Sujet de la discussion Demande d'analyse sonore experte en Deep House et Trance + synthèse afin de trouver une bécanne polyvalente + avis experts Deepmind 6 et 12
Salut les loulous,

Cela fait maintenant une semaine que je me casse la tête :)

Pour synthétiser :

J'aime les basses grasses mais propres, compressées, j'aime les mélodies trances avec des nappes superposées harmonieusement, j'aime l'harpégiator modulable bien développé d'un son clair comme de l'eau progressant à un son grinçant, j'aime le piano à queue, en gros j'aime: l'electro/deephouse/melodictrance.

Je vous poste 4 liens de sons différents, et je demanderais à un bonne âme de se mettre un Senheiser sur les oreilles et de bien vouloir m'accorder 15 à 20 minutes d'écoute pour analyse complète des sons présents dans ces morceaux for exsample.

Thomann m'ont conseillé le moog Deepmind 6 pour "débuter", j'ai bien regardé les videos youtube et je dis "ok", il a l'air simple à prendre en mains, MAIS je regrette de pas avoir un ou deux octaves de plus comme avec son grand frère le Deepmind 12 mais qui me parait vraiment vraiment très complexe, le temps de faire le tour des possibilité je dirais 4 mois, le maitriser 6 mois peut-être.

En fait mon but n'est pas spécialement d'avoir un moog, mais un synthé pourquoi pas avec une grosse banque de sons, des sons propres, de qualité, fidèles en clareté et rendu (par ex pour un son piano qu'il se rapproche d'un piano à queue plutôt qu'un bontempi ou un clavier de gosse à son chinois) ET de pouvoir moduler ces sons à la manière d'un moog, jouer sur le warm, l'enveloppe, le LFO, l'oscillation aussi, bref un max de modulations.

MAIS je ne sais pas avec quoi faire tout ça. L'idée est de synthétiser tout ça dans une seule bécanne, franchement je serais surpris qu'elle existe.

- Morceau N°1 Nora En Pure,
êtes-vous d'accord de dire qu'elle utilise un vrai piano accoustique, pas electronique, pour la partie piano au début ? Je ressens trop de souffle pour me dire qu'un son pareil est faisable en analogique, peut-être je me trompe ? c'est mon ressenti en tout cas... Pour les basses je ne sais pas ce qu'elle utilise.

- Concernant le morceau N°2 Capri,
avec quoi font-ils un développé de clair à grinçant aussi long, propre et intense ? Un moog ?

- Concernant le morceau N°3 Ferry Corsten
: avec quoi ces envolées typiques trances et modulées elles aussi ?

- Concernant le morceau N°4 Pulling me Back
: basses bien grasses, 2 superposées, une compressée ? Avec quoi c'est fait aussi ?

Je sais qu'un home studio regroupe plusieurs machines, c'est le meilleur moyen d'avoir vraiment ce qu'on veut, mais dans mon cas n'y en a-t-il pas une qui regrouperait l'ensemble de ce que vous avez écouté pour "synthétiser" tout ça ?

Après quel logiciel me conseilleriez-vous (d'approche simple mais quand même costaud pour éventuellement retravailler ce que je n'aurais pu faire avec mon synthé ?) ma connaissance s'arrête à Fruity Loops version 2, ça date de 20ans, et ça fait autant de temps que je n'ai pas manipulé de logiciel de son. J'ai plein de démos de cette époque à réaliser en analogique.
Cubase ? ou....?

Ensuite la partie kick, hit hat, snare, clap... en analogique on utilise quoi avec une riche banque de sons aussi, j'ai peur qu'un synthé soit limité sur ce point, je me trompe peut-être encore ?

Voilà je vous demande une grande analyse de ce que vous allez écouter, et une petite synthèse, et pourquoi pas un bon synthétiseur à la clef ? Je suis prêt à acheter un Deepmind s'il correspond aux membres du forum

Si vous reconnaissez plusieurs machines, n'hésitez pas non plus. J'ai pas vraiment d'XP en conception d'Home Studio, le principal serait de me trouver un bon synthé/moog + bonne becanne pour boîte à rythme, + logiciel avec lequel vraiment bosser. Je vai m'acheter une carte son aussi, je sais déjà laquelle un retour et des enceintes.

Dernière question : avec un Deepmind 6, est-ce que je peux lui brancher un clavier maître type Arturia pour avoir plus d'octaves ?

Sinon vraiment intéressé par le Deepmind 12, je le prendrais à qq'un du forum sans hésiter, mais me permettra-t-il de créer un morceau complet, arpégiator ok mais sons trance ???

Un big merci, je suis paumé là :) svp me dites pas "commence par prendre un micro" :??:
Pensée Profonde

[ Dernière édition du message le 25/08/2022 à 17:58:14 ]

Le deepmind, c'est pas moog et la seule différence entre le 6 et le 12, c'est la polyphonie et la taille du clavier...
Si tu veux bosser sur ordinateur, autant rester in-the-box plutôt que vouloir un synthé physique, ça sera moins cher et plus simple, parce que le synthé, va falloir l'enregistrer en plusieurs fois...
Ou alors, regarde du côté des workstation, voire des groovebox...
Et oui, on peut généralement brancher un clavier plus étendu sur synthé/machine...
Pour les exemples sonores, je suis en famille là, j'écouterais plus tard:mrg:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

[ Dernière édition du message le 25/08/2022 à 18:57:31 ]

In box, et sidechain a fond.

Ok merci pour les premières réponses.

In box on est d'accord qu'on est sur du numérique, jusqu'à présent j'ai trouvé aucune preuve qu'on faisait mieux qu'en analogique. Sinon donnez-moi des pistes svp.
Pour le Sidechain j'avais FruityLoops avant, ben pas terrible, les versions actuelles et Cubase sont peut-être meilleures ?

Je pourrais un tout numérique, mais ça m'intéresse moins, j'ai besoin de toucher mon instru, bouger des potards à la souris ça fonctionne, mais... Par contre Workstation laquelle stp ? Korg Kronos 88 ? J'ai carrément pas le budget là :)

Une groovebox ? Connais pas... connais la légendaire 303 par contre, un peu limitée en signaux et banque de sons. Si t'en connais une assez sophisitiquée je regarderai. Le problème c'est tant que c'est pas testé.... c'est du poker. Donc groovebox si je résume = Cubase + séquenceur+banque de sons+kicks et c'est suffisant ? ( je crois que t'as pas écouté les morceaux haha)

Biensur je cherche la solution la moins chère, si vous avez un tout numérique, j'étudierai, par contre le Deepmind me tente énormément, et je ferais un heureux acheteur sur les petites annonces. Je trouve pas d'équivalent numérique, c'est ça le truc.

Et j'ajouterai je sais même pas si le Deepmind je retrouve des gros son trance avec.
Après j'ai rien contre faire mes arpégiator à la main sur un Fruitylopps like, les remplir case par case, c'est ce que je faisais il y a 20 ans... Mais t'es obligé de te le passer en boucle aussi... et le rendu à l'époque était pas terrible. Si ça a changé maintenant merci de me donner des pistes numériques.

Et si vous écoutez bien les différents morceaux, ça m'étonne que tout soit numérique... après je me trompe peut-être, j'ai un schisme de 20 ans avec tout ça..

Questions par rapport à ça : j'ai un PC portable. J'ai conscience que si j'achète une carte son externe je pourrai brancher un tas de truc dessus, mais qu'en est-il du traitement interne, la partie numérique justement, est-ce que ça aide, ça va dans les 2 sens (entrée et intérieur) ?

[ Dernière édition du message le 25/08/2022 à 21:47:02 ]

Le DeepMind ne sortira pas du « gros son épais » et encore moins du piano à queue. Mais le mien est à vendre ! :mrg:
Il va bien pour des sons percussifs, des nappes légères et il n’est pas très complexe à prendre en main parce que l’ergonomie est bonne.
Si tu cherches quelque chose d’assez polyvalent, incluant des sons de piano, ça sent la workstation. Mais c’est rarement très pratique pour faire du tripotage de paramètres en temps réel et l’ergonomie est souvent inadaptée aux débutants. Dans le genre super caméléon avec gros son et bonne ergonomie tu as le Summit mais ce n’est pas le même budget qu’un DeepMind. Et ça ne joue toujours pas du grand piano.
Tous les sons que j entends, en hard tu vas te ruiner. Il te faudrait 5/6 machines + mix + effets hard + grosse carte son... Câbles...
Je te conseillerai en VST, et vois déjà le résultat car sortir un mix comme ça c'est déjà du taff. Mais ne te décourage pas :clin:

Bien résumé...
Citation :

Tu cherches quoi comme preuve ?
Déjà, es-tu sûr de pouvoir faire la différence ?
Et de savoir tout court, hardware ne veut pas dire forcément analo, dans le deepmind par exemple, les effets sont numériques...
Ton budget max aussi, ça aiderait:clin:
On pourrait t'aiguiller mieux...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

Citation de PP1 :

Ok pour ça, j'ai pas trouvé les ref de la workstation dont tu me parles si t'as un lien ?
Par contre j'ai régardé le max de vidéos youtube sur Deepmind 12, il y a + qu'un petit qqchose qui tique à l'oreille. Surtout les Arpégiators et nappes, c'est pour ça que je le prendrais. J'ai conscience que je peux pas jouer du piano à queue dessus :) Au pire je me prends un piano comme celui-ci https://www.thomann.de/fr/alesis_prestige.htm en plus.
Concernant le piano dans Forsaken Dream je voulais juste savoir si c'était un acoustique enregistré ou un piano numérique, le son me parait trop proche d'un acoustique (profondeur, souffle etc, pas de son chinois qui gêne)
J'ai regardé les annonces Deepmind12, c'est dans mon budget :) Est-ce qu'avec il y a Cubase Pro ou autre DAW ?

Citation de loicliatard.bandcamp (.com) :

Okay...? Mon beau-frère a un petit home-studio effectivement il a 5/6 machines, je trouvais ça trop. C'est pourquoi je demandais si une machine pouvait tout résumer. Après ton post d'hier j'ai regardé les DAW ici et là, j'ai franchement pas envie de retomber dans FrutyLoops Studio des années après. Ok c'est le moins cher, Cubase est pas mieux ?
Ok pour les conseils sur les VST, pour quelle suite ?
C'est clair que c'est bossé tout ça, c'est ce qui manque à mes démos d'il ya 20 ans, j'ai que des carcasses.
Je cherche effectivement la/une solution la moins chère. Mais le tout en DAW, je sais pas, juste l'impression qu'il manque qqchose, le toucher pour commencer.

Citation de Ho'Dog :
Bien résumé...
Citation :

Tu cherches quoi comme preuve ?
Déjà, es-tu sûr de pouvoir faire la différence ?
Ton budget max aussi, ça aiderait:clin:
On pourrait t'aiguiller mieux...

J'ai pas de preuve, je sais pas, trouvez-moi un morceau qui ressemble un peu à ce que je cherche, postez-moi un lien et si c'est convaincant, je signe :)
Comme je le disais plus haut j'ai un schisme de 20 ans avec la production de musique électronique, à l'époque on ne jurait que par l'analogique. J'avais Rebirth de Propellerhead, j'ai commencé là-dessus. Ensuite j'ai connu qq'un qui avait de vraies 303, entre un mp3 tiré de Rebirth et un enregistrement de 303 il n'y avait pas photo...

Quand j'écoute le son "Capri" surtout l'arpégiator développé, je me dis que c'est analogique, peut-être un résidu de ma vieille pensée ?? Maintenant j'ai pas suivi l'évolution des machines, des DAW, je peux pas dire...

Mon budget max, je dirais 1500EUR et le Deepmind rentre dedans. Même si je sais que j'aurai pas une synthèse totale de tous les sons que vous avez pu écouter (manque de piano réaliste, manque de basses grasses, manque kicks etc.) j'ai ressenti un gros kiff sur les videos écoutées. Et les occaz sur le site ont un prix très attractif qui rentre dans le mien.

Je connais rien en GrooveBox et en Workstation, maintenant si qqshoes remplacent le Deepmind, soit :)

Pour synthétiser (sic) tous vos post on en est à un DAW avec VST ou une Workstation (en plus du DAW). Mais lesquels svp ? ou qui dit mieux ?
Merci en tout cas pour les réponses, on discute c'est cool :)
réponse tl;dr :
je plussoie avec mes collègues, vu que t'es un peu dans le flou, je favorise aussi le budget à zéro euros le temps de te faire la main:
DAW cakewalk (complet et gratuit), vsti Vital (surpuissant et qui balaye un palette de sons ultra large - gratuit) , plug-in d'analog obsession pour gérer eq/compression (mais les plug inclus dans cakewalk seront suffisants), kontakt player et banques de son de piano gratos (ou autre freeware avec sons de piano)
t'auras déjà largement de quoi faire :bravo:

réponse exhaustive
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite