Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de conseils pour développer mon setup de synthés hardware

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 484 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Besoin de conseils pour développer mon setup de synthés hardware
Bonjour à tous,

Cela fait 2 / 3 ans que je me suis mis à la synthèse (parfois avec quelques pauses). J'avais acheté du matériel un peu au piff et au feeling mais j'aimerais bien améliorer mon setup hardware.
Je ne suis pas très productif et c'est surtout un loisir solitaire, donc tous ces achats sont complètement déraisonnables, mais bon je sais quand même ce que je voudrais dans l'idéal !

Comme je ne fais pas de disques ou de gros projets, j'aimerais que vous m'aidiez à me recentrer sur l'essentiel pour limiter la casse niveau budget.

Voici mon matos :

- Moog Grandmother
- Yamaha Reface DX
- Roland FA-08

- Table / Carte son Presonus AR8 (2 entrées mono + 2 entrées stéréo ou 6 entrées mono)
- Studio One 4 avec pas mal de VST et VSTi (Arturia, Valhalla pour les payants et pleins de gratuits)

Il y a déjà de quoi faire, mais voici ce que je voudrais en plus par ordre de priorité :

Un mini clavier MIDI

J'utilisais celui de mon Reface DX qui est super agréable à jouer, mais il a besoin d'une alimentation, il n'a pas de molette de modulation et pas d'aftertouch. Donc c'est ... Hum hum !
J'en ai besoin pour contrôler et paramétrer des synthés virtuels ou rentrer des notes sur un éditeur de partition. Également il me servirait de petit contrôleur pour mes futurs modules n'ayant pas la place pour un clavier maître avec des touches standards.
J'ai pensé prendre le Keystep 37. Il a 3 octaves, 4 x 4 boutons MIDI, une taille qui me va bien, un séquenceur et un convertissseur MIDI / CV via la modwheel (pour le filtre du Grandmother par exemple).
Je crois qu'il n'est par contre pas possible de s'en servir d'interface MIDI / USB avec plusieurs modules, ou pour l'envoi de SysEx. C'est dommage. J'avoue également que je me fiche un peu des modes chord et gamme.
Le Keystep Pro aurait été cool, mais il prend trop de place.
Qu'en pensez-vous ?

Un compagnon pour mon Grandmother.

J'aime beaucoup ce synthé qui a été un coup de coeurs, mais parfois je suis un peu frustré de ne pas avoir plus de modules. Notamment pour les enveloppes, les LFO etc.
J'ai réfléchi à l'option du modulaire mais c'est vraiment hors budget pour moi. J'ai fait une simulation sur le site modular grid et même si c'est quelque chose qui m'intéresse, les prix s'envolent et je ne comprends pas toujours très bien les différents modules. Je sais que je peux commencer avec un petit budget, mais ça me fait un peu mal au coeur d'acheter une boite, une enveloppe, un atténuateur, un multiple et un LFO, pour le prix d'un synthé complet.
J'étais donc parti sur l'idée d'un semi modulaire dont je pourrai vampiriser les modules pour le Grandmother ou tout simplement les utiliser ensemble.
Après avoir regardé ce qu'il se fait, j'hésite entre le 0-Coast et le Minibrute 2s.
Je me suis également posé la question du Matriarch en remplacement du Grandmother.

Le 0-Coast m'intrigue et il a plein de supers fonctions, comme un convertisseur MIDI / CV si j'ai bien compris. De plus il semble plutôt orienté synthèse additive / FM analogique et j'aime bien ça ! Le truc c'est que dans toutes les démos que je vois on entend le pire comme le meilleur. Mais surtout le pire (je parle en choix artistiques). Est ce qu'il est possible de jouer des choses bien justes et tempérées avec ce synthé ?
Autre problème, je ne comprends rien à la sérigraphie et toute la documentation est en anglais. Contrairement à un synthé soustractif, je n'y connais rien. Peut être que la doc du Buchla Easel de Arturia pourra m'aider ?

Le Minibrute 2s, pas de mauvaises surprises. Je le connais ayant déjà essayé la version clavier avant l'achat du Grandmother. J'avais préfèré ce dernier, mais la version 2s change un peu la donne. Je trouve le son cool, il y a tout ce qu'il me faut en modules et il y a le séquencer. Je crois comprendre qu'il est possible de piloter un autre synthé en assignant un pitch à la piste 3 par exemple et un gate à la piste 4 ?
Pas sûr ... Pas sûr non plus de la justesse des notes si ce que je dis est possible.
Le dernier avantage c'est que d'occasion il n'est pas cher !
Le problème par contre c'est la taille qui est très très limite pour moi. Je veux pouvoir placer le semi modulaire devant mon PC.
J'ai un espace d'environ 1 mètre de large pour 25 cm de profondeur. Je dois caser mon clavier d'ordinateur et mon clavier MIDI en plus du 2s.

J'avais aussi pensé à L'Erebus v3, au Mother 32 ou encore au Pittsburgh SV1, mais ces solutions me paraissent moins pertinentes.
En pas cher il y a aussi le Behringer Crave, mais bon ...

Un synthétiseur polyphonique avec mémoires.

Alors j'ai déjà le FA-08, mais je le trouve gonflant à programmer. Je me casse le dos et la vue en regardant l'écran. Je veux pouvoir faire du son sur mon bureau ou même dans mon lit.
Par contre le FA-08 sonne quand-même bien avec son moteur Super Natural. Il faut faire le tri et virer quelques effets, mais le son est là notamment pour les sons polyphoniques. Pas fan des sons monophoniques.

Je suis très intéressé par le Micromonsta 2 mais j'ai peut d'être un peu déçu face au FA-08. Par exemple j'ai eu un Sledge 2 (qui a le moteur du Bloefeld) et j'ai été un peu déçu.

L'idée c'est d'utiliser le Micromonsta 2 en utilisation bureau avec un mini clavier, ou DAW. Mais aussi de l'utiliser avec le clavier du FA-08.
Sur le FA-08, il y a une sortie USB qui envoie du jus. J'ai lu que certains alimentent des Roland boutique avec. Moi j'ai déjà alimenté un clavier maître. Je voudrais brancher le Micromonsta dessus et utiliser l'entrée ligne du FA-08 pour avoir l'audio dans le FA-08 et partager la même tranche stéréo.
J'ai trouvé l'astuce pour intégrer un synthé externe dans un studio set. À votre avis ça peut le faire ?
Il me faut juste un câble jack stéréo 3.5 à priori.
Si oui ça serait très cool ! En espérant que le son soit au rendez-vous bien sûr !

Il y a aussi des choses du côté de Modal, mais dans le cas du Cobalt cela me semble limite moins complet que le Micromonsta.
Bien sûr l'idéal serait un poly analogique de chez Sequential, mais pas la place ni le budget !

Je compte garder mon Reface DX. Il sonne bien, je le pilote aussi parfois avec le FA-08, j'ai envie de garder un synthé FM, par contre il n'est pas ultra ergonomique au niveau de ses menus et de la gestion de ses mémoire. En plus les 4 opérateurs avec Feedback c'est plus compliqué je trouve et il existe moins de ressources.
En fait un DX7 édité avec Dexed est limite plus simple.
J'attendais l'Opsix, mais sa version clavier au tarif proposé, bof ... À voir aussi ce que va nous proposer les créateurs de l'Essence FM en version clavier 37 touches !

Une boite à rythme

D'habitude j'utilise Impact XT de Studio One avec des Samples From Mars. Il y a de quoi faire !
J'aime également bien utiliser Sample One XT pour sampler des percussions faites avec des Synthés.
Mais une petite boite à rythme hardware avec un séquencer pratique m'intéresserait pour jouer sans ordinateur.
Au début je voulais prendre la Drumbrute Impact. J'aime tous les sons sauf les toms, le séquencer qui semble facile et l'idée de faire ses sons avec une boite analogique. De plus elle a quelques sorties séparées.
Mais la TR-6s me met le doute. Elle permet de lire ce que j'ai samplé. En gros sans DAW elle peut être cool, mais avec un DAW je vois moins l'intérêt.
J'ajoute que je suis prof de musique et que j'aimerais bien utiliser une boite à rythme en cours pour accompagner mes élèves. La TR-6s, serait peut être plus pratique dans ce cadre là, mais je trouve la Drumbrute Impact plus fun !
Il y a aussi peut-être une Volca Drum, Sample ou Beat qui pourrait dépanner ?
Ou encore le Uno Drum.

Un effet de spatialisation

Je cherche un chorus type spatialisation pour créer un véritable effet stéréo à l'enregistrement. Pour utiliser principalement avec le Grandmother, le Reface DX et pleins d'autres choses.
J'avais pensé prendre le Boss DC2w. Vous en pensez quoi ? C'est quand même 200€ ...

Une réverbération

Là je sèche un peu. Cela ne sera pas le truc le plus utile étant donné que la plupart des synthés ont des effets et qu'à l'enregistrement c'est plus souple d'utiliser un plugin, mais souvent il faut choisir entre le délai et la réverbération. Donc une réverbération d'appoint en complément serait utile !
J'ai déjà de quoi faire sur mon Zoom et ma TC Electronic, mais bon ce n'est pas dingue.
Vous me conseillerais quoi avec une vraie stéréo et sans taper dans le trop onéreux ?
La Bluesky de Strymon serait ma limite niveau budget j'aime bien pouvoir filtrer les fréquences graves comme dans les plugins.
J'ai aussi une Neunaber mais je l'utilise déjà dans un autre setup de scène.
C'est pas le plus urgent, mais je prends vos conseils ! L'idée c'est aussi de revendre ma TC et mon Zoom.

Un stand pour mon Grandmother

Que pensez vous d'un stand comme le Adam Hall SKS 05 ?
Il me faut une base, réglable en hauteur ne dépassant pas les 37 cm en largeur.

Bonus !

Un peu inutile mais depuis que j'ai vu le Dreadbox Typhon, j'en veux un !!
En fait un petit mono avec mémoires et effets intégré, ça peut être pratique quand je ne veux pas me prendre la tête avec un semi modulaire ou tout simplement emmener avec moi un petit synthé.
Peut être que ça ferait un doublon ou un bon compagnon avec le Micromonsta 2 !
J'imagine déjà le truc pour celui qui veut se faire un petit setup nomade. D'autant que la multitimbralité du Micromonsta 2 peut le transformer en deux synthés disponibles sur des canaux MIDI différents !


Voilà, vous pensez quoi de tout ça ? Vous avez des conseils à me donner pour mieux aiguiller mes choix ou revoir mes priorités ?
L'idée c'est surtout de faire des sons soit en bossant la synthèse avec de la documentation, soit en faisant tourner des trucs sans me prendre la tête et sans ordinateur.
J'ai aussi repris la MAO en parallèle. J'avoue que je suis plus motivé avec du hardware et ses limitations que de bosser avec des plugins.

Je n'achèterai pas tout, tout de suite, mais progressivement en 2021.
Ce qui est sûr c'est que je vais déjà commencer par m'acheter un mini clavier et un des expandeurs cités plus haut !

Merci d'avance pour vos réponses !

[ Dernière édition du message le 24/12/2020 à 06:49:15 ]

2
Salut,

À la longueur de ton message, j'ai l'impression que tu veux te projeter pas mal dans l'avenir afin de savoir dès aujourd'hui ce qu'il te faut au câble près.
Je pense qu'à chaque achat ou chaque utilisation de ton setup, tes besoins pourront évoluer et donc rabattre certaines cartes.
Je te conseille de te focaliser sur un aspect à la fois.

Je crois comprendre que l'ergonomie joue un rôle clé dans tes choix (le côté fun de la DrumBrute Impact par exemple). Il vaudrait donc mieux essayer chaque appareil, en magasin, ou en acheter plusieurs sur internet et renvoyer ceux avec lesquels tu n'accroches pas. Je prends l'exemple du Micromonsta 2 qui possède de nombreuses fonctions mais finalement peu de boutons en façade. Personnellement je sais que cela peut m'empêcher de prendre mon pied malgré les qualités sonores d'un appareil.

Pour t'aiguiller :
- Quel genre de musique pratiques-tu ?
- Quel est ton budget ?
- Veux-tu nécessairement des appareils complètement analogiques ?
- Un setup hypbride software/hardware (Ableton + Push et tes synthés par exemple) te plairait-il ?
- L'aspect nomade de certains appareils (type Roland Boutique ou Korg Volca avec piles et haut-parleurs intégrés) t'attire-il afin de t'exercer ailleurs en plus du boulot (chez des amis, dans les transports ou autre)

Cordialement.
3
En petits modules analo il y a les doepfer dark énergy , des MFB , Vermona ...
4
Merci pour vos réponse et désolé pour mon retour tardif (vous comprenez pourquoi :D: )

J'ai quand même pris le temps de lire les commentaires et il y en avait un qui a dû être supprimé, mais qui était tout à fait légitime.
En gros il disait que j'ai déjà de quoi faire pour être productif. C'est tout à fait vrai ! Le FA-08 à lui seul est une machine qui permet de créer un morceau complet de A à Z, sans ordinateur. On peut même l'utiliser pour sampler une piste de guitare ou une voix par exemple.
Sauf qu'il ne correspond pas à ma façon de faire de la musique.

Quand je l'ai acheté J'avais le Studiologic Sledge qui me convenait moyen au niveau du son. Je cherchais juste un piano numérique avec un toucher lourd correcte (pour apmrendre à faire un peu de piano et parce qu'en tant que musicien je trouvais pratique d'en avoir un chez moi).
Le FA-08 est ce que j'ai trouvé de moins cher près de chez moi remplissant ses conditions. J'ai vu qu'il embarquait un synthé VA et en séquenceur. Après essai, j'ai décidé de revendre mon Sledge pour gagner de la place et d'utiliser le moteur VA du FA-08.

Sauf qu'à l'usage l'ergonomie m'a juste gonflé. J'ai bien compris comment il fonctionne (sauf pour certains aspects du séquenceur) mais quand je dis qu'il me gonfle c'est qu'il me fatigue physiquement le dos, les bras et les yeux (je suis bigleu).
En bref, c'est une super worstation pour celui qui tolèrera son ergonomie, c'est une super machine à sons, les studios sets live sont bien pensés et le moteur VA est suffisant pour des sons de synthé classiques (même si je n'aime pas toutes ses sonorités).

En bref, je pourrais le revendre et basta. Sauf que pour le même prix je me rachète quel autre piano ???
Autant le garder donc, même si je n'exploite pas tout.


Pour le reste, voici la réponse aux questions :

- Quel genre de musique pratiques-tu ?

En tant que bassiste et un peu guitariste, je suis plutôt dans le funk, le jazz (et ses dérivés fusion, rock etc surout dans la periode entre les années 70 et 90).
Donc avec des influences comme Herbie Hancock, Joe Zawinul etc. Je parle au niveau du son bien sûr comme je ne suis pas claviériste. C'est ce qui m'a donné envie de m'intèresser aux synthés.
Ensuite je joue aussi dans plusieurs groupes de reprises un peu pop / rock plutôt orientés années 80's. Donc autant dire que parfois malgré moi, j'ai l'occasion d'entendre du synthé !
Sinon en parallèle de morceaux funk et fusion, j'aime aussi tout ce qui est synthwave, BO de films (Eric Serra comme je suis bassiste !!) et même la musique électro un peu énervée.

- Quel est ton budget ?

Franchement je ne sais pas. Je dirais une fourchette autour des 1000€. Après le plus raisonnable sera le mieux.

- Veux-tu nécessairement des appareils complètement analogiques ?

Non pas forcément. Si j'avais un budget illimité, j'essaierai de m'orienter vers de l'analogique plus par passion de l'objet qu'autre chose. Mais ce n'est pas un critère déterminant.
Par exemple pour avoir un synthé polyphonique, le plus simple reste de prendre un VA. Même si encore une fois, un gros analo me fait forcément plus rêver.
D'ailleurs j'aime aussi la synthèse FM qui est plutôt numérique.
Par contre, quand j'ai pris le Grandmother j'ai fais pleins d'essais en magasin (j'ai organisé un voyage sur Paris exprès) et le son brut a été un coup de coeur, malgré ses limitations sur le papier. J'hésitais pourtant à prendre un Subsequent 37.
Malgré tout, j'ai eu pleins de problèmes avec ce synthé. J'ai eu un exemplaire correct au bout du troisième et encore j'ai le problème de l'alimentation qui buzz (Moog va m'en renvoyer une). Donc j'ai moyennement confiance avec le matos analogique, même si aujourd'hui tout roule !!!

- Un setup hypbride software/hardware (Ableton + Push et tes synthés par exemple) te plairait-il ?

En fait je suis déjà un peu sur un setup hybride, puisque j'utilise Studio One pour les effets, le séquenceur e, la boite à rythme mais aussi pas mal de synthés VST.
J'aime bien cette façon de travailler, mais passer sur Ableton avec Push ne m'intéresse pas.
Justement l'idée derrière tout ça c'est aussi de faire un peu de musique sans ordinateur, de façon instinctive et même si je dois être limité.
Si j'ai besoin de faire un truc précis, j'ai tout ce qu'il me faut dans Studio One, mais si je veux jamer un petit coup avant d'aller me coucher, bidouiller quelques sons, faire tourner plusieurs séquences avec des accords etc, je ne peux pas vraiment actuellement avec l'ergonomie de mon FA-08 qui mon gonffle et le séquenceur de mon Grandmother très limité.
J'ajoute que je préfère quand-même bidouiller du hardware et travailler de l'audio que de passer par des VST, même quand je fais du pistes par pistes sur ordinateur.

- L'aspect nomade de certains appareils (type Roland Boutique ou Korg Volca avec piles et haut-parleurs intégrés) t'attire-il afin de t'exercer ailleurs en plus du boulot (chez des amis, dans les transports ou autre)

L'aspect nomade est cool, mais ce n'est pas un besoin particulier. Par contre je suis extrêmement limité en place. Par exemple, posséder un autre synthétiseur avec clavier pourrait être problématique !
C'est pourquoi je prèfère m'orienter sur des petits modules que je pourrai avoir à porté de main. Je me connais, si j'ai trop de déménagement à faire pour utiliser un appareil, je vais le laisser de côté.
Les hauts parleurs intégrés je trouve souvent ça un peu nase et je ne suis pas ultra fan des Volcas.
Par contre des appareils comme le Typhon ou le Micromonsta 2, m'intéressent, c'est petit sans être trop cheap et avec un Keystep en controleur c'est quand même cool !
Sans aller jouer dans les transports ou chez des potes, j'ai au moins envie de pouvoir m'installer où je veux dans mon appart avec un ou deux appareils. Voir même tout simplement m'affaler dans mon lit ou dans mon canapé juste pour créer des sons !
La boite à rythme pourrait par contre me servir en cours, mais honnêtement c'est plus pour justifier l'achat puisque j'ai accès à une vraie batterie et à un lecteur bluetooth :bravo:


Pour résumer

En effet l'ergonomie est importante que ce soit pour la place que le matos va prendre ou pour la facilité d'utilisation.
Je cherche plus des produits ludiques et faciles à éditer que des usines à gazes avec 50 menus. Par contre si les menus sont bien pensés pourquoi pas. Exemple, j'ai regardé quelques vidéos du Micromonsta 2 et j'ai lu le manuel. Aujourd'hui j'ai toujours en tête l'agencement de la machine.
Également, je ne suis pas vraiment claviériste, donc le plus important pour moi reste la création de sons.

Pour le mini clavier il m'en faut un sûr et certain. Je voulais déjà prendre le Keystep à cause de son format mais il me manquait quelques potards MIDI. Avec le Keystep 37, le problème semble réglé même si les ajouts du Pro auraient pu être utiles.

Pour le reste j'ai envie de me faire des cadeaux mais rien n'est indispensable.
Bien sûr il y a 3 axes :
- Un compagnon de patchs pour mon Grandmother afin d'augmenter ses possibilités. Ex 0-Coast ou Minibrute 2s
- Un autre synthé poly plus pratique à programmer que mon FA-08. Micromonsta 2 ou ??
- Une boite à rythmes sympa et pas trop chère pour m'accompagner. Ex Drumbrute Impact ou TR-6s.

Le reste (Typhon, aussi Microfreak, les effets ou d'autres bidules qui me font envie) c'est un peu du bonus et ça peut changer en fonction de mon humeur !

Si je pars sur les exemples proposés plus haut, je suis à peu près dans mon budget en neuf et bien en dessous si j'achète certains appareils en occase dispos sur Audiofanzine.

Si je reprends l'exemple du Micromonsta 2, j'espère que le son me plaira et que les menus ne me saouleront pas, mais voici comment je vois le truc avec un Keystep 37. J'ai besoin d'un bloc USB secteur que j'ai déjà avec une prise double. 2 cables USB, un câble MIDI et un casque. Je peux mettre ça où je veux dans mon appartement, faire mes sons tranquille et jouer avec 2 pistes MIDI en mode bitimbrale.
Si je veux enregistrer un truc plus costaud avec l'ordinateur, tout rentre sur mon bureau !

Pour le semi modulaires, j'ai re regardé les options Doefper, Vermona, MFB, Dreadbox etc, mais je reste sur mon Idée du O-Coast ou Minibrute 2s.
Impossible de départager les deux tant ils sont différents ...

Voilà, désolé pour les longs messages mais je réfléchis pendant que j'écris !! :D:

[ Dernière édition du message le 26/12/2020 à 23:06:35 ]

5
Bonjour,

Je viens un peu aux nouvelles !

Alors pour commencer j'ai mieux organisé mon home studio et j'avoue que lorsque les choses sont directement accessibles, c'est plus sympa !!!
Par exemple le Grandmother et juste à côté de moi, à la bonne hauteur.

J'ai acheté le Micromonsta 2. Très sympa comme petit synthé mais cela sonne tout de même relativement "numérique". Dans la même lignée que des synthés comme le Bloefeld je trouve. Par exemple dans les basses, ce n'est pas dingue comparé à mon Grandmother.
Néanmoins pour le prix cela vaut largement le coup et je pense que dans son genre il peut être complémentaire à mon Grandmother, notamment en faisant des pads. En tous cas j'aime bien bidouiller dessus.

J'ai également reçu une Drumbrute Impact. Alors c'est super, ça sonne, j'ai bien rigolé avec, mais quand j'ai voulu faire quelque chose avec le reste de mon matos, je me suis dit que ce n'est pas forcément très adapté au son que je veux. De plus j'ai réussi à lui trouver une place, mais le format est limite pour moi.
En bref je trouve qu'elle sonne très bien seule, mais j'ai du mal à l'intégrer à autre chose.
De plus je la trouve très délicate à accorder. Le kick finissait toujours par être trop bas.
En fait je préfère les percus que j'ai fait avec le Grandmother. Du coup je me dis qu'un petit sampleur pourrait finalement m'être plus utile.

J'ai acheté plusieurs câbles et du coup je peux brancher mon Rerace DX ou mon Micromonsta dans mon FA-08. J'utilise l'entrée ligne avec un câble en Y. Ça fonctionne super. Par contre je me demande si il serait possible de spliter l'entrée ligne en 2 avec un adaptateur afin d'utiliser le Reface DX ET le Micromonsta 2 en même temps.
Au passage, le Micromonsta 2 peut se faire alimenter par le port USB du FA-08, au casqud pas de soucis mais si ue fais rentrer l'audio dans le FA-08, il y a une boucle de masse ingérable.

Pour ce qui est des effets, je me suis acheté un HX Stomp pour la guitare et la basse. Comme j'ai mieux aménagé mon home studio et que j'ai réduis mon pedalboard, je peux le mettre à côté de mes synthés.
Donc j'ai tout ce qu'il le faut, et même des doublons !

Voilà il me manque le Keystep 37. Je vais surement revendre la Drumbrute Impact et je verrai si je tente de me prendre un petit sampleur. Au final c'est moins ma priorité. Avec le recul, si je bosse c'est avec ordi et si je suis sans ordi je cherche juste â m'amuser en faisant des sons.
Après avoir bien réfléchi je pense qu'un des prochains achat sera la 0-Coast, qui m'intrigue énormément et qui pourrait ajouter des fonctionnalités à mon Grandmother.
Ensuite un synthé avec presets et effets, en petit format comme le Dreadbox Typhon, je pense que je vais aussi craquer !