Créer un compte

(2 avis)
(1 avis)
(1 avis)
  • lolodilolololodilolo

Excellent plugin mais gourmand en cpu

Roland System-1 Software SynthesizerPublié le 14/02/18 à 16:20
    PC Win 10 - i7 - 8 go - Ableton live 9 .

J'ai longuement hésité à donné un avis , car je n'ai essayé que le software .
    J'ai un clavier maître qui me permet d'utiliser des potentiomètres rotatifs avec n'importe quelle fonction. Et les logiciels Rolands s'entendent plutôt bien avec mon clavier, contrairement à d'autres.

C'est du Roland, synthèse soustractive. Donc pour ceux qui ont l'habitude d'utiliser des synthés de la même marque, il n'y a rien de plus simple.

Le son est un peu brillant, enfin numérique. Je parle du moteur même du system-1 et non pas des autres plugs que l'on peu utiliser avec le clavier Roland.

Il a 4 voix de polyphonie, ce qui consomme au maximum 25 % du CPU…
    PC Win 10 - i7 - 8 go - Ableton live 9 .

J'ai longuement hésité à donné un avis , car je n'ai essayé que le software .

Il a 4 voix de polyphonie, ce qui consomme au maximum 25 % du CPU.

On peut faire beaucoup de choses avec le system-1, çà c'est bien !
    Basses, nappes, leads, pads. Et la programmation est plus simple qu'avec le system 8.

Le system- 8 par contre est inutilisable car trop gourmand. A par si je réduit la polyphonie à 4 voix ou moins.

Mais j'apprécie ce logiciel, pas mal de patchs pour se faire la main, et des sons plus qu'intéressant. Si j'osais je comparerais avec Repro-1 d'U-he ( monophonique) .

Roland a tendance à se lacher pour la conso CPU, mais je dirais pas mal pour un synthé qui n'est pas un clone .

• Hug42Hug42

Vintage et moderne

Roland System-1 Software SynthesizerPublié le 13/11/15 à 17:35
    Avec quelle configuration, quels logiciels et dans quel genre de musique ou de contexte utilisez-vous cet instrument virtuel?

PC Windows 7 64 bits
    CPU intel Core Duo 2,50 Ghz
    RAM 4 Go
    DAW : Ableton Live 9 (32 bits)

Musique : Techno (Detroit, Dub...)

Sa protection contre le piratage est-elle contraignante?

Non, après payement et ouvrir un compte chez Roland on ouvre le Vst et l'active. Simple et rapide.

Est-il gourmand en ressources?

PC Windows 7 64 bits
    CPU intel Core Duo 2,50 Ghz
    RAM 4 Go
    DAW : Ableton Live 9 (32 bits)

Musique : Techno (Detroit, Dub...)

Sa protection contre le piratage est-elle contraignante?

Est-il gourmand en ressources?

Oui. J'ai d'ailleurs écris a Roland lorsque je l'avais en démo car suivant les paramètres il était inutilisable 100% du CPU. Roland m'a répondu rapidement que d'autres utilisateurs avaient aussi du mal avec le plugin. Peut de temps après Roland a sorti et améliorer le gestion des ressources du plugin et actuellement suivant les paramètres (mono ou poly) il prend entre 17% a 60% du CPU. Seul le paramètre unison pose encore problème puisqu'il monte a 90% du CPU.

Mais avec le freeze dans Ableton et l'enregistrement en Wav par instrument ou piste il est utilisable et offre beaucoup de possibilités.

L’instrument est-il facile à prendre en main puis à paramétrer?

Oui, les inconditionnels de Roland retrouveront les paramètres des synthés Roland. Pour les autres rien de compliqué car l'interface est clair et puis on peut augmenter la taille de l'interface si c'est trop petit. On retrouve les oscillateur, enveloppes, filtres, LFO ect... Bref du classique.

Sa programmation MIDI est-elle simple?

Oui, bonne communication avec Ableton automation facile.

Comment jugez-vous le son obtenu globalement et les presets fournis?

Les presets sont bons et nombreux mais l'instruments vous pousse a changer des paramètres et explorer la vaste palette sonore du synthé. je ne me serre jamais des presets tel quels. Il vous pousse a trouver son propre son. Le son est puissant et c'est du Roland pour musique électronique vintage et moderne. Mais faite vous une idée par vous même, moi perso je trouve rapidement l'inspiration avec se synthé.

L'instrument est-il réaliste?

Par rapport a la version physique que j'ai essayé en magasin, oui.

Polyvalent?

A fond, avec ces 12 ondes par oscillateurs ces trois modes de sortie (unison, mono et poly)et autres paramètres ca laisse beaucoup de place a la recherche sonore. Pour la techno j'ai de quoi faire les basses, chords, arpégiateur, leads, nappe de synthé et FX.
    Il convient aussi a d'autres styles comme la trance, la house, la dub, la tech-house.

Il est possible de se faire un sacré délire avec cette bête qui mérite d'être essayé et explorer. Roland a voulu créer un instrument polyvalent et c'est réussi. C'est un avis perso mais essayé le et triturez le vous verrez, on trouve rapidement de quoi faire.

Bref du Roland pour musique électronique.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Sa gestion des ressources CPU qui peut être encore améliorer, je trouve.

Analyse de l’audience (Google Analytics)
Publicités (Google Ads)
Marketing (Meta Pixel)

Analyse de l’audience (Google Analytics)

Publicités (Google Ads)

Marketing (Meta Pixel)