Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Eternel sujet: quel synthé pour apprendre la synthèse soustractive? Aide au choix Help!!!
Bonjour,
Je suis clavier semi pro depuis 20 ans, j'ai possédé ou possède du Kurzweil K2500X, Forte, Yamaha Montage et Korg Nautilus, entre autres.
Le hic: je suis une quiche en sound design et je n'ai toujours programmé ces synthés qu'en surface.

Du coup, je voudrais m'orienter sur un synthé hardware qui m'aiderait à comprendre les bases de la synthèse soustractive pour commencer (on verra les autres plus tard), pour me sentir plus à l'aise et efficace en programmant mon Nautilus ou mon Montage.
Pour cela, pas de menus, pas de pages. Je voudrais une interface avec un bouton/une fonction.

J'ai un budget d'environ 500e.

Je voudrais retrouver le look analo, avec des gros boutons et tout et tout.

J'hésite à l'heure actuelle entre 3 modèles:
- le Poly D de Behringer
- le MonoPoly de Behringer
- Le Korg Minilogue

Le Korg, j'en ai entendu beaucoup de bien, mais je le trouve affreux et trop looké 2020's. J'aime mieux le look des Behringer.
Le hic, c'est que je voudrais apprendre à programmer de façon simple des pads, des basses, des sons cuivrés... Côté synthé j'ai été bercé par Jarre, Vangelis et consorts. Je crois que le PolyD, question pads, c'est un peu la loose, mais ça m'embête parce que avoir une réplique d'un Minimoog dans mon studio serait un kiff...

Je ne veux pas de minitouches, de truc jouet...

Pourriez vous m'aider et me conseiller, voire m'orienter sur d'autres modèlés? je répète, j'aime le look vintage.

Merci pour votre aide, c'est un peu pressé.
2
Il faut un synthé comportant 1 bouton = 1 fonction, ce sera nettement plus direct à programmer et expérimenter dessus.
Au moins 4 à 6 voies pour programmer des nappes. Un synthé monotimbral suffit.

Je conseille fortement (si tu lis l'anglais) de télécharger le manuel "Virus tutorial programming analogue synths" qui est une mine de trucs et astuces avec des exemples de sons (sons cuivrés, flûtes, strings, etc...). Adapté au Virus C mais le principe est adaptable sur une autre machine.
http://www.infekted.org/virus/files/HowardScarr-VirusTutorial-ProgrammingAnalogueSynths.pdf

J'ai un Virus C, un Nord lead 4 parfaits pour ça.
Le Waldorf Sledge sera bien également (mais jaune, le look est un peu spécial).

Christian

3
Merci pour ta réponse, mais dans ce cas, les poly d et Monopoly ont bien 4 voies non?
Merci pour le lien :D:

[ Dernière édition du message le 14/08/2024 à 22:50:24 ]

4
Je pense qu'avec le Monopoly ou le poly D, tu peux faire tout ce que tu dis, par contre c'est du jeu live, tu ne pourras pas sauvegarder tes sons.
Le minilogue XD (tant qu'a faire) ira plus loin et tu pourras sauvegarder tes sons.

Be the synth! 

5
Citation de keran :
les poly d ont bien 4 voies non?

4 voies mais en paraphonie, pas en réelle polyphonie (les notes partagent les mêmes enveloppes ADSR)
Voir les explications ici
https://fr.audiofanzine.com/synthese-sonore-acoustique/editorial/dossiers/polyphonie-paraphonie-et-multitimbralite.html

Christian

6
Hello Keran !
Je vais encore faire mon représentant commercial bénévole Saw up :mrg: , mais quand tu dis que tu voudrais apprendre à programmer de façon simple des pads, des basses, des sons cuivrés etc, ça me fait penser direct au cours proposé par Xavier sur Saw up sur le minimoog. Je l'ai suivi et c'est top pour apprendre en partant de rien, et pour approfondir aussi. Du coup j'ai pas de minimoog mais je comprends pourquoi il est aussi emblématique et l'influence qu'il a eu dans la conception des synthés qui ont suivis.
J'ai l'impression que c'est un peu le point de départ de beaucoup de synthès monophoniques (1 ou 2 oscillos qui va dans un filtre passe bas puis dans un amplificateur piloté par une enveloppe) et qu'après chaque synthé apporte un ajout à cette architecture ( ajout d'un filtre passe haut, changement de type de filtre, ajout de polyphonie etc).
Donc voilà, je me dis pour le prix d'un mois d'abonnement, ça peut valoir son pesant de cacahuète et peut être t'aiguiller dans ton choix :clin:.
7
Carrément j'ai pensé à la formation aussi , tu peux en trouver gratis sur YouTube, tien lui a l'air d'avoir de bons retours et le plan me plait bien.

x
Hors sujet :
Perso j'ai fais mes premières armes en synthèse soustractive avec tenez vous bien, Sylenth un VST et oui!

Be the synth!