Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le Topic du Granulaire

• 105 réponses
  • 23 participants
  • 3 565 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion Le Topic du Granulaire
Et si on regroupait tous les synthés granulaires matériels dans un seul et même sujet pour en parler ?

Les top du top, les Eurorack, les Hardware ! Pro ou Amateur, partageons ici nos découvertes et nos expériences les plus existantes en la matière :bise:

Liste des granulaires matériels :

(Un oubli, un ajout ? Postez simplement la marque et le modèle dans ce sujet, nous l'ajouterons à la liste ci-dessous)

EURORACK

Mutable Instruments Beads
Mutable Instruments Clouds
After Later Audio Cumulus (reproduction du MI Clouds)
Qu-Bit Mojave
Instruo Arbhar
Instruo Lúbadh
Make Noise Morphagene
Noise Engineering Melotus Versio
2hp Grain

DESKTOP / SYNTHÉTISEUR / PÉDALE

1010music Lemondrop
1010music Blackbox
Polyend Tracker
Waldorf Quantum
Waldorf Iridium
Arturia Microfreak
Torso Electronics S-4
Oddment Audio Groc
Tasty Chips Electronics GR-1
Tasty Chips Electronics GR-MEGA
Sonicware Liven Texture Lab
Native instruments Maschine / Maschine+
Roland P-6
Kiviak Instruments WoFi
Beetlecrab Audio Tempera

Red Panda Particle (pédale)
Hologram Electronics Microcosm granular (pédale)

Granulaires logiciels :
https://fr.audiofanzine.com/synthe-virtuel-granulaire/

[ Dernière édition du message le 19/11/2024 à 18:20:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
71
@Mister ludomerci pour le partage, ca aurait bien d'avoir l'audio de la carte son car le micro c'est pas idéal.

@Will je ne connais pas le Grainstorm, mais bon on a dit qu'on restait sur les hardwares, même si j'avoue que la frontière entre soft et hard en granulaire est très proche..

Sinon, je viens de comparer en détail les spec du GR-1 et du S-4, ce dernier semble l'emporté haut la main sur le papier. Il faudrait avoir des retours d'utilisateurs qui ont les deux machines pour connaitre les avantages entre les deux concernant le workflow, le rendu sonore, ce que l'un peut faire que l'autre ne peut pas faire ect..
72
Citation :
mais bon on a dit qu'on restait sur les hardwares

Autant pour moi. D'autant que j'ai fait partie de ceux qui se prononçaient dans ce sens !
73
Ça c'est les restes de Noël :mrg: ça aide pas à se concentrer mdrLOL.37.gif
74
Si par granulaire, on admet aussi les effets temps réel de manipulation audio type scatter, les échantillonneurs Yamaha ont quelques algorithmes bien barrés en plus de leurs fonctions de synthèse très avancées (et d'excellents filtres numériques) :

Machines qui ne valent par ailleurs plus grand chose sur le marché de l'occasion, et sur lesquelles tout est pilotable en SysEx MIDI (ce qui évite de devoir se battre avec les encodeurs).

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 04/01/2025 à 17:43:29 ]

75
La prod du GR-Mega a encore été repoussée / étendue, à début Mai pour ma part. (je rate les bêta tests cette fois-ci)

Quant à comparer les instruments entre eux, je trouve que l'effervescence et la vitesse d'évolution des instruments spécifiquement granulaires est telle qu'à moins d'aimer triturer des créations qui sont un peu en soi des protos (aussi bien architecture de fabrication du son que l'ergonomie), il est prudent d'attendre une "stabilisation" des outils et champs d'application si on souhait un appareil qui ne sera pas "dépassé" en 6 mois ou 1 an.
(surtout avec des architecture à base de Rasp qui tendent je trouve à compresser les échelles de temps de développement)

[ Dernière édition du message le 09/01/2025 à 14:15:08 ]

76
iktomi donc, tu as reçu ton GR-Mega ? si oui quelles sont tes premières impressions ?

Concernant le second paragraphe, de mon coté si j’achète un instrument avant la fin de son développement c'est que je lui trouve déjà un potentiel suffisant pour mon utilisation au moment de l'achat (avec un ratio qualité son / performance / prix cohérent). Mais effectivement, sans l'avoir essayer avant achat c'est difficile de savoir si tout ira bien, Rasp ou pas.

[ Dernière édition du message le 09/01/2025 à 16:29:47 ]

77
Oui c'est évident, le bon vieil adage "mieux vaut acheter pour ce que c'est que sur ce que ça sera -peut-être" reste valable.

Non, je n'ai toujours pas le miens, je devais l'avoir en février, puis avril, maintenant mai... Si ça continue, je pense que je ne devrais pas compter dessus avant juin/juillet.
78
Je rêvais du GR-Mega mais la (super) vidéo récente de Sarah Belle Reid sur le S-4 m’a fait revoir ma position sur le Torso… mais aussi sur le Tasty Chips dont j’ai revu quelques vidéos derrière.
Le GR-Mega a une super interface mais je ne lui vois pas beaucoup de choses en plus sur l’aspect granulaire que le S-4… qui est plus protéiforme puisque le moteur granulaire n’est qu’une des fonctionnalités qu’il propose parmi d’autres.
Et du coup je vais revoir mes plans : le Quantum (qui fait aussi du granulaire mais pas que) va finir par sauter, la Force aussi (qui me sert surtout de looper + quelques rythmes par-ci par-là alors qu’il peut faire beaucoup plus) et même avant. Et vu que le looper du S-4 devrait être amélioré pour avoir eu un retour de Torso tout à l’heure je prendrai le petit S-4.
79
@ iktomi, patience (il en faut) ! En même temps c'est un peu identique avec le S-4, les dates de disponibilité ne cessent d’être allongées :humm:

Citation :
la (super) vidéo récente de Sarah Belle Reid sur le S-4 m’a fait revoir ma position sur le Torso…

Vidéo que voici :

C'est l’instrument dont je rêve depuis 30 ans que je fais de la conception sonore, ce S-4 semble incroyable ! et la qualité sonore est top ! Au départ je voulais aussi un GR-Mega, mais j'ai peur de son coté usine à gaz chronophage, avec le S-4 tout semble plus directement accessible et rapide en terme d'édition. Le genre de machine que je pourrais passer des journées entières à tweaker et expérimenter.

Citation :
le looper du S-4 devrait être amélioré pour avoir eu un retour de Torso tout à l’heure je prendrai le petit S-4.

@VE, on peut savoir de quoi il s’agit, de quelle amélioration est-il question ?

[ Dernière édition du message le 10/01/2025 à 06:10:22 ]

80
Pour ma part, je vais garder le S-4 et me séparer du Tempera.
Je pense toujours que sur le plan granulaire, le Tempera est plus performant et qu'il est l'instrument le plus réussi et inspiré que j'ai pu essayer. Pour moi, il est au granulaire ce que l'octatrack est au sampling.
Seulement, le S-4 offre plus de fonctions qui m'intéressent (Looper, nombre d'effets, longueur de sample par exemple) et qui correspondent plus à ma façon de travailler.