Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Demande une aide pour l'achat de machines

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 691 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Demande une aide pour l'achat de machines
Bonjour, je viens à vous pour demander une aide pour constituer mon nouvel ensemble de machines.

J'ai commencé il y a une p'tite dizaine d'année la zik electro, je suis passé par la korg emx1 en bon débutant, puis la mao avec ableton et une apc40, enfin il y a peu vers une bonne analog four.

Puis après m'etre tiré les cheveux sur le le controleur midi d'ableton, j'ai revendu l'apc 40 m'orientant sur de l'hardware.

J'ai aussi revendu ma emx 1 après de longues années de service, disant aurevoir aussi à ses sons quelques peu game boy par moments ...

Du coup depuis quelques semaines je zieute hasardeusement tout se qui se fait en matière de drum machine et de sampleurs ou les deux combinés.

J'aimerais construire une ligne type Analog4/Sampleur/Drummachine pour monter des set live bien riches et rebondissants le tout dans une table de mixage large en entrées pour pouvoir séparer mes percs, synths etc... et faire passer une boite à effets.

Je commence du coup à me noyer lentement et surement sur tout ce qui se fait, sans avoir la possibilité de rencontrer toutes ces machines, mise à part sur l'écran du pc et dans le casque sur youtube ...

J'ai repéré niveau drum la TR 8 de roland qui m'a semblé un maigre au niveau des pas, à moins de faire un set sur 20-40 patterns, puis la boss dr 880 mais j'ai peur que ce soit un press play pas très ouvert à la performance.

Après j'ai repéré l'analog rytm, la rs 7000, la mc 909 et 808, la sp 555 et la je coule ptit à ptit, toutes se mangent les unes sur les autres au niveau des capacités avec des plus et des moins (logique), j'sais pas forcément si elles sonnent bien proprement et profondément ... Bref, le brouillard complet ...

Du coup j'envois cette petite lettre en forme de bouteille à la mer, pour avoir des conseils sur ma future machine en vue de la constitution de mon rack. Qui se fera surement sur quelques années le temps de découvrir à fond les machines, et faute de n'avoir pas un budget trop extensible (smicard à babylone oblige...)

Merci pour les plus courageux ayant lu jusqu'au bout, et les fougueux qui répondront :)

Au plaisir !
2
Pour qu'on puisse donner notre avis il nous faudrait deux ou trois précisions quant à tes désirs en matière et forme de synthèse, tes exigences au niveau des commandes; est-ce qu'un module puissant en VA mais avec peux de commandes suffisent ou est-ce la convivialité et donc le nombres de commandes que tu favorises sans te préoccuper de la profondeur de programmation. Idem pour les BAR, est-ce qu'un module comme le Nord Drum 2 piloté par un sequencer te suffit ou te diriges tu vers un truc comme la Tanzbar de MFB ??? Comptes tu sur un sequencer central ou est-ce que chaque machine doit être autonome??? Ocases ou neuf ou un mix des deux???
En attendant de lire ton retour je te souhaite une bonne cogitation...;)

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

3
Merci pour ta réponse erewhon.

Comme je disais sur mon premier post, j'ai quitté il y à un petit moment la korg emx-1 pour ses sons un peu pauvres, à présent j'ai une analog four, je ne me préoccupe pas forcément d'avoir du matériel analogique ou numérique, je voudrais seulement qu'ils puissent être bien modulables, avec une large palette de sonorités profondes.

Concernant les commandes en surface cela m'importe peu, tant que je n'ai pas l'impression d'appuyer seulement sur play et de laisser mes variations jouer toutes seules.

Je n'avais pas pensé à l'idée d'avoir un séquenceur central, je pensais bêtement relier les différentes machines en Midi. Et pour être franc, j'ai appris il y a 4 jours ce qu'était un expandeur.

Mon choix s'orienterait donc plus sur un type de bar genre roland TR8 ou Boss DR-880.

Enfin, plutôt une préférence pour l'occaz par rapport au neuf, selon les prix des machines :)
4
hello

je pense pouvoir dire avec peu de risque que nos cas se ressemblent beaucoup pour ta recherche actuelle.

je suis passé par la.

donc tu as grosso modo plusieurs solutions sachant que ton principal ''probleme'' est que l'a4 ne séquence rien en midi, donc il te faut soit deux machine, un séquenceur et un sampleur, (ou/et une drum machine) ou des machines tout en un.

dans le registre séquenceur, tu as l'octatrack d'elektron, elle séquence des samples, (que tu modifie avec des effets, des lfo etc) et peut sequencer 8 pistes en midi, donc tu peux lui mettre un module de son seul (style nord drum, ou un autre module drum machine )
cette solution est hyper puissante, c'est vraiment une machine de fou, et tu pourras faire un live entier avec ces deux machines (analog four et octatrack)

apres il existe d'autre solution, les mpc, je n'en ai jamais eu mais l'os et l'ergonomie ont l'air moins cool pour du live que les elektron,
tu peux aussi prendre une machinedrum qui saura te fournir la possibilité d'avoir de la synthese VA de drum, du sample (pour les modeles recents), et pourra te permettre de séquencer d'autres choses,

il faut savoir si tu veux produire a partir d'un daw ou pas, car dans le cas contraire, il faut bien penser a la maniere dont chaque son peut avoir besoin d'être traité.

c'est a dire que par exemple, une tanzbar qui a l'air d'être pas mal du tout, aura surement besoin d'effets (d'eq, de compresseur, de delays etc) donc il te faudrait une unité en plus.

ou bien certaines machines fonctionnent un peu comme des tout en un, comme la machinedrum par exemple avec un compresseur, une reverb et un delay intégré si je m souviens bien,

apres si c'est de la synthèse qui te plait, il y a la monomachine, orienté multiples synthese digitales, séquenceur elektron , 6 piste en tout, (mais ici une piste peut etre soit un synthé, soit un effet, il faut choisir, pas comme l'A4), la monomachine t'offre en plus 6 pistes midi pour séquencer d'autre synthés ou drum machines.

le choix est super vaste, mais il faut d'abord bien penser le truc, qu'est ce qui compte le plus pour toi?

la qualité de ''finition'', la synthèse et la variété sonore?, pouvoir faire des transitions et avoir une grande emprise sur ton son?

car si tu veux pouvoir controller tes patterns et avoir beaucoup d'emprise sur ton son et la manipuler en live, je pense que le moins de machines tu possède, le mieux tu les maitrisera. donc deux machines seraient surement deja bien assez, surtout avec des elektrons dans la liste.


il y a une autre solution, utiliser un daw comme maschine, avec controlleur et ordi.
tu peux utiliser une multitude d'effets perso (que tu choppe en vst), et envoyer ton A4 dans maschine, le sampler , pour des drums, ou utiliser les synthés de drum de maschine, cela te permet d'avoir un son tres perso, et d'avoir beaucoup de clarté dans ton ''live'' car tu peux renommer a volonté les fonctions, les commandes et les potards.

maschine ressemble beaucoup plus a une machine qu'a un software je trouve, et le grand ecran de l'ordi te permet de te sentir a l'aise et d'experimenter. d'une manière que tu ne ferais peut être pas avec du harware, (rien que par exemple la facilité avec laquelle on sauvegarde un projet, ce qui te permet d'en essayer differentes variantes, etc avant de te decider sur laquelle tu gardes)

mais le maitre mot est qu'il n'existe pas de set up ultime je pense. car il te manquera toujours quelque chose, et au fond, n'oublies pas que la plupart des machines modernes te permettront de t'exprimer. donc relativise bien tout ca.

mais ce sujet est super intéressant, tiens nous au courant si tu as d'autres questions.

good music





5
A question pertinente, réponses pertinentes...
Pour une fois, ca fait plaisir ! :bravo:

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

6
Si tu pars de l'Analog 4 comme point central, si le but est de s'affranchir de l'ordi. tu peux par exemple te diriger, en dehors de l'Octatrack, en complément vers le Beat Thang comme Sampler BAR autonome, il existe ici quelques utilisateurs:

https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-sampleur/beat-kangz-electronics/Beat-Thang/avis/

Comme VA polyphonique pour élargir la palette sonore à bon marché il y à le Venom de M Audio (que je ne connais pas) ou le classiques Nord Lead 2 abordable en occase, moi j’aurais plutôt un faible pour le Korg Radias qui est un hybride Groove Box/ synthèse VA. Je ne te ferrai pas l’affront de te rappeler de ne pas négliger un interface MIDI pour la souplesse des liaisons, le câblage de qualités, le mixage et l'écoute...

A plus...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

7
Salut,

Merci beaucoup pour vos réponses.

C'est vrai que l'elektron octatrack est bien alléchante,
Après je pensais aussi à la MC 808 et la MC 909 mais j'ai peur de retrouver les sons lo-fi que j'ai voulu quitter avec la korg Emx-1.

Qu'est-ce que la synthèse VA ?

Concernant l'interface Midi, je ne connaissais que les relations maitre esclave pour me caler au tempo entre l'a4 et la korg Emx1.
En prenant l'octatrack par exemple, je pourrais gérer intégralement le lancement et le mute des pistes l'analog four ?
L'octatrack, pourrait séquencer les percussions d'une nord drum, tel pas = telle percussion, et ce pattern par pattern ?
Pareil pour des pistes de synthés pour un expandeur ? (pas, note, longueur etc)

Mon but est bien de m'affranchir de l'ordi, pas forcément en amont dans la création des sons joués avec un sampler, mais que seules mes machines fassent le boulot en live, avec le souhait d'avoir une bonne emprise sur le son comme tu dis CrazyMilk,
D'ailleurs, ton pseudo me dis quelque chose, avais tu mis une annonce pour vendre un contrôleur il y a quelques années ?

Merci bien à vous deux pour vos réponses, qui me font déjà bien avancer !! :D
8
Citation :
en complément vers le Beat Thang comme Sampler BAR autonome, il existe ici quelques utilisateurs:
d'après les Afiens qui l'utilisent il est impossible d'enchainer 2 patterns en direct avec la beatthang....il faut passer en mode song pour le faire.....ça parait fou mais c'est le cas apparemment.
9
alors pour répondre a peu près dans l'ordre,

je partirais sur l'octatrack plutot que sur d'anciennes machines, deja les anciennes que tu cite sont enormes (niveau transport etc)
, elles sont deja tres anciennes donc problèmes éventuels etc

ensuite la synthèse VA est une synthese ''virtuelle analogique'', donc elle reprend les principes de la synthèse soustractive avec des oscillos et des filtres numériquement modélisé, (comme des vst en gros), ce ne sont pas les composants electrique qui produisent le son.

en général cela signifie plus de polyphonie, (notes jouées en même temps), et plus de mémoires etc, que dans les ''vrais'' analo, plus de filtres différents aussi.

ensuite concernant les pistes midi de l'octatrack, tu peux donc envoyer des notes midi (avec la velocité, la longueur de note, (ou d'un ensemble de notes, jusqu'a quatres par pas je crois), et aussi des CC (control change), qui servent a faire varier un paramètre du synthé ou de la bar controllé, (attention toutefois que le synthé en question accepte de recevoir les message cc, ce qui n'est pas le cas pour tous),

le nord drum première version ne recoit pas les cc, donc avec l'octa tu pourrais créer des séquences mais uniquement avec des son ''figé'' de drum, que tu aura créer avec le nord. mais pas faire des variations au pas par pas. avec la version 2 du nord drum c'est a verifier mais je crois que c'est possible.

au niveau des cc l'octatrack peux en envoyer 10 différents, donc ca ouvre pas mal de possibilité , mais pas autant que le séquenceur de l'analog four évidement.

pour les mutes de l'A4 via octatrack ca doit être possible sans doute je pense, il faut verifier si dans le manuel il existe un parametre qui te permette de muter et demuter les piste de l'A4 via CC. Mais a moins de programmer ses changement de mute a l'avance, il faut savoir que le menu midi et le menu ''sample'' de l'octa utilisent les meme touches, donc effectuer un ou plusieurs mute de piste de l'octa (les pistes samples), et en meme temps un ou plusieur mute des pistes midi ne peux pas se faire en meme temps, en une seule manip,(sur a 99 prcent)

a reflechir aussi que l'octa a une structure particuliere, ce n'est pas comme l'a4 ou chaque pattern peut stocker des kits diférents, dans l'octa, les kits se nomment des ''part'' et tu en as 4 par banque (une banque = 16 patterns), que tu peux assigner librement sur ses 16 patterns, (de plus les part n'ont pas de ''nom'' ce qui permet de fois de bien s'embrouiller.

dernierement, je suis un peu comme toi dans l'iddée de réussir prochainement a me créer un live, avec beaucoup ''d'emprise'' sur le son,

mais je me tate de savoir si un sampleur comme l'octa, permet assez de controle, car il ne faut pas oublier que les paramètres de ton son qui sont modifiable sont limité, timestrech, pitch, filtre, et toute la gamme d'effets, cependant, ce n'est pas comme sur une bar, ou mieux, un synthé, ou tu peux modifier n'importe lequel des paramètre qui constitue ton son.

en gros modifier un pattern de synthé sur l'A4 t'ouvre beaucoup plus de possibilités que de modifier ce même pattern samplé dans l'octa, mais ces deux possibilités sont bien différentes, l'octa fait de choses que l'a4 ne peux pas faire, et vice versa.

complexe comme choix, sans oublier que je pense qu'en matieres de live, une machine vaut mieux que deux, deux valent mieux que trois, plus de machines = beaucoup plus dur a intégrer et assimiler.

et oui je pense que j'avais du mettre en vente un controlleur maschine ou d'autres truc il n'y a pas si longtemps, peut être un clavier de commande^^




[ Dernière édition du message le 28/08/2014 à 09:56:15 ]

10
Citation de crazymilk57 :
ensuite la synthèse VA est une synthese ''virtuelle analogique''
«Virtual Analog» − en français on dit «modélisation analogique». 1927296.gif

Les parties synth de l'EMX-1 sont modélisées…