Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Se lancer dans l'électro, Quel synthétiseur / Quel matériel ? Merci

• 15 réponses
  • 4 participants
  • 1 052 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Se lancer dans l'électro, Quel synthétiseur / Quel matériel ? Merci
Bonjour mes chers audiofanzines,

Fan de musique électro, de live/ de concert et de festival, j'ai su emmagasiner developper depuis des années une grande richesse auditive, et éduqué mon oreille.
Je n'ai aucune connaissance en terme musicale, solfège, instrument, rien, nada.

Peut-être un peu ambitieux je vous l'avoue, mais j'aimerai me lancer dans de la création musicale plutôt electro/techno/house, pas forcément devenir un artiste connu mais faire tranquillou mes petites prod et clean si possible.

Alors je viens vous demander votre avis svp.

Je passe pas mal de temps dans les magasins de musique déjà depuis un moment, je teste, je découvre et des fois je discute avec les vendeurs mais comme je ne sais pas trop je culpabilise et ne veut pas leur faire perdre de temps car j'ai toujours ce petit frein à l'achat et cette peur de me tromper de matériel et cette déception qui s'en accompagne. Les avis sont parfois très différents et je suis encore plus perdu qu'au début.

Il y a quelques années, je m'étais lancé dans la photo, les vendeurs m'avaient orientés vers un boitier à 3000€ et des objectif très chers compatibles. Et puis j'ai fait confiance, et puis j'ai lâché par manque de temps et surtout de technique, j'ai été découragé puis écoeuré, résultat ça a terminé dans un tiroir pour finalement revendre et perdre 40% du prix de mes achats. J'avais quand même économisé pendant près de 3 ans pour réaliser ce rêve.

Aujourd'hui c'est le son qui m'attire mais déjà depuis tout jeune, et je ne souhaite pas répéter la situation vécue pour la "passion photo". Mais je me dis qu'en tant que passionné de musique et avec une culture très large sur tous les styles j'aimerai passer d'auditeur à "créateur.

---------------
Comment je vois le truc ? Et quel est votre avis ? Je fais fausse route, je délire ?
---
1) J'achète ableton live (je suis à l'aise en informatique, mais je préfère tout de même toucher, comprendre, maîtriser un synthétiseur ou un autre appareil). J'ai essayé la version démo, mais j'ai une préférence pour voir directement ce que je fais. Abbleton serait pour l'enregistrement et finaliser mes productions sonores.

2) J'achète un appareil pour me lancer, simple d'utilisation, me permettant la modélisation de son afin de les enregistrer. J'aimerai un appareil qui m'offre beaucoup de possibilité et qui avec les boutons puissent m'offrir des mélodies, des sons, des effets. Je pense à des produits comme l'Arturia minifreak, l'ASM hydrasynth explorer, le Roland Aira compact, le Roland SH 01a, le Roland SE 02 .... ou sinon si vous avez d'autres références à me conseiller par rapport à mon besoin/souhait svp.

Que pensez-vous de ces références pour ce que je souhaite faire ? Est ce facile ou trop technique ? Trop poussé ou trop simple pour un résultat propre ?

3) Dans un second temps peut être rajouter un système pour faire mes beat/ rythmes et passer à quelque chose d'un peu plus technique, comme le MK3 de native ou autre. Idem je suis preneur pour des références. Le mk" est peut être un peu trop évolué, juste un système de pad pour le beat. Et je préfère éviter des controleur maître car j'aimerai produire à l'extérieur et enregister sur l'ordinateur comme pour la création des sons et mélodies.

Les amis, j'aimerai vos avis svp, vos techniques, comment vous faîtes, vos retour sur vos équipements, je ne souhaite pas me tromper car forcément je ne cours pas sur l'or mais j'aimerai mettre ma passion en musique.

Bien amicalement :clin::)
2
Citation :
) Dans un second temps peut être rajouter un système pour faire mes beat/ rythmes et passer à quelque chose d'un peu plus technique, comme le MK3 de native ou autre. Idem je suis preneur pour des références. Le mk" est peut être un peu trop évolué, juste un système de pad pour le beat. Et je préfère éviter des controleur maître car j'aimerai produire à l'extérieur et enregister sur l'ordinateur comme pour la création des sons et mélodies

La mk3, c'est de maschine dont tu parles ?
Parce que c'est précisément un contrôleur maître...
C'est la maschine+ qui est indépendante de l'ordi...
Budget exact ? Ça pourrait aider...:clin:
Je pense qu'il vaudrait mieux partir sur une groovebox, plutôt que de vouloir séparer synthés et rythmes...
Plus simple à appréhender comme premier setup, ça te permettra aussi de mieux définir tes besoins à l'avenir, si ça te suffit, si tu veux étendre les drums ou les synthés, avoir un sampler plus évolué, etc...
Parce que là tu définis un plan sans avoir connaissance de ce dont tu as réellement besoin ou de là ou tu prendras plus de plaisir, ce qui est normal pour un novice...
Un petit circuit rythm d'occaz par exemple pourras te permettre de t'y mettre sans trop perdre d'argent si tu le revends après...
Si tu le gardes, ça te fait un sampler/boîte à rythmes sympa et fun...
Y a ça à garder à l'esprit aussi, il y a des supers bécanes mais qui sont pas toujours très fun à l'usage, quand on débute, garder à l'esprit que le workflow doit être clair et fun au maximum pour ne pas te décourager dans l'apprentissage d'une machine compliquée en plus de l'apprentissage de la création musicale...
De même, tu serais plus dans la création de tracks ou bien dans la possibilité de faire des lives longs directement avec ta/tes machines ?
Parce que faut y penser aussi, une machine bonne pour faire des tracks ne sera pas forcément efficace pour faire de long jam sans interruption...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

[ Dernière édition du message le 19/12/2023 à 14:07:23 ]

3
Merci Ho'Dog pour ta réponse. Oui c'est ça c'est Maschine MK3, pardon pour cette information incomplète, et effectivement j'ai confondu avec Mashine + ;)
Je dirai 700/800€ de budget, c'est déjà bien non ?

Tu as des idée de groovebox, des références stp ?
En fait j'ai un de mes amis m'a prêté son Akai mini mk3 pendant 2 mois, je n'ai pas aimé, je l'ai testée une fois et je bloquais car je ne connaissais pas ableton live (demo), et je n'avais pas les bon vts ou autre sample à coupler que je voulais, les réglages m'ont découragés et j'ai compris que je voulais faire de la modulation et création de mes propres sons pour de l'electro, de l'acide, de la transe, de la techno, de la house. Lui il mixe, il est hip hop, et ne l'utilise pas non plus, ça ne l'intéresse pas, ça n'a pas été un premier contact favorable pour moi.

Oui tu as bien compris la situation et je parle de chose que je ne connais pas non plus. Je sais juste que le côté de la création de la mélodie est le plus difficile pour moi car pas de notions musicales et donc j'en fait sans doute un focus et une priorité à tord peut être ;).

Je dois trouver le fun c'est aussi l'autre point sinon blocage, bien vu :), comme pour la photo, trop technique j'ai surdimensionné quelque chose, j'ai lâché.
Peut-être idéalement aussi acheter de l'occasion et pouvoir revendre le matériel si je n'aime pas ou passer à des niveau aux dessus ou decouvrir d'autres choses sans trop perdre d'argent.

Là je viens de voir le Berhinger TD3 qui m'a l'air fun aussi et qui m'attire mais je le vois plus comme un matériel complémentaire car limité. Mais d'après les vendeurs il faut m'orienter vers l'asm hydrasynth ou l'arturia minifreak + mashine mk3 ou mashine +. Je ne sais pas trop quoi en penser ?

Je pense que le live me plaira davantage, car j'aime bien ce côté création anticipée. Passer trop de temps sur un track je ne sais pas trop, je veux m'amuser et apprendre, et ensuite élargir mes connaissances sans me prendre la tête avec la technique. J'aime aussi avoir un résultat en direct de ce que je fais, pas passer 4 heures à toucher des effets sur un ordinateur pour me dire à là cest ok je peux enfin trouver une mélodie ou un beat. Peut-être avoir un préset et avoir un large spectre de modification que mon oreille et mon coeur valideront ;)

Tu en penses quoi de tout ça stp ? Possible, trop ambitieux, je délire ?

Merci, amitiés à toi :)
4
700/800 euros, c'est déjà un bon budget...
Je serai toi, déjà, taper dans de l'occasion, avec ton budget, t'auras déjà accès à du bon matos sans perdre si erreur de casting...
Pas trop le temps de développer là...
Je reviens plus tard :clin:
Comme ça, vite fait, je me dis qu'un petit couple elektron digitone ( en synthé) et circuit rythm ( sampler/BAR ) rentrerait dans ton budget et te permettrait déjà pas mal de choses à l'avenir tout en étant assez simple d'accès pour commencer à triper rapidement...
Une ou deux machines pour commencer, c'est bien, plus ça peut vite faire trop à assimiler pour s'amuser...

[ Dernière édition du message le 19/12/2023 à 14:38:05 ]

5
Ok ça marche, vraiment sympa de ta part. Tu fais quoi toi comme musique, tu as quel matos ?

Pour info je peux toucher le arturia minifreak à 530€ en occaz, du coup ça fait réfléchir mais je dois donner une réponse demain.
Egalement j'ai l'ordinateur mais pas la carte son. J'ai des enceintes onkyo classiques mais bien et un casque vmoda déjà, je ne veux pas investir trop dans des enceintes car mes voisins vont me détester. ;)

J'ai aussi une platine vynil Sony PSDJ, je mixais jeunot mais c'était classique et très nul, mes potes étaient content, youtube veniat d'arriver et spotify/deezer n'existait pas. Je pensais aussi dissocier des sons d'une musique pour la ressampler, j'ai aussi cette piste d'idée. Et puis rajouter des voix aussi plus tard que je ferai et modifierai.

Un grand merci pour ce temps que tu m'offre à travers ta lecture et tes réponses. :bravo:
6
Le minifreak ça peut être un bon synthé oui:bravo:
Si tu as déjà un ordinateur et une carte son, même si tu souhaites plus tard pouvoir faire sans, ça peut être te permettre de partir avec ça à la place du digitone effectivement...
Là, j'ai plus qu'une mc101 mais j'ai eu quelques trucs genre elektron, RS7000, quelques synthés par le passé, j'étais plutôt DJ en free fin 90 jusqu'à 2005 à peu près, un peu de geekage machine depuis mais surtout pour moi ou entre potes...
Enfin avec les gosses, plus trop actif en ce moment niveau zique, même chez moi...
Donc pour le style c'est surtout hardtek/tribe plutôt oldschool:mrg:

7
Génial bien équipé ... J'aime bien ce style de musique aussi :).
Je crois que tu voulais prendre le temps pour une réponse plus longue n'hésite pas.
Je ne vois pas trop comment faire avecun petit couple elektron digitone ( en synthé) et circuit rythm ( sampler/BAR ) ?

Merci ;)
8
bonjour,
je prend le train en cours. Je pense que pour commencer il faut te contenter d'une machine. D'autant plus que tu n'as pas de bases en musique. Je te rassure, c'est pas forcément un frein ni rédhibitoire mais du coup tu vas beaucoup fonctionner par tatonnement, au moins au début. Je te dis ça car je suis moi-même musicien autodidacte. J'ai commencé par le piano, puis guitare, percus et enfin les machines. La proposition de Ho'dog est très sensée. Pas cher, ludique et efficace (je parle du circuit). Ce genre d'engin limité mais ludique va te permettre de t'y mettre tout doucement sans te perdre dans des notions compliquées ou une interface un peu abrupte. Si tu accroches au truc, et que tu t'y tiens, au bout d'un moment tu te sentiras limité, tu auras envie de faire des trucs que la machine ne peut pas faire , ou tu auras envie d'avoir plus de pistes etc....à ce moment là tu pourras envisager l'achat soit d'une machine plus puissante type digitakt,digitone ou simplement model:cycle (qui est aussi une machine à envisager en toute première machine car simplissime et en même temps très puissante) ou tout autremachine, soit tu achètes une machine qui viendra compléter la première et à ce moment là tu pourras te demander comment on fait pour bosser avec plusieurs machines (c'est tout à fait possible et même conseillé). Je dis ça car ça fait près de 15 ans que je bosse sur des machines, en ayant fait 10 ans de full MAO avant. J'ai testé un paquet de machines, des très simples aux très complexes, différents sets et encore aujourd'hui, bien que j'ai beaucoup avancé j'ai pas encore finalisé mon set. Mais aujourd'hui, après une foultitude d'essais, de machines de toutes marques et de tous tarifs, je sais un peu mieux ce qui me convient et quelle machine prendre pour telle utilisation. Mais c'est long, très long. D'autant plus quand on n'a aucune notion musicale ni aucune pratique uinstrumentale. Il y a pas mal de concepts et de vocabulaires que tu vas devoir intégrer avant de parvenir à faire ce que tu as en tête mais ne te décourage pas. Si tu en as vraiment envie alors tu y arriveras et Audiofanzine est une mine de ressources dans le domaine de la musique, le forum est assez actif, pour peu que l'on poste dans les bons endroits.....
En tout cas, bonne recherche à toi et bonne musique surtout.

[ Dernière édition du message le 19/12/2023 à 17:26:09 ]

9
Un grand merci *Seed* pour ta réponse. Cela complète les excellents messages de Ho'Dog. Merci les gars. :)

Pas évident tout ça et très intéréssant. Et bien dans tout ça il ressort une chose ... c'est le circuit rythm, cela me permet donc d'assembler mes samples et visiblement les charger depuis une carte sd si j'ai bien compris dans les articles complémentaires que j'ai pu lire.
C'est peut être par la que je dois commencer plutôt que d'être focus sur le sampler mais en couplant à une autre machine cela peut être également très bien.

J'avance dans mes reflexions et grâce à vous :) Et ça me plaît bien.

La question est comment le coupler et avec quoi, et surtout qu'est ce qui me conviendrai en sonorité et facilité d'usage sur un axe fun ...
Ou peut être juste ce concentrer sur le rythm circuit et que ça au debut ...

Mais si je le couple plusieurs noms me viennent maintenant :
- l'elektron digitone ?
- L'arturia minifreak ?
- une machine de chez Roland ?
- le behringer td3 MO ?

Je suis un peu perdu en fait, je dois voir aussi les connections possibles et si cela pourra s'adapter sur l'ordinateur car je me prendrai ableton live un moment mais je n'en fait pas la priorite.

Merci pour vos avis complémentaires.
10
Salut,
En groovebox il y a aussi la gamme MPC, les Roland MC 101 et 707, les Korg electribe.

Avant d'envisager un synthé supplémentaires, ça peut être bien de se familiariser avec la future groovebox de ton choix afin de mieux cerner tes envies ou besoins.
Par exemple, voir si tu veux un synthé mono (une note à la fois bien pour les bassline par exemple)ou polyphonique (accords possible bien pour les nappes, textures etc...).
Séquenceur intégré ou séquencer par ta groovebox...
Synthé à mémoire ou pas.
Envie de tester de nouvelles formes de synthèse.

Parce que le choix est plus que vaste et on peut vite s'y perdre.