Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthé/Arrangeur/Workstation pour débutant

  • 3 réponses
  • 4 participants
  • 3 249 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Synthé/Arrangeur/Workstation pour débutant
Bonjour a tous

Voila je suis guitariste depuis 6 ans et je souhaiterais maintenant rajouter un peu de profondeur a mes compos avec des nappes, des rythmes, des violons etc... Bref faire d'un bête air acoustique une vraie chanson.

Joyeusement je me suis dit, zou je vais aller chercher ce que moi j'appelle un synthé pas trop chère et pas trop mal sur AF... Et la je me rend compte qu'il y'a 3 noms différents pouvant correspondre a ce que je cherche.
J'ai cru comprendre que le Synthétiseur n'était pas pour moi (je ne cherche pas a créer des sons juste a accompagner ma guitare) mais j'avoue ne pas saisir la différence entre un clavier arrangeur et une workstation.

Donc je me tourne honteusement vers vous pour avoir quelques conseils. Quel est la catégorie qui correspond le mieux a ce que moi j'ai toujours appelé un "synthé" en langage courant et la dedans quel produit pas trop chère (moins de 500 €) me conseillez vous ?
Je joue surtout du pop/rock, de la variété française, de la pop anglaise. Le but étant de pouvoir m'accompagner au synthé et de rajouter un peu de profondeur a toutes mes compos.

D'avance merci pour vos réponses et pardonnez mon ignorance

Marsu
2
Salut,

Un synthé, c'est un instrument avec un clavier, avec lequel tu peux fabriquer tes sons. Au début, c'était uniquement analogique. Les synthés numériques sont apparus à la fin des années 80 (bon, un peut avant si on compte le DX7 et les PPG wave) . Il y avait des sons "réalistes" en ROM.

Les worstations sont des machines plus complètes, il y a un synthé, un multieffet, un séquenceur, qui permet de programmer et de rejouer un morceau, parfois un sampleur pour rajouter tes propres échantillons de sons. C'est le synthé d'aujourd'hui.

Un arrangeur est un clavier où on joue les sons tels qu'ils sont proposés. Pas moyen de les modifier ou très peut. Ils proposent des accompagnements automatiques en fonction des accords de la main gauches.

Avec un arrangeur ou une workstation, tu peux utiliser un ordinateur pour programmer et rejouer des morceaux. Il n'y a pas de différence de ce point de vu.

Pour avoir des sons le plus réaliste possible, il faut une machine récente.

Parmi les synthés/workstation, tu as le Roland Juno D, le Yamaha MM6, Korg Micro X (mais avec un tout petit clavier), Korg X50 (un peut au dessus de ton budget). En occaz tu as du choix aussi. Roland XP-50/XP-60/XP-30. La série XP peut être upgradé grace à des cartes SR-JV. Le XP-30 intègre déjà en ROM l'équivalent des cartes SR-JV02/SR-JV09/SR-JV11. Chez Korg le X-3, N-364, voir un Trinity, chez Yamaha, le CS-6X, le EX-7, le S-30... Tout ces joujous ont presque 10 ans voir plus.

L'idéal, si tu as les moyens un Yamaha Motif (très bon pour les sons réalistes), Un Roland Fantom, un Korg Triton (plutot orienté électro et rap/R'n B). Mais ils sont plus chers. Ces joujous datent de 1999/2001. Les prix sont plutot à partir de 600 €. Les derniers worstations sont bien meilleurs, normal.

Parmis les arrangeurs, je ne connais que la série EXR-3/EXR-5/EXR-7. Je l'avais comparé aux claviers Yamaha de la même gamme de prix (environs 500 € il y 4 ans). Les sons de la série EXR peuvent se comparer aux synthés de la série XP et des cartes SR-JV de Roland. C'est donc très correct. Peut-être que Yamaha a fait des progrès depuis, dans cette gamme de prix. Chez Korg, je crois que c'est la gamme au dessus.

Peace!

3
Je up ce post ...

je suis également guitariste depuis 7-8 ans et je fais du piano (du vrai ^^) depuis 4 ans...

Aujourd'hui j'aimerais parreillement pouvoir mettre au point correctement mes idées de compos etc

Globalement ce que j'ai en tête ca serait de jouer chant/guitare + chant/piano... soit en me retrouvant tout seul sur scene (je sais ca fait cliché pianobar...) soit avec des musiciens derriere (batteur+bassiste)


ce que je ne sais pas c'est s'il vaut mieux un synthé ou un arrangeur... Je trouve le Korg M3 sympa et ses sons tres interessants...

Mais j'ai pas trop ce budget la... je pensais plutot y mettre dans les 1000 euros... et surprise... le M50 vient juste de sortir... avec tous les points forts du M3 tout en étant plus basique d'utilisation...


Un autre synthé que j'ai beaucoup aimé, pour ses sons "acoustiques naturels" est le Yamaha Motif...



Bref venons en au but... sachant que c'est pour composer, pour jouer sur scene etc que vaut il mieux... le M50 ou le Pa 500 ?


Merci de votre aide,

Gs
4
M50 sans hésiter ! c'est vraiment supérieur !