Help choix d'un nouveau synthé (pour remplacer mon Korg 01/W) pour jouer en groupe
- 26 réponses
- 7 participants
- 823 vues
- 7 followers

Aurel27
31

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/06/2022 à 16:48:50Help choix d'un nouveau synthé (pour remplacer mon Korg 01/W) pour jouer en groupe
Bonjour,
sans doute la question a été débattue plein de fois, mais j'aimerais de l'aide dans le choix de mon futur clavier.
Ceci afin d'intégrer un groupe qui fait des covers années 80 jusqu'à "maintenant" : en gros de Toto à Bruno Mars.
J'ai un 01/W (acheté il y a 30, mazette, ça file...) qui me permet d'avoir de bons sons pour tout ce qui est années 80/90, mais qui est à la ramasse pour la musique actuelle, et qui a un son de piano plutôt médiocre. Et puis j'ai envie de me faire plaisir. J'ai aussi un piano numérique Yamaha P140 (bon clavier 88 notes lestée)
Mon profil est donc plutôt clavieriste/pianiste que organiste.
J'élimine donc les yamaha YC et Nord Electro.
Les "centrales nucléaires" genre Kronos ou Modx me font un peu peur (pas envie de prendre 3 mois à comprendre comment ils fonctionnent, et de passer 2h à programmer un son) même s'ils sont les héritiers de mon 01/W finalement...
En gros, soit je prends un 61 touches et je garde mon P140, soit je revends ce dernier et prends un 88 touches (voire 73).
Je veux un super son de piano, tandis que les orgues m’indiffèrent.
Donc voici ce que j'ai vu (reviews ici, forums, présentations YT) :
- Yamaha CP : le 73 a un clavier moyen, le 88 est toucher lourd (du coup il remplacerait également mon P140). Propose de beaux sons de pianos, mais quid des sons "synthé" (à charger via usb ?) A priori un bug de vélocité sur les touches noirs (embêtant)
- Nord Wave 2 : il me tente bien, à priori tout ce que j'aime, mais Nord segmente tellement bien sa gamme qu'on ne peut pas charger y les supers sons de piano...
-... Votre avis ?
Merci
sans doute la question a été débattue plein de fois, mais j'aimerais de l'aide dans le choix de mon futur clavier.
Ceci afin d'intégrer un groupe qui fait des covers années 80 jusqu'à "maintenant" : en gros de Toto à Bruno Mars.
J'ai un 01/W (acheté il y a 30, mazette, ça file...) qui me permet d'avoir de bons sons pour tout ce qui est années 80/90, mais qui est à la ramasse pour la musique actuelle, et qui a un son de piano plutôt médiocre. Et puis j'ai envie de me faire plaisir. J'ai aussi un piano numérique Yamaha P140 (bon clavier 88 notes lestée)
Mon profil est donc plutôt clavieriste/pianiste que organiste.
J'élimine donc les yamaha YC et Nord Electro.
Les "centrales nucléaires" genre Kronos ou Modx me font un peu peur (pas envie de prendre 3 mois à comprendre comment ils fonctionnent, et de passer 2h à programmer un son) même s'ils sont les héritiers de mon 01/W finalement...
En gros, soit je prends un 61 touches et je garde mon P140, soit je revends ce dernier et prends un 88 touches (voire 73).
Je veux un super son de piano, tandis que les orgues m’indiffèrent.
Donc voici ce que j'ai vu (reviews ici, forums, présentations YT) :
- Yamaha CP : le 73 a un clavier moyen, le 88 est toucher lourd (du coup il remplacerait également mon P140). Propose de beaux sons de pianos, mais quid des sons "synthé" (à charger via usb ?) A priori un bug de vélocité sur les touches noirs (embêtant)
- Nord Wave 2 : il me tente bien, à priori tout ce que j'aime, mais Nord segmente tellement bien sa gamme qu'on ne peut pas charger y les supers sons de piano...
-... Votre avis ?
Merci

Aurel27
31

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 ans
11 Posté le 28/06/2022 à 08:33:04
Trop lourd 😉
0

/Méliès
116

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 28/06/2022 à 12:37:16
Hello,
Pour te répondre sur les pianos du Wave 2, ce sont des samples "mono-couche", donc en terme d'expressivité, c'est clairement pas ça. Disons que ça peut aider pour faire des ambiances sympa avec du travail de synthèse derrière et en empilant des layers, mais pour un jeu piano un peu "sérieux", ça le fait pas (c'est juste pas fait pour). Ceci dit, en fonction du style (un bon gros rock avec grosses guitares où il n'y pas besoin de beaucoup de subtilité, ça passera quand même dans le mix hein).
Le NS3 73 reste une bonne option, assez complète vu tes besoins.
Pour te répondre sur les pianos du Wave 2, ce sont des samples "mono-couche", donc en terme d'expressivité, c'est clairement pas ça. Disons que ça peut aider pour faire des ambiances sympa avec du travail de synthèse derrière et en empilant des layers, mais pour un jeu piano un peu "sérieux", ça le fait pas (c'est juste pas fait pour). Ceci dit, en fonction du style (un bon gros rock avec grosses guitares où il n'y pas besoin de beaucoup de subtilité, ça passera quand même dans le mix hein).
Le NS3 73 reste une bonne option, assez complète vu tes besoins.

1

Aurel27
31

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 ans
13 Posté le 28/06/2022 à 12:53:59
Merci pour ton retour. Effectivement, ça me parait le meilleur choix. Dommage j'aime pas le look des tirettes, mais peut-être qu'en le voyant vrai ça ne me le fera pas. Y'a plus qu'à l'essayer.
0

Push-Pull
21115

Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 28/06/2022 à 16:12:11
Qu'est-ce qui te plait pas dans ces tirettes ?
Attention: le 73 a de "vraies" tirettes par rapport au 76 et au 88 qui ont les tirettes virtuelles.
J'ai les deux systèmes (NS276 et NE6) et les deux ont des avantages et des inconvénients.
Attention: le 73 a de "vraies" tirettes par rapport au 76 et au 88 qui ont les tirettes virtuelles.
J'ai les deux systèmes (NS276 et NE6) et les deux ont des avantages et des inconvénients.

0

Aurel27
31

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 ans
15 Posté le 28/06/2022 à 18:05:49
C’est juste le côté vieil « orgue » car c’est pas trop mon truc. Une fois à l’usage je changerai sûrement d’avis 😉
0

C7(#9)
349

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
16 Posté le 28/06/2022 à 22:53:31
Si tu n’as pas besoin de son d’orgue, peut-être regarder du côté du nord piano {5 ou antérieur d’occase).
Où tu peux charger des samples intéressants.
Pour ma part je m’intéresse beaucoup ces temps-ci au Viscount Legend Artist 70. Apparemment c’est un très bon instrument, je suis sur le point de me décider à l’acquérir.
Sinon j’ai le Nord Wave 2 et j’en suis ravi pour la qualité des sons et son clavier également, mais effectivement pour le piano on oublie, c’est pas du tout sa vocation.
Pour ma part je m’intéresse beaucoup ces temps-ci au Viscount Legend Artist 70. Apparemment c’est un très bon instrument, je suis sur le point de me décider à l’acquérir.
Sinon j’ai le Nord Wave 2 et j’en suis ravi pour la qualité des sons et son clavier également, mais effectivement pour le piano on oublie, c’est pas du tout sa vocation.
0

Push-Pull
21115

Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
17 Posté le 28/06/2022 à 23:52:36
Aurel, dans le répertoire que tu cites, je t'assure que si tu écoutes bien tu découvriras plein de parties d'orgue ! 

0

Aurel27
31

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 ans
18 Posté le 29/06/2022 à 17:47:46
Citation de Les :
Si tu n’as pas besoin de son d’orgue, peut-être regarder du côté du nord piano {5 ou antérieur d’occase).
Merci pour ton retour. Super gueule le Viscount, mais c'est pas tout à fait ce que je recherche (pas facile à transporter). Idem pour le nord Piano, même si je le verrais bien remplacer mon P140. Mon banquier n'est pas d'accord.
A part ça, si j'avais pu avoir la section piano sur le wave 2, c'est celui que j'aurais pris.
On se dirige tout droit vers un NS3 compact. En espérant qu'un NS4 n'est pas prévu 2 mois après mon achat !
0

Aurel27
31

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 ans
19 Posté le 29/06/2022 à 17:48:59
Citation de Push-Pull :
Aurel, dans le répertoire que tu cites, je t'assure que si tu écoutes bien tu découvriras plein de parties d'orgue !
Eh oui, tu as bien raison !
Petite question : existe-t'il un expandeur de sons de pianos de qualité sur le marché ?
0

/Méliès
116

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
20 Posté le 29/06/2022 à 17:54:37
En expandeur plutôt orienté piano (et autres sons de claviers), tu vas avoir le Dexibell Vivo SX8 (plutôt en mode "desktop", mais je crois qu'il est rackable). Ou chez GSi, les Gemini Desktop ou Gemini Rack, qui sont pas mal. Plus beaucoup de choix en hardware vu les solutions à base d'ordi et VST (qui ont un peu remplacé les bons gros racks à la JV ou XV de chez Roland, même si de ce côté là, l'Integra est une belle solution).
Hope this helps !
Hope this helps !

0
- < Liste des sujets
- Charte