyvalence, ou un si peu polyvalent que tu ne l'allumeras plus au bout de 3 mois.
[ Dernière édition du message le 06/12/2019 à 12:54:47 ]
jayneural
154
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 08/12/2019 à 11:33:10
Merci pour vos retours.
Effectivement au lieu de dire Pro-1 j’ai dit K-2 qui est leur équivalent de MS-20. Faut dire qu´avec tout ce qu’ils ont sorti cette année comme clones, on commence à s’y perdre !
Justement qu’a-t-il donc de si particulier ce Pro-One/1 ? Ce serait le filtre ? Un effet particulier ? Le type de formes d’ondes ? La modulation ?
En fait je trouve que le Pro-One sonne super mais j’ai aussi beaucoup aimé entendre le Prophet 5 et même le plus récent Rev2.
Et comme dans tous les investissements j’essaye de faire en sorte de consolider sur le moins de modules possibles, si je peux avoir un peu plus qu’un Pro-One sur un module, à savoir une panoplie de sons Prophet je regarde la possibilité.
De manière générale mon budget peut aller au delà de 1K si je vois que le module va m’apporter une plus grande richesse et variété sonore sur des sonorités dont je ne dispose pas actuellement (j’ai surtout du Roland, un peu Arturia et très peu de Korg).
L’autre critère pour moi est le footprint, comme beaucoup d’amateurs de home-studio je ne dispose que de très peu d’espace à consacrer à mon setup.
Si je résume, c’est vraiment le ratio espace/richesse sonore qui m’intéresse et je voulais voir si étant intéressé par les sons du prophet, je pouvais me permettre d’acheter un module qui fait aussi bien Pro-One en mono ou Prophet en poly.
Dans le même genre, j’ai vu aussi le Prophet 12 Desktop qui a l’air assez compact, mais une fois de plus, surtout avec son interface assez particulière (mais plutôt intuitive) il me déroute sur la comparaison avec un Rev2 ou un Pro-One.
Citation :
c'est le pro1 aussi pour behri
Effectivement au lieu de dire Pro-1 j’ai dit K-2 qui est leur équivalent de MS-20. Faut dire qu´avec tout ce qu’ils ont sorti cette année comme clones, on commence à s’y perdre !
Citation :
alors, c'est pas parce que c'est DSI et que ça s'appelle PRO... que ce sont les memes modeles avec juste de la poly en plus, ou du lifting
Justement qu’a-t-il donc de si particulier ce Pro-One/1 ? Ce serait le filtre ? Un effet particulier ? Le type de formes d’ondes ? La modulation ?
Citation :
t'aimerais quoi exactement? precise un peu plus tes attentes et tes moyens( ton budget aussi)
En fait je trouve que le Pro-One sonne super mais j’ai aussi beaucoup aimé entendre le Prophet 5 et même le plus récent Rev2.
Et comme dans tous les investissements j’essaye de faire en sorte de consolider sur le moins de modules possibles, si je peux avoir un peu plus qu’un Pro-One sur un module, à savoir une panoplie de sons Prophet je regarde la possibilité.
De manière générale mon budget peut aller au delà de 1K si je vois que le module va m’apporter une plus grande richesse et variété sonore sur des sonorités dont je ne dispose pas actuellement (j’ai surtout du Roland, un peu Arturia et très peu de Korg).
L’autre critère pour moi est le footprint, comme beaucoup d’amateurs de home-studio je ne dispose que de très peu d’espace à consacrer à mon setup.
Si je résume, c’est vraiment le ratio espace/richesse sonore qui m’intéresse et je voulais voir si étant intéressé par les sons du prophet, je pouvais me permettre d’acheter un module qui fait aussi bien Pro-One en mono ou Prophet en poly.
Dans le même genre, j’ai vu aussi le Prophet 12 Desktop qui a l’air assez compact, mais une fois de plus, surtout avec son interface assez particulière (mais plutôt intuitive) il me déroute sur la comparaison avec un Rev2 ou un Pro-One.
Ho'Dog
24575
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
5 Posté le 08/12/2019 à 11:44:37
je dirais rev2 aussi alors...
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
jayneural
154
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 08/12/2019 à 14:32:41
Citation de Ho'Dog :
je dirais rev2 aussi alors...
Et du coup entre Rev2 et Prophet 12 Desktop ? Y’a vraiment une différence de techno à part l’interface ? Car le 12 Desktop est plus petit qu’un K-2/Pro-1/Neutron.
Idem pour le AS-1, c’est tout petit mais fait il aussi bien que le Pro-1 ?
A la limite si je veux économiser de l’espace, cela pourrait le faire avec un duo P12 Desktop et As-1.
[ Dernière édition du message le 08/12/2019 à 14:33:22 ]
Jean-Pierre B.
1365
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
7 Posté le 08/12/2019 à 14:57:51
Dave Smith Prophet 12 review (and a mini REV2 comparison)
https://www.soundonsound.com/forum/viewtopic.php?f=27&t=59551
https://www.soundonsound.com/forum/viewtopic.php?f=27&t=59551
Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics
Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.
kosmix
46143
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
8 Posté le 08/12/2019 à 15:15:40
Je possède l'AS-1 de Pioneer (enfin Dave Smith plutôt) et le Pro-1 de Behringer. Les deux sont excellents mais assez différents.
Au niveau du caractère sonore le Behringer est bien plus proche de l'original (normal c'est un clone), il a un son plus vintage, oldschool. Perso j'adore mais il faut aussi voir ses limites : pas de clavier, pas de seq/arp, pas d'effets et pas de mémoires.
L'AS-1 sonne beaucoup plus moderne tout en étant fat et percutant à la fois. C'est aussi un synthé beaucoup plus puissant, les oscillateurs sont beaucoup plus élaborés et complets, 2 filtres, capacités de modulation énormes et d'un point de vue pratique : clavier sensitif, sequencer, effets et mémoires.
Au niveau du caractère sonore le Behringer est bien plus proche de l'original (normal c'est un clone), il a un son plus vintage, oldschool. Perso j'adore mais il faut aussi voir ses limites : pas de clavier, pas de seq/arp, pas d'effets et pas de mémoires.
L'AS-1 sonne beaucoup plus moderne tout en étant fat et percutant à la fois. C'est aussi un synthé beaucoup plus puissant, les oscillateurs sont beaucoup plus élaborés et complets, 2 filtres, capacités de modulation énormes et d'un point de vue pratique : clavier sensitif, sequencer, effets et mémoires.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 08/12/2019 à 15:18:12 ]
Funkix
6158
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
9 Posté le 08/12/2019 à 16:27:25
Citation de jayneural :
Aussi, je me posais la question du pourquoi un Prophet 6 semble coûter bien plus cher qu'un Rev2 alors que les fonctions du Rev2 sont plus interessantes (+ de voix, d'envelopes par exemple)... Est-ce juste un problème de mise à jour de prix chez le constructeur?
Au niveau des sons d'usines je trouve les machines dsi décevantes (j'ai eu le prophet 08, l'as1 et j'ai le rev2) les sons d'usine du prologue sont de meilleur qualité pour ma part, mais y'a un gars qui s'appele luke neptune (voir le forum prophet rev 2 16 voix) qui a réglé ce probléme avec des banks magnifiques (sur le rev 2, les memes sur prophet 6 et ob6)
c'est tres intuitif de voir ce que peut donner une machine bien optimisé avant achat, et vue que dsi a un peu était trop loin dans sa gamme de synthés sur les possibilités du rev2, on se retrouve avec une machine qui sonne mieux que ses produits plus chéres (tu peux comparer les banks de neptune) il y'a aussi la légende, un rev 2 c'est la légende d'un prophet 08, mais un prophet 6 c'est le Prophet 5 et l'ob6 c'est l'Oberheim Obxa, cela a une valeur commerciale.
jayneural
154
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
10 Posté le 08/12/2019 à 16:42:13
Merci pour les réponses, j’avoue que j’hésite beaucoup pour le Pioneer. J’ai peur de finir par m’acheter aussi le Pro-1 après, ce qui sera un échec pour moi niveau optimisation de l’espace
Dommage que le Prophet 6 n’existe pas en module (à ce que je sache en tout cas). Le P12 me donne envie en tout cas, les sons sont beaux et le format est convivial.
Et le Tetra alors ? Tout le monde dit qu’il est bien mais c’est plus 4x Pro1 ou un demi Prophet 8 ?
Le Tetra comme il est pas tout neuf non plus dans la gamme, j’ai peur que dans quelques années les softs de contrôle via l’ordi soient obsoletes et plus maintenus. Et vu son interface plus qu’épurée, le contrôle via l’ordi me paraît quasi obligatoire pour faire du sound design sérieux.
Dommage que le Prophet 6 n’existe pas en module (à ce que je sache en tout cas). Le P12 me donne envie en tout cas, les sons sont beaux et le format est convivial.
Et le Tetra alors ? Tout le monde dit qu’il est bien mais c’est plus 4x Pro1 ou un demi Prophet 8 ?
Le Tetra comme il est pas tout neuf non plus dans la gamme, j’ai peur que dans quelques années les softs de contrôle via l’ordi soient obsoletes et plus maintenus. Et vu son interface plus qu’épurée, le contrôle via l’ordi me paraît quasi obligatoire pour faire du sound design sérieux.
- < Liste des sujets
- Charte