Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel Clavier/Synthé choisir ?

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 401 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Quel Clavier/Synthé choisir ?
Bonjour à tous.

Je suis guitariste depuis quelques années :D: et il me prend l'envie de réaliser mes propres compos. Pour ce faire, j'aimerai compléter mon son avec du clavier (je sais jouer du piano).

Je suis une grosse larve en matière de connaissance des synthés. Et donc je cherche un clavier pour faire des arrangements (grosse variété sonore) et aussi pour jouer du piano (toucher pas trop pourri).

Mon budget avoisine les 300€. Je ne cherche pas nécessairement un instrument neuf (du moment qu'il marche...)

Par pitié aidez-moi ! Y a vraiment trop de choix ! Donc si vous avez des éléments de réponse je suis preneur ! :D:
2
Donc se qu'il te faut c'est un clavier arrengeur et non un synthétiseur.
3
Merci de ta réponse rapide.
Euh... c'est quoi la différence ?
4

Citation : je cherche un clavier pour faire des arrangements (grosse variété sonore)

Tes arrangements, tu comptes sur la machine pour te les faire ? Genre pour un morceau calme tu presses "ballad2" et hop ?
--> là oui, un de ces machins-arrangeurs style Yamaha PSR.

Ou tu joues tes guitares, tes basses, des petites percus, tu programmes un peu de batterie sur un ordi, et tu cherches donc à ajouter quelque parties de piano ou de nappes ?
--> là un bon petit synthé généraliste, genre un Korg 01W d'occase...
5
Un synthé est une machine à son qui utilise différente technique de synthèse sonore (soustractif, FM...). Tu peux sculpter tes sons. Donc il n'y a pas de piano, pas de trompette, pas de clavecin...

Un arrangeur est un clavier d'accompagnement. C'est une machine à son qui contient des son préenregistré comme du piano, clavecin, trompette, batterie et des sons dit synthé.

Les grosses machines peuvent avoir les 2, mais ce n’est pas dans ton budget.
6
Meuh si...
Tous ces Korg 01W T3 Trinity, Roland D70 JV80 XP50, Yamaha SY77 SY85, Ensoniq SQ1 & Co, bref tous ces synthés "noirs" des 90' se trouvent facilement sur le marché de l'occase pour un budget de 200€.
7

Citation : Un synthé est une machine à son qui utilise différente technique de synthèse sonore (soustractif, FM...). Tu peux sculpter tes sons. Donc il n'y a pas de piano, pas de trompette, pas de clavecin...



Un synthé peut faire du piano, trompette clavecin etc... Tu parles surement des synthé virtual analog... Un MicroX de korg par exemple, entrée de gamme actuelle, a des sons de piano, de trompette...
La différence essentielle se situe sur le fait que les sons d'arrangeurs ne sont pas bcp modifiables (5/6 parametres) et également sur la partie arrangement, qui tend a faire d'un arrangeur un "one man band". Le synthé mise avant tout sur la recherche et création sonore.

Interesse toi aux anciennes workstations ( Korg X3, X5D par exemple, etc...)
8
Merci à tous pour vos réponses !

Bien. Ce que je cherche serait donc un synthé qui ait également ses propres presets. Donc cher. Donc je verrai plus tard et je vais essayer de me contenter d'un calvier arrangeur possédant ses propres sons (non ou peu modifiables si j'ai bien compris).
En plus il me faut un peu plus d'expérience en clavier pour arriver à créer mes propres sons sur un synthé je pense.

Je vois que certains ont donné des noms de modèles. Ce sont des modèles de référence j'imagine donc pas trop de mauvaises surprises à la clé.

Et une workstation, c'est quoi par rapport au synthé et à l'arrangeur ?