Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Clavier maitre + boite de sons ou synthé ?

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 4 761 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Clavier maitre + boite de sons ou synthé ?
Bonjour à tous,

Depuis quelques temps, je me creuse la tête pour trouver une solution de piano numérique portable, c'est à dire <49notes, mais cela n'existe pas. J'ai d'abord regardé les synthés, mais sachant que je cherche surtout des sons classiques, c'est pas tout à fait adapté. Le R3 de korg serait bien, mais niveau budget, ça craque un peu.
Je voudrais savoir si il était possible de combiner un clavier maitre avec une boite de sons avec piano, rhode etc correcte, pour ne pas avoir à trimballer de pc pour jouer. C'est possible ? (un boitier midi qui aurait une sortie jack)

merci d'avance !
2
Pour le R3, c'est exactement le contraire de ce que tu cherches, il a un clavier 37 touches et est un synthé à modélisation analogique, donc pour émuler les vieux synthés analogiques et pas des sons classiques.

Tu parles peut être plutôt du M3.

Citation : (un boitier midi qui aurait une sortie jack)



Oui cela existe, cela s'appelle un expandeur ou un rack. C'est généralement utilisé comme module de sons complémentaire par certains joueurs de clavier ou producteurs. Il n'y a plus beaucoup de produits neufs dans cette gamme, Korg Micro X ou Roland Sonic Cell. Sinon en plus cher les racks issus des claviers workstations(Motif, Fantom, M3).

"In DUB we trust".

3
Hum... Il y a quelques ondes pcm de rhodes ou orgues dans le r3... Evidemment, il est plutôt destiné à autre chose, mais bon...

A bientôt:coucou:

Xa
4
Houla, le M3 de korg... 1600€tout de même... je crois que je vais me pencher sur les expandeurs, mais leurs noms sont pas tout le temps clair, auriez vous des exemples de produits qui donnent des sons clavier d'uzine, genre ceux qu'on trouve sur un roland ou yamaha ?

Du coup avec un tel boitier, je peux prendre un clavier muet type midi, pis je le branche et zou ?

et sinon, peut on ajouter n'importe quels sons sur des synthés ou il y a des formats spéciaux pour pas qu'on le fasse ?

merci de vos réponses !
5

Citation : Du coup avec un tel boitier, je peux prendre un clavier muet type midi, pis je le branche et zou ?


Tu peux contrôler n'importe quelle machine(synthé, groovebox, expandeur) ayant un port MIDI in avec un clavier MIDI.

Si tu n'as pas de synthé, je te conseillerais plutôt un clavier workstation light(M50, MO6, Juno G), plutôt qu'un expandeur avec un clavier maître. En effet un synthé de ce type offrira en plus un écran, un séquenceur et des contrôles dédiés, une alors que le paramétrage des contrôles MIDI sur un expandeur peut être assez fastidieux.

Sinon comme expandeur neuf il y a le Korg Micro X(qui a 25 touches), le Roland Sonic Cell ou plus cher le Motif Rack XS ou le Fantom XR. En occaz Roland XV, Korg Triton rack ou Motif rack ES.


Citation : peut on ajouter n'importe quels sons sur des synthés ou il y a des formats spéciaux pour pas qu'on le fasse ?


Tous les synthés numériques fonctionnent avec des formes d'onde en PCM. Certaines marques proposent des cartes de sons supplémentaires(Roland et les cartes SRX à 300 e). Sinon il est possible d'importer des WAV pour les macines ayant une partie sampling(Fantom XR, Juno G).


Quel est ton budget et quels sont tes besoins, tes envies?

"In DUB we trust".

6
Pour les rack ou expandeur avec des sons acoustiques corecte, regarde le Yamaha Motif/Motif ES/Motif XS. Le Motif ES est déjà très bien, le piano du Motif XS je l'aime moins, il sonne trop "classique" et pas assez "pop/rock".

Sinon, un Roland XV-5050 avec une carte SRX-02 ou SRX-11. Je préfère les demo de la SRX-11. D'autres modèles acceptent les cartes SRX. Le XV-2020 utilise encore les blocs d'effets de la génération précédente. Le XV-3080 fonctionne à priori en 32 kHz et non en 44.1 kHz. Le XV-5080 est un peut plus cher, par contre son grand écran fait de l'effet. Le Fantom XR est le plus récent mais aussi le plus cher, il intègre un sampleur, le piano interne est déjà pas mal, pas forcemment besoin de rajouter une carte SRX.

Pour les claviers toucher lourd en 49 touches, je n'en connais pas. Il existe des claviers à touche lestées plus agréable à jouer qu'un toucher de synthé (surtout bas de gamme). Je crois que M-audio propose des clavier lestés et CME fait des bon claviers (CME fait les claviers pour Yamaha et sans doute Korg, au niveau du toucher, je les trouve très proche), il y en a aussi en 49 touches.

Peace!

7
Tout d'abord, merci de vos réponses.

En fait je recherche du matos qui prend peu de place, pour pouvoir le transporter dans le train (je suis étudiant), et à un prix relativement modeste, car j'ai déjà un clavier pas mal, mais intransportable sur plus de 200m sans voiture ^^. Du coup, je dirais grand maximum 400€ (je suis étudiant ^^).
Le Juno, sa serait plutot le Juno D, mais qui reste un 61 touches...

Ce que je voudrais, c'est un piano numérique 49 notes, mais je ne crois pas que cela existe. Je suis également intéressé par la synthèse de sons, mais c'est secondaire.

du coup, je trouvais le nanopiano d'alesis peu encombrant et abordable.
8
Pour le transport, tu peux prendre le Roland XV-2020, tu lui rajoutes une cartes SRX pour avoir un super piano. Il fait 218 X 237 X 45 mm, 1.4 kg sans la carte SRX en plus qui doit faire dans les 100 g. Par contre les prix en occaz en ce moment sont un peut élevés, il devrait être entre 200 et 250 € , le XV-5050 est actuellement bien moins cher. Le Yamaha Motif Rack est également plus interressant

Tu peux rajouter un clavier maitre comme le M-Audio Axium 49 à 229 € neuf et moins de 200 € en occaz.

Une carte SRX est entre 150 et 200 € .

Le XV-2020 et le Axium devraient presque rentrer dans ton budget.

Peace!

9
Prend un MO6 direct.
Sons de bonne qualité (en gros le moteur du Motif ES)
10
400 euros même pour de l'occasion, il va falloir rusé.

Je dirais XV 2020/5050 en occase (250 euros) avec un clavier 49 touches(M-Audio, EMU) 150 euros.

Sinon pour 400 euros un synthé numérique entrée de gamme(Roland Juno D,Yamaha MM6, Korg X50) en occase et cela ne sera pas beaucoup plus encombrant qu'un expandeur et peut être plus pratique.

"In DUB we trust".