Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le Topic du Granulaire

• 105 réponses
  • 23 participants
  • 3 558 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion Le Topic du Granulaire
Et si on regroupait tous les synthés granulaires matériels dans un seul et même sujet pour en parler ?

Les top du top, les Eurorack, les Hardware ! Pro ou Amateur, partageons ici nos découvertes et nos expériences les plus existantes en la matière :bise:

Liste des granulaires matériels :

(Un oubli, un ajout ? Postez simplement la marque et le modèle dans ce sujet, nous l'ajouterons à la liste ci-dessous)

EURORACK

Mutable Instruments Beads
Mutable Instruments Clouds
After Later Audio Cumulus (reproduction du MI Clouds)
Qu-Bit Mojave
Instruo Arbhar
Instruo Lúbadh
Make Noise Morphagene
Noise Engineering Melotus Versio
2hp Grain

DESKTOP / SYNTHÉTISEUR / PÉDALE

1010music Lemondrop
1010music Blackbox
Polyend Tracker
Waldorf Quantum
Waldorf Iridium
Arturia Microfreak
Torso Electronics S-4
Oddment Audio Groc
Tasty Chips Electronics GR-1
Tasty Chips Electronics GR-MEGA
Sonicware Liven Texture Lab
Native instruments Maschine / Maschine+
Roland P-6
Kiviak Instruments WoFi
Beetlecrab Audio Tempera

Red Panda Particle (pédale)
Hologram Electronics Microcosm granular (pédale)

Granulaires logiciels :
https://fr.audiofanzine.com/synthe-virtuel-granulaire/

[ Dernière édition du message le 19/11/2024 à 18:20:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
81
Il a l'air vraiment bien se S-4 ! :bave:
Dommage qu'il ait cette finition un peu moche qui prend bien les marques de doigts, c'est un peu bizarre...
82
Citation de Emmanuel C. :
Citation de VE :
le looper du S-4 devrait être amélioré pour avoir eu un retour de Torso tout à l’heure je prendrai le petit S-4.
@VE, on peut savoir de quoi il s’agit, de quelle amélioration est-il question ?

Torso n’a pas été précis et m’a répondu qu’il y avait de la place pour améliorer les capacités de looping en live de la machine (c’est ce dont je lui parlais, parce que je voudrai qu’il soit en lecture synchronisé à une horloge externe et qu’il permette de sampler à n’importe quel moment du son calé sur la grille qui serait automatiquement lu en boucle juste après avoir joué l’instrument samplé, comme Ableton Live avec un clip audio ; si possible avec fonction d’overdub même si ce n’est pas essentiel pour moi : s’ils y arrivent ça serait plus fort que Live pour le coup à pouvoir modifier le contenu audio d’un clip après l’avoir créé, l’overdub pourrait être « classique » à pouvoir rajouter des couches de sons sur la matière enregistrée ou destructif à définir précisément quand ré-enregistrer par-dessus en supprimant la matière précédemment enregistrée un peu à l’image du comping qui peut être très créatif) et que ces « mystérieuses améliorations » sont programmées pour une future mise à jour logicielle.
83
Citation de Push-Pull :
Il a l'air vraiment bien se S-4 ! :bave:
Dommage qu'il ait cette finition un peu moche qui prend bien les marques de doigts, c'est un peu bizarre...

J'ai remarqué ça aussi, pour y remédier je serais capable de poser un vernis polyuréthane mat sur la façade :bave:

@VE, C'est déjà partiellement le cas il me semble, non ? les 4 pistes sont synchro et "resamplable" je crois. Genre on bosse sur les pistes 1 à 3 et on resample en live sur la 4ème (?) en revanche caler sur des grilles quantifiée je ne sais pas, effectivement.

@enthalpi (ou quelqu'un d'autre) tu saurais nous en dire plus si tu sais ? :bave:

[ Dernière édition du message le 10/01/2025 à 14:31:47 ]

84
Ah Emmanuel c est belge :mrg:
Citation : "tu saurais nous en dire plus"
85
Je n'étais pas au courant de ce que VE a rapporté mais je ne leur avais pas non plus poser de questions sur le devenir du looper :mrg:
86
Citation de Emmanuel C. :
@VE, C'est déjà partiellement le cas il me semble, non ? les 4 pistes sont synchro et "resamplable" je crois. Genre on bosse sur les pistes 1 à 3 et on resample en live sur la 4ème (?) en revanche caler sur des grilles quantifiée je ne sais pas, effectivement.

Bah justement, j'ai demandé à Torso s'ils avaient une vidéo en tête qui présentait vraiment bien le looper tel qu'il est aujourd'hui et je n'ai pas encore eu de réponse. Mais je suis preneur si vous avez une telle vidéo en tête.
87
:humm:Ce Torso S4 est vraiment alléchant .
Le genre de machine protéiforme, mais qui ne semble pas trop tomber dans le piège de l’usine à gaz faucheuse d’inspiration.

Présentez vous sur AudioFanzine

88
Je pense qu'on pourrait presque établir 2 grandes catégories d'appareils :
-l'instrument plus ou moins "tout en un", capable de concocter une piste, voire un morceau complet, avec un peu tous les outils qu'on attendrait d'un séquenceur ou d'une WS, un peu simplifié question granulaire, mais intégrant tout ses outils musicaux autour de ça.
- le "labo de soud design" poussé mais manquant peut-être d'outils pour être musicalement vraiment autonome (sauf musique expérimentale)
89
Citation de iktomi :
Je pense qu'on pourrait presque établir 2 grandes catégories d'appareils :
-l'instrument plus ou moins "tout en un", capable de concocter une piste, voire un morceau complet, avec un peu tous les outils qu'on attendrait d'un séquenceur ou d'une WS, un peu simplifié question granulaire, mais intégrant tout ses outils musicaux autour de ça.
- le "labo de soud design" poussé mais manquant peut-être d'outils pour être musicalement vraiment autonome (sauf musique expérimentale)

Intéressante cette distinction. Quelles machines classes-tu dans chaque catégorie ?
90
Vite fait par exemple il semblerait que le Torso S4 entrerait dans le tout en un, quand le GR-1, et peut-être le GR-Mega serait plus axé sound design...