Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Image Line Autogun
Photos
1/1
Image Line Autogun

Autre synthétiseur virtuel de la marque Image Line

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Exploration sur plusieurs vies

  • 1 réponse
  • 1 participant
  • 711 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Exploration sur plusieurs vies
Je suis encore sous le choc de découvrir l'ultime banque de sons à jamais être créé jusqu'a date. Plus de quatre billions de sons! Comment est-ce possible. Image Line nous cache leur secret. Car soyons clair, la technologie des ordinateurs d'aujourd'hui permet de multiplier les variations des sons presqu'a l'infini, mais cela doit rester à l'intérieur de paramêtres 'harmonieux' et presque forcément jugé par une oreille humaine. Un nom est atribué à chaque préset ainsi que celui d'un auteur. Jusque là cela peut, peut-être, être fait par un logiciel très performant et sachant aussi reconnaitre les différentes sonorités (timbre, instrument, style). Ce qui serait déjà en soi énorme! Mais voilà qu'I.L. inclus un commentaire personnel (humain) à chaque préset pour qu'il n'y est aucun doute. Il n'y a pas encore d'ordi. qui porte des commentaires sur ce qu'elle entends. Donc ce ne peut qu'être un travail colossal réalisé en secret par un nombre de X personnes assistés par la techno. Dire qu'il y a à peine 15 ans j'étais fier d'avoir 200 sonorités dans mon Korg 01/W. Puis il y a deux ans, je suis passé entièrement au virtuel et fus émerveillé par les centaine de sons, puis les milliers de sons promis par plusieurs VST. Mais pourquoi être surpris. La grande révolution des VST c'est leurs souplesse à évoluer constamment et rapidement sous ls poussé de leurs créateurs et de leurs utilisateurs. Internet a tout chamboulé. Plus besoin d'attendre 5 ans pour voir apparaitre un amilioration dans un hardware et payer à nouveau le prix fort. Pour quelque dollars, via internet, ont suis les progrès (si ont le veux) et nos commentaires sont tenus en compte. Mais j'avoue que ce petit bidule, l'Autogun, m'a donné un certain vertige, une vision de l'immensité sonore que je ne pourrai pas apprivoiser en une seule vie. Puis je me suis dit que plusieurs de mes amis se promènent avec des petits bidules, de quelques centimètres, qui sont connectés à la plus grande bibliothèque du monde. Alors je peux bien, moi aussi, avoir un bidule minuscule qui donne accès à la plus grande audiothèque du monde. Un des hic c'est que c'est un vaste territoire inconnu sans aucun point de repaire. L'aventure est guarantie. Pour les consommateurs insatiables de présets c'est la mine d'or. Après avoir passé des nuits entières à écouter des milliers de samples sur internet et en téléchargé des centaines pour nourrir mon MackFive, me voilà repartis! Mon dernier étonnement, au-delà du fait que la qualité des sons est remarquable (j'en ai écouté que ridiculement quelques centaines jusqu'à date), c'est qu'il est GRATUIT! Peut-être pas pour toujours. On nous demande maintenant d'écouter l'infini avec nos modestes moyens. Sachons utiliser intelligemment ces nouveaux outils et leurs potentiels. Un autre mystère À éclaircir, comme le téléchargement de Autogun prend moins de CINQ secondes et a une taille de 2,07 mo ou se trouve cette banque colossale et sous quel forme. Un nouveau débat s'ouvre.
2
Voilà! Je n'ai pas pu m'empêcher de passer la nuit pour résoudre l'enigme 'Autogun'. J'ai écouté plus de 2000 présets et voiçi mes observations:
Une écoute et une lecture attentive m'a ammené à la conclusion qu'il y a environ 200 presets fondamentaux qui ont servis de base a créer tout les autres. Cela ce confirme par le fait qu'il y a environ 200 noms de préset qui reviennent d'une façon irégulière. Comme exemple j'ai pris le préset appelé 'Cat' et ce nom est réapparu 30 présets plus loins, puis 170 plus loins et à nouveau 30 plus loins. Ce nom décrivant des sons légèrement différents ou très différents et accompagné de commentaires à chaque fois différents. Aucun préset appelé 'Strings 26378'. Aucun chiffre au dessus de 10 pour accompagner un supposé billions de noms. J'ai vérifié à plusieurs endroits extrêmes ces 'billions' de présets et toujours les même 200 noms. Cela amêne à des abérrations du genre un son de pad grave (genre drone) appelé 'Flute'.
Cela ce confirme aussi par les commentaires qui doivent être aussi de 200 environs. Ils sont aussi aléatoires et accolés à des présets d'une façons souvent ridicule, genre 'nice and warm' pour décrire un son de métal grinchant. Mais en général ils sont passe-partout (genre funny) comme les phrases clichées des horoscopes des quotidiens. Une fois sur X cela peut correspondre en se tordant un peu les neurones.
Cela saute aux oreilles et aux yeux, après 50 presets, le côté repétitif des sons, des noms et des commentaires. Le nombre de 200 environs vient d'un compte rapide des présets avant de voir réapparaitre les même composantes d'une façon significatives.
La monotonie sonore est évidente. Les 200 présets subissent des variations presque toujours mineures, très rarement majeures. Ce qui m'amène à un autre constat évident. Il y a eu quatre créateurs pour les présets de base. Ils sont nommés dans le PDF. Puis ont a programmé des paramètres de variations sur ces présets pour donner le nombre final colossal de présets. Mais le problème c'est qu'on a été très sage dans le paramètrage des variations pour ne pas provoquer des sons trop inharmonieux, indigestes voir weirds. Ce qui aurait demandé une écoute complète de tout les sons. Ont est loins des traitements avec des formes d'onde et des filtres variés et complexes encore moins avec des distordeurs, droneurs, granuleurs, convulseurs et compagnie. Le nombre minimum de 1000 présets de base (nombre possible et raisonnable aujourd'hui) aurait aidé aussi à élargir la palette finale
Donc en conclusion,un simple synthé avec 200 sons de base sur lequel on manipule timidement le filtre, l'enveloppe et un peu de Lfo pour faire un effet de wa wa est comparable à l'Autogun, voir meilleur car programmable. Il n'a pas de composante aléatoire car ont retrouve bien les mêmes sons avec le même descriptif aux même numéros. Ce travail fut fait avant et fixé définitivement dans le produit final. Le peu de volume qu'il prend sur l'ordi. doit venir sans doute de connextions substils entre les 200 sons de base et les quelques effets de traitemment. Mais là s'arrête mes compétences. Dans mon exploration j'ai enregistrai une cinquantaine de sons qui me plaisait pour découvrir, à la réecoute, que plusieurs étaient les mêmes.
Alors je peux aller dormir en paix les banque de sons sont encore, pour l'instant, à l'échelle humaine.
Si vous avez des commentaires qui confirment ou contredisent mes propos, ils sont les bien venus.