Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoins de conseils/explications pour studio analogique

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 1 079 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Besoins de conseils/explications pour studio analogique
Salutations !

Je fais de la musique sur Ableton et possède deux groovebox dont la emx1 avec laquelle je m'amuse pas mal mais que je considère plutôt comme un joujou. Le style va de l'ambiant à la dub/deep techno.
Je réfléchis depuis quelques temps à me mettre au hardware analogique, et ayant un peu d'argent de côté c'est maintenant chose possible. Parlons d'un budget d'environ 1500eu sans compter la table de mixage.

Et donc forcément je suis un peu novice, ce qui veut dire que j'ai pas mal d'interrogations. ;)

Première chose: Me conseillez vous de garder l'ordinateur (ableton) dans le setup? ce qui implique interface midi j'imagine. C'est à dire que moi j'étais chaud pour passer au tout analogique, donc commencer avec un synthé et un séquenceur externe par exemple. Sans ordinateur. Mais au vu du budget peut être que ce serait un peu "griller les étapes".

Donc je dois déjà choisir un synthé. Je pensais à l'Analog four de Elektron. Il à l'air très bien mais j'ai cru comprendre qu'il sonnait assez "propre". Est-ce que couplé à un effet de distorsion ce serait viable ? Est-ce qu'on peut obtenir un son un peu indus ? Ou bien ferais-je mieux de me diriger vers un moog ? Je reste fondamentalement techno dans le style.

Concernant un séquenceur auriez vous une idée ?
Je sais que le séquenceur de l'A4 est superbe mais apparemment ce serait très limité pour piloter d'autres instruments. Je compte ajouter un synthétiseur de percussions par la suite.
Est-ce bien par le séquenceur que l'on synchronise toutes les machines entre elles ?
Tout cela se synchronise par Midi c'est ça ? Que signifient les entrée/sortie CV, gate, trig... ?


En espérant obtenir des réponses, je vous remercie d'avance ! :)
2
J'up, si quelqu'un pouvait au moins me répondre pour les questions sur l'A4
3
Je réfléchie à la question et reviens quand j'ai le temps :-D

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

4
Au niveau séquenceur, et en mettant de côté l'ordi, perso j'utilise le Doepfer MAQ 16/3, approche analogique pour un jeux orienté live, en ce moment je l'utilise beaucoup car j'aime cette approche très directe (dans les 400 euros en occasion)
Travailler avec le MAQ est quand même particulier, tu peux aller voir sur YouTube pour te faire une idée.
Après sûrement qu'il-y-a plus sophistiqué genre les Akai MPC mais jamais utilisé alors je sais pas trop ce que ça.

L'A4 possède une sorte de drive qui permet de "salir" un peu le son mais ce n'est pas une réelle distorsion, alors pour des sons typés indus je ne sais pas si cela sera suffisant, à voir et surtout écouter si tu peux.
Tu pourrais prendre un A4 en occasion ( machine qui sera le centre nerveux de ton setup) ce qui te laisse des sous sous pour autre chose (synthes, effets ou autres)

Voilà pour une première approche.

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

5
Citation :
Me conseillez vous de garder l'ordinateur (ableton) dans le setup? ce qui implique interface midi j'imagine. C'est à dire que moi j'étais chaud pour passer au tout analogique

je ne suis pas certain que l'on puisse "conseiller" quelqu'un la dessus...il s'agit d'un choix perso ou artistique ou simplement pragmatique !
je ne connais pas ableton (ou tres peu) mais il me semble que c'est a la fois un producteur de son (sample, organisation des vst..), un sequenceur (autre fonction) et un enregistreur (autre fonction encore)
passer au tout analogique suppose une production de son analogique (violon, voix, synthé analogique pourquoi pas), eventuellement une synchronisation (midi ou autre) analogique, et un support d'enregistrement analogique (c'est a dire à bande) ........tiens j'oublie une autre fonction; les effets (compresseurs,reverb...etc) (ce que fait egalement ableton non ?? ) qui peuvent etre egalement analogique
Selon moi, il est necessaire de distinguer ces differentes fonction , ne serait-ce que pour choisir laquelle ou lesquels tu veux rendre "entierement analogique"!

Citation :
Tout cela se synchronise par Midi c'est ça ? Que signifient les entrée/sortie CV, gate, trig... ?

du temps lointain de l'apparition des synthés analogique, la synchronisation entre ces synthé portaient ces noms; cv/trig.... un cable physique pour declencher une note, et un cable physique pour dire la hauteur de cette note...... mais toutes les machines n'avaient pas la meme façon de communiquer. difficile de synchroniser un yamaha et un korg ou un roland
roland a tenté de lancer une norme de synchronisation... DCB je crois
enfin le midi a mis a peut pres tout le monde d'accord pour communiquer......sauf exception dx7 par ex

6
Hmm il a l'air pas mal ce séquenceur. Peux t-on tout de même programmer des patterns a l'avance pour un enregistrement linéaire où bien est-ce uniquement fait pour s'enregistrer à la volée ? J'aimerais pouvoir avoir les deux possibilités.

Je vais prendre l'A4 qui dépanne très bien niveau séquenceur en attendant, et un effet de distorsion par exemple.

Merci beaucoup d'avoir pris le temps !
7
A Gros Corps Maladroit :

A vrai dire j'ai déjà fais mon choix, C'est juste que l'ordinateur je sais pas... j'en ai marre je préfère investir dans du physique, de l'analogique, plutôt que d'investir dans un controleur, une carte son, des vst...

Sympa le petit rappel historique :) Donc pas de problème pour synchroniser le tout.

Ty !
8
Citation :
Peux t-on tout de même programmer des patterns a l'avance pour un enregistrement linéaire où bien est-ce uniquement fait pour s'enregistrer à la volée ?


J'ai un A4 mais pas expert de la bestiole mais je dirais que tu peux quasi tout faire :bravo:

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

9
Je demandais pour le séquenceur, le Doepfer MAQ !
10
Le MAQ est quand même très particulier, au début je l'ai surtout utilisé comme sorte de bloc note de phrase musicale qu'ensuite j’enregistrai en midi dans logic pour pouvoir construire une musique plus complexe.
Maintenant j’essaie de jouer dans une optique plus live sans utiliser d'ordi, il peut sans pb être utilisé comme cela mais avec ses limitations.
Tu peux faire des modifs à la volée.

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

[ Dernière édition du message le 16/01/2014 à 07:35:58 ]