Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Instruments électroniques

réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Le top des groovebox

• 67 réponses
  • 28 participants
  • 3 711 vues
  • 36 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Le top des groovebox
6043.jpg
Les groovebox n'ont jamais été aussi nombreuses ni aussi abouties. Entre machines nomades, stations de production autonomes et instruments de performance, voici notre sélection des meilleures groovebox du moment.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Présentez vous sur AudioFanzine

2
Intéressant comparatif mais incomplet : Ableton move par exemple (pour beaucoup la nouvelle Circuit Tracks) et ma petite préférée, la Verselab de Roland, quelque part entre la MC101 et la MC707, qui a la particularité de tout faire pour me pousser à finir mes morceaux, et ça c est déjà énorme !
3
Excellente initiative. Ce comparatif offre un panorama très utile des grooveboxes actuelles, avec des analyses claires et bien structurées. Il aurait été encore plus complet en intégrant la Maschine+, une excellente groovebox dont l’absence se fait un peu sentir. Malgré cela, l’ensemble reste solide et apporte une vraie valeur à celles et ceux qui souhaitent découvrir ce domaine ou renouveler leur set. On aimerait voir ce type de comparatif étendu à d’autres catégories de produits.
4
Très bon récap, merci.
Manque aussi l'akai force qui reste extraordinaire pour composer et jouer en live.
5
Il faut bien faire un choix mais pareil le Lo Fi 12 xt est bien plus complet que son petit frère

Beat Thang iz Dead 

6
" écran lisible" sur la 707 ? ? heu la mienne doit avoir un défaut d'écran alors... :clin:
7
Citation de entropie :
" écran lisible" sur la 707 ? ? heu la mienne doit avoir un défaut d'écran alors... :clin:

sans parler de l'ergonomie poussive
8
Vraiment ? J’utilise souvent celle d’un ami, je trouve que ça va. Mis à part, bien sûr, et comme indiqué, la profondeur de certains menus.

9
Intéressant. Merci pour ce panel de l'offre actuelle, qui me laisse sur ma faim. Bizarrement, je trouve que les Groovebox des années 1995-2005, grande époque pour ce type de machines,étaient beaucoup plus attrayantes.
Pour ma part, dans le concept et de ce que j'attends d'une "Groovebox" rien arrive à la cheville de la Yamaha RS7000, et j'attends une hypothétique V2..
10
Pas d'Electribe non plus, elles sont si mauvaises que ça ?

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

Mon chêne Youtube / Mon Soundcloud

Mon Bandcamp

11
On aurait pu toutes les mettre tellement il y a d'offres

Beat Thang iz Dead 

12
Manque le déluge aussi...:mrg:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

13
J’ai failli mettre le Deluge :clin:

14
Citation de Jx3 :
Bizarrement, je trouve que les Groovebox des années 1995-2005, grande époque pour ce type de machines,étaient beaucoup plus attrayantes.

Bizarrement je suis assez d'accord. Au-delà de l'aspect nostalgique, bien souvent les machines actuelles ont une implémentation MIDI perfectible ou des bugs (MIDI clock instable en slave par-exemple) quand les ancêtres étaient complètes en fonctions MIDI et extrêmement stables.
Après je n'a pas utilisé de groovebox moderne, tout ce que je sais vient de mes lectures sur AF.

Citation de slave1802 :
Pas d'Electribe non plus, elles sont si mauvaises que ça ?

Ah moi je n'ai jamais remplacé mon ESX-1 :aime: elle est tellement ergonomique et immédiate que je l'adore pour ça. Le son est super et elle dispose de toutes les fonctions (certes basiques) qu'on attend d'une telle machine.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 26/12/2025 à 19:44:23 ]

15
Je ne partage pas dans les moins de la live 3 , les tarifs élevé des plugins Air , je trouve les tarifs au même niveau que d'autres plugins et vst du marché et les plugins Air sont très souvent en promotion a plusieurs reprises tout au long de l'année

Celui qui croit savoir n'apprend plus.
Rejoignez nous sur le Discord Reason FR        
https://discord.gg/A5w8P3FrWQ
Rejoignez nous sur le Discord AKAI MPC FR     https://discord.gg/E4U6azRHtG

16
La Live3 me fait envie, alors que je suis plutôt DAW comme gars.
17
A mon humble avis, on oublie bien trop souvent l'Akai Force au profit des Mpc, qui d'ailleurs sont en train de se mettre à jour pour fusionner avec la Force. Fonctionnalités des Mpc dans la Force et vice versa, mais à mon avis au profit de la Mpc. Je suis une inconditionnelle de l'Akai Force qui permet de faire tout ce que l'on pourrait faire sur une Daw pour tout genre de musique, que cela soit pour du live ou de la compo studio, c'est une vrai usine à gaz et elle demande quelques efforts au début. Ce fut je crois la première du genre. Quant à la Novation Circuit Track qui se trouve en surprenante deuxième position, je l'ai eu et l'ai trouvée assez frustrante, très limitée et très ciblée pour un certain genre de musique, je m'en suis séparée.

[ Dernière édition du message le 27/12/2025 à 12:06:47 ]

18
...une mention sur le Cydrum de Sonicware qui représente une belle alternative, avec vraiment beaucoup de possibilités !
(bécane qui n'a rien à envier aux plus grandes marques👍)6701709.png
19
Citation de atmospheric :
Quant à la Novation Circuit Track qui se trouve en surprenante deuxième position, je l'ai eu et l'ai trouvée assez frustrante, très limitée et très ciblée pour un certain genre de musique, je m'en suis séparée.

Ce n’est pas classé par préférence.

[ Dernière édition du message le 27/12/2025 à 12:14:40 ]

20
La circuit tracks a pour moi ce gros défaut de ne posséder que deux pistes MIDI. Possédant pas mal de matériel, je ne suis pas intéressé, il aurait été pertinent de pouvoir basculer chaque piste en MIDI externe ou synthé/ drums interne.. mais non. Je pensais donc à la circuit rythme mais vu qu'elle ne fait que du sample, il faudra que je complète avec une autre groove box ce qui commence à bien compliqué le bouzin. Mon idéal serait la MPC live 3 mais encore trop chère pour moi... peut être une MC-707 d'occasion..
21
pas de spectralis non plus qui a pourtant une très bonne qualité sonores ,de construction ....plus dans le pro que le commercial ou la dynamique est très souvent absent ; quand on les comparent a des synthétiseurs on les revends très souvent
22
Super article bien détaillé :bravo: quand on voit la multitude d'offre on peut vite se perdre à ne plus savoir quoi choisir.. Mpc >> Maschine+ / Elektron >> Roland
Korg aux abonnés absent avec leurs Electribe 2 dépassées et vieillissantes, en espérant que le Namm 2026 sera de bonnes augures, ils ont été généreux l'année dernière en nouveautés il me semble.
J'avais fait un petit comparatif pour un Afien en demande mais concernant des groovebox petit budget ( 600€ max ), si ça peut aider certains..
https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur/forums/t.816268,maschine-mk3-mikro-ou-seqtrak.html

[ Dernière édition du message le 27/12/2025 à 15:08:49 ]

23
Citation de ced# :
...une mention sur le Cydrum de Sonicware qui représente une belle alternative, avec vraiment beaucoup de possibilités !
(bécane qui n'a rien à envier aux plus grandes marques👍)6701709.png

Il mérite une update par contre

Beat Thang iz Dead 

24
Tout d'abord merci pour l'article. Une bonne groovebox, ça reste une forme de graal pour pas mal de gens.

Maintenant je reste toujours un peu dubitatif sur la définition d'une groovebox.
Je ne conçois pas forcément une Digitakt II (pas plus qu'une Digitakt) comme groovebox, aussi performante cette machine soit-elle.
Une Digitone II, une Syntakt, (voir un Toneverk), pourquoi pas, avec leur nombre pistes qui permettent de générer des drums, basses, leads, pads, sur une seule machine.
En tout cas, comparativement aux MPC Live III, Play+, MC-101, MC-707 et Push 3, je trouve ça beaucoup moins pertinent.
Ou du moins pas plus qu'une autre machine, comme le Ableton Move justement.
25
Citation de hairy pattern :
pas de spectralis non plus qui a pourtant une très bonne qualité sonores ,de construction ....plus dans le pro que le commercial ou la dynamique est très souvent absent ; quand on les comparent a des synthétiseurs on les revends très souvent

Et le Sirius (Quasimidi), pas vraiment une groovebox mais pas très loin non plus. Bon après c'est vieux, pas du tout d'actualité mais ça reste une bonne machine.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 27/12/2025 à 22:54:32 ]