Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Fun: La Drag Race des Synthés, Huitièmes #6, Roland Juno-106 vs Yamaha DX7

  • 61 réponses
  • 28 participants
  • 2 487 vues
  • 155 followers
156 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 16/08/23
1 Posté le le 09/08/2023 à 15:56 Sondage Clos
Lequel de ces synthés gagne ?
  • 1 Yamaha DX7 (88 - 56%)
  • 2 Roland Juno-106 (68 - 44%)
Sondage réalisé du 09/08/2023 au 16/08/2023 - 156 participants - 1 réponse par participant
1 [SONDAGE] Fun: La Drag Race des Synthés, Huitièmes #6, Roland Juno-106 vs Yamaha DX7
5771129.png

Sixième manche du jeu de l'été "la Drag Race des synthés", qui voit s'affronter les mythiques Roland Juno-106 et Yamaha DX7 !

Pour les explications, l'article est ici : https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur-rack/editorial/dossiers/fun-estival-la-drag-race-des-synthes-de-l-ete.html

Votez et expliquez-nous lequel des synthés vous choisissez, les anecdotes que vous connaissez sur votre machine préférée, qui les a utilisé, dans quels circonstances, pourquoi pas en mettant aussi des liens ?

Convivialité et bonne humeur obligatoire, on est là avant tout pour s'amuser !

Tamen pax et amor, oscula.

Afficher le premier post
11
La synthèse FM avec le DX7 c'est effectivement hard à programmer mais heureusement on peut le faire aujourd'hui avec le Chipsynth OPS7 que je vous conseille d'essayer ! J'ai commencé la synthèse par la FM puis je suis passé à l'analogique, puis la "linear Arithmetic", la distorsion de phase, la synthèse vectorielle, le sampling, rien à faire, le DX7 a toujours sa place et j'en ai acheté mais dans sa version II qui a n'a pas de souffle. On peut alors retrouver ces sons incroyables. Il existe, comme pour le D50 des milliers de sons et on peut encore bien s'éclater avec et quel look et quel toucher, le clavier est un des meilleurs sur synthé !
:bravo:

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 10/08/2023 à 01:06:06 ]

12
Ahahah, DX7 y'a pas photo :mrg:

studio geek - synths nerd - producteur italo, electro, indie dance, EBM

info / premier album

13
Hahaha, le duel de la mort qui tue ! :bravo: J'ai les deux, j'adore le 106 mais je suis quand même plus "in love" avec le DX7. Il peut faire tellement de choses...
14
Et ça va donc éliminer des bons synths ce système ...:pleure: :langue:

(-;  Sois Funk  ;-)

15
DX7 ! Ça produit des sons inouïs ! Surtout qu'il y a des petits génies de la programmation qui ont fait des presets absolument géniaux. Je pense à Jean-Philippe Rykiel par exemple. Mon TX7 a rendu l'âme il y a trois ans…:(((
16
Le dx7 légendaire
Il a marqué l’histoire des synthés bien plus que le juno.
Sur combien de disques le dx7 est présent ?
17
Citation de Gam :
Citation de giauc :
Il faut se rappeler l’ampleur de l’événement à la sortie du DX7, ni plus ni moins qu’une révolution.
Aucun synthé n’a provoqué un tel raz de marée.


Oui le M1


Non, korg a fait beaucoup de tapage à la sortie du M1 tout roland avec le d50 moins rien à voir avec le bigbang du dx7.
Ils faut dire que pendant 3 ans ils n’avaient rien de comparable et n’ont pas existè sur ce créneau.
18
Citation de giauc :
Citation de Gam :
Citation de giauc :
Il faut se rappeler l’ampleur de l’événement à la sortie du DX7, ni plus ni moins qu’une révolution.
Aucun synthé n’a provoqué un tel raz de marée.


Oui le M1


Non, korg a fait beaucoup de tapage à la sortie du M1 tout roland avec le d50 moins rien à voir avec le bigbang du dx7.
Ils faut dire que pendant 3 ans ils n’avaient rien de comparable et n’ont pas existè sur ce créneau.


C'est l'une des première workstation/synthe, et toujours le plus vendu au monde
Une machine pour tube dans les 90

[ Dernière édition du message le 10/08/2023 à 12:42:30 ]

19
Citation de Gam :
Citation de giauc :
Citation de Gam :
Citation de giauc :
Il faut se rappeler l’ampleur de l’événement à la sortie du DX7, ni plus ni moins qu’une révolution.
Aucun synthé n’a provoqué un tel raz de marée.


Oui le M1


Non, korg a fait beaucoup de tapage à la sortie du M1 tout roland avec le d50 moins rien à voir avec le bigbang du dx7.
Ils faut dire que pendant 3 ans ils n’avaient rien de comparable et n’ont pas existè sur ce créneau.


C'est l'une des première workstation/synthe, et toujours le plus vendu au monde
Une machine pour tube dans les 90


Disons que le DX7 a été une révolution car il a amené des musiciens qui n’allaient pas vers les synthes jusque-là.
Le M1 a été une révolution car il a attiré plein de musiciens « song writers » en permettant de faire des maquettes facilement.
La différence : le DX7 est un synthé qu’on peut programmer encore aujourd’hui et il a été tout seul sur son créneau pendant plusieurs années. Le M1 est limité en variété de sons aux samples embarqués (et datés) et il a été très rapidement rejoint par des concurrents même s’il a pu rester numéro 1 pendant quelques années.

[ Dernière édition du message le 10/08/2023 à 13:36:41 ]

20
Le DX7 est présent sur la moitié des albums des années 80

Jean-Christophe

------------------

www.jeanchristophe.me