Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Synthétiseurs

réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Pourquoi les clones vintage cartonnent encore en 2026 ?

• 6 réponses
  • 7 participants
  • 183 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Pourquoi les clones vintage cartonnent encore en 2026 ?
6098.jpg
Les clones de synthétiseurs vintage n’ont jamais été aussi populaires. En 2026, ils séduisent toujours autant les musiciens en quête d'un son intemporel. Retour sur un phénomène qui dépasse la simple nostalgie.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Présentez vous sur AudioFanzine

2
x
Hors sujet :
C'est pas un article, c'est un éditorial. Rien n'est étayé, c'est juste de l'opinatif. Comme le précédent non-article sur le mastering.
Alors j'ai rien contre le principe de l'édito, mais faudrait pas le faire passer pour ce qu'il n'est pas... ça permettra aussi de canaliser la teneur des débats qui s'ensuivent.
3
Ce n’est pas faux mais c’est dans la catégorie « article », rien de très grave en soit, chacun peut prendre cet avis comme il le veut…
4
Certes Potikinawah, on reste un peu sur sa faim mais il ne faut pas oublier que sur AF il y a aussi des "plus jeunes" qui n'ont pas envie d'une tartine sur la synthèse soustractive ou du débat entre VCO et DCO, ou, est-ce qu'il vaut mieux un filtre ladder à 24db ou un filtre Oberheim SEM à 12 db/oct.
Pour en revenir à l'article, merci ! Il a le mérite d'ouvrir un sujet fort intéressant et plusieurs fois débattu.
De mon expérience perso je fais du synthé depuis 1987), j'ai toujours gardé mon Juno 60 pour son épaisseur, sa facilité à programmer et à sortir des sons sympas. J'ai aussi possédé le SH101 et le Korg Monopoly. J'ai acheté le clone Behringer de ce Korg et j'ai été bluffé par le son, j'ai retrouvé le son de mon Korg Monopoly, une réussite (après ils ne sont pas tous réussis comme le clone du Roland SH-5 où là ben non en fait). J'ai ensuite pris l'UB-XA en grand fan de l'OBXa, pour moi, c'est bluffant et bien foutu. Enfin, j'ai eu la chance de pouvoir m'offrir un ARP 2600FS, là c'est le Nirvana ! Ce son est une tuerie et comprend très vite pourquoi ce synthé a été autant utilisé, quelle musicalité !
Ce que j'adore c'est retrouver ce feeling qu'ont expérimenté de nombreux artistes sur ces machines afin de trouver ma propre utilisation de ces machines. On ne va réinventer la roue et perso je m'en fiche. Ce qui m'intéresse c'est de ressentir le frisson quand tu balances une séquence de 2600 en mode Berlin ou un lead à la Tangerine Dream, cette émotion qui te fais décoller dans une autre galaxie et où tes doigts font tout, tout seul !
Les potes gratouilleux connaissent ça aussi avec un bon lead planant de Strato ou Les Paul Standard avec 5 pédales d'effet derrière !
J'aime beaucoup aussi mon DX7 ou mon D50 mais rien n'égale ces machines soustractives pour saisir l'instant ! Magique et c'est bien ce que l'on recherche tous comme musicien, l'instant où toi et le public montent tous en même temps avec la montée du VCF.
:bravo:

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 11/03/2026 à 14:37:22 ]

5
Les rééditions « cartonnent » peut être oui, mais ce ne sont pas des clones.
6
Citation :
C'est pas un article, c'est un éditorial. Rien n'est étayé, c'est juste de l'opinatif.

C'est pas faux...
Citation :
Les rééditions « cartonnent » peut être oui, mais ce ne sont pas des clones.

Certes, mais c'est inévitable. Certains composants utilisés dans les instruments originaux sont obsolètes, introuvables en neuf et en quantité industrielle, donc il faut "faire avec" et contourner la difficulté avec ceux qu'on trouve aujourd'hui, qu'on ne trouvera probablement plus demain non plus ! Et puis il semble difficile de sortir un synthé actuellement sans l'interface MIDI, qui n'existait pas sur la plupart des modèles originaux, c'est un peu comme si on voulait vendre un ordinateur sans souris: son succès risque d'être assez limité... :bravo:
Avec la rareté et le prix délirant des modèles originaux d'occasion qui seraient encore en état de marche (et pour combien de temps ?) on n'a plus trop le choix.
7
Citation de Rev-2 :
Les rééditions « cartonnent » peut être oui, mais ce ne sont pas des clones.

en effet :clin:
ce sont des clones dans leur architecture sonore et traitement du signal mais pas des clones a proprement parlé dans leurs composants utilisés pour produire ces rééditions puisque ces composants n'existent plus pour la plupart d'entres eux.
la série boutique par exemple réédite nos vieux coucou d'antan en utilisant des dsp pour modéliser quasiment tous les comportements de ces vieux synthés, de l'allumage de la machine jusqu'a la production du son, technologie ACB. Alors oui nous sommes tres proches des originaux mais ce ne sont pas des clones au sens technique du terme:clin: