Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel petit analo (ou VA) mono à petit prix?

  • 35 réponses
  • 10 participants
  • 1 274 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Quel petit analo (ou VA) mono à petit prix?
Salut, je recherche un petit rack/expandeur analogique ou VA, pour faire uniquement les basses de mes morceaux (séquencées en midi par ma MPC). Le style est reggae/dub (machine-guitare-voix).

Pour l'instant c'est une basse (une vrai à 4 cordes) dans un filtre Analog Lab x-pass, dans pro-tool, puis samplée dans la MPC...  je veux maintenant passer au MIDI pour conserver la mémoire de ma MPC pour les samples "mélodiques". Mpc2000xl = 32mo de ram.

Je n'ai pas besoin de clavier et même je pense que cela me gênerai car je ne veux pas qu'il soit trop encombrant. Cela ne me gêne pas qu'il soit mono, je ne veux faire que des lignes de basses.

Mais c'est super important qu'il est un entrée MIDI.

Voici une petite liste de rack pas trop chers que je regarde depuis un moment sans pouvoir me décider.

- MFB Synth lite I & II ou synth I & II. VA vs analogique -> fragiles?
- DSI evolver ou morpho. Analogique -> les plus chers
- Novation Basstation ou A station. VA -> le 1ér un peu trop tb303?
- Korg MS2000 rack. VA ->  les avis sont vraiment partagés...

- Avez vous d'autres idées? Attention petit prix.
- Lequel avez vous préféré?
Là c'est super subjectif mais lâchez vous.

La fiabilité est pour moi importante ; question couleur sonore, je ne veux pas que cela sonne trop froid, j'ai besoin de grosseur, rondeur, et de définition dans les basses.

Si vous pouvez me filer des tuyaux ....merci beaucoup.

Sébastien.

Afficher le sujet de la discussion
11
Un petit analo pour faire des basses? Le pulse est en effet tout indiqué (rondeur, infrabasse). Le mopho est aussi un bon choix mais il sonne plus "sale" à cause de son filtre. Je déconseille MFB qui est trés (trop) cheap.
12
Ok merci mes gars.

Sinoni d'autres modèles?

Sébastien.

13
pourquoi tu deconseil mfb ? sa sonne a mort,
c'est vrai que les potards ne semble pas ultra solide, mais comme sur beaucoup de matos actuelle (prophet 08 par exemple)

j'ai pas mal utilisé mon MFB Synth (1), et maintenant je le remplace par un Studio electronics Omega 8, et bien au niveau sonore le mfb se défend bien ! meme s'il est beaucoup plus limité mais l'omega coute plus de 10 fois le prix du mfb !!
bref... il faut arrêter de dire nimp au sujet de MFB. ( et les potard du pulse ne semble pas ultra solides non plus !)

Le marchand de sable

14
Bon ce n'est pas lune légende, la mauvaise qualité des potards des MFB et du PULSE. En tout cas quelque soit le forum ou le site, cette histoire est récurrente.


Le problème se pose surtout quand on veut acheter du matos d'occasion (c'est mon cas), car pour du neuf et si on est soigneux, cela doit aller ???

Après c'est difficile de dire si un synth est pourri ou pas, surtout quand on parle de coleur sonore, etc... Tout cela est subjectif.

De plus ils se (re)programment tous, donc on peut se rapprocher du son recherché, quelque soit le modèle (à des variantes près), du moins pour faire des basses. Je dis une connerie?

Par exemple, le son minimoog de mon Yamaha CS6x, qui est tout petit d'origine, passé dans mon X-pass-filter, devient très intéressant, plus riche, plus vivant et beaucoup plus gros. Et cela, sans toucher le preset d'usine et donc passer dans 10 sous menus.

Sébastien.

15
Pas d'autre modèle à petit prix?

Sébastien.

16
Vraiment rien d'autres...

Sébastien.

17
Sinon, y'a le novation Bass station Rack qui est pas mal du tout, c'est un analo, et qui ne fait pas du tout que des basses, contrairement à ce que son nom semble indiquer. Son gros avantage: une cote d'occasion misérable, bien en dessous de ce qu'il vaut. Existe en version clavier.

Le A-Station en reprend l'ergonomie, mais avec un moteur Virtual analo se rapprochant du Supernova.

Sinon, tu as le Matrix 1000 ou mieux, le Matrix 6R, mais qui ne sont pas évidents à programmer depuis leur façade. Ils ont l'avantage d'être polyphoniques.

Tu peux aller faire un petit tour sur cette page qui propose pas mal de petits extraits audio de plein de petits analos. http://www.rolamtech.com/
18
+1 pour les MFB, et s'il est vrai que les potards sont en plastique et peuvent se casser ou se défaire facilement, un investissement de 15/20 euro dans un lot d'écrous et de potards métalliques remplacera avantageusement ceux d'origine pour permettre une utilisation sereine et pérenne (dès fois il m'arrive de mettre des virgules dans mes phrases mais pas aujourd'hui).
donc, oui +1 pour le MFB, vraiment archi pas cher, et passé dans une pédale d'EQ - type EHX bottom je ne sais plus quoi, un vieux truc utilisé en dub justement -, ça m'a secoué les reins comme jamais! mrgreen je possède un Evolver et pour les basses bien grasses, chaudes et dub, à moins que je ne sache toujours pas m'en servir, je confirme, ce n'est pas forcément l'idéal.
19
+1 pour la Novation !!! De toute facon quand tu tape dans du MonoOscillateur analogique tu aura toujours un semblant de TB... apres la maniere d'exploiter les envellopes et les filtres fera toute la difference ! Et puis tien au passage une 303 peus faire de bonnes basses ( Imagination l'utilisaient ) et un exemple flagrant les Dafts l'ont utilisé sur Around The World, perso je trouve  que dans ce morceau elle ne parrait pas TB...

lowcut@hotmail.fr

projet de création d'entreprise de sonorisation de concerts

20
Bonjour, il existe aussi le Doepfer Dark Energy mais j'ai peur qu'il ne te convienne pas car pas très "rond" ni chaud... mais bon, des fois on est séduit par autre chose que son premier désir. A écouter, quoi.