Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Synthétiseurs ou module oscillateur générant des sons type "choeur" et "voix synthétiques"
Hello tout le monde!

Je recherche désespéramment un synthétiseur (ou module eurorack oscillateur) capable de générer des sons de "choeurs" ou de "voix synthétiques" de cette trempe là (voir 35ème seconde, puis de 1:04 à 1:20 dans la vidéo du lien ci-après :



Cela fait des mois que je recherche et les quelques synthés en ma possession ne me permettent pas d'obtenir se rendu.

Merci d'avance pour vos suggestions ou conseils!
Excellente fin d'année.

Musicalement,
Steve
2
Il me semble que ce sont des chœurs tout à fait standards avec une bonne grosse réverbe derrière (BigSky :clin:)

Ce type de sons se trouve dans quasiment tous les synthés généralistes, ils sont même dans la banque General Midi (Choir Aahs program n°53).

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 30/12/2020 à 16:38:26 ]

3
Merci Kosmix!

Je n'ai pas compris ta réponse :| : "ils sont même dans la banque General Midi (Choir Aahs program n°53)."
De quel synthé ou quel support est-il question ?

Pour la reverb, j'ai effectivement la FX AID XL et ça envoie du lourd (reproduit de l'eventide ou du Strymon sans problème) :clin:

Je suis sur une config hybride : modulaire et synthétiseur hardware.

Après pour ce genre de voix ou de choeur, sur mon Prophet 12 par exemple, je n'arrive pas tout à fait à ce rendu : je ne sais pas si cela se loge dans ma manière de programmer ou si la sonorité des oscillateurs ne me permet pas ce rendu.

[ Dernière édition du message le 30/12/2020 à 17:01:43 ]

4
Le Korg 03R/W fait facilement ce type de sons. On en trouve sur le boncoin à prix parfois dérisoire (j'en ais trouvé un en parfait état pour 20e..) Beaucoup de synthés numérique Korg des années 90' ont ce type d'échantillons.

Aussi, tu peux regarder les Speech synth, FL Studio en embarque un. Couplé au Granulizer (de FL) et un vocoder, on doit pouvoir le faire.

En revanche un Speech synth ne "chante pas", il répète des lettres ou chiffres avec différentes intonations de voix "mais ils ne chantent pas".

[ Dernière édition du message le 30/12/2020 à 17:22:09 ]

5
Citation :
De quel synthé ou quel support est-il question ?


Tous les synthés compatibles GM (General MIDI) possèdent une banque de sons GM (128 sons standards dont les emplacements PC - Program Change - sont normalisés).
Quasiment tous les arrangeurs et toutes les workstations proposent ce type de son. En général tous les ROMplers (synthés à base de lecture d'échantillons) proposent ce type de banques polyvalentes (instruments acoustiques, pianos, orgues, guitares etc.)

Citation :
sur mon Prophet 12 par exemple, je n'arrive pas tout à fait à ce rendu


Normal ce type de son ne peut pas s'obtenir avec des synthés soustractifs analogiques, en général ils sont obtenus avec des échantillons (samples) donc comme dit précédemment avec des synthés arrangeurs, workstations ou ROMplers (E-MU Proteus, Roland séries JV-XP-XV, Fantom, Korg Trinity, Triton, Kross, Kronos, Yamah Motif, Montage etc. etc.)

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 30/12/2020 à 17:28:45 ]

6
Oui Kosmix, et le plus simple est d’échantillonner des cœurs. Mais il faut des multi-sample, sinon c'est vraiment moche une fois le sample lu a différentes hauteurs de notes. Donc par exemple échantillonner la note "do" sur plusieurs octaves et les lire avec un sampler ou autre. Une voie humaine sera toujours plus belle qu'un échantillon.

Cela donne des idées...

[ Dernière édition du message le 30/12/2020 à 17:42:37 ]

7
Merci Mimox, Merci Kosmix,

Tout est beaucoup plus clair pour moi !
Merci pour ces précisions :D:

Y'à plus qu'à trouver un arrangeur ou un truc du genre à un format réduit (desktop ou autre).
Je vais déjà regarder les : Korg 03R/W, E-MU Proteus et autres déjà proposés.
Si vous avez éventuellement d'autres modèles à proposer au rapport qualité/prix/encombrement réduit convenables... .

Belle soirée à tous!

[ Dernière édition du message le 30/12/2020 à 17:43:15 ]

8
Tous les synthés et les arrangeurs compatibles GM (general midi) des année 90' ont ce son en mémoire rom (numéro de patch : 53 et parfois 91 il me semble), avec des rendus très variables.. Il faut écouter et comparer pour trouver celui qui te plait

Une autre piste :


[ Dernière édition du message le 30/12/2020 à 18:17:11 ]

9
Il y a beaucoup d 'expandeurs ( sans clavier donc ) pas très chers en occase des années 90 Roland SC 55 , 88 , DS 330 Yamha MU ; Korg etc...
10
Tu as essayé ça ?
Motomouth Formant Filter by Limaflow (Synthrotek maintenant)
https://www.synthrotek.com/limaflo-motomouth-formant-filter-eurorack/
Avec les bons réglages et ta super reverb, ça doit être jouable.