Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différences entre séquenceur, synthé, sampleur, workstation...?

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 12 162 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Différences entre séquenceur, synthé, sampleur, workstation...?
Salut,
Je suis batteur dans un groupe mais je m'occupe aussi des arrangements. Jusqu'ici je travaillais avec un clavier midi et des logiciels comme MixCraft ou FruityLoops. Je souhaiterais acquérir un véritable clavier avec un banque de sons, un éditeur de son... mais je suis un peu perdu dans les appellations, alors si vous pouviez m'éclairer sur ce point... :???:
Qu'est-ce qu'un séquenceur, un synthé, un sampleur, une workstation ? Quelles sont les différences entres ces produits ?

Merci d'avance ! ;)

Bite my glory golden ass !

[ Dernière édition du message le 04/09/2012 à 13:48:13 ]

2

en gros un séquenceur permet de composer des rythmes et des mélodies, lignes de basse et autres accords, mais ne produit aucun son, un synthétiseur permet de créer des sons de toute pièce, un sampler permet de re-jouer des sons déjà enregistrés, en les modifiant ou pas . un DAW est un séquenceur qui permet aussi d' enregistrer puis de mixer et exporter  les pistes audio  enregistrées  par tes soins . une workstation c'est un tout en un avec des sons, " généralistes " piano, violon, orchestre , batterie ( utilisées pour du hip hop- rnb ,pop, mais surtout la variété ) selon le style de musique pratiquée tu risque d' avoir besoin de sons caractéristiques, qui t'orienteront vers des instruments précis .

3
Merci de ton aide, juste quelques questions pour être sur de bien comprendre... :D:
Citation :
en gros un séquenceur permet de composer des rythmes et des mélodies, lignes de basse et autres accords, mais ne produit aucun son

Qui ne produit aucun son ? Quel est l’intérêt alors ? Il suffit d'acheter du papier et d'écrire une partition...

Citation :
un sampler permet de re-jouer des sons déjà enregistrés, en les modifiant ou pas

Donc sur un sampler tu as une banque de son mais tu peux aussi ajouter tes propres sons pour les rejouer ?

Citation :
un synthétiseur permet de créer des sons de toute pièce

Donc pas de sons pré-enregistrés sur un simple synthé ? Il faut tout créé sois-même ?!

Citation :
une workstation c'est un tout en un avec des sons, " généralistes "

C'est ce qui ressemble aux "synthé" bas de gamme Casio à 90€ avec une petite banque de sons et des loops de batterie pré-conçus ?

Citation :
selon le style de musique pratiquée tu risque d' avoir besoin de sons caractéristiques, qui t'orienteront vers des instruments précis .

Je fais un groupe de "puzzle-rock", donc beaucoup d'influences (disco, rock'n'roll, rock épique, grunge...) et je cherche un clavier abordable avec une banque de son assez complètes : orchestres, sons électro... Et j'avais pensé au MicroKORG mais après quand j'ai vu les 10aines d’appellations différentes qu'il y a pour caractériser un clavier je me suis demandé si je ne faisais pas une erreur.

Bite my glory golden ass !

[ Dernière édition du message le 04/09/2012 à 15:02:05 ]

4
Pas facile de répondre clairement à des questions aussi basiques! Je vais tenter ma chance.
Mais si tu utilises MixCraft, tu connais déjà tout ça!

La comparaison entre un séquenceur et une partition est bonne, mais il y a des avantages:
  • les fonctions du genre traitement de texte (plus pratique qu'un crayon)
  • l'enregistrement: tu joues sur ton clavier Midi, le séquenceur enregistre tout
  • et le plus important: le séquenceur peut rejouer les notes qu'il a mémorisé

(les 2 premiers points ne sont pas systématiques, mais très courants)
En

Un sampler (échantillonneur en français) sait également enregistrer, mais des sons, comme un magnétophone (le séquenceur enregistre des notes, comme une partition). Le sampleur peut restituer ces sons en les modifiant, en particulier en hauteur: on peut donc souvent l'utiliser comme un instrument (mais pas nécessairement, et pas seulement). En général, un échantillonneur ne contient aucun son par défaut, mais ils sont souvent fournis par ailleurs sur un support numérique.

Au contraire, un synthé contient toujours (ou presque) des sons prédéfinis. La différence entre un synthé et un échantillonneur est souvent simplement dans la capacité d'enregistrement (numérisation du son): les sons sont pré-enregistrés dans le synthé, et éventuellement fournis par ailleurs. Mais il y a des synthés qui fonctionnent très différemment, par exemple en créant des sons sans se baser sur des sons existants pré-enregistrés (synthés analogiques, ou synthés à modélisation).

Comme il a été dit, une workstation est un instrument tout-en-un. Les Casio bas de gamme peuvent être considérés comme des workstations… bas de gamme. En général, une workstation intègre un séquenceur, un synthé, et souvent un échantillonneur.

Le MicroKorg est une bonne petit machine, mais pas vraiment générique. C'est un synthé à modélisation.
Je ne vais pas répéter ce qui a déjà été dit un million de fois dans d'autres fils. Il y a plein de questions du genre «quel synthé pour moi?»… Bonne lecture et bonne musique.
5
Merci beaucoup pour l’affinage des définitions ! Après pour choisir le synthé qui me conviendra je me débrouillerais, j'avais juste besoin qu'on m'éclaircisse au niveau des appellations. C'est chose faite ! Merci :bravo:

Citation :
Mais si tu utilises MixCraft, tu connais déjà tout ça!

Je me sers de MixCraft comme banque de son pour mon clavier, donc de manière très basique. Je créé aussi parfois des ondes ou des sons avec FruityLoops.

Bite my glory golden ass !

6
Il existe toute une tripotée de machines qui ont toutes leurs qualités et leurs défauts. Le tout est de bien faire ton choix.
Pour ça, il faut savoir ce que tu veux faire et comment tu veux le faire. Expliques-nous comment tu souhaites travailler et alors on pourra t´aiguiller vers telle ou telle solution. (workstation, groovebox, séquenceur+synthé...)
7
J'aimerais avoir un clavier avec un bonne banque de sons, pouvoir éditer ces sons et en créer de nouveaux (des ondes avec des effets tout ça tout ça) voir en importer ou en enregistrer (et les rejouer). Ca correspond un sampler synthé ?

Bite my glory golden ass !

8
OK, donc tu veux jouer au clavier tes mélodies ? Et tu ferais de la batterie en même temps ?
Tu comptes jouer une seule partie (un son) à la fois ou lancer des séquences avec par exemple une nappe synthétique et un lead par-dessus (pour ne prendre que 2 partie différentes) ?

La source sonore c'est quelque chose et en effet il y a les synthés, les samplers, les machines qui font les 2. Mais comment tu comptes t'y prendre avec tes arrangements ?

Si tu joues de la batterie dans un groupe et que tu veux balancer des séquences (avec 1, 4 ou 10 parties) il te faudra obligatoirement un séquenceur. Et là tu trouveras des workstation (et CASIO en fait des pas si males que ça) ou la solution groovebox (avec en général une ergonomie plus intuitive) ou encore la formule séquenceur + synthés en externe !

Si tu peux développer tes besoins/envies.
9
Non le clavier ça serait uniquement pour moi travailler, avoir un bon outils pour le studio, pas être dépendant d'un logiciel ou d'un ordinateur. L'idée de jouer plusieurs partie à la fois me plait, mais elle est accessoire puisqu'il s’agirait d'un clavier de travail (avec une banque de son riche) et je pourrais donc enregistrer une partie puis l'autre et les assembler après, pas d'utilisation live, ou alors des utilisations rares. En live on joue des versions alternatives pour compenser avec le manque de synthé (orchestration, sample electro, ambiances...), et on se débrouille très bien jusque maintenant. Et on ne joue pas sur un click en live, donc l'idée de lancer des séquences et de jouer dessus n'est pas envisageable (surtout avec les nombreuses impro que l'on fait en concert).

Bite my glory golden ass !

10
Bon, c'est déjà plus clair.:)
Une workstation semble être la solution qui te conviendra le mieux. Ensuite tout dépend du budget et des caractéristiques propres des machines (sons orientés electro, acoustique..., 4 octaves ou plus, etc).
J'y connais pas grand chose en workstation mais le choix semble large. Peut-être qu'on pourra te renseigner ici sinon il faudra que tu cherches dans la section appropriée.

Bye.