aide demandée Entre un Pro-One et les DSI Tetra, Prophet 6, 8, 12, Rev2 ... qui fait le plus fait-il le moins ?
- 52 réponses
- 10 participants
- 3 270 vues
- 13 followers
jayneural
Je suis assez interessé par le fait de pouvoir reproduire les sons caractéristiques d'un Sequential Pro-One, ou ses équivalents Behringer Pro-1 et Pioneer AS-1.
Mais en même temps je serais bien partant pour un module plus complet et polyvalent pour du son analogique et j'essaye d'éviter de me retrouver avec trop de synthés différents.
Alors je me pose la question suivante :
- On dit souvent que le Sequential Pro-1 est une voix d'un Prophet 5 et que le Tetra est un demi-Prophet 8
- Est-ce que les DSI Tetra, Prophet 6, Prophet 8, Prophet 12, Prophet Rev2 sont capables de faire exactement le son que produit un Pro-1 tout en ajoutant l'avantage de la polyphonie, voire de la multi-timbralité lorsqu'on en a besoin ?
- Ou bien le Pro-One (et ses acolytes Pro-1 ou AS-1) ont-ils une caractéristique technique les rendant uniques (comme un type de filtre/drive, forme d'onde) que les "plus grands" n'ont pas ?
Aussi, je me posais la question du pourquoi un Prophet 6 semble coûter bien plus cher qu'un Rev2 alors que les fonctions du Rev2 sont plus interessantes (+ de voix, d'envelopes par exemple)... Est-ce juste un problème de mise à jour de prix chez le constructeur ?
Merci d'avance de votre aide précieuse.
Salutations,
JN
[ Dernière édition du message le 08/12/2019 à 11:08:42 ]
electro accro
Tu le possèdes le Prophet 12,tu en es content?Il vaut réellement le coup par rapport à des plugins?
Je dis ça car pour tout ce qui est sons 100% numériques je me dis que les synthés hardware ne trouvent pas vraiment leur place de nos jours vu les performances de certains plugins comme NI,UHe,UVI.
Sinon vu que j'ai très peu de moyens et au vu de la musique que je fais,je m'intéresse en ce moment au petit mono Pioneer Toraiz AS-1.
Tu le connais celui-ci aussi?Il vaut le coup comme petit mono selon toi?Il a nombre de fonctionnalités et vu où il est allé pêché ses organes,je me dis que je ne peux pas me tromper...Tu en penses quoi?
En synthés mono j'ai déjà l'Evolver,un Roland SE-02 et une Elektron Analog4 MKII.
Ho'Dog
Je dis ça car pour tout ce qui est sons 100% numériques je me dis que les synthés hardware ne trouvent pas vraiment leur place de nos jours vu les performances de certains plugins comme NI,UHe,UVI.
il est pas 100% numerique le P12 justement
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
kosmix
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Mr Kay
Ouais c'est terribles ces sons.
Tu le possèdes le Prophet 12,tu en es content?Il vaut réellement le coup par rapport à des plugins?
Le P'12 est le synthé le plus jubilatoire à programmer qu'il m'aie été donné de toucher
Sinon vu que j'ai très peu de moyens et au vu de la musique que je fais, je m'intéresse en ce moment au petit mono Pioneer Toraiz AS-1.
Tu le connais celui-ci aussi? Il vaut le coup comme petit mono selon toi? Il a nombre de fonctionnalités et vu où il est allé pêché ses organes,je me dis que je ne peux pas me tromper...Tu en penses quoi?
En synthés mono j'ai déjà l'Evolver,un Roland SE-02 et une Elektron Analog4 MKII.
J'ai eu l'occasion d'essayer le Prophet 6, que j'ai trouvé sympa, mais qui aurait fait doublon avec ce que je fais avec mon P12. Le Toraiz, c'est une voix de Prophet 6, ce qui ne doit donc pas être dégueulasse
electro accro
Le P'12 est le synthé le plus jubilatoire à programmer qu'il m'aie été donné de toucher
Oui mais cet exemple ne montre pas vraiment les possibilités du P12...Personnellement je n'achèterais pas un P12 pour essayer de sonner "analogique".Je pense que les vrais analogiques comme le P6 le font mieux.
Après avoir lu les specs en détail qur le site Sequential,ce P12 doit avoir un potentiel hors du commun.
Avec tous ces oscillateurs,intermodulations et modulations,je ne sortirais plus de chez moi!
[ Dernière édition du message le 10/01/2020 à 10:43:59 ]
electro accro
Le Toraiz AS-1 envoie du lourd, c'est une sorte de Pro-One moderne, bon il manque quelques potards mais ce son !
Tu sais si l' AS-1 peut moduler les oscillateurs entre eux,comme le faisait le Pro-One?
Ce sont ces sons que j'adore,à la Chemical Brothers.
J'imagine qu'il a au moins la hardsync,mais pour le reste je ne sais pas.Je n'ai pas vu beaucoup d'infos à propos de ces fonctionnalités.Ni même les vidéos Youtube que j'ai regardées ne les mettent pas en avant de manière évidente.
Mr Kay
Oui mais cet exemple ne montre pas vraiment les possibilités du P12...Personnellement je n'achèterais pas un P12 pour essayer de sonner "analogique".Je pense que les vrais analogiques comme le P6 le font mieux.
Après avoir lu les specs en détail qur le site Sequential,ce P12 doit avoir un potentiel hors du commun.
Avec tous ces oscillateurs,intermodulations et modulations,je ne sortirais plus de chez moi!
Disons que cet exemple peut être joué à la volée, la basse étant en un gros unisson et le son de string est fait en jouant beaucoup sur la matrice de modulation, pour créer un bel effet de chorus ensemble.
Sinon, voilà deux autres démos, une qui donne une idée du genre de textures qu'on peut faire avec le P-12
Là, j'ai utilisé la FM linéaire
electro accro
Sinon en attendant la réponse à ma question adressée à @kosmix,je me suis tout de même commandé le tout petit Toraiz AS-1,je vais bien voir ce qu'il vaut.Il m'a l'air bien cool ce petit synthé.
Mr Kay
Et en matière de son, c'est bien là sa force, il peut sonner numérique de manière tout à fait décomplexée, comme il peut sonner analo de manière très convaincante pour peu que tu fasses preuve d'un peu de patience (en fait les mêmes ficelles que sur les DSI à base de Curtis 120, dont les DCO sont assez droits).
Sur ce morceau là, j'ai déployé la totale :
0:00 - un son typiquement Nord Lead
0:10 - un son pseudo analo
0:29 - lead façon Pro-1 + basse FM typée DX7
1:10 - une basse salement modulée
fin - son modulé de partout
[ Dernière édition du message le 11/01/2020 à 12:53:35 ]
electro accro
Il n'est pas donné mais en regardant le ratio possibilités,fonctionnalités/polyphonie/qualité sonore/prix,il n'est finalement pas si cher que ça.
Je regarderai les occasions d'AF d'un peu plus près et plus précisément la version module un peu plus abordable,bien que j'ai déjà une longue liste de produits en vue,comme par exemple une bonne boite à rythmes genre Tempest ou AnalogRythm ou encore un MS20 mini!
[ Dernière édition du message le 11/01/2020 à 13:25:18 ]
korvan
Plaisir d'offrir, joie de recevoir.
Mr Kay
Merci
Sinon, oui, pour moi, le P'12, c'est un peu un Poly Evolver dont on aurait gommé les principaux défauts
@korvan
Le Tetra étant polyphonique, c'est avec le Mopho que la comparaison serait la plus juste, et donc le Toraiz aurait un son plus flatteur là où le Mopho sera plus exigeant, mais tu auras plus de possibilités en matière de modulations.
korvan
J'avais pris le Tetra car j'avais bien accroché au son de mon Mopho.
Donc le Tetra permet de ne pas s'enticher de l'AS-1.
Plaisir d'offrir, joie de recevoir.
electro accro
Si les synthés à VCO n'avaient pas de caractéristiques différentes des synthés numériques ou à DCO ou encore VA en termes de qualité sonore,ils auraient disparu et il n'y aurait pas ce revival analogique auquel nous assistons depuis quelques années.
Ils sont appréciés et se négocient une petite fortune pour une certaine raison.
electro accro
Mr Kay
De même, les VCO du Prophet 5 Rev2 à base de CI SSM n'avaient pas le même son que ceux du Prophet 5 Rev3 à base de CI Curtis (même remarque pour les Oberheim OB-X et OB-Xa). Les CI SSM apportaient plus de musicalité, mais aussi leurs galères niveau tenue de l'accordage...
Les Prophet 6 et OB-6 se veulent une mise au goût du jour des modèles de l'ère SSM, mais curieusement, ils ont hérité de la grosse fonction 'slop' du P12 pour les désaccorder salement.
Après, AMHA, le P12 et le P8 Rev2 peuvent davantage se rapprocher du son du P6 que des P8, Mopho, Tetra, dont la fonction 'slop' était peu puissante, la PWM limitée à la seule onde carrée...
[ Dernière édition du message le 11/01/2020 à 21:44:58 ]
electro accro
Oui sinon il y a toujours des exceptions,mais d'une manière générale...
A ce que j'ai pu entendre j'ai beaucoup aimé le son des P6 et OB6.Cet Oberheim est superbe pour les strings,même s'il sonne plus "moderne"(pas forcément mieux
Sinon pour mon petit AS-1 que je devrais recevoir la semaine prochaine,je le comparerai à mon SE-02 dont j'adore,je "surkiffe" son son (Dommage que ce petit SE-02 n'ait pas plus de modulations,parce que c'est un super synthé même s'il est très modeste).A mon goût il sonne bien mieux que ma Elektron A4 MKII à DCOs 3 fois plus chère.
[ Dernière édition du message le 12/01/2020 à 11:11:35 ]
Mr Kay
L'OB-6, il y avait ce son que j'adorais
Mais en creusant un peu, je suis arrivé à faire ça
Le son a l'air simple comme ça, mais en fait, il jouait sur le X-Mod de l'OB-6.
electro accro
J'ai un Minilogue XD et bien que ses réverbes ne soient pas mal,c'est loin d'être aussi beau que celle là.
Et du coup tu as remplacé la X-mod par quoi,un peu de FM?
Mr Kay
Un réglage simple à refaire sur le P12, puis ensuite affiner le dosage car la vélocité joue aussi...
Push-Pull
Citation de Mr :
Il est cool ce titre !
Avec la Push-Pullette on vient justement de se faire une soirée "retro-new-wave" avec entre autres du Ultravox, Flock of Seagulls, The Cure...
Je t'assure que ton morceau n'aurait pas dépareillé !!
kosmix
Tu sais si l' AS-1 peut moduler les oscillateurs entre eux,comme le faisait le Pro-One?
(...)
J'imagine qu'il a au moins la hardsync,mais pour le reste je ne sais pas.
L'OSC2 peut moduler l'OSC1 et oui pour le hardsync
Pour la comparaison avec Mopho/Tetra elle ne me semble pas judicieuse car ces derniers utilisent la puce Curtis 120 pour les oscillos et le filtre. Je n'ai jamais pu essayer ces synthés mais à mon avis le grain sonore est très différent du Prophet-6.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Mr Kay
@Push-Pull
Merci
A quelques années près, Babel 17 est un groupe de l'époque des groupes que tu as cité, ils font bien évidemment partie des influences de mon comparse de jeu et ce dernier aurait sans doute pris ta remarque comme un compliment
Il m'arrive par ailleurs de jouer sur scène de temps en temps avec les Little Nemo
Mr Kay
Pour la comparaison avec Mopho/Tetra elle ne me semble pas judicieuse car ces derniers utilisent la puce Curtis 120 pour les oscillos et le filtre. Je n'ai jamais pu essayer ces synthés mais à mon avis le grain sonore est très différent du Prophet-6.
Pour avoir pu essayer pratiquement tous les DSI à un moment ou à un autre, je trouve la comparaison pertinente. Bien évidemment, un P6 et un P8 ne vont pas sonner à l'identique, mais le lien de parenté est évident : avec le P8, on est chez Dave Smith, pas chez Moog, Korg ou Roland...
[ Dernière édition du message le 13/01/2020 à 09:36:21 ]
electro accro
Le X-Mod était utilisé comme une matrice de modulation : l'enveloppe du filtre modulait en négatif le pitch d'un oscillo synchronisé avec le second. Et en désactivant cette modulation, le son devenait tout raplaplat
Un réglage simple à refaire sur le P12, puis ensuite affiner le dosage car la vélocité joue aussi...
Et tu peux synchroniser 2 oscillateurs entre eux,sur le P12?
Désolé avec mes questions,mais ça pourrait me servir de savoir tout ça à l'avenir.Je pense déjà à mon prochain polyphonique pour la fin de l'année.
- < Liste des sujets
- Charte