réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Le top des groovebox
- 67 réponses
- 28 participants
- 3 745 vues
- 36 followers
Coramel
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Présentez vous sur AudioFanzine
Jx3
Cette machine est tout sauf faite pour le live, avec très peu de potards pour triturer la synthèse, et des pages de menus sans fin pour accéder aux paramètres de synthèse.
Je comprends qu'elle n'ai pas été incluse dans cet article.
Concernant Elektron, ils segmentent leurs machines délibérément à une fonction afin d'obliger d'en acquérir plusieurs pour monter un set up polyvalent.
Ils seraient tout à fait en mesure de sortir une VRAIE Groovebox, avec sections BAR, SYNTH, FX.. etc.. enfin tout ce qui fait qu'une machine ait cette appellation.
Vue leur niveau d'expertise, ils pourraient nous pondre un truc fou.. mais ils savent très bien gérer leur merchandising.
Mon plus grand regret reste l'abandon de Yamaha après la RS7000, l'aboutissement du concept en ce qui me concerne.
Une MK2 avec les moteurs sonores de la serie Reface, j'achète illico. Mais je n'y crois plus trop. Le pétard mouillé SEQTRACK reste un mystère pour moi..
Kerestrenen
Jx3
J'ai eu un peu près tout ce que se fait en la matière, et cette machine n'a clairement pas été conçu pour être utilisé en live, même si tu peux t'en sortir.
Elle a été conçu pour la composition plus que pour la performance directe.
Donc logique qu'elle ne soit pas dans la liste ici.
Alors va tondre la pelouse avec ton Thermomix, moi je préfère une tondeuse
Kerestrenen
[ Dernière édition du message le 09/01/2026 à 00:37:34 ]
Ho'Dog
Citation :Et puis quand est-ce que j'ai parlé de faire du live ?
Toi non mais lui oui...
Pour discuter, faut aussi écouter l'autre...
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
Jx3
L'ambiance c'est toi qui la déclenche.
Je donnais mon avis, rien de plus.
Ayant possédé le Verselab je suis resté sur ma faim en tant que "Groovebox". Je pense qu'elle n'a eu qu'un succès limité du fait que Roland n'a pas assez développé cet aspect de la machine.
On a pas parlé du JD-XI, qui lui pour le coup est un excellent petit "Groovesynth". Dommage également que Roland n'ai pas développé une version plus XL (le Fantom n'a pas la même philosophie Groove machine je trouve)
J'avais d'ailleurs eu le Groovesynth JX-305 à la fin des années 90. J'avais direct upgradé de la MC303 au JX-305, ça m'avait coûté une blinde à l'époque (6000 fr!!!), mais il m'avait fait définitivement tombé amoureux du concept.
Un pote avait la Quasimidi Rav-o-lution, un vrai ovni avec un son assez démentiel. Dommage que Quasimidi ait mis clef sous la porte, c'était une super boîte. Un peu les précurseurs d'Elektron. J'étais passé dans leur boutique à Paris, des vrais passionnés.
[ Dernière édition du message le 09/01/2026 à 05:46:15 ]
Kerestrenen
En fait, le MV-1, ils auraient dû l'appeler le Groovelab, et bam, tout le monde il aurait été content. Ils auraient pu ajouter aussi un D-Beam, mais comme je l'ai déjà sur mon clavier maître Roland A-49, tout le monde il est content chez moi finalement. Moi, je l'aime bien, le D-Beam. Ça fait marrer ma femme. C'est le principal.
Il est drôle quand même, ce forum, tu peux pas dire ouf sans qu'on te tombe aussitôt sur la couenne, et en même temps, dès que tu dis un truc un peu osé, que tu sors une vanne inoffensive ou que tu te rebiffes, t'as la mère sup' de service qui vient t'expliquer que t'es pas assez gentil avec les autres. Énorme.
[ Dernière édition du message le 09/01/2026 à 09:47:25 ]
Jx3
On va y passer 3 pages.
J'ai testé la MC-707 un mois, j'ai pas aimé. Les première générations de Groovebox avaient un côté roots que j'aimais bien.. plus proche de la philosophie des machines analogiques. Aujourd'hui j'ai bien plus l'impression d'avoir un logiciel dans une boîte, et ça me branche pas trop. Chacun ses préférences.
[ Dernière édition du message le 09/01/2026 à 10:43:06 ]
Coramel
Gam
J'ai testé la MC-707 un mois, j'ai pas aimé. Les première générations de Groovebox avaient un côté roots que j'aimais bien.. plus proche de la philosophie des machines analogiques. Aujourd'hui j'ai bien plus l'impression d'avoir un logiciel dans une boîte, et ça me branche pas trop. Chacun ses préférences.
En effet. Tout sauf intuitif.
Aceboo
Je comprends surtout moins le doublon des deux MC, elles sont très bien, je suis un inconditionnel de Roland, mais à quoi bon les mettre tous les deux dans un "best of" ? Et l'OP XY ? Hors de prix, certes, mais atypique et donc forcément intéressant ?
L’Op xy est clairement un manque dans la liste, je suis entièrement d’accord. Pourtant que ce soit en terme de format, de son, de moteurs, de possibilités, elle offre quelque chose qu’on ne retrouve pas sur aucune des machines citées. Et c’est clairement une puissante groovebox. Je pense que c’est le prix et le fait aussi que peu de monde l’ait réellement testé qui fait qui fait qu’on ne la retrouve pas ici. Le prix est un sujet évidemment, mais techniquement, c’est une bombe le truc, avec l’un des sons en sortie que je trouve parmi les meilleurs de ce que j’ai entendu sur le marché (pour j’adore mes elektrons, mais en terme de qualité de son, peu atteignent le niveau de ce que le op xy sort je trouve). Pour moi, avec tout ce qu'on peut lui reprocher, ça reste l'un des meilleurs devices et des plus originaux sortis ces dernieres années, qui mériterait amplement la mention
HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST
Follow me if you want \ Mon SoundCloud
[ Dernière édition du message le 09/01/2026 à 11:10:04 ]
Coramel
... Je pense que c’est le prix et le fait aussi que peu de monde l’ait réellement testé qui fait qui fait qu’on ne la retrouve pas ici. …
Tout à fait.
Jx3
La Live 3 semble plus axée Groovebox, avec les 16 pas.. mais n'est elle pas plutôt un outil de composition ?
kriss_
Quelqu'un a testé la MPC Live 3? J'ai vraiment du mal à cerner les machines Akai, je n'ai jamais tenté du fait de l'expérience dans mon entourage qui m'ont parue tellement ardues..
La Live 3 semble plus axée Groovebox, avec les 16 pas.. mais n'est elle pas plutôt un outil de composition ?
Tout dépend de ton opinion sur les écrans tactiles. Si tu n'aimes pas, alors ce n'est même pas la peine de penser à la MPC Live 3.
Sinon, c'est une machine plutôt complete niveau fonctions, sampling, donc tu peux finir un morceau complètement dans la Live 3, quelque soit le style de musique. Mais ça demande un certain investissement, ce n'est pas une machine qu'on peut maitriser en 2 jours, le plus compliqué est de trouver ou est le menu pour faire telle ou telle opération.
Personnellement je pense que Maschine Plus est plus facile à prendre en main et les sons de synthés & effets sont de meilleurs qualité que sur la MPC, ils sont juste moins nombreux. Mais en théorie, niveau "triturage" de fichiers audios, la MPC va plus loin que Maschine.
Jx3
A bien regarder, le concept de la 1ere GB , la MC303, il n'y a pas foule d'options. Je trouve que Roland a perdu son ADN dans ce domaine, étant paradoxalement les pionniers en la matière.
La MC707, je n'ai absolument pas retrouvé la sensation de leurs bécanes d'antan. Difficile à dire pourquoi, car sur le papier c'est un séquenceur intégrant BAR, synth, effets... Mais je sais pas, ça l'a pas fait. Je crois que c'est l'architecture globale que j'ai trouvé imbouffable... Une machine plus simple avec plus de potards en façade avec le même moteur sonore serait idéale. Mais ils se perdent dans une approche trop technique qui dessert le concept des GB.
Je me répète peut-être, j'attends une RS7000 MK2, ou tout du moins une suite digne de ce nom. Pareil, le SEQTRACK a TOUT ce qu'il faut dans ses entrailles, mais quelle idée cette boite à spaghettis?
Bref, peut-être le NAMM 2026..
[ Dernière édition du message le 10/01/2026 à 08:36:10 ]
Jx3
Il faudrait éventuellement que je lance un sujet là dessus "combo ultime BAR + Synth desktops" ..
Coramel
[ Dernière édition du message le 10/01/2026 à 13:28:40 ]
C.i.r.c.u.s.
Édit : un parallèle peut être fait avec le novation circuit mais qui s'est arrêté au 1.8 alors que le move est toujours en développement
Beat Thang iz Dead
[ Dernière édition du message le 10/01/2026 à 15:00:37 ]
- < Liste des sujets
- Charte