Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Help choix d'un nouveau synthé (pour remplacer mon Korg 01/W) pour jouer en groupe

  • 26 réponses
  • 7 participants
  • 719 vues
  • 7 followers
1 Help choix d'un nouveau synthé (pour remplacer mon Korg 01/W) pour jouer en groupe
Bonjour,

sans doute la question a été débattue plein de fois, mais j'aimerais de l'aide dans le choix de mon futur clavier.
Ceci afin d'intégrer un groupe qui fait des covers années 80 jusqu'à "maintenant" : en gros de Toto à Bruno Mars.

J'ai un 01/W (acheté il y a 30, mazette, ça file...) qui me permet d'avoir de bons sons pour tout ce qui est années 80/90, mais qui est à la ramasse pour la musique actuelle, et qui a un son de piano plutôt médiocre. Et puis j'ai envie de me faire plaisir. J'ai aussi un piano numérique Yamaha P140 (bon clavier 88 notes lestée)

Mon profil est donc plutôt clavieriste/pianiste que organiste.
J'élimine donc les yamaha YC et Nord Electro.

Les "centrales nucléaires" genre Kronos ou Modx me font un peu peur (pas envie de prendre 3 mois à comprendre comment ils fonctionnent, et de passer 2h à programmer un son) même s'ils sont les héritiers de mon 01/W finalement...

En gros, soit je prends un 61 touches et je garde mon P140, soit je revends ce dernier et prends un 88 touches (voire 73).

Je veux un super son de piano, tandis que les orgues m’indiffèrent.

Donc voici ce que j'ai vu (reviews ici, forums, présentations YT) :
- Yamaha CP : le 73 a un clavier moyen, le 88 est toucher lourd (du coup il remplacerait également mon P140). Propose de beaux sons de pianos, mais quid des sons "synthé" (à charger via usb ?) A priori un bug de vélocité sur les touches noirs (embêtant)
- Nord Wave 2 : il me tente bien, à priori tout ce que j'aime, mais Nord segmente tellement bien sa gamme qu'on ne peut pas charger y les supers sons de piano...
-... Votre avis ?

Merci :clin:



2
Bonjour et si vous revendiez le tout pour un Nord Stage 3 ?
3
Effectivement, ça dépend vraiment du budget.

Après un 01W, les choix presque plus "évidents" pour rester dans la marque seraient un Nautilus (dérivé du Kronos, avec moins de contrôles, mais venant d'un 01W qui n'en a presque pas non plus) ou un Krome EX si le budget et plus serré (les sons sont pas mal, mais le clavier sera de moins bonne qualité que celui d'un 01W, même un peu rincé et globalement la machine date déjà un peu).

Si le budget le permet, le Nord Stage 3 est une option à regarder. On a les sons de synthé assez classique plus les samples Nord, avec les sons de piano de la marque. Le tout dans une seule machine.

Dernière option, le nouveau Fantom 0 semble une alternative sympa, à priori assez simple d'approche et avec une très bonne palette sonore, très bon complément à un piano numérique.
4
Citation de Grans :
Bonjour et si vous revendiez le tout pour un Nord Stage 3 ?


J'y ai pensé. Le P140 j'en tirerais 400 euros je pense. Le 01/W, 150 euros, je préfère le garder (le synthé de mes 15 ans).

Du coup ça me fait un budget de 3000 euros. Mais je pense que là j'ai le top du top. Limite je me sens pas à la hauteur du clavier :facepalm::mrg:
5
Mais c'est un clavier qui donne envie de bosser, donc bientôt c'est lui qui ne sera plus à la hauteur. :mrg:

Et garde ton 01W, il peut rendre encore un tas de services. :clin:
6
Oui, garder le 01W, si c'est possible c'est carrément bien ! (je regrette d'avoir revendu mes premières machines, dont mon premier Korg un N364, mais bon on fait ce qu'on peut...)
7
Oui c'est entendu que je ne vendrai jamais mon 01/W, même s'il m'a fait des misères (condo qui fuit...) surtout pour en tirer 150 euros.

Petite question sur le toucher : sur mon CP140 qui a un toucher réputé lourd et très proche d'un piano droit, je n'arrive pas à finir le solo de Van Halen Jump (pas assez de rebond), ce qui passe très bien sur le 01/W

Le Stage 3, en 73, est disponible en 2 claviers ("semi lesté", et "lourd"). En toucher lourd, savez-vous si c'est jouable (même si c'est très subjectif...) Merci

Merci pour l'idée du Roland Fantom, je vais regarder de près :-)
Et pour le Nautilus, je crois qu'il n'a pas l'aftertouch contrairement à mon 01/W :??:

[ Dernière édition du message le 27/06/2022 à 19:22:40 ]

8
Oui, c'est vrai, le Nautilus n'a pas l'aftertouch, nouvelle "mode" sur les claviers pourtant déjà d'un certain niveau de tarif. :(

Concernant le Nord Stage 3, il est dispo en 3 touchers différents :
- Le 73, semi-lesté avec touches comme les orgues
- Le 76, toucher lourd mais version légère côté poids à déplacer (env. 11 kg)
- Le 88, toucher lourd, plus classique, 18 kg

De mon côté, j'ai le 76, et je dois dire que je l'ai surtout pris pour son faible poids, car ce n'est pas le meilleur toucher lourd avec lequel j'ai joué. Il m'a fallu un peu de temps pour m'y habituer.
Par contre, j'ai également le Wave 2, avec un toucher similaire à celui de la version 73 du Stage 3 et celui-là est vraiment très bon. Si tu conserves un toucher lourd avec une autre machine, j'aurais plutôt tendance à te conseiller celui-là. Sinon, la version 88 a un toucher lourd tout à fait correct, mais ça demande forcément un peu plus de travail musculaire pour les gros solos de synthés ;)
9
Citation de /Méliès :



De mon côté, j'ai le 76, et je dois dire que je l'ai surtout pris pour son faible poids, car ce n'est pas le meilleur toucher lourd avec lequel j'ai joué. Il m'a fallu un peu de temps pour m'y habituer.
Par contre, j'ai également le Wave 2…


Ah super ! Je vais pouvoir poser la question qui tue : comment sont les pianos du wave 2 ? J’ai vu qu’on pouvait en télécharger dans un des packs proposés par Nord ? Merci de ta réponse
10
Si le poids n'est pas un problème, le Kawai Mp7s a pour moi la meilleure mécanique de piano et il est multitimbral 4 parts/zones.
Comme synthé généraliste, le Krome Ex est très bien et pratique pour le live.