Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Entre un Pro-One et les DSI Tetra, Prophet 6, 8, 12, Rev2 ... qui fait le plus fait-il le moins ?
Bonjour,

Je suis assez interessé par le fait de pouvoir reproduire les sons caractéristiques d'un Sequential Pro-One, ou ses équivalents Behringer Pro-1 et Pioneer AS-1.

Mais en même temps je serais bien partant pour un module plus complet et polyvalent pour du son analogique et j'essaye d'éviter de me retrouver avec trop de synthés différents.

Alors je me pose la question suivante :

- On dit souvent que le Sequential Pro-1 est une voix d'un Prophet 5 et que le Tetra est un demi-Prophet 8

- Est-ce que les DSI Tetra, Prophet 6, Prophet 8, Prophet 12, Prophet Rev2 sont capables de faire exactement le son que produit un Pro-1 tout en ajoutant l'avantage de la polyphonie, voire de la multi-timbralité lorsqu'on en a besoin ?

- Ou bien le Pro-One (et ses acolytes Pro-1 ou AS-1) ont-ils une caractéristique technique les rendant uniques (comme un type de filtre/drive, forme d'onde) que les "plus grands" n'ont pas ?

Aussi, je me posais la question du pourquoi un Prophet 6 semble coûter bien plus cher qu'un Rev2 alors que les fonctions du Rev2 sont plus interessantes (+ de voix, d'envelopes par exemple)... Est-ce juste un problème de mise à jour de prix chez le constructeur ?

Merci d'avance de votre aide précieuse.

Salutations,

JN

[ Dernière édition du message le 08/12/2019 à 11:08:42 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Le Tetra serait plus un Mopho X4, avec le filter bleed du Curtis 120...

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

12
Le prophet 6 existe en module;)

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

13
Citation de jayneural :
Dommage que le Prophet 6 n’existe pas en module

Si si..

synthetiseurs-2825952.jpeg

14
Vous avez raison,

Mais c un sacré bouzin !

81cm de large ! 10Kg.

Il est 2x plus gros et 4x plus lourd que le P12 Desktop.

Dois-je supposer que le P12 Desktop est fait a base de VA uniquement alors que le Prophet 6 Module était un vrai analogique à l’ancienne ? Ou alors c’est simplement de la miniaturisation liée à leur écart d’age ?

[ Dernière édition du message le 08/12/2019 à 19:58:47 ]

15
Les réfs que vous avez noté doivent etre celle du clavier (sure pour le poids) le module fait 54 de longueur et 19 de profondeur pour 4 kilos.
16
le P12 a des osc numerique, sinon le reste de la chaine( hormis les effets) est analo( VCF, VCA...)

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

17
Effectivement c’est 54cm et 5.9Kg exactement.

C’est déjà plus logique. Le Rev2 faisant 54.8cm.

Mais alors si on arrive à caser 16 voix Max sur la même taille, le Rev2 serait aussi du Virtual Analog ?
18
Bon d'après les specs, le Rev2 serait bien un vrai analo. Je suppose donc que la technologie a évolué.

Concernant le Pro-One Vs Prophet, j'ai trouvé ce sujet sur d'autres forums :

https://www.muffwiggler.com/forum/viewtopic.php?t=84480&sid=6b24a06b8470aecd3a97b1cd8503f9a3

Et l'auteur semble avoir étudié la question de la différence de specs :

Citation :
"the Pro One has everything I want that the Prophets simply don't have: expansive modulation, arp/sequencer, another waveform for the LFO"

Tout cela m'oriente vers un Pro-1 ou un AS-1 et plus tard peut-être un P12 ou un Rev2 si la place me le permet. Il faudra que je check les deux mais difficile de les trouver tous les deux en magasin donc merci à Jean-Pierre pour le lien comparant les deux.

[ Dernière édition du message le 08/12/2019 à 20:56:10 ]

19
Citation de jayneural :
Aussi, je me posais la question du pourquoi un Prophet 6 semble coûter bien plus cher qu'un Rev2 alors que les fonctions du Rev2 sont plus interessantes (+ de voix, d'envelopes par exemple)... Est-ce juste un problème de mise à jour de prix chez le constructeur?

Je ne les possède pas mais à ce que j'ai entendu je préfère nettement le son du Prophet-6.

Citation de jayneural :
Merci pour les réponses, j’avoue que j’hésite beaucoup pour le Pioneer. J’ai peur de finir par m’acheter aussi le Pro-1 après, ce qui sera un échec pour moi niveau optimisation de l’espace :)

Dommage que le Prophet 6 n’existe pas en module (à ce que je sache en tout cas). Le P12 me donne envie en tout cas, les sons sont beaux et le format est convivial.

Et le Tetra alors ? Tout le monde dit qu’il est bien mais c’est plus 4x Pro1 ou un demi Prophet 8 ? :)

Le Tetra comme il est pas tout neuf non plus dans la gamme, j’ai peur que dans quelques années les softs de contrôle via l’ordi soient obsoletes et plus maintenus. Et vu son interface plus qu’épurée, le contrôle via l’ordi me paraît quasi obligatoire pour faire du sound design sérieux.

Mais si,le Prophet 6 existe en module,tu ne devrais pas avoir de mal à le trouver sur internet.

Pour faire court,pour les différencier:
_le Prophet 6 a des oscillateurs analogiques à VCO (technologie des synthé vintage comme sur le Pro-One ou le Prophet 5,les Moog.Ca sonne gros,authentique!) avec 6 voix de polyphonie.
_Le Prophet 8 or 16 (et Rev2-8,Rev2-16,Tetra) a des oscillateurs analogiques contrôlés numériquement,qu'on appelle des DCO.Ca leur donne un son plus précis,mais plus fin aussi.
_Le Prophet 12 est lui doté d'oscillateurs numériques.Ca a l'avantagez d'avoir un panel de sonorités bien plus vaste que des synthés analogiques,mais ça peut aussi sonner aggressif,fin et désagréable à l'oreille.

Chaque technologie leur confère un son propre à chacun.Et chacun a ses avantages comme inconvénients.

Moi perso je me suis offert un peti DSI Evolver que je trouve super.C'est un petit synthé mono à 2 DCOs+2 oscillateurs numériques avec les formes d'onde du Prophet VS.Il a la particularité d'être pleinement stéréo,chose plutôt inhabituelle sur un mono.Il a plein de modulations,filtres passe-bas 12 ou 24db,un filtre passe-haut,distortion,delay avec 3 lignes de delay,et un sorte de bit crusher,4 séquenceurs,un noise.Il est excellent,il y a de quoi faire!

J'aimerais trop un Prophet-6,mais ça douille...:(((

[ Dernière édition du message le 27/12/2019 à 18:27:40 ]

20
Si tu actionnes le polymod du Prophet 6, ça peut aussi sonner très agressif :oops2:

De même, le côté "agressif" du Prophet 12 ne provient pas tant du caractère numérique des oscillateurs que de la possibilité de les moduler mutuellement et des effets cradingues (bitcrusher, distorsion, feedback...) hérités de l'Evolver, que Dave Smith avait songé appeler... "Noise"!

Il faut dire qu'un Evolver entre de bonnes mains (on se comprend), c'est du brutal :-D

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 31/12/2019 à 18:46:00 ]