Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le Topic du Granulaire

• 64 réponses
  • 17 participants
  • 1 761 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Le Topic du Granulaire
Et si on regroupait tous les synthés granulaires matériels dans un seul et même sujet pour en parler ?

Les top du top, les Eurorack, les Hardware ! Pro ou Amateur, partageons ici nos découvertes et nos expériences les plus existantes en la matière :bise:

Liste des granulaires matériels :

(Un oubli, un ajout ? Postez simplement la marque et le modèle dans ce sujet, nous l'ajouterons à la liste ci-dessous)

EURORACK

Mutable Instruments Beads
Mutable Instruments Clouds
After Later Audio Cumulus (reproduction du MI Clouds)
Qu-Bit Mojave
Instruo Arbhar
Instruo Lúbadh
Make Noise Morphagene
Noise Engineering Melotus Versio
2hp Grain

DESKTOP / SYNTHÉTISEUR / PÉDALE

1010music Lemondrop
1010music Blackbox
Polyend Tracker
Waldorf Quantum
Waldorf Iridium
Arturia Microfreak
Torso Electronics S-4
Oddment Audio Groc
Tasty Chips Electronics GR-1
Tasty Chips Electronics GR-MEGA
Sonicware Liven Texture Lab
Native instruments Maschine / Maschine+
Roland P-6
Kiviak Instruments WoFi
Beetlecrab Audio Tempera

Red Panda Particle (pédale)
Hologram Electronics Microcosm granular (pédale)

Granulaires logiciels :
https://fr.audiofanzine.com/synthe-virtuel-granulaire/

[ Dernière édition du message le 19/11/2024 à 18:20:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
61
Pour finir sur le Plinky, Loopop consacre +3 minutes de son essai de 2021 à la fonction granulaire :

Je n'y entrave pas grand chose, mais c'est que ça doit quand même en être un petit peu. Et le firmware a peut-être évolué depuis. :mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 24/11/2024 à 14:41:03 ]

62
C'est vrai que l'interface na pas l'air très facile à comprendre avec ce Plinky, même assez confuse. Sinon le son à l'air pas mal du tout. Mais pour faire quelque chose de précis avec le mode granulaire ca doit être coton.

Bon sinon, je me suis séparé de mon Cumulus, la partie sampling est trop aléatoire pour moi (capture), la résolution des échantillons n'est pas top, et d'autre truc qui ne me plaisent pas trop, donc retour.

J'ai regardé ce que donnai le Tempera, pour le moment je ne suis pas convaincu du workflow et coté son je suis perplexe aussi.

Le Troso S-4 me fait de l’œil, il faut que je creuse. Si Torso Electronics pouvait finir l'OS et le stabilisé ca serait super.

Et j’arrête pas de baver devant le GR-Mega, faut pas, non... grrr :facepalm:

Pour la MOOD de Chase Bliss (mk 1 et 2) faut il l'ajoutée à la liste sur le premier post ? votre avis ?
A ce propos je m’interroge de l'utilité du Polyend Tracker dans cette liste. Je j'ai eu quelques mois à la maison et coté granulaire on à très vite fais le tour des possibilités..

[ Dernière édition du message le 24/11/2024 à 15:22:22 ]

63
Oui le polyend c'est du pseudo granulaire à un grain, très limité. Je l'ai mentionné pour ceusses qui seraient passés à côté de cette fonction mais à mon sens on peut aussi bien le rayer de la liste.
64
Citation de Emmanuel C. :
C'est vrai que l'interface na pas l'air très facile à comprendre avec ce Plinky, même assez confuse.

Moi je la trouve relativement claire et bien foutue dans son genre. Par contre, ça me semble évident que c'est pas la machine à oublier dans un coin pour la sortir occasionnellement sous peine de bien galérer. Il faut l'utiliser régulièrement pour que son interface prenne son sens. Et son efficacité.
65
Super idée ce topic. J'hésite à remplacer ma blackbox, qui ne me sert plus spécialement, avec un vrai synthé granulaire pour des textures et ambiances. Mon set-up se veut minimaliste, model samples, roland sh4d (que je pense remplacer par un model cycles ), pilotés par un torso t1. L'idée est de toujours jouer en impro.
Pour l'instant, j'utilise la blackbox uniquement pour créer de l'ambiance, du background, des pads, bref de la texture mais je trouve la fonction granulaire un peu limitée et l'interface pour jouer live un peu austère.
J'hésite à la remplacer par un lemondrop ou un texture lab.. Quelqu'un a déjà eu ces machines entre les mains et aurait un avis sur ces deux produits ?

Edit : Il me semble qu'on peut rajouter dans la liste le Bastl Microgranny. Un petit sampleur granulaire lofi très crade, mais très fun:D:

[ Dernière édition du message le 25/11/2024 à 10:43:59 ]