Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le Topic du Granulaire

• 64 réponses
  • 17 participants
  • 1 759 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Le Topic du Granulaire
Et si on regroupait tous les synthés granulaires matériels dans un seul et même sujet pour en parler ?

Les top du top, les Eurorack, les Hardware ! Pro ou Amateur, partageons ici nos découvertes et nos expériences les plus existantes en la matière :bise:

Liste des granulaires matériels :

(Un oubli, un ajout ? Postez simplement la marque et le modèle dans ce sujet, nous l'ajouterons à la liste ci-dessous)

EURORACK

Mutable Instruments Beads
Mutable Instruments Clouds
After Later Audio Cumulus (reproduction du MI Clouds)
Qu-Bit Mojave
Instruo Arbhar
Instruo Lúbadh
Make Noise Morphagene
Noise Engineering Melotus Versio
2hp Grain

DESKTOP / SYNTHÉTISEUR / PÉDALE

1010music Lemondrop
1010music Blackbox
Polyend Tracker
Waldorf Quantum
Waldorf Iridium
Arturia Microfreak
Torso Electronics S-4
Oddment Audio Groc
Tasty Chips Electronics GR-1
Tasty Chips Electronics GR-MEGA
Sonicware Liven Texture Lab
Native instruments Maschine / Maschine+
Roland P-6
Kiviak Instruments WoFi
Beetlecrab Audio Tempera

Red Panda Particle (pédale)
Hologram Electronics Microcosm granular (pédale)

Granulaires logiciels :
https://fr.audiofanzine.com/synthe-virtuel-granulaire/

[ Dernière édition du message le 19/11/2024 à 18:20:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
41
Ne pas oublier d'ailleurs que granulaire c'est pas juste de la synthèse sonore, et donc des instruments hardware ou software, mais que ça peut être aussi des effets. Et il me semble que ce qui peut être le plus intéressant c'est surtout de parler de ce qu'on en fait, et pas juste des produits en eux-mêmes, donc pour moi il faudrait soft + hard, sinon on enlève 50% de mes usages, sachant qu'en plus dans VCV Rack qui est un soft on a des émulations de hardware, et qu'on peut acheter un 4ms Meta Module pour mettre dedans des patchs VCV Rack avec des émulations software du Clouds qui est un module hardware numérique dont on retrouve des implémentations ci et là :mdr:

Arf j'ai oublié de parler de Unfiltered Audio Silo aussi :mrg:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

[ Dernière édition du message le 20/11/2024 à 18:50:39 ]

42
Je pense que déjà ce mettre d'accord sur :
- ce qu'est le granulaire en tant que synthèse
- ce qu'on peut en faire
- ce qu'est le granulaire en tant qu'effet
- ce qu'on peut en faire

ça occupera tout le monde un temps certain. :mrg:

Perso je l'utilise quasi exclusivement en tant que synthèse, soit en fabriquant une "onde" complexe à partir de grains, selon la méthode initiale de cette synthèse.
Soit pour de grosses nappes multiples avec la très haute polyphonie, typiquement reproduire une foule qui chante, un vol d'insectes ou de la pluie (avec pas mal d'aléatoire dans le pitch, mais qui donne une note moyenne juste)
Et là je n'appelle pas ça du granulaire.

Pour des usages réellement tonaux, c'est encore assez rare, on le trouve en effet plus volontiers pour des trucs plus violents, bruitistes ou destructurant.

[ Dernière édition du message le 20/11/2024 à 20:06:01 ]

43
Citation de Wolfen :

Bien vu ! (je l’oubliais alors que je l’ai… :facepalm:)
44
Citation de Wolfen :
donc pour moi il faudrait soft + hard, sinon on enlève 50% de mes usages, sachant qu'en plus dans VCV Rack qui est un soft on a des émulations de hardware, et qu'on peut acheter un 4ms Meta Module pour mettre dedans des patchs VCV Rack avec des émulations software du Clouds qui est un module hardware numérique dont on retrouve des implémentations ci et là :mdr:

C'est vrai, qu'on retrouve Mutable Instrument Clouds dans Softube Modular

[ Dernière édition du message le 20/11/2024 à 23:28:45 ]

45
Mutable est partout :mrg:
46
Citation de iktomi :
Je pense que déjà ce mettre d'accord sur :
- ce qu'est le granulaire en tant que synthèse

Tout à fait.
Kaosphère a raison pour la présence de granulaire dans Maschine, mais en ce qui me concerne, il ne s'agit pas de synthèse granulaire, mais d'effets.

En ce qui me concerne, je pense que la différence est qu'un effet granulaire (ex : délai) va générer des grains à partir d'un flux audio entrant alors qu'en synthèse granulaire, on peut aller prélever des gains n'importe où dans le sample.
Les grains disponibles sont donc ceux de l'ensemble du sample alors que dans le cas d'un effet, il ne seront que ceux du flux audio en cours ou éventuellement déjà lu / reçu.

C'est un peu comme la différence entre la synthèse à tables d'ondes et la resynthèse d'un signal audio entrant.

Je suis d'accord pour qu'on cantonne ce sujet au hardware. Même si ça oblige Wolfen à suivre deux sujets. :diable:

Je ne me prononce pas pour restreindre à la synthèse (quand on sera tombés d'accord sur la définition) ou pour inclure les effets.
Je serais plutôt enclin à les inclure, mais si ça élargit trop le champ, la discussion va vite devenir bordélique.
Si bien sûr on considère qu'il s'agit d'une discussion comportant un répertoire et pas d'un wiki.
47
Citation de Will Zégal :

En ce qui me concerne, je pense que la différence est qu'un effet granulaire (ex : délai) va générer des grains à partir d'un flux audio entrant alors qu'en synthèse granulaire, on peut aller prélever des gains n'importe où dans le sample.
Les grains disponibles sont donc ceux de l'ensemble du sample alors que dans le cas d'un effet, il ne seront que ceux du flux audio en cours ou éventuellement déjà lu / reçu.

C'était peut-être vrai avant, mais ça ne l'est plus du tout. Autochroma ou Glow que j'ai cités en sont les parfaits exemples. C'est pour ça qu'il faudrait aussi parler de granulaire en temps réel. Je ne sais pas si c'est récent, mais ça change quand même pas mal la donne je trouve, surtout niveau consommation CPU.

Puis certains effets ont un buffer qui permet de choisir la position de départ, comme GrainSpace. Alors certes, pour cet exemple précis ça demande parfois un peu plus de travail puisqu'il faut enregistrer uniquement le buffer avec une piste d'écoute, mais ça fonctionne.

[ Dernière édition du message le 21/11/2024 à 10:19:27 ]

48
Je ne vois pas en quoi ce que tu dis contredis mon propos. :noidea:

Autochona est d'ailleurs présenté comme
Citation :
granular effects unit built for fun

Citation :
C'est pour ça qu'il faudrait aussi parler de granulaire en temps réel

Aucun problème avec ça, qu'il s'agisse d'un effet ou d'un synthé.

J'ai l'appli Grainstorm que je trouve géniale, mais je ne la classerais pas comme synthé granulaire : elle a besoin de mettre le sample en lecture pour générer des grains là où, en ce qui me concerne, un synthé va pouvoir aller chercher des grains partout dans le sample au moment où on déclenche l'enveloppe.

[ Dernière édition du message le 21/11/2024 à 10:28:21 ]

49
Citation de Will Zégal :
Je ne vois pas en quoi ce que tu dis contredis mon propos. :noidea:

Citation de Will Zégal :

Je réagissais à ce passage. Autochroma est un effet qu'on met en insert sur une piste audio. Pourtant on peut choisir la position de départ comme avec n'importe quel synthé. On peut même avoir un système de triple buffer et donc trois couches avec chacune qui aura une une (voire des) positions de départ(s) différentes.

[ Dernière édition du message le 21/11/2024 à 10:27:50 ]

50
C'est le principe du granulaire. J'avoue ne pas tellement voir comment on peut faire du vrai granulaire, même avec un effet, si on ne met pas une portion d'audio en buffer.

Après, en soft, la question est différente : peut-être Autochroma est-il capable au début du morceau de jouer des grains à partir de sons qui seraient par exemple à 1 mn du début. Dans ce cas, je n'ai aucun problème pour le qualifier de synthé puisqu'il n'a pas besoin que l'audio ait été déjà lu pour l'exploiter.

Dans tous les cas, ce petit débat illustre bien l'intérêt de séparer soft et hard. :mrg:

[ Dernière édition du message le 21/11/2024 à 10:34:40 ]