Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je souhaite investir dans un synthétiseur... mais lequel ?

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 341 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Je souhaite investir dans un synthétiseur... mais lequel ?
Bonjour à toutes et à tous, ceci est mon premier post sur le forum et j'espère donc que je ne me trompe pas en publiant ici et ainsi. J'espère que je vais également bien respecter la charte ;) Commençons par le commencement. Je suis un musicien amateur, un peu (trop ?) touche à tout, qui n'a pas beaucoup de bases théoriques ni même d'expérience. Mais je suis hyper passionné et avec quelques copains on a pour projet de monter un groupe. Rien de très sérieux pour l'instant, on a une seule échéance pour l'instant c'est-à-dire un (petit) concert avec des connaissances en mai 2019. Donc j'ai déjà un peu de matériel, donc je me sers régulièrement, c'est-à-dire :

- deux claviers maîtres (Alesis VI49 et Akai MPK Mini MkII);
- une carte son Roland avec deux entrées (je n'ai plus le nom du modèle en tête mais ça n'est pas fort important) ;
- un Launchpad MkII ;
- un clavier arrangeur Yamaha assez simple, pratique pour jouer en vitesse dans ma chambre mais pas trop en live ^^.

J'utilise en général mes claviers maîtres pour commander des VST dans Ableton lIve mais ça n'est pas toujours hyper stable et pas forcément utilisable en live non plus... Surtout s'il faut utiliser plusieurs VST, couplés à des pistes audio etc. J'ai un peu de budget (500€ hors accessoires) pour m'acheter un synthétiseur et j'ai déjà fait une première recherche. Il y a quelques critères que j'ai retenu et qui sont importants pour moi :

- polyphonique obligatoirement, et si possible avec un nombre correct de voix. Par exemple, j'ai exclu le Korg MicroKORG vu qu'il n'a que 4 voix. Six est un vrai minimum ;
- possibilité d'expérimenter dessus, de créer mes sons et presets. Ce serait vraiment bien de pouvoir travailler là-dessus en "stand-alone", sans devoir allumer mon PC et sans lancer Ableton.
- minimum 37 touches, donc on exclut le Akai MPK MiniPlay par exemple.

À part ça je n'ai pas de critères précis mais ma première recherche m'a principalement porté vers trois modèles, c'est-à-dire les Novation MiniNova et UltraNova ainsi que le Behringer Deepmind 6. Mon style est plutôt pop/rock mais j'aime aussi expérimenter, du coup je me demande si ces trois appareils peuvent convenir à mon usage. Un appareil prévu exclusivement pour faire des sons typés électro/dubstep etc me serait totalement inutile. Mais je n'ai pas su trouver grand chose sur les différentes possibilités au niveau du son pour ces trois machines. J'ai juste lu (en commentaire sur une vidéo youtube, donc est-ce crédible ?) que l'Ultra Nova était plus conseillé pour de l'électro, justement.

C'est pourquoi je préfère demander mon avis à des gens qui auraient de l'expérience avec cela, et qui pourraient me conseiller efficacement. En résumé, il me faut un appareil qui possèderait de bons sons de piano (acoustique et électrique) pour pouvoir jouer en live, mais aussi bien sûr des leads, pads, sons d'orgue etc... La liste n'est pas exhaustive. N'hésitez pas à me citer d'autres synthétiseurs s'ils conviennent, mon choix ne se fera pas nécessairement parmi ceux que j'ai cité ! Je peux éventuellement répondre à des questions que vous vous poseriez, mais pour l'instant je ne vois rien d'autre à ajouter. Merci d'avance :)

[ Dernière édition du message le 03/12/2018 à 16:09:14 ]

2
Citation :
En résumé, il me faut un appareil qui possèderait de bons sons de piano (acoustique et électrique) pour pouvoir jouer en live, mais aussi bien sûr des leads, pads, sons d'orgue etc...


Bon, en clair, tu cherches un clavier généraliste !

Chez Roland : tu as le JUNO DS, 700 en neuf mais 300-400 en occasion.

Chez Yamaha : tu peux trouver les MOX6 et MOXF6, qui vont t'offrir pas mal de puissance pour 500-600€ en occasion, le XF de préférence. Avec la sortie du MODX, il va y en avoir pas mal en occase à bon prix. De bonnes affaires.

Après y' a Korg, mais je ne connais pas : Krome et Kross.

N'oublie pas d'essayer les claviers avec tes petits doigts, ils ne présentent pas tous la même qualité.

Bonne chasse !

3
Un excellent rapport qualité/prix,
https://fr.audiofanzine.com/workstation/yamaha/mx49-mk2/
voir démos sur youtube.

[ Dernière édition du message le 03/12/2018 à 20:19:27 ]

4
Citation :
À part ça je n'ai pas de critères précis mais ma première recherche m'a principalement porté vers trois modèles, c'est-à-dire les Novation MiniNova et UltraNova ainsi que le Behringer Deepmind 6.


Aucun de ses synthés n'a de bon sons de piano acoustiques, orgues ou électriques.

Tu veux un appareil avec des samples de piano, orgues et co dedans, ou à modélisation physique au plus. Les trois que tu as cités font de la synthèse dite soustractive, avec quelques PCM pour le mini nova mais ce n'est pas du tout çe que tu recherches. Tu recherches quelque chose de plus classique. T'as déjà un arrangeur, c'est quoi le problème avec ça? selon la marque et ton budget tu ne trouveras pas forcément mieux en neuf.
5
Bonjour, merci à tous pour vos réponses. J'ai entre-temps regardé pas mal de vidéos, lu quelques tests et je me suis décidé pour l'Ultra Nova, bien qu'il ne soit pas généraliste. J'ai quand même envie de pouvoir faire de la synthèse sonore. J'ai quand même regardé ce que vous m'avez conseillé mais je ne veux pas mettre tout mon budget dans de l'occasion, rien ne vaut le neuf (surtout qu'on se fait bien vite arnaquer...).

Malheureusement, je n'ai pour ainsi dire jamais la possibilité d'essayer quoi que ce soit car le magasin le plus proche est déjà bien loin (et je ne me déplace pas aisément). Du coup, quand j'achète quelque chose, j'ai toujours un petit doute. Et pour répondre au dernier commentaire : oui j'ai déjà un arrangeur, mais c'est le plus basique qu'il existe. Il n'y a qu'une sortie casque, et c'est tout (inutilisable en live donc). Les sons sont vraiment bofs bofs mais pour jouer un morceau vite fait, sans allumer toute ma config, ça fait bien le travail (et c'est pour cela que je le garde). J'ai marqué le sujet comme résolu pour le coup, mais encore merci pour les conseils. Même si mon choix est au final différent, c'est toujours intéressant de lire d'autres avis.