Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel réglage optimal de volume d'un synthé pour l'enregistrement ?

• 10 réponses
  • 6 participants
  • 736 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Quel réglage optimal de volume d'un synthé pour l'enregistrement ?
Bonjour,

Afin d'effectuer un enregistrement numérique d'un synthé et que celui-ci délivre la meilleure qualité de son, faut-il régler sa sortie de volume audio au maximum ?
Autrement dit est-ce en réglant le volume du synthé au maximum de sa puissance qu'on obtient un son avec le moins de souffle -et autres parasites- ou est-il préférable de monter son volume à moitié, au 3/4... et augmenter la sensibilité des entrées de la carte son ?
Peut-être qu'il n'y a pas une manière de procéder unique et que le réglage optimal dépend de chaque synthé.

Merci
2
Il faut tout simplement obtenir le meilleurs ratio signal / bruit et éviter la saturation, comme tout autre instrument. Cela n'a rien de spécifique à l'enregistrement de synthétiseurs.
3
Bonjour, moi, je règle toujours les synthés fort, pour minimiser le recours au gain d'entrée de la table de mix / interface audio.

Si le synthé souffle en sortie, ce sera amplifié de toutes façons par le gain d'entrée. Le tout est de ne pas rajouter de souffle avec l'interface audio en ayant besoin de monter le gain d'entrée trop fort.

Evidemment, la qualité des câbles, utiliser une sortie symétrisée ou, à défaut, un DI sont des basiques.

4
Salut,

j'avais posé la question chez les sondiers, car cela me turlupinait aussi,
émission #229 -> gain staging,
réponse plus qu'élaborée de Blast :)
https://www.youtube.com/live/yFERduVswfY?si=syUy2tuOifAcmUFJ&t=983

ça devrait t'aider :)
et bonne année à tous!

[ Dernière édition du message le 06/01/2024 à 20:06:46 ]

5
Il faut mettre le volume du synthé à fond (potard au max), mais ne pas ajouter du gain via le menu comme on trouve parfois sur certains synthés qui ont un niveau de sortie faible ou des compromis dans l'étage de sortie. C'est là qu'on a en théorie le meilleur rapport signal/bruit si le synthé a bien été étalonné. Ensuite, on règle le gain à la table / de la carte son pour rester dans une fourchette de -3 à -1dB max quand le fader est à 0dB (cela permet une réserve au besoin avec le fader, en général de +10dB).
6
Merci à vous pour ces infos. Merci mystic-10 pour ce lien fort instructif.

Alors ai-je bon ? :

Phase 1 : sur ma console Totalmix RME UCX II je règle le gain à 0, le fader de l'entrée ligne à 0 et la sortie casque à 0 et pousse le volume du synthé à fond.
J'écoute s'il y a un bruit -souffle-. Si tel est le cas je baisse la sortie du synthé jusqu'à ne plus entendre de souffle.

Phase 2 : sur la console je baisse la sortie casque pour ne pas m'exploser les oreilles, je joue du synthé et je regarde le vu mètre afin de vérifier le niveau d'entrée du signal dans mon interface audio. Ce niveau doit se situer entre -15 et -18db afin de conserver une réserve de puissance en cas d'ajout d'effets. Si ce niveau est dépassé je baisse le niveau de sortie du synthé. Si ce niveau n'est pas atteint j'augmente le gain sur la console Totalmix.

Correct ?
7
je laisserai d'autres compléter ou me corriger si je dis des bêtises... et j'espère ne pas embrouiller.

au final, l'idée est d'avoir le maximum de niveau sonore utile, sans saturer le son (voir le vumetre) ni que le son soit trop faible au point que du souffle peut s'entendre.

pour ce que tu décris en phase 1,
tu pousses le volume de sortie du synthé au max possible sans saturation du son. ça va dépendre du synthé et du patch.
sur un d-05 je suis toujours volume à fond,
sur mon prophet, je varie entre 50% et 100% du volume selon le patch à cause du volume de sortie, mais je n'ai jamais de souffle.
car certains patchs font que le son est trop fort en entrée de console et le son est saturé (se voit sur les vumètre et s'entend, son écrété)
Si tu as du souffle, il se peut que le signal sortant du synthé soit trop faible ou que le synthé sorte avec du souffle (mas là c'est une autre histoire)

pour ta phase 2, je comprends: sortie de console vers entrée de carte son.
c'est la même idée, avoir le maximum de son utile en entrée de ta carte sans saturer. donc faire un gain staging pour la carte (voir si tu as de vumètre sur l'interface ou alors voir sur la daw, en adaptant la sortie de console

fais quelque tests, tu devrais vite te rendre compte de "comment ça se comporte" et prends toi pas trop la tête (sauf si tu as vraiment un souffle important, mais alors le souci est peut-être ailleurs)

bonne chance

[ Dernière édition du message le 07/01/2024 à 16:53:39 ]

8
Oui il est vrai que ces réglages dépendent aussi du son choisi sur le synthé car pour le même synthé les sons ont des niveaux de sortie parfois bien différents.

Je vais aussi poser la question des effets -au sens large-. Est-il judicieux d'en mettre en entrée, je veux dire avant même l'enregistrement de la prise ? Pour illustrer ma question je prends deux exemples :
1 - Le Yamaha DX7 IID produit pas mal de souffle en sortie synthé. Tel quel ce souffle est donc numérisé avec la prise. Jouer sur les bonnes fréquences d'un EQ en entrée peut diminuer ce souffle. Un autre FX peut-être ? La question est toujours de savoir s'il est judicieux d'effectuer cette manipulation avant la numérisation de la piste - ou préférable après... Quelle est l'habitude des studios ?
2 - Certains sons ont -une montée en crête- élevée autrement dit un écart important entre le volume le plus bas du son et son volume le plus haut -son attaque par exemple. Est-il opportun d'ajouter un compresseur en entrée -à la prise de son ? L'idée ici est de penser que le volume sonore à l'enregistrement puisse être augmenté sans risque de saturation. Bonne ou fausse idée ?

:clin:
9
Salut,

Tant pour equaliser ou compresser à la prise je dirait que c'est un second choix car on ne reviendra pas facilement sur le traitement effectué avant l'enregistrement.
Alors que nos daw permettent de le faire et refaire dans le confort total.
Mais.
Si on est sur que c'est ce qu'on veux, que cà ira tres bien avec le reste du mix : pas de problème.
Concernant la compression, il fut un temps ou compresser légèrement faisait travailler les convertisseurs avec plus de bits pour une meilleure resolution numerique.
Je ne suis pas sur que cà soit encore d'actualité.

Cordialement,
10
Il est vrai que les technologies évoluent tellement que ce qui est vrai un temps peut ne plus l'être le temps d'après.
Comme pour ma part tout est en numérique -pas de traitement analogique du son- je m'interroge vraiment sur l'opportunité de traiter le souffle à la prise de son ou après la prise de son. Bien sûr je peux tester le résultat à l'oreille ; peut-être est-il d'ailleurs le même que le traitement soit effectué pré prise ou post prise de son. Il est vrai aussi que le signal traité au moment de la prise ne doit pas -abîmer- le son d'origine car ce qui ne sera pas numérisé ne peut pas être -recréé- par la suite. Mais un souffle numérisé fera parti du son lui-même et toute augmentation de la dynamique en post traitement augmentera aussi le souffle. En pré prise il me faudrait bien alors toucher qu'aux fréquences générées par le souffle ; être donc délicat avec les réglages.

Vos commentaires et remarques sont toujours les bienvenus.