avis demandé Synthé débutant polyvalent ?
- 39 réponses
- 14 participants
- 980 vues
- 14 followers
Pierre54700

Depuis un an, ma fille de 8 ans prends des cours de piano hebdomadaires, des stages de perfectionnement, des concerts, elle a une oreille incroyable et on a jamais eu besoin de lui dire de travailler, elle s'y met toute seule tout le temps.
La bande son de sa vie comprend beaucoup de musique electro et typiquement, une fois qu'elle a fini de travailler sur le piano droit, elle passe sur son synthé jouet pour refaire sa leçon mais en bidouillant les sons, elle cherche.
J'aimerai lui trouver un synthé autonome à brancher sur enceintes sans avoir besoin de passer par un ordinateur. Il sera installé dans une pièce musique dans laquelle j'aurai pour moi, un Roland fp-10 et une paire de Presonus Eris 3.5.
Je ne sais pas trop quoi lui prendre, enfin, "nous" prendre car moi aussi j'aimerai apprendre la synthèse et bidouiller.
Sans rien y connaitre ma demande va sans doute être un peu bête mais j'aimerai quelque chose de polyvalent avec un clavier, une boite à rythme, des pads pour faire poum tchac tout seul, plein d'effets, la possibilité de faire des séquences, d'enregistrer, pourquoi pas de sampler, de rajouter des sons, etc. Et cerise sur le gâteau : pas trop compliqué pour des débutants.
J'en demande sans doute trop, je cherche peut-être une licorne et c'est pour ça que je poste ici, si vous avez des recos, je suis preneur. Merci !
- 1
- 2
Pl@t0n

il nous manque ton budget et combien de touches tu souhaites pour le clavier (environ).
Aussi, est-ce que tu souhaites quelque chose avec un son qui se rapproche des "pros" ou juste pour s'amuser dessus?
Le fait que tu demandes une boîte à rythme élimine beaucoup de synthés très sympatiques.
A priori je te conseillerais un truc du style MPC Keys (750€), si vous avez l'intention de créer des morceaux, c'est très bien, tu peux tout faire de A à Z.
Par contre ça demande un peu d'investissement en temps, car ce n'est pas forcément facile de s'y retrouver au début.

- julien.georges1
- Larsen Lupin
Larsen Lupin

Si vous voulez un truc facile à prendre en main à mon avis il faut trancher entre:
- Le truc simple et qui fait tout: un clavier maître et un logiciel type garage band, FL studio....franchement avec un laptop à 200 balles et un clavier à 50eu....ça me semble la meilleure option.
- Le truc simple sans ordi: un clavier autonome avec une petite boîte à rythme intégrée, des presets fixes...mais il faudra probablement être pas trop exigeant sur les possibilités d'édition, d'enregistrement, le nombres d'effets dispos, les pads etc....
De la connaissance (loin d'être exhaustive) que j'ai des produits sur le marché, je dirais que par définition un clavier arrangeur sera de toute façon plus complexe à pendre en main qu'un soft, de part les contraintes ergonomiques imposées par le hardware ( les sous menus, la taille des écrans, l'interface de navigation etc...)
- Si enfin c'est le trip synthèse, bidouille, expérimentation qui vous branche, il faudra peut-être aller voir du côté d'un synthé avec "tout sous la main", tout les paramètres éditables en facade avec des contrôles physiques, qui ne fait QUE de la synthèse, et oublier tout le reste.
Voilà, pas de solution miracle de mon côté, c'est vraiment un petit tour d'horizon avec mes connaissances limitées, mais j'espère que ça vous fera avancer dans votre recherche, et que d'autres pourront prendre le relais avec des reco plus précises !
Bonne recherche !
Pierre54700

Néanmoins, il me semble qu'un Akai MPK Mini Play 3 pourrait être une possibilité sans trop de risques vu le tarif.
Larsen Lupin

Pierre54700

Pour préciser un peu plus, je pensais à 300 € max, 25 ou 37 touches.
Quand je parle de boîte à rythme, je m'exprime peut-être mal : j'aimerai juste pouvoir créer et additionner une piste de percus, une piste de basse, une piste de nappe etc sur un seul clavier sans ordi. Pas forcement besoin d'un hp interne puisque je veux que ça sorte sur des enceintes. Je n'ai pas de période préférée pour le type de sonorité, juste plus electro / bizarre que clavecin et autres harpes...
Pierre54700

Pl@t0n

Par contre il n’y a pas de boîte à rythme, mais dans ce budget ça va être difficile de trouver un synthé sympa qui en a une.
Tu pourrais en prendre une en plus, genre la RD6 de Behringer (environ 60€ d’occasion).
Les 2 iraient bien ensemble.
Zuma Otto Rivers

- Akai MPC : trop compliqué, ergonomie et vision globale particulière (plutôt axée électro / rap et consorts). Les dernières générations sont très complètes, font intervenir des plugins, bref, c'est un ordinateur avec des pads et un clavier, grosso modo (je force le trait, à dessein). À mon avis, pas pour les débutants qui veulent se faire plaisir.
- Mikrokorg : déjà plus adapté pour l'apprentissage de la synthèse, mais mini-clavier avec mini-touches.
Pour un élève en piano, c'est non d'emblée (je le dis comme pianiste ayant été élève, même si oui, on peut le brancher en MIDI au piano Roland, mais ça fait de la bidouille supplémentaire à faire...)
- RD-6 : bon, c'est très particulier comme son, très électro, pas polyvalent, même si on aime l'électro...
À mon avis, dans les propositions plus adaptées, simples, avec un vrai clavier de taille normale et des sons de toutes sortes (dont pléthore de sons de synthés) prêts à l'emploi mais éditables, un sampler basique et un séquenceur :
- Roland Juno-D
- Korg Kross 2
Ce sont des propositions...
« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.
Pierre54700

À mon avis, dans les propositions plus adaptées, simples, avec un vrai clavier de taille normale et des sons de toutes sortes (dont pléthore de sons de synthés) prêts à l'emploi mais éditables, un sampler basique et un séquenceur :
- Roland Juno-D
- Korg Kross 2
Ce sont des propositions...
Merci, ce sont justement des propositions que je cherche. Je prends bonne note de ces dernières plus adaptées mais le Juno-D n'a pas l'air facile à trouver vu qu'il date un peu et le Korg est au delà de mes moyens. Mais je suis sûr qu'il existe un bon compromis dans cette veine là.
Pl@t0n

Pour préciser un peu plus, je pensais à 300 € max, 25 ou 37 touches.
...
Pour Zuma:
C'est pour ça que j'ai proposé le Microkorg
Possible, mais pas sûr que les petites touches soient rédhibitoires vu que c'est principalement pour sa fille de 8 ans.
Mais tes remarques sont pertinentes à part ça et peut-être que tes propositions feront mouche.
Zuma Otto Rivers

le Juno-D n'a pas l'air facile à trouver vu qu'il date un peu
Étrange, c'est la dernière itération des Junos d'entrée de gamme.
Le précédent, c'était le Juno-DS, qui lui, n'est trouvable qu'en occasion maintenant (ne me demande pas d'expliquer la logique de nomenclature, je ne la comprends pas vraiment non plus).
« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.
Danke

Le S-1 est un synthé plein de possibilités et le P-6 un sampleur qui fera office de...sampleur et de boite à rythme.
C'est compact, pas excessivement cher, fonctionne en usb ou sur batterie interne, ont un séquenceur interne, des effets....
Tu pilotes le S-1 avec un clavier maître, tu l'envoie dans l'entrée du P-6 qui pourra sampler des boucles (pas trop longues) du S-1.
Tu n'as pas plus polyvalent pour moins de 400€ je pense (voir moins de 300€ d'occasion.
E Nostalgia

Mais soyons sérieux : pour un enfant, même très enthousiaste et avide de découvertes, il faut savoir garder raison et avancer étape par étape.
De mon côté, je serais plutôt tenté de lui faire découvrir deux machines simples, directes et qui sonnent immédiatement : un bon Moog Messenger et une bonne boîte à rythmes.
« La précision absolue n’existe pas. La cohérence relative, oui. »
Zuma Otto Rivers

C'est un synthé analogique monodique, on ne peut jouer qu'une seule note à la fois (impossible de jouer des accords). Plutôt restrictif à mon sens. Mieux vaut un synthé polyphonique, et suivant l'enveloppe financière envisagée (quelques centaines d'euros), un numérique généraliste est a priori le seul choix possible.
Pl@t0n

Pl@t0n, Un MPC pour débuter, c’est quand même un choix assez exigeant.
Les MPC modernes sont simples d’utilisation quand on les utilise pour des choses basiques comme c’est le cas ici.
Il suffit de créer un « modèle type » de projet une seule fois, avec une piste de drum basique et une avec un synthé et c’est parti. Plus qu’à ouvrir ce projet à chaque utilisation et plus rien à faire.
Je pense que c’est à la portée des jeunes de nos jours qui maîtrisent tous très bien les portables et autres appareils électroniques.
Après si on veut créer un morceau complet façon professionnel c’est sûr que là c’est beaucoup moins évident, mais ce n’est pas le but ici.
- Ho'Dog
Mini-Maxi

Regardes du côté des claviers arrangeurs: ça permet de jouer des rythmiques, les banques de sons contiennent généralement des "sons classiques" et plus électroniques aussi. Il y en a à tout les prix.
Pierre54700

pipostar

Je proposerai un Organelle + clavier-maître, très ludique et plein de possibilités entre synthèse, programmation rythmique, sampling, effets...
Un peu plus cher que le budget annoncé mais tellement attirant, avec une qualité sonore utilisable en projet pro aussi.
Mini-Maxi

Dans ce genre, à toi de voir et d'écouter. A savoir quand même ce genre de clavier généraliste n'est pas orienté sur la création de sons, ce ne sont pas des synthétiseurs à proprement parler. A moins de monter en gamme (prix, complexité, etc..)
Tu as donc d'un côté des arrangeurs très généralistes et de l'autre côté les synthétiseurs qui ne font pas autant de choses à la fois mais permettent des explorations plus aventureuses.
Pour un enfant de 8ans je déconseilles les instruments avec écran, sous-menus, etc.. et privilégierais les instruments avec une fonction par bouton. A partir du collège elle pourra passer sur des machines plus sérieuses.
Discutes-en avec elle, fais lui voir les propositions et écouter les démos...
Pierre54700

Du coup, Roland FP-10 --> Roland P-6 --> Enceintes ça vous paraît jouable ?
elephant stone

https://www.roland.com/fr/products/gokeys_5/ Go Keys 5 (430 €)
https://www.roland.com/fr/products/gokeys_3/ Go keys 3 (340 €)
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn. Iä Cthulhu. Iä Yog Sothoth.
Pierre54700

Salut, je te conseille les yeux fermés un ROLAND Go Keys, bon clavier, bons sons, HP intégrés, du "jouet" sérieux !
https://www.roland.com/fr/products/gokeys_5/ Go Keys 5 (430 €)
https://www.roland.com/fr/products/gokeys_3/ Go keys 3 (340 €)
Hum et vu qu'on a déjà un piano droit classique à la maison, ce Roland Go Keys 5 ne serait-il pas un bon compromis pour ma fille et moi ? Je regarde des vidéos, merci pour cette reco !
elephant stone

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn. Iä Cthulhu. Iä Yog Sothoth.
Ho'Dog

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2