Sujet de la discussion Demande d'analyse sonore experte en Deep House et Trance + synthèse afin de trouver une bécanne polyvalente + avis experts Deepmind 6 et 12
Salut les loulous,

Cela fait maintenant une semaine que je me casse la tête :)

Pour synthétiser :

J'aime les basses grasses mais propres, compressées, j'aime les mélodies trances avec des nappes superposées harmonieusement, j'aime l'harpégiator modulable bien développé d'un son clair comme de l'eau progressant à un son grinçant, j'aime le piano à queue, en gros j'aime: l'electro/deephouse/melodictrance.

Je vous poste 4 liens de sons différents, et je demanderais à un bonne âme de se mettre un Senheiser sur les oreilles et de bien vouloir m'accorder 15 à 20 minutes d'écoute pour analyse complète des sons présents dans ces morceaux for exsample.

Thomann m'ont conseillé le moog Deepmind 6 pour "débuter", j'ai bien regardé les videos youtube et je dis "ok", il a l'air simple à prendre en mains, MAIS je regrette de pas avoir un ou deux octaves de plus comme avec son grand frère le Deepmind 12 mais qui me parait vraiment vraiment très complexe, le temps de faire le tour des possibilité je dirais 4 mois, le maitriser 6 mois peut-être.

En fait mon but n'est pas spécialement d'avoir un moog, mais un synthé pourquoi pas avec une grosse banque de sons, des sons propres, de qualité, fidèles en clareté et rendu (par ex pour un son piano qu'il se rapproche d'un piano à queue plutôt qu'un bontempi ou un clavier de gosse à son chinois) ET de pouvoir moduler ces sons à la manière d'un moog, jouer sur le warm, l'enveloppe, le LFO, l'oscillation aussi, bref un max de modulations.

MAIS je ne sais pas avec quoi faire tout ça. L'idée est de synthétiser tout ça dans une seule bécanne, franchement je serais surpris qu'elle existe.

- Morceau N°1 Nora En Pure,
êtes-vous d'accord de dire qu'elle utilise un vrai piano accoustique, pas electronique, pour la partie piano au début ? Je ressens trop de souffle pour me dire qu'un son pareil est faisable en analogique, peut-être je me trompe ? c'est mon ressenti en tout cas... Pour les basses je ne sais pas ce qu'elle utilise.

- Concernant le morceau N°2 Capri,

- Concernant le morceau N°3 Ferry Corsten
: avec quoi ces envolées typiques trances et modulées elles aussi ?

- Concernant le morceau N°4 Pulling me Back
: basses bien grasses, 2 superposées, une compressée ? Avec quoi c'est fait aussi ?

Je sais qu'un home studio regroupe plusieurs machines, c'est le meilleur moyen d'avoir vraiment ce qu'on veut, mais dans mon cas n'y en a-t-il pas une qui regrouperait l'ensemble de ce que vous avez écouté pour "synthétiser" tout ça ?

Après quel logiciel me conseilleriez-vous (d'approche simple mais quand même costaud pour éventuellement retravailler ce que je n'aurais pu faire avec mon synthé ?) ma connaissance s'arrête à Fruity Loops version 2, ça date de 20ans, et ça fait autant de temps que je n'ai pas manipulé de logiciel de son. J'ai plein de démos de cette époque à réaliser en analogique.
Cubase ? ou....?

Ensuite la partie kick, hit hat, snare, clap... en analogique on utilise quoi avec une riche banque de sons aussi, j'ai peur qu'un synthé soit limité sur ce point, je me trompe peut-être encore ?

Voilà je vous demande une grande analyse de ce que vous allez écouter, et une petite synthèse, et pourquoi pas un bon synthétiseur à la clef ? Je suis prêt à acheter un Deepmind s'il correspond aux membres du forum

Si vous reconnaissez plusieurs machines, n'hésitez pas non plus. J'ai pas vraiment d'XP en conception d'Home Studio, le principal serait de me trouver un bon synthé/moog + bonne becanne pour boîte à rythme, + logiciel avec lequel vraiment bosser. Je vai m'acheter une carte son aussi, je sais déjà laquelle un retour et des enceintes.

Dernière question : avec un Deepmind 6, est-ce que je peux lui brancher un clavier maître type Arturia pour avoir plus d'octaves ?

Sinon vraiment intéressé par le Deepmind 12, je le prendrais à qq'un du forum sans hésiter, mais me permettra-t-il de créer un morceau complet, arpégiator ok mais sons trance ???

Un big merci, je suis paumé là :) svp me dites pas "commence par prendre un micro" :??:
Pensée Profonde

[ Dernière édition du message le 25/08/2022 à 17:58:14 ]

10 Posté le 26/08/2022 à 15:18:41
réponse tl;dr :
je plussoie avec mes collègues, vu que t'es un peu dans le flou, je favorise aussi le budget à zéro euros le temps de te faire la main:
t'auras déjà largement de quoi faire :bravo:

Pfffiou merci pour tout ça, je savais même pas que ça existait. Du coup le minimum c'est quand même de se prendre un clavier à brancher en midi sur une carte son externe, tu me conseilles quoi ? Pour la carte son je pensais à https://www.bax-shop.fr/carte-son-externe/steinberg-ur22c-interface-audio-usb-3#information
Mais confirmez-moi svp qu'elle ne gère pas que les entrées MIDI ou autres et sorties, mais qu'elle offrira surtout une meilleure gestion, un meilleur rendu avec les DAW cités plus hauts.. Comme un carte interne dans une tour par ex.

Citation :
morceau N°2 avec quoi font-ils un développé de clair à grinçant aussi long, propre et intense ? Un moog ?

Un synthé à synthèse soustractive, presque n'importe lequel fera l'affaire. Le "développé" c'est la compo et l'arrangement

Du coup le Deepmind12 je me trompe pas.. Tout en ayant conscience que je peux faire pareil à partir d'un DAW cités plus haut en entrant mes notes une par une et en passant mon son en enregistrant et modulant enveloppe, warm, LFO, dry/wet etc. à souhait.. Je préfère le contact physique avec un clavier quand même. Mais ok pour le type de matos :)

Citation :
N°3 avec quoi ces envolées typiques trances et modulées elles aussi ?

La supersaw mon ami, la supersaw...

Alors la mec, tu viens de mettre les larmes aux yeux : je tape supersaw sur youtube et je tombe là-dessus :
le mec commence par quoi ? Ferry Corsten - Out of The Blue direct.
Toute ma vie je me suis demandé avec quoi étaient faits ces sons, sans m'y intéresser plus que ça.
Là le gars il rejoue exactement ce morceau qui a plus de 20ans avec EXACTEMENT le même son, j'ai fondu !!!

C'est LE son que je cherche en priorité, peut-être un peu plus moderne parce que ça date quand même, et je suis pas sûr d'avoir la même dextérité que lui au clavier. Donc encore une fois >> Supersaw (je savais vraiment pas comment ça s'appelait !!?) mais en VST ? Avec clavier maître ? ou Roland directement à un peu plus de 200EUR sur le forum...?
MERCI P..AIN !!! :facepalm: Tu viens de faire ma journée !!!

Tu vois des mélodies trances j'en ai en stock, elles datent de FruityLoops 2e du nom il y a 20ans, j'ai jamais compris qu'on les faisais avec un Supersaw, jamais j'ai trouvé... bon jamais j'ai trop cherché non plus..

Du coup pour résumer tout ça :
- Les Daws que tu m'a cités plus haut avec leurs VST et le max de modules et d'import de banques de sons (c'est vraiment là que moi je m'y perds parce qu'il y en a plein.. déjà faire le tour d'un DAW ça prend des mois, les subtilités des mois en plus, connaître.) Après maîtriser et aller là où tu veux précisément, c'est pareil avec un DAW ou un instrument je pense, c'est aussi long.
- Une carte son pour un meilleur traitement externe ET software ?? et brancher mes trucs dessus en plus Cubase gratos..
- Et simplement un clavier maître pour le toucher. Alors là je saurais pas non plus lequel serait le plus intéressant, besoin d'un petit conseil là aussi, je dispose de 500EUR pour cette partie-là environ. Cliquer c'est pénible pour faire une séquence d'arpégiator des fois...

HUGE THANKS, ça m'avance énormément !!!
tu commence est tu qi.erais faire plein de son differents avec des synth hardware et tu n’a aucune machine pour l’instant

Si je par du principe que tu veut fabriquer tes propre preset , il faute prendre un synth hardware
Par contre si tu veut jouer des preset deja existant , va droit au but et chop toi un sampleur ,
soit un sampleur sequenceur comme mpc , mais le top serait une mv cela revient a avoir une mpc sous chaque pad ,
Soit un sampleur chromatique en rack avec un clavier midi type A3000 , ton sample servira d’oscilateur , tu a lfo ,adsr, filtre etc...etc... dans ces rack
Apres si tu veut fabriquer tes propre preset , il faut un synth hardware
Tu veut un son claire est propre mais qui peut faire des basse comme des nappe et des bruitage limite noisy
Pour moi tu decrit le grain de son d’un nord de clavia
Un nord rack te donnera la possibilité de tous ces sons , et l’avantage de jouer 4 son en meme temp
Avec un nord tu peut faire un morceau complet sans la rythmique
Ou un virus tu peut 5 son a la fois et les virus peuvent sonner clair comme gras , tu a 3 oscillateur , de nombreux filtres et une enorme comunauter avec des millier de patch gratuit dans tout style a telecharger sur le site sachant que tous les synth virus ont les patch compatible les un des autre le A , B , C , indigo etc...etc.. sont compatible
Sachant que tu n’a pas de hardware et vu les description sonore que tu veut , je choisirais sois un virusB , sois un nord rack 1 ou 2x
Car il peuvent faire tout les son que tu décrit et surtout qu’il joue entre 4 et 5 sons a la fois , donc comme si tu avait 4 a 5 synth sous la main et ont des sorties separer
Ou tu peut aussi opter pour un proteus 2000 qui peut faire tout ce que tu dit avec de la rythmique , mais qui peut jouer jusqu’a 32 son a la fois sur 6 sorties separer et le proteus possede un arpegiateur super qui est programmables comme une sequence
Pour ce qui est de l’arpegiateur si tu compte sequencer avec un daw comme fruttyloop , utilise l’arpegiateur midi de flp
Autrement en hardware il n’yen a pas beaucoup de vraiment bien
Il y’a le arpi qui a l’air d’etre top le dnlr qui est un generateur de chord mais qui coute un billet
Apres il y’a des synth avec arpegiateur et des sequenceur qui font arpegiateur , essaye d’en trouver un qui fait plus que la base ou un qui peut etre programmable
Example: celui de la mpc 5000 est basique mais il peut jouer un sequence qui passe dans le midi in ce qui fait qu’il peut aller beaucoup plus loin que la simple repetition de note jouant sur plusieur octave
Ou sit tu a un synth comme un monologue qui a un sequenceur intern tu peut te servir de celui ci comme un arpegiateur si tu le sequence avec un sequenceur extern. J’explique :
Tu ecrit ta sequence dans le sequenceur externe et dans le sequenceur du synth tu ecrit la sequence de ton arpege.
Et comme ceci , lorsque tu jouera ta sequence extern ,celle transposera a chaque note ta sequence interne qui sera jouer le temps de la durée de note de la sequence externe
Si la sequence interne dur 4 mesure et que tu joue une note de 2temps avec ta sequence externe , seulement 2 temps de la sequence interne sera jouer
Pour resumer je te conseillerais un nord rack ou un virus B , voir un proteus 2000 , avec un clavier midi a 30 € pour pouvoir jouer 4 son a la fois minimum et des synth qui sonne vraiment bien et dans le grain de son que tu souhaite (clair et propre)
J’ai deja vu des lives set vraiment complet sans la rythmique avec uniquement un virus ou un nord rack
Perso j’aurais une preference pour le virus a cause de la qualiter sonor , du nombre de sorties separer , des effet interne et surtout qu’il peut faire tout type de son qui sonne claire ou gras
Est pour faire ce style de son dance housse il y’a le quasimidi raven qui contient toute les sonoriter de tes example , qui fait boite a rythme , qui peut jouer 16 son a la fois et qui contient un arpegiateur super appeler le motivator
Certain morceaux dance fin 90 qui ont été dans le top mondial de l’epoque ont été fait uniquement avec ce rompleur le RAVEN de QUASIMIDI
Merci pour ta réponse BrainDead, ça complexifie un peu mon approche, mais j'ai regardé/écouté le Nord Rack 1 sur Youtube et à un moment j'ai retrouvé une basse de lead grasse, donc pourquoi pas. Mais le l'ensemble des sons du matos que tu me proposes je le trouve un peu trop excuse-moi l'expression "rétro", c'est pas exactement ça que je cherche.

Est-ce que qq'un connait le Roland System-1 ? Dispo à 200 balles via le site ce serai con de passer à côté, sur le site fabricant ils parlent d'une option Plug Out, si j'ai bien compris on n'est pas obligés de jouer que les sons qui sont dedans, on peut ne pas en importer, mais jouer sur un DAW par ex directement avec ou autre machine, donc avec des sons plus récents ? Qq'un peut confirmer svp ? Sinon meilleure Supersaw @JohnFaustus abordable stp ?

Donc pour faire une synthèse des différentes réponses, j'aurais besoin :

- DAW cakewalk (complet et gratuit), vsti Vital (surpuissant et qui balaye un palette de sons ultra large - gratuit) , plug-in d'analog obsession pour gérer eq/compression (mais les plug inclus dans cakewalk seront suffisants), kontakt player et banques de son de piano gratos (ou autre freeware avec sons de piano)
- Un clavier à brancher en MIDI sur une carte son ou directement en USB, clavier pour le toucher et partir à l'aventure, il me jouera les sons des DAWs . Quelqu'un pourrait-il me conseiller un petit clavier sympa pour cette simple utilisation svp, avec 3 octaves au moins ?
- Une carte son, je serais parti sur celle-là, https://www.bax-shop.fr/carte-son-externe/steinberg-ur22c-interface-audio-usb-3#information si qq'un à qqchose de mieux avec plus d'entrées MIDI pour pas trop cher je suis ouvert. Mon PC a un I5gen6, pas assez puissant tout seul je pense.

- Eventuellement d'un Nord Rack 1, peut valloir le coup
- Eventuellement mais j'aimerais bien, d'un Roland System-1 si les sons sont modernisables (ça fait old trance quand même)
- Eventuellement d'un synthé Deepmind 12 pour de belles nappes, leads, arpé ou directement un Summit Novation (pas le budget pour l'instant mais wouah)
- Eventuellement d'un Korg WaveState, il me plait bien aussi.

Ce qui me tue c'est pour la production, on est arrivé à un niveau où le numérique peut mettre à plat l'analogique, donc rendre un paquet de machines obsolètes. Bon je veux pas rentrer dans le débat plus que ça, mais y a plus de limites... mais évidemment je veux produire mes sons, et pourquoi pas Labeliser.

Est-ce que quelques-un peuvent répondre une dernière fois à mes questions et valider ma config ou la modifier légèrement, 3 validations et on clos le post ça va..?

Merci à tous en attendant en tout cas, je suis passé à une meilleure version de moi en 2 jours haha..:mdr:
Le DeepMind, Wavestate ne donnerons rien pour ce que tu recherche.
Si t'aime le supersaw ou le hypersaw il faut regarder du cote du numérique ou hybride.

Je ne sais pas ce que t'as comme machine, mais les solutions ne manque pas
Viper cousin tres proche du Virus C avec un peu de Ti, comptatible avec certains patch Virus Ti
Dune 3, autre cousin. En fait il y en a plein, mélangeant plusieurs synthèse, FM, osc (osc classic, hypershaw), wavetables.

J'opterais pour ce genre de vsti

Tu peux toujours regarder du cote hardware avec un Virus Ti2 mais tu vas y laisser un rein.
Le Summit encore mieux, mais apprends a programmer pour ces 2 synthés.
C'est la ou t'en sortira la quiescence.

Il y a toujours de vieux numérique comme un Supernova II, Roland JP8000 mais ne sont pas forcement moins cher

[ Dernière édition du message le 27/08/2022 à 03:47:48 ]

Vital, 0€, des supersaw de l'enfer en 3 clics (2 oscillos avec 16 voies d'unisson + detune)

Pour le clavier midi, pour utilisation avec un DAW, ça se branche en usb (beaucoup n'ont même plus de prise midi)
Tu peux voir du côté des m-audio oxygen pro, un peu en dessous de 200€ neuf, y'a une bonne intégration avec les DAW (start, stop etc) et des potentiomètres + faders que tu peux attribuer aux contrôles des synthés virtuels
Bonjour,

Pour le System-1, en gros tu as 2 synthé en 1, un synthé réelle à modélisation analogique + 1 plugins aux choix parmi 4 que tu balance dans la bécane en ayant au préalable acheter une licence du Plug sur le site Roland ou dans une boutique qui les vends. De mémoire tu a le SH-101 ou SH-2 ou System-100 ou Promars, et tu change de synthé en appuyant sur la touche system-1 ou Plug-Out, c'est aussi simple, et l'avantage c'est que même débranché de ton pc, le System-1 garde le Plug jusqu'à ce que tu décide d'en changer, et il fait aussi office de clavier maitre pour ton DAW, bon après c'est que 2 octaves et les touches ne sont pas sensibles à la vélocité. Un autre avantage, c'est que tu peut envoyer les sons du Plug à la machine et inversement.

Après un peu plus chère tu as le System-8 tu as des chose en plus sur la machine et contrairement au System-1 ou tu charge 1 Plug, sur le System-8 tu en charge 3 et le clavier est bien plus grand, mais par contre 800 d’occasions, ça bouffe pas mal sur ton budget là.

Moi perso, ce que je te dirais c'est de prendre comme d'autres te l'on dit, un clavier maitre + un DAW, le truc c'est juste de bien le choisir pour en avoir à en changer. Perso tu à utilisé FL Studio dans le passe, test le à nouveau, c'est devenus une usine à gaz.
Je l'utilise et j'ai fais ce choix pour une question de budget, car il à l'avantage qu'aucun autres n'as, du moins à ma connaissance, c'est que tu l'achète une fois et tu ne paye plus les mise à jour, alors que tous les autres soft à chaque grosse Maj tu sort un bon petit billet pour avoir les dernière nouveautés.
Test plusieurs softs et voit celui qui te conviens, comme ça tu peut démarrer la compos rapidement, si ton pc suit.

Après, rien ne t'interdit par la suite de prendre des bécanes petit à petit, mais attention, qui dit plusieurs bécanes, dit carte son avec plus d'entrées sorties et peut être même une table pour ne pas à avoir à "décâbler / recâbler" en permanence.
Voila, j'espère ne pas t'avoir embrouiller avec cette histoire de System-1 et de Plug-Out.

Musicalement,
Dj p

DJ-Puissance MyspaceFacebook - Only vst / vsti

Citation :

Là tu piques ma curiosité et marques un gros point. Vous êtes plusieurs à m'avoir convaincus de partir sur du tout numérique avec les DAWS + VST, c'est que je vai faire ! Avec un clavier en plus pour éviter au max les pianorolls à la main.

Au passage j'ai écouté une video Youtube dispo sur le site sur le SUPERNOVA II, c'est des sons trance de mon époque, est-ce qu'il y a un équivalent en VST, Vital tu dis ? Parce que pour le côté trance c'est pile poil mes sons gros kiff :aime:

Citation :

Je connais pas toutes les subtilités des bécanes mais j'avais compris à peu près ce que tu expliques pour le Roland System-1
Pas le budget pour un System-8 et je crois que pour les sons trance on a fait le tour, je vai déjà regardé du côté des VST et DAWs voir ce qui se passe, mais merci pour l'explication :) Après pour 200 balles je perds pas grand chose.

J'aimerais clôturer la partie Trance là-dessus (pour ma propre cervelle, les Poissons ont tendance à s'éparpiller, les Vierges à analyser synthétiser, j'ai les 2 en moi mais là je dois arrêter de me répandre :) )

Tu mets "si ton pc suit" c'est là une grosse question que j'ai posée plus et pas eu de réponses : j'ai un PC portable I5 gen6 16go de ram sous Win7.
Est-ce qu'une carte son dont tu me parles pour brancher des bécanes externes sur mon ordi, des enceintes, etc. va aussi améliorer le traitement en interne, sur les DAWS ? Au même titre qu'une carte interne dans un PC type tour ?

Et pourquoi pas reprendre FL Studio effectivement, les différents avis le mettent pas en N°1 mais wouaïe not ? Apparemment il est resté bien pour les arpé.. mais je vise quand même de la production labelisable, est-ce suffisant ?

Autre question : est-ce qu'un Summit Novation pourrait regrouper tout ce que je cherche (arpés gras grinçants, sons du Supernova II, basses profondes) Parce que si j'ai un seul clavier à acheter, ce sera peut-être celui-là, plus tard...

Par contre les gars une de mes dernières questions sera : qq'un pourrait me passer une liste de DAWS + VST en plus de ceux déjà nommés pour vraiment avoir qqchose de complet (retrouver l'ensemble des sons présents dans les 4 différents morceau postés + pour les sons trance) + une aide pour l'achat d'une carte son pas trop chère, 2 entrées midi max pour le moment j'ai rien à brancher en midi pour l'instant, seulement si la carte son apporte externe apporte un bien meilleur traitement en interne, que c'est pas juste une interface qui sert à tout connecter..

Après je vous laisse, j'ai de l'assimilation à faire sur plusieurs jours là :(((

Vous m'avez tous donnés de bonnes idées, de bonnes pistes, certaines différentes des autres, à moi de faire la synthèse à tâtons... avec le minimum de budget pour commencer.

Un conseil pour un bon casque aussi svp, j'ai un Sennheiser HD380 pro mais il part en miettes...

[ Dernière édition du message le 27/08/2022 à 20:39:16 ]

Citation :
Après pour 200 balles je perds pas grand chose.

Non c'est clair que c'est une bonne petit bécane, ça ne mange pas de pain.

Citation :

Effectivement je l'ai lu et j'ai zappé xD, je pense que pour débuté ça peu le faire, après il y est des plugins plus gourmand que d'autre, tu les testes avant de les acheter, comme ça tu est fixé, mais retient que plus tu charge un projet en synthé ou en effet, plus tu consomme de CPU.

Citation :

Alors la, c'est quand même l'élément principal donc il ne faut pas hésite à prendre un bon truc, après je m'y connais pas trop en carte, j'ai une Focusrite Scarlett 18i20 et j'en suis très content. Presonus doit être bon aussi, après tu parlais d'une Steinberg je sais pas ce que ça vaut, peut être des gens plus calé sur le sujet pourront te répondre.

Citation :

Alors FL Studio est utilisé par beaucoup de monde, c'est pas le soft le plus utilisé non plus mais il fait le taff, il y a beaucoup d'artistes qui utilisent ce soft pour faire leurs compos, de plus tu a un paquet de tutos sur YouTube pour t'aider.
Je te laisse juger de ce que tu peut faire avec se soft et quelques plugs, j'ai repris la dernière vidéo que tu avais partager, c'est pas parfais, je suis qu'un amateur avec un peu d'expérience, mais ça te donne une idée des possibilité qui s'ouvre à toi sans vrai synthé à côté.
Pulling Me Back

Citation :

Je n'ai pas le Summit donc je pourrais pas te répondre, par contre je pense que tout synthé est capable de faire des sons gras, suffit juste de mettre les mains dans le cambouis, parce que souvent les sons déjà dans les bécanes c'est bof. Après si c'est pas assez gras un égaliseur au cul et/ou un exciter logiquement, tu devrais arriver à quelques chose.

Voilà voilà, et pour le casque, je ne sais pas trop, je me suis pris déjà la tête pour le mien, j'ai fini par prendre un AKG k702 en suivant les avis des forum et autre, mais je cherchais surtout un casque de masterisation et c'est donc pour ça que je l'utilise principalement, le reste du temps je suis sur les monitors.

Bonne soirée,
Dj p

DJ-Puissance MyspaceFacebook - Only vst / vsti

En vsti, je t'ai conseiller Viper, le plus proche des Access Virus c/Ti, synthes tres prise a l'époque avec SuperNova et les Clavia Nord.

Je possède le Novation Summit.
Oui Il est extrêmement versatile, a l'aise dans plein de registre

Tu peux a aller voir les vidéos du petit frère le Peak, la version desktop

Le Summit a en plus, le dual filtre, arp avec velocite, bien plus de commande pour programmer, clavier 5 octave aft, 16 voix, 2 part multi timbralle.

C'est un synthé exigeant. Si t'as jamais eut de synthe, fait toi la main d'abord avec des VSTI.

[ Dernière édition du message le 28/08/2022 à 00:22:15 ]