Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Instruments électroniques

Le Topic du Granulaire

• 188 réponses
  • 31 participants
  • 8 424 vues
  • 44 followers
Sujet de la discussion Le Topic du Granulaire
Et si on regroupait tous les synthés granulaires matériels dans un seul et même sujet pour en parler ?

Les top du top, les Eurorack, les Hardware ! Pro ou Amateur, partageons ici nos découvertes et nos expériences les plus existantes en la matière :bise:

Liste des granulaires matériels :

(Un oubli, un ajout ? Postez simplement la marque et le modèle dans ce sujet, nous l'ajouterons à la liste ci-dessous)

EURORACK

Mutable Instruments Beads
Mutable Instruments Clouds
After Later Audio Cumulus (reproduction du MI Clouds)
Qu-Bit Mojave
Instruo Arbhar
Instruo Lúbadh
Make Noise Morphagene
Noise Engineering Melotus Versio
2hp Grain

DESKTOP / SYNTHÉTISEUR / PÉDALE

1010music Lemondrop
1010music Blackbox
Polyend Tracker
Waldorf Quantum
Waldorf Iridium
Arturia Microfreak
Torso Electronics S-4
Oddment Audio Groc
Tasty Chips Electronics GR-1
Tasty Chips Electronics GR-MEGA
Sonicware Liven Texture Lab
Native instruments Maschine / Maschine+
Roland P-6
Kiviak Instruments WoFi
Beetlecrab Audio Tempera

Red Panda Particle (pédale)
Hologram Electronics Microcosm granular (pédale)

Granulaires logiciels :
https://fr.audiofanzine.com/synthe-virtuel-granulaire/

[ Dernière édition du message le 19/11/2024 à 18:20:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
176
Je le trouve pas si bien placé que ça en tant qu'instrument. (470€)
Un seul timbre, peu de grains (20 ?), peu de paramètres. (en tant qu'instrument, et il est vendu pour être aussi un synthétiseur (manuel page 3))
En face on a le GR-1, moteur granulaire beaucoup plus balaise (1200 grains, ou 128 par voies, 11 voies), 4 timbres simultanés, certes pour presque 2 fois ce prix, mais c'était il y a 8 ans. (beaucoup peaufiné depuis, et c'est pas fini)

Il se démarque en tant que pédale d'effet, pratique et directe avec tous les contrôles sous la main, c'est surtout ça qui justifie le tarif. (il a plus de contrôles et de clarté que la MOOD et permet de maitriser véronique son son infiniment plus que la Microcosm)
Bon sa capa d'enregistrement de 10 minutes c'est pas mal aussi.

[ Dernière édition du message le 04/11/2025 à 22:12:12 ]

177
Après avoir écouté et regardé quelques démos, il paraît intéressant, sans être exceptionnel, mais il semble bien construit côté hardware, simple d’utilisation et immédiat, c'est compact..

J'ai pas regardé le manuel mais : pourquoi est-il possible d'inverser la polarité (+ - ) au niveau de l'alimentation électrique, quel intérêt ? c'est "inverse polarity compatible" si on utilise une alim de pédale pour guitare ou synth ?

[ Dernière édition du message le 04/11/2025 à 22:09:50 ]

178
Peut-être pour ne pas risquer de cramer quoi que ce soit en branchant un adaptateur avec la mauvaise polarité (on peut faire des systèmes peu onéreux qui s'adaptent à ce qui est branché maintenant)
Beaucoup d'adaptateurs de pédales sont centre négatif, mais pas tous... et comme les amateurs de pédales ont vite fait de collectionner les adaptateurs, un peu en vrac dans un coin (surtout quand tu bosse sur un pedal board)... et qu'on trouve jamais celui qu'il faut quand on en a besoin, c'est un confort pas dégueux.
Et là il s'adapte aussi entre 9 et 18V... Tu n'as plus qu'à juste vérifier avoir au moins 500mA. (ce qui est quand même pas mal là par contre)

[ Dernière édition du message le 04/11/2025 à 22:19:01 ]

179
Quel intérêt ?

Sur un pedal board ou au sein d'un mallet studio, ça évitera d'ajouter une alim supplémentaire juste pour cet effet. :clin:
180
Dans un genre bien différent, le Little deFormer de chez Gotharman propose des effets « d’éclatement » du son assez uniques avec le granulator (entre autres…). Mais c’est très spécial comme manipulation et surtout très compliqué à doser vu le nombre effarant de paramètres imbriqués dans tout autant de routages possibles…
181
Citation de Emmanuel C. :
mais il semble bien construit côté hardware, simple d’utilisation et immédiat

Les produits Endorphin.es sont très bien conçus et fabriqués, avec une grande attention apportée aux détails.
La large compatibilité de l'alimentation en témoigne.
Et, à l'image d'autres boites "boutique" espagnoles (avec en l'occurrence des tauliers ukrainiens), le SAV est top.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 05/11/2025 à 11:08:32 ]

182
Gotharman, c'est très tentant (quoique il y a peu de vidéos et celles qui existent sont dans un style musical très crado qui ne me plaît guère) mais le prix :8O:
183
Citation de iktomi :
En face on a le GR-1

C'est pas faux et je lorgne sur le GR-1 depuis looooooongtemps aussi, mais à quel prix et quel encombrement !
À l'opposé il y a plus compact comme le Lemondrop, mais à tarif équivalent l'Evil Pet offre plus de contrôles et j'ai accessoirement plus de respect pour Endorphin·es.

Donc on est d'accord, si techniquement cet animal de compagnie diabolique n'est pas le meilleur granulaire, il propose un compromis intéressant : compact, jouable, abordable,...

Je le vois très bien, calé, dans un studio malette ! :aime:

PS : j'ai vu récemment un live et une interview de Julia Bondar, associée chez Endorphin·es, et elle y parle de sa fascination pour les textures et son besoin de contrôle direct. Puisque ses lives sont presque exclusivement modulaires, on comprend mieux la philosophie derrière cet Evil Pet.

[ Dernière édition du message le 05/11/2025 à 11:52:18 ]

184
Citation de *Seed* :
Gotharman, c'est très tentant (quoique il y a peu de vidéos et celles qui existent sont dans un style musical très crado qui ne me plaît guère) mais le prix :8O:

En tout cas, de tout ce que j'ai eu entre les mains, c'est le top en matière de fabrication, tout est de qualité industrielle conçu pour résister à une utilisation intensive. Au prix d'un design particulier.

Tout est programmé en assemblage directement au niveau du processeur, pas de surcouche d'exploitation, donc une interface sans la moindre latence, c'est bluffant avec, il est vrai, un rendu sonore "spécial" au niveau des oscillateurs. les vidéos sont d'ailleurs terriblement typées ne mettant pas en valeur le potentiel de l'engin à mon humble avis.

Néanmoins la machine fonctionne aussi avec des samples donc ça sonnera comme les samples... tout simplement. Et pour ce qui concerne les oscillos, ils peuvent sonner droit comme des i avec un niveau de sortie dantesque.

Mais le gros point fort ce sont les effets granulaires de destruction / décomposition (il y en a beaucoup de type glitches) qui sont ahurissants et qui ne ressemblent à rien d'existant dans la production actuelle (enfin si sûrement en modulaire). Mais il faut passer beaucoup de temps à comprendre les interactions et procéder par ajustement car ça part très vite en bouillie sonore. C'est valable pour les effets granulaires mais aussi les autres effets plus classiques sur le papier tels que les délais ou réverbérations très difficiles à dompter.

[ Dernière édition du message le 05/11/2025 à 12:32:52 ]

185
Hello opaze, il y aurait moyen de nous montrer ce que le Little deFormer peut faire en faisant une vidéo ? Je crois que ça intéresserait un certain nombre de personnes ici vu ce que tu dis de la bête. 🙂
186
Citation de VE :
Hello opaze, il y aurait moyen de nous montrer ce que le Little deFormer peut faire en faisant une vidéo ? Je crois que ça intéresserait un certain nombre de personnes ici vu ce que tu dis de la bête. 🙂

Hélas non car j'ai dû revendre mon exemplaire à regret pour financer des travaux d'urgence. Mais j'espère en reprendre un, car ses capacités de morphing de séquences sont également incroyables. Mais cela reste une machine très exigeante en termes d'investissement et qui peut vite décourager de par ses résultats parfois étonnants à la limite du chaotique (pour faire de l'indus ou techno expérimentale, c'est le must, moins à l'aise pour les autres genres je dirai).

En tout cas, je conseille de lire le manuel très didactique pour déjà se faire une idée des possibilités (le routage est juste dingue). C'est vraiment une autre philosophie du granulaire plus axée sur la désintégration et forcément "moins mélodique" de prime abord.
187
Houlala ! Mais c’est qu’il est chouki-croquant cet Evil Pet !! :bave:
Une petite boite à énormes espaces !!
188
Evil Pet... je suppose qu'aucun des créateurs n'est francophone...
189