Demande d'analyse sonore experte en Deep House et Trance + synthèse afin de trouver une bécanne polyvalente + avis experts Deepmind 6 et 12
- 63 réponses
- 12 participants
- 2 297 vues
- 11 followers
Pensée profonde
26
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
Sujet de la discussion Posté le 25/08/2022 à 17:47:55Demande d'analyse sonore experte en Deep House et Trance + synthèse afin de trouver une bécanne polyvalente + avis experts Deepmind 6 et 12
Salut les loulous,
Cela fait maintenant une semaine que je me casse la tête
Pour synthétiser :
J'aime les basses grasses mais propres, compressées, j'aime les mélodies trances avec des nappes superposées harmonieusement, j'aime l'harpégiator modulable bien développé d'un son clair comme de l'eau progressant à un son grinçant, j'aime le piano à queue, en gros j'aime: l'electro/deephouse/melodictrance.
Je vous poste 4 liens de sons différents, et je demanderais à un bonne âme de se mettre un Senheiser sur les oreilles et de bien vouloir m'accorder 15 à 20 minutes d'écoute pour analyse complète des sons présents dans ces morceaux for exsample.
Thomann m'ont conseillé le moog Deepmind 6 pour "débuter", j'ai bien regardé les videos youtube et je dis "ok", il a l'air simple à prendre en mains, MAIS je regrette de pas avoir un ou deux octaves de plus comme avec son grand frère le Deepmind 12 mais qui me parait vraiment vraiment très complexe, le temps de faire le tour des possibilité je dirais 4 mois, le maitriser 6 mois peut-être.
En fait mon but n'est pas spécialement d'avoir un moog, mais un synthé pourquoi pas avec une grosse banque de sons, des sons propres, de qualité, fidèles en clareté et rendu (par ex pour un son piano qu'il se rapproche d'un piano à queue plutôt qu'un bontempi ou un clavier de gosse à son chinois) ET de pouvoir moduler ces sons à la manière d'un moog, jouer sur le warm, l'enveloppe, le LFO, l'oscillation aussi, bref un max de modulations.
MAIS je ne sais pas avec quoi faire tout ça. L'idée est de synthétiser tout ça dans une seule bécanne, franchement je serais surpris qu'elle existe.
- Morceau N°1 Nora En Pure, êtes-vous d'accord de dire qu'elle utilise un vrai piano accoustique, pas electronique, pour la partie piano au début ? Je ressens trop de souffle pour me dire qu'un son pareil est faisable en analogique, peut-être je me trompe ? c'est mon ressenti en tout cas... Pour les basses je ne sais pas ce qu'elle utilise.
- Concernant le morceau N°2 Capri, avec quoi font-ils un développé de clair à grinçant aussi long, propre et intense ? Un moog ?
- Concernant le morceau N°3 Ferry Corsten : avec quoi ces envolées typiques trances et modulées elles aussi ?
- Concernant le morceau N°4 Pulling me Back : basses bien grasses, 2 superposées, une compressée ? Avec quoi c'est fait aussi ?
Je sais qu'un home studio regroupe plusieurs machines, c'est le meilleur moyen d'avoir vraiment ce qu'on veut, mais dans mon cas n'y en a-t-il pas une qui regrouperait l'ensemble de ce que vous avez écouté pour "synthétiser" tout ça ?
Après quel logiciel me conseilleriez-vous (d'approche simple mais quand même costaud pour éventuellement retravailler ce que je n'aurais pu faire avec mon synthé ?) ma connaissance s'arrête à Fruity Loops version 2, ça date de 20ans, et ça fait autant de temps que je n'ai pas manipulé de logiciel de son. J'ai plein de démos de cette époque à réaliser en analogique.
Cubase ? ou....?
Ensuite la partie kick, hit hat, snare, clap... en analogique on utilise quoi avec une riche banque de sons aussi, j'ai peur qu'un synthé soit limité sur ce point, je me trompe peut-être encore ?
Voilà je vous demande une grande analyse de ce que vous allez écouter, et une petite synthèse, et pourquoi pas un bon synthétiseur à la clef ? Je suis prêt à acheter un Deepmind s'il correspond aux membres du forum
Si vous reconnaissez plusieurs machines, n'hésitez pas non plus. J'ai pas vraiment d'XP en conception d'Home Studio, le principal serait de me trouver un bon synthé/moog + bonne becanne pour boîte à rythme, + logiciel avec lequel vraiment bosser. Je vai m'acheter une carte son aussi, je sais déjà laquelle un retour et des enceintes.
Dernière question : avec un Deepmind 6, est-ce que je peux lui brancher un clavier maître type Arturia pour avoir plus d'octaves ?
Sinon vraiment intéressé par le Deepmind 12, je le prendrais à qq'un du forum sans hésiter, mais me permettra-t-il de créer un morceau complet, arpégiator ok mais sons trance ???
Un big merci, je suis paumé là svp me dites pas "commence par prendre un micro"
Pensée Profonde
Cela fait maintenant une semaine que je me casse la tête
Pour synthétiser :
J'aime les basses grasses mais propres, compressées, j'aime les mélodies trances avec des nappes superposées harmonieusement, j'aime l'harpégiator modulable bien développé d'un son clair comme de l'eau progressant à un son grinçant, j'aime le piano à queue, en gros j'aime: l'electro/deephouse/melodictrance.
Je vous poste 4 liens de sons différents, et je demanderais à un bonne âme de se mettre un Senheiser sur les oreilles et de bien vouloir m'accorder 15 à 20 minutes d'écoute pour analyse complète des sons présents dans ces morceaux for exsample.
Thomann m'ont conseillé le moog Deepmind 6 pour "débuter", j'ai bien regardé les videos youtube et je dis "ok", il a l'air simple à prendre en mains, MAIS je regrette de pas avoir un ou deux octaves de plus comme avec son grand frère le Deepmind 12 mais qui me parait vraiment vraiment très complexe, le temps de faire le tour des possibilité je dirais 4 mois, le maitriser 6 mois peut-être.
En fait mon but n'est pas spécialement d'avoir un moog, mais un synthé pourquoi pas avec une grosse banque de sons, des sons propres, de qualité, fidèles en clareté et rendu (par ex pour un son piano qu'il se rapproche d'un piano à queue plutôt qu'un bontempi ou un clavier de gosse à son chinois) ET de pouvoir moduler ces sons à la manière d'un moog, jouer sur le warm, l'enveloppe, le LFO, l'oscillation aussi, bref un max de modulations.
MAIS je ne sais pas avec quoi faire tout ça. L'idée est de synthétiser tout ça dans une seule bécanne, franchement je serais surpris qu'elle existe.
- Morceau N°1 Nora En Pure,
- Concernant le morceau N°2 Capri,
- Concernant le morceau N°3 Ferry Corsten
- Concernant le morceau N°4 Pulling me Back
Je sais qu'un home studio regroupe plusieurs machines, c'est le meilleur moyen d'avoir vraiment ce qu'on veut, mais dans mon cas n'y en a-t-il pas une qui regrouperait l'ensemble de ce que vous avez écouté pour "synthétiser" tout ça ?
Après quel logiciel me conseilleriez-vous (d'approche simple mais quand même costaud pour éventuellement retravailler ce que je n'aurais pu faire avec mon synthé ?) ma connaissance s'arrête à Fruity Loops version 2, ça date de 20ans, et ça fait autant de temps que je n'ai pas manipulé de logiciel de son. J'ai plein de démos de cette époque à réaliser en analogique.
Cubase ? ou....?
Ensuite la partie kick, hit hat, snare, clap... en analogique on utilise quoi avec une riche banque de sons aussi, j'ai peur qu'un synthé soit limité sur ce point, je me trompe peut-être encore ?
Voilà je vous demande une grande analyse de ce que vous allez écouter, et une petite synthèse, et pourquoi pas un bon synthétiseur à la clef ? Je suis prêt à acheter un Deepmind s'il correspond aux membres du forum
Si vous reconnaissez plusieurs machines, n'hésitez pas non plus. J'ai pas vraiment d'XP en conception d'Home Studio, le principal serait de me trouver un bon synthé/moog + bonne becanne pour boîte à rythme, + logiciel avec lequel vraiment bosser. Je vai m'acheter une carte son aussi, je sais déjà laquelle un retour et des enceintes.
Dernière question : avec un Deepmind 6, est-ce que je peux lui brancher un clavier maître type Arturia pour avoir plus d'octaves ?
Sinon vraiment intéressé par le Deepmind 12, je le prendrais à qq'un du forum sans hésiter, mais me permettra-t-il de créer un morceau complet, arpégiator ok mais sons trance ???
Un big merci, je suis paumé là svp me dites pas "commence par prendre un micro"
Pensée Profonde
[ Dernière édition du message le 25/08/2022 à 17:58:14 ]
Pensée profonde
26
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
21 Posté le 28/08/2022 à 01:07:36
Citation :
En vsti, je t'ai conseiller Viper, le plus proche des Access Virus c/Ti, synthes tres prise a l'époque avec SuperNova et les Clavia Nord.
Je possède le Novation Summit.
Oui Il est extrêmement versatile, a l'aise dans plein de registre
Tu peux a aller voir les vidéos du petit frère le Peak, la version desktop
Le Summit a en plus, le dual filtre, arp avec velocite, bien plus de commande pour programmer, clavier 5 octave aft, 16 voix, 2 part multi timbralle.
C'est un synthé exigeant. Si t'as jamais eut de synthe, fait toi la main d'abord avec des VSTI.
Bien reçu mec, merci faut que je me fasse une fiche récapitulative de tous les noms d'oiseaux qu'on m'a donnés jusque là, merci again !
Citation :
Citation :
Est-ce qu'une carte son dont tu me parles pour brancher des bécanes externes sur mon ordi, des enceintes, etc. va aussi améliorer le traitement en interne, sur les DAWS ? Au même titre qu'une carte interne dans un PC type tour ?
Alors la, c'est quand même l'élément principal donc il ne faut pas hésite à prendre un bon truc, après je m'y connais pas trop en carte, j'ai une Focusrite Scarlett 18i20 et j'en suis très content. Presonus doit être bon aussi, après tu parlais d'une Steinberg je sais pas ce que ça vaut, peut être des gens plus calé sur le sujet pourront te répondre.
Ma question c'est surtout : je cherche pas une carte son que pour faire de la connectique. Normalement une carte son interne dans un PC fixe elle décharge le processeur de tout le travail sur la partie sonore, donc il reste libre pour autre chose. J'ai jamais eu de carte externe, est-ce qu'elles fonctionnent de la même façon = gestion de gros lourd sur DAWS entièrement dans la carte externe et peu d'utilisation processeur du PC.
Je sais pas laquelle prendre fait c...ier tout ce que je sais c'est que je veux pas de grésillements, latence faible,entrée micro, entrée gratte, bon son casque et 2 entrées midi pour le futur, le tout à moins de 500 boules) bref une bonne carte, qui allégera au maximum le travail fait sur PC.
Citation :
Alors FL Studio est utilisé par beaucoup de monde, c'est pas le soft le plus utilisé non plus mais il fait le taff, il y a beaucoup d'artistes qui utilisent ce soft pour faire leurs compos, de plus tu a un paquet de tutos sur YouTube pour t'aider.
Je te laisse juger de ce que tu peut faire avec se soft et quelques plugs, j'ai repris la dernière vidéo que tu avais partager, c'est pas parfais, je suis qu'un amateur avec un peu d'expérience, mais ça te donne une idée des possibilité qui s'ouvre à toi sans vrai synthé à côté.
Pulling Me Back
Ecoute tu gères, juste pour que j'aie une idée, MERCI ! t'as mis quoi 2 h max ???
Alors le retour : dommage il manque les basses bien grasses, et j'ai envie de dire on sent que c'est numérique. C'est moins profond que des bécanes. Mais c'est convaincant, en bossant plus il y a sûrement qqchose.
Dans l'original le kif c'est quand même basse grasse + loud kick+ lead développé je l'écouterais des heures ya pas un son qui gêne.
A voir, je garde en tête que jouer en analo ça reste mythique, à mon avis le morceau original est pas fait sur Fruity Loops si tu vois ce que je veux dire.
Mais ça me va, faut que je me refasse une santé electro, j'ai pas chercher le MIDI à 14h non plus pendant des heures...
Là le meilleur conseil qu'on pourrait me donner concernerait une bonne carte son, Les Steinberg on l'air pas mal, Motu aussi, mais je regrette une seule entrée MIDI sur chaque...
Gam
8297
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
22 Posté le 28/08/2022 à 01:22:33
J'aurais tendance a te conseil le standard Abelton Live, ou Bitwig son proche concurrent.
J'ai une vielle Steinberg UR22II, c'est très moyen, beaucoup de souffle, peu stable. a voir sur les nouvelles
Mon interface de base est depuis un moment un grosse Motu 828ES
Mais, je ne te conseil pas cette marque même si le spec sont folles, proche de RME, mais 2 fois moins cher.
Les finitions sont très moyennes avec un 2eme écran déjà HS au bout de 2 mois.
Et un support très moyen.
Focusrite a bonne presse, jamais essaye, mais les Clarett semble bonne
Ne te fait pas trop d'illusion sur la charge cpu libéré, oui, mais il faut une bonne machine derrière aussi
Citation de Pensée profonde :
Là le meilleur conseil qu'on pourrait me donner concernerait une bonne carte son, Les Steinberg on l'air pas mal, Motu aussi, mais je regrette une seule entrée MIDI sur chaque...
J'ai une vielle Steinberg UR22II, c'est très moyen, beaucoup de souffle, peu stable. a voir sur les nouvelles
Mon interface de base est depuis un moment un grosse Motu 828ES
Mais, je ne te conseil pas cette marque même si le spec sont folles, proche de RME, mais 2 fois moins cher.
Les finitions sont très moyennes avec un 2eme écran déjà HS au bout de 2 mois.
Et un support très moyen.
Focusrite a bonne presse, jamais essaye, mais les Clarett semble bonne
Ne te fait pas trop d'illusion sur la charge cpu libéré, oui, mais il faut une bonne machine derrière aussi
[ Dernière édition du message le 28/08/2022 à 01:33:08 ]
BBmiX
7687
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
23 Posté le 28/08/2022 à 09:29:30
En vst, même payant, il y a en ce moment le FM8 à 12 euros sur plugin boutique , il contient un super arpégiateur ...
(-; Be Funky ;-)
Cortoni
1060
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
24 Posté le 28/08/2022 à 11:05:46
La discussion est plutôt partie sur l'ordinateur, mais juste au cas où en synthé hardware le Roland JD-Xi correspond pas mal au cahier des charges d'origine
Dj p
160
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
25 Posté le 28/08/2022 à 12:36:47
Bonjour,
De nos jours, les cartes sons externes font très bien l'affaire, de toute façon, de mémoire, je n'ai jamais vu de studio d'enregistrement avec une carte son interne, ce sont souvent des externes dans un rack. En plus l’avantage c'est que tu la pose sur ton bureau et tu a accès au volume en direct. Mais bon, je rejoint le commentaire de Gam, la carte son ne fais pas tout, si la machine suit pas. pour moi les 2 sont indissociable, il faut avant tout avoir une bonne machine et une bonne carte sons.
Merci, en vrai j'ai mis une bonne journée et j'ai pas recréer toute les subtilités, il y a moyen d'obtenir certainement mieux en mixant un peu plus le tout, la, c’était juste histoire que tu est un aperçu du rend avec que du numérique. après c'est sur qu'avec des bécanes analo ou à modélisation analogique c'est toute de suite plus chaleureux, mais bon, ça n'empêche pas d'être produit en ayant qu'un soft et des plugs.
De mon point de vue en entrée/milieu de gamme Focusrite, Presonus, mais encore une fois ça n'engage que moi.
En principe sur les cartes, tu as toujours qu'une entrée et une sortie midi, après si tu veut plus, tu prends une interfaces MIDI.
Et 2 Vst qui était payant et qui sont devenus gratuit chez Novation V-Station et B-Station
Citation :
Ma question c'est surtout : je cherche pas une carte son que pour faire de la connectique. Normalement une carte son interne dans un PC fixe elle décharge le processeur de tout le travail sur la partie sonore, donc il reste libre pour autre chose. J'ai jamais eu de carte externe, est-ce qu'elles fonctionnent de la même façon = gestion de gros lourd sur DAWS entièrement dans la carte externe et peu d'utilisation processeur du PC.
De nos jours, les cartes sons externes font très bien l'affaire, de toute façon, de mémoire, je n'ai jamais vu de studio d'enregistrement avec une carte son interne, ce sont souvent des externes dans un rack. En plus l’avantage c'est que tu la pose sur ton bureau et tu a accès au volume en direct. Mais bon, je rejoint le commentaire de Gam, la carte son ne fais pas tout, si la machine suit pas. pour moi les 2 sont indissociable, il faut avant tout avoir une bonne machine et une bonne carte sons.
Citation :
Ecoute tu gères, juste pour que j'aie une idée, MERCI ! t'as mis quoi 2 h max ???
Alors le retour : dommage il manque les basses bien grasses, et j'ai envie de dire on sent que c'est numérique. C'est moins profond que des bécanes. Mais c'est convaincant, en bossant plus il y a sûrement qqchose.
Dans l'original le kif c'est quand même basse grasse + loud kick+ lead développé je l'écouterais des heures ya pas un son qui gêne.
Merci, en vrai j'ai mis une bonne journée et j'ai pas recréer toute les subtilités, il y a moyen d'obtenir certainement mieux en mixant un peu plus le tout, la, c’était juste histoire que tu est un aperçu du rend avec que du numérique. après c'est sur qu'avec des bécanes analo ou à modélisation analogique c'est toute de suite plus chaleureux, mais bon, ça n'empêche pas d'être produit en ayant qu'un soft et des plugs.
x
Hors sujet :Tu produit ton morceau tout en numérique, tu croit que les gens qui l'écoutent se disent, oh mais c'est pas de l'analo. La ou je veut en venir c'est que monsieur et madame tout le monde ne feras même pas la différence et ne chercheras pas à la faire, ils écoutent juste de la musique.
Citation :
De mon point de vue en entrée/milieu de gamme Focusrite, Presonus, mais encore une fois ça n'engage que moi.
En principe sur les cartes, tu as toujours qu'une entrée et une sortie midi, après si tu veut plus, tu prends une interfaces MIDI.
Et 2 Vst qui était payant et qui sont devenus gratuit chez Novation V-Station et B-Station
DJ-Puissance Myspace - Facebook - Only vst / vsti
Pensée profonde
26
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
26 Posté le 28/08/2022 à 13:16:48
Citation :
Citation :
En vst, même payant, il y a en ce moment le FM8 à 12 euros sur plugin boutique , il contient un super arpégiateur ...
Citation :
Ableton gratuit avec je-sais-plus-quelle carte son je crois ??J'aurais tendance a te conseil le standard Abelton Live, ou Bitwig son proche concurrent.
Merci à vous 3 !!
Concernant la carte son, je peux mettre 350EUR max, bien avant de poster j'avais choisi la Steinberg UR22C voire UR44C.
Après j'ai regardé cette vidéo sur les Scarlett
La M4 est là et a Ableton Live Lite avec, Alors qu'une Steinberg propose Cubase aussi https://www.bax-shop.fr/carte-son-externe/motu-m4-interface-audio Le seul truc qui me chiffonne c'est l'alim par USB directement, là où la Steinberg a une prise secteur...
Citation :
A voir merci, je vai faire quelques recherches dessus La discussion est plutôt partie sur l'ordinateur, mais juste au cas où en synthé hardware le Roland JD-Xi correspond pas mal au cahier des charges d'origine
Pensée profonde
26
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
27 Posté le 28/08/2022 à 16:08:12
Citation :
mais juste au cas où en synthé hardware le Roland JD-Xi correspond pas mal au cahier des charges d'origine
Okeyyyy, j'ai passé 2h à écouter 7 ou 8 vidéos sur ce clavier, franchement pas convaincu : à part le drumkit je n'ai absolument trouvé aucune sonorité proche de celles que je cherche. Pour moi c'est le type de "chinoiserie" à éviter dans mon cahier des charges justement.
Plus analytique : la partie analogique peu exprimée, des sons pas clairs, pas profonds, voire vides. Beaucoup trop superficiel pour mon oreille, modulations ultra-limitées, je me demande comment faire du neuf avec ça
J'ai presque envie de dire pour 280EUR pourquoi pas ? Mais même si on me le donnait c'est pas là-dessus que je commencerais.
Pour comparer avec l'univers graphique, c'est comme si on t'offrait un crayon de papier alors que t'es déjà aux crayons de couleurs, et que t'attends encore plus de tes crayons de couleurs, genre une tablette graphique directement, même si tu sais pas encore t'en servir comme il faut.
Ok, même avec un stylo à bille BIC noir tu peux faire des trucs énormes, mais là je le retrouve même pas !!!
Par contre le prix est très intéressant, en clavier maître d'un DAW pourquoi pas, mais à ce moment-là je préfère mettre 500 balles dans un bon clavier maître/3 ou 4 octaves/avec un son beaucoup plus profond et juste d'entrée, de la profondeur analogique à souhait si ça existe pour ce budget.
Any idea is welcomed , Sans parler numérique/analogique, mais simplement Qualité Sonore.
Citation :
Hors sujet :
Tu produit ton morceau tout en numérique, tu croit que les gens qui l'écoutent se disent, oh mais c'est pas de l'analo. La ou je veut en venir c'est que monsieur et madame tout le monde ne feras même pas la différence et ne chercheras pas à la faire, ils écoutent juste de la musique.
Si ça s'entend justement. Tu peux faire des trucs magnifiques à l'aquarelle, à l'acrylique, mais ce ne vaudra jamais la profondeur de pigmentation, le gras de l'huile (avec une touche de miel), et encore pas n'importe quelles huiles... Après de vraies huiles, c'est hors-budget pour moi j'avoue. Pour l'instant.
Je pense que n'importe quel oeil ou quelle oreille amateur/trice saura faire la différence. Puriste encore pire/mieux ?
Pas convaincu du tout par ce Roland JD-Xi en tout cas... J'ai pas retrouvé la Qualité, qu'elle soit numérique ou analo.
Pour mon budget de 500EUR max pour un clavier, j'aurais aimé commencer mieux.
A plus tard les lous, c'est l'heure de l'arpéro
[ Dernière édition du message le 28/08/2022 à 16:22:19 ]
Push-Pull
20124
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
28 Posté le 28/08/2022 à 17:28:23
Citation de Pensée profonde :
Tu peux faire des trucs magnifiques à l'aquarelle, à l'acrylique, mais ce ne vaudra jamais la profondeur de pigmentation, le gras de l'huile
Et il y a des gens qui font des graphismes géniaux et magnifiques juste avec une souris.
Ce n'est pas parce que ta séquence de basse est faite avec un analo pur cuir roulé sous les aisselles que ton morceau sera plus intéressant.
Comme j'aime répéter: le talent n'est pas fourni avec le Minimoog.
Gam
8297
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
29 Posté le 28/08/2022 à 17:36:01
Citation de Push-Pull :
Et il y a des gens qui font des graphismes géniaux et magnifiques juste avec une souris.
Ca y est maltraitance d'animaux
Honte a toi !
Muh Nods
1448
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
30 Posté le 28/08/2022 à 18:06:49
Je rejoins les autres afiens concernant les Roland JP-8000 et JP-8080 : déjà tu auras la supersaw que tu affectionnes tant, ensuite la prise en main et l'ergonomie sont très bonnes avec un accès direct à quasiment toutes les fonctions essentielles de synthèse. Facile à appréhender si tu débutes, et plaisir d'utilisation certain.
Bon également pour ce qui est arpèges, et ces deux machines jouissent d'une aura particulière parmi les amateurs de musique trance.
Prends-toi le temps d'écouter des démos (idéalement de tester), si tu te sens une affinité avec le son de ces synthés.
Ensuite, pour les basses bien grasses : pourquoi un petit Roland SE-02 (synthé analogique mono) ? Les boutons sont tout petits (ça peut déranger certains utilisateurs), mais le son est incroyable, bien typé Moog, full MIDI (chaque potard émet et reçoit des CC), et mémoires pour sauvegarder tes sons.
Bon également pour ce qui est arpèges, et ces deux machines jouissent d'une aura particulière parmi les amateurs de musique trance.
Prends-toi le temps d'écouter des démos (idéalement de tester), si tu te sens une affinité avec le son de ces synthés.
Ensuite, pour les basses bien grasses : pourquoi un petit Roland SE-02 (synthé analogique mono) ? Les boutons sont tout petits (ça peut déranger certains utilisateurs), mais le son est incroyable, bien typé Moog, full MIDI (chaque potard émet et reçoit des CC), et mémoires pour sauvegarder tes sons.
- < Liste des sujets
- Charte