Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Matériel vintage

  • 14 réponses
  • 7 participants
  • 943 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Matériel vintage
Hello world :8)

Alors voilà, je suis sur un projet d'achat de matériel vintage. J'ai quelques idées et j'aimerai me rééquiper en vieilleries type synthé-sampler-sequencer-workstation de la périodes 80-90, analo ou digi, peu importe afin de m'amuser en full hardware et aussi pour la collection.
Je suis un grand nostalgique, partisan du controversé "c'était mieux avant" et les sonorités qui me sont chères se trouvent autant dans la synthpop/italo/ebm 80s que house/techno rave des fin 80 à mi 90 :aime:

Je précise que je connais les contraintes (ergonomie, synchro, limites specs, etc..), je ne souhaite pas lancer de polémique. J'ai un modulaire à côté et j'ai déjà eu des machines par le passé.

Ma question est la suivante : si vous n'aviez qu'une et une seule machine à garder avec vous sur une ile déserte, laquelle ce serait et surtout pourquoi ? Bon ok... disons un top 3 :bravo:

———

Today, the music is overdone. Over mixed. Too loud. Too complicated. The 90's music was heavy on drums, had samples that weren't complicated, everything was mixed well, and it just sounded good.

2

Numéro 1 Sequential Pro-One : ça se trouve encore facilement pour pas trop cher et ça reste indétronable en niveau puissance , rapidité des enveloppes .

En numéro 2 le Roland SH-2 : le seul qui puisse concurrencer un MiniMoog au niveau des basses rondes et funky .

En numéro 3 : un vieux polyphonique , mais là ça dépend fortement de ton budget et du style de musique que tu veux faire  : perso  j' aurais du mal à vivre sans mon JX-3P  et mon Matrix-6 .

3
Le Pro One est incroyable, j'ai pu l'essayer et ça donne des frissons !

Pour répondre à la question des styles et du budget, je souhaite avoir quelque chose de polyvalent mais orienté "électronique" donc exit les modules Emu spécifiques par exemple (pour le moment). J'entends pas là tout ce que j'ai cité plus haut: synthpop/synthwave, italo et dance, techno rave, house (early & acid), prototrance, ebm, ambient et bandes son de films retro. Quand au budget, je favorise toujours mon modulaire donc pour un début, je ne souhaite pas dépasser 600/800 par machine, je ne recherche pas le matos "hype" pour spéculer donc des gemmes moins connues et forcément moins côtés sont privilégiés. Ainsi, si pour 1500 je m'en tire avec un ensemble synth, sampler, sequenceur et effet - ce serait top! Optimiste?

———

Today, the music is overdone. Over mixed. Too loud. Too complicated. The 90's music was heavy on drums, had samples that weren't complicated, everything was mixed well, and it just sounded good.

4
Le problème c'est que de nos jours tout est hype , ça fait des années qu'il n'y a plus de machines méconnues même des machines qui coutaient encore 100-150€ il y a 3 ans ont triplé voire quadruplé, ça commence à atteindre les machines des années 90 ( synthés numériques samplers Akai 16 bits , Romplers ...) ce sont justement ces machines "pas cher" qui ont le plus augmenté récemment , le prix des "grosses machines " restant assez stable ( elles augmentent lentement mais surement ). Par ex : Le Korg Poly 61 : sympa mais pas de MIDI pas de portamento , il se trouvait encore a des prix raisonnables . Le DW-8000 : pas mal c'est costaud je n' en vois jamais en panne . Autre exemple , au hasard les samplers en rack des 90's : des vieux yamaha, Akai qui trainaient à 100-150€ depuis des années sont passées à 250 - 350€ , car les gens ne trouvant plus de sampler 12 bits des 80's , ils se rabattent sur les modèles un peu plus récents : pareil pour les effets , B.à.R et synthés .
5
Entièrement d'accord, j'avoue avoir constaté la même tendance. J'avais un TX16W sur ma liste, plus indésirable tu meurs (du moins sans Typhoon) et le moins cher est encore à 70€, loin des 17$ payés par des potes aux US. Malgré tout, je me dis qu'il vaut mieux le faire maintenant car plus tard ce sera pire :|

Personne d'autre ne souhaite partager son TOP3 sinon ?

———

Today, the music is overdone. Over mixed. Too loud. Too complicated. The 90's music was heavy on drums, had samples that weren't complicated, everything was mixed well, and it just sounded good.

[ Dernière édition du message le 21/07/2017 à 17:43:52 ]

6
Citation de choquette :
Numéro 1 Sequential Pro-One : ça se trouve encore facilement pour pas trop cher


:8O:

Pas cher ? Facilement ? :oo::???::non:

Un Pro-One c'est minimum 1200-1500 euros et encore, on en trouve rarement en bon état.
J'ai eu la chance d'en trouver un en excellent état mais j'ai dû casser la tirelire... hélas. :(((

Mais je ne regrette pas, c'est un rêve de 30 ans qui s'est réalisé :aime:
7
Justement 1200€ C'est le prix que j'avais payé le mien il y a plus de 10 ans
8
1300 le mien en super état il y a quelques mois. Franchement, il les vaut.

9
Je confirme, le Pro One est un des meilleurs synthé mono.
C'est un merveille au niveau sonore (les oscillos pleins de "vie", le filtre ultra efficace, les enveloppes ultra punchy, le PWM monstrueux), dommage que la construction soit cheap...
Je l'ai remplacé par un Dominion 1 qui sonne lui aussi extraordinaire mais de manière assez différente.
Bref, il me manque ce Pro one !

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 25/07/2017 à 12:03:48 ]

10
Salut à tous.

Une question annexe en passant d'un ignare en sampling : quel est la meilleur méthode et le meilleur sampleur rapport qualité prix pour stocker tous ces bons vieux sons bien gras ?
A priori, il faut sampler de quinte en octave ce qui implique 10 captures pour un seul preset sur 61 notes. Mais est-ce suffisant ?
Si on veut faire un bon catalogue de preset (500, soyons fous), ça fait combien d'espace pour des samples de bonne qualité ?
Quelle bécane préconisée vous ? A priori une MPC Akai MPC Touch m'a l'ait d'un bon compromis (je ne crache pas sur un PC portable sauf s'il faut passer son temps au clavier et à la souris dessus. Je vous lirai avec plaisir.

[ Dernière édition du message le 10/10/2017 à 14:41:06 ]