Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Arpégiateur: quel est le meilleur?

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 2 854 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Arpégiateur: quel est le meilleur?
Bonjour

J'aimerais connaitre vos avis concernant les arpégiateurs. Je connais ceux du Micron et du Nova, qui ont chacun des avantages et des inconvénients. Celui du Z1 a l'air très bon.

Éxiste-t'il des arpégiateurs plus puissants, ou plus complets? Merci!
2

salut

je vois que tu site Nova, moi j'ai aussi un supernova est je le trouve plus "puissant" que le micron le jp8000 et le blofeld que j'ai aussi, si tu cherche un arpegiateur ultra au top faut acheter un Maq16 de Doepfer ouy un step MFB

3
Oui, merci, mais non: je m'intéresse aux arpégiateurs, pas aux séquenceurs. Je veux pouvoir changer les notes jouées à la volée par la Midi.
J'ai eu un MicroQ, l'arp. était assez basique. Celui du Blofeld est pareil?
4

Citation :

Oui, merci, mais non: je m'intéresse aux arpégiateurs, pas aux séquenceurs. Je veux pouvoir changer les notes jouées à la volée par la Midi

y a des sequenceur qui font ça,non?

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

5
Celui du v-synth est très puissant car entièrement configurable comme un mini séquenceur en fait. (nombre de note, hauteur des notes, pas par pas, durée des notes, vélocité). Le travail est donc très précis mais de la à dire qu'une fois que tu as fait un travail précis comme celui, tu pourra changer à la volée en midi...j'en sais rien. Music and more ont un petit arpégiateur sympa. On en voit quelques fois passer sur ebay pour une centaine d'euros.
6
Bonjour
Citation :
y a des sequenceur qui font ça,non?
Possible, mais lesquels? Apparemment, pas ces 2 là.

Citation :
Celui du v-synth est très puissant

Citation :
changer à la volée en midi...
C'est un peu le principe de l'arpégiateur! ;)
Je viens de parcourir la doc du v-synth: en effet, très complet, 16 pistes, CC,… Mais j'ai l'impression que − comme sur le Micron − il manque (à mon goût) un niveau de flexibilité présent sur le Nova (et le Z1?): jouer les notes dans un ordre quelconque, et plusieurs fois. Par exemple, tu plaques do-mi-sol, et la machine joue do-mi-do-sol-do-sol-mi-do.
À vrai dire, ce n'est pas très clair dans la doc. Tu confirmes? Si le V-Synth sait faire, alors il est un poil au dessus du Z1. :bravo:

Qui dit mieux? ;)

Je viens de tomber sur ce lien: http://gregwaltzer.com/egw/arpeggiators.html
On y parle du MusicAndMore et surtout du K5000. Je vais examiner ça…
7
8
Les roland XV5050 et XV5080 ont également un arpégiateur très sympa;
Comme je viens d'acheter un XV5050, je suis en train d'approfondir la chose:
il y a déjà 2 LFO et un mode slice qui permettent des séquences qui vont déjà plus loin que celles possibles sur novation, micron et autres.
LFO1 et LFO2 sont synchronisables entre eux et permettent des réglages différents à la croche, croche pointée, double croche, ternaire et la combinaison de bases de temps différentes donnent des résultats impressionnants, différents des habituels arpèges en 4/4...
Le korg triton permet également des arpéggios programmables sur 256 pas, si je ne me trompe; l'access virus possède aussi différents patterns de séquence d'arpège.
9
Je viens de passer sur mon tel donc désolé il n'y aura pas de belle citation en couleur : "c'est un peu le principe de l'arpegiateur"

Non pas forcément. Ça peut aussi être avec ses propres petits doigts-doigts! Les vieux synthés n'ont pas de midi et ont pourtant bien des arpegios. D'ailleurs bien que plus simples voir simplistes, un arpège sur mon Jupiter 6 me fait plus triper qu'un sur mon v-synth.

Et oui le v-synth sait faire du random. Je ne sais pas si tu pourra changer la séquence midi de l'arpegio depuis un pc par exemple sur un meme patch. Par contre tu pourra très bien faire plusieurs fois le meme patch avec des arpegio différents et envoyer un program change. Ça c'est certain et au pire ça contourne le souci.
10
Citation :
C'est pas plutot du random ca?
Trop compliqué, comme exemple?
Disons plutôt ce motif: note1 - note2 - note1 - note3 - note1 - note3 - note2 - note1
Aucun hasard là dedans. En plus, un motif «random» ne va pas répéter une note, juste les jouer en vrac.

Tu confonds avec un séquenceur «analogique». Je comprends bien, mais ce n'est pas ce que je cherche.
Je veux plaquer un accord, et obtenir un arpège avec ces notes, c'est tout.

Citation :
Les roland XV5050 et XV5080 ont également un arpégiateur très sympa

Veux-tu dire des arpèges créés par un LFO? Je n'ai jamais approfondis cette technique, peut-être bien rythmiquement, mais je pense qu'on maitrise moins les notes jouées, non? En plus, les formes d'onde sont continues… difficile de jouer des notes justes! Et un slicer/gater ne change pas la hauteur des notes.
Tout cela est sans doute très utile, mais comme dit plus haut, ce n'est pas ce que je cherche.
Mon Emu Ultra a des formes d'onde de LFO plus utiles pour ça (octaves, quintes, quarte…), mais la programmation d'accords arpégés reste compliquée.