< Tous les avis StageClix Jack
StageClix Jack
gaborin gaborin

« Simple et efficace! »

Publié le 13/08/11 à 15:44
Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

Depuis un peu moins d'un mois, mais c'est suffisant pour se faire une bonne idée de ce genre de produit. Je l'ai déjà utilisé sur plusieurs concerts.

Quelle sont les particularités que vous aimez le plus, le moins ?

(+)

J'aime sa simplicité et surtout le fait que l'émetteur est très discret.
Il s'agit d'un "dongle", c'est à dire qu'il n'est pas beaucoup plus gros qu'une clé USB munie d'un embout jack.
Il n'y a pas 2000 boutons à régler comme sur d'autres modèles. Pas de prise de tête, c'est du véritable "plug and play"!
Autre avantage: le bouton on / off sur l'émetteur permet de désactiver le système rapidement et sans bruit (alors que certains systèmes émettent un grésillement atroce). Cela permet un mode "mute" à portée de main et simple à trouver, même dans le noir sur scène, puisqu'il est muni d'une petite LED.

(-)

L'émetteur contient une batterie qui se recharge lorsqu'on le connecte à l'input sur le récepteur. C'est une très bonne idée en ce qui concerne la miniaturisation du produit, mais ça peut poser problème si on a oublié de mettre en charge avant de partir en concert! Pas moyen, dans ce cas, de s'arrêter au magasin du coin pour y acheter une pile...

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

Pas personnellement. Un ami guitariste utilise un système Sennheiser.
Ce dernier fonctionne bien mais est bien plus encombrant à utiliser (l'éternel émetteur qui se balance sur la sangle de la guitare).

- EDIT - Mon ami a aussi acheté un Stageclix Jack pour remplacer son Sennheiser.
Il en est très content également. - /EDIT -

D'autre part, le Stageclix Jack est le seul système complètement numérique (à ma connaissance).
Cela signifie que, à l'inverse des autres systèmes, il ne possède pas de "compander" (compressor / expander). Pour l'expliquer plus clairement, les émetteurs classiques (analogiques) compressent le signal reçu de la guitare pour le transmettre au récepteur qui le décompresse afin de le restituer. Il s'agit d'un procédé similaire à l'encodage d'un fichier qualité CD (.wav) au format mp3... on perd inévitablement des données. Si on désire repasser du mp3 au format initial, on ne peut "recréer" ces données perdues et le résultat est donc moins bon.
Ici, tout se passe en encodage numérique. La transmission ne provoque donc aucune perte.

Et le son?

Grâce à cela, le son est donc très pur, parfois trop diront certains. On perd un peu le côté chaud de l'analogique, ça claque un peu, mais cela peut être corrigé par une égalisation.
Personnellement, je l'utilise sur une basse et j'apprécie justement ce côté bien claquant.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?

Ce n'est pas le meilleur marché des les systèmes HF, mais ce n'est pas le plus cher non plus.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...

Sans hésiter!!!
Il me reste à ajouter que la construction du produit est irréprochable.
Le récepteur est petit comparé aux autres systèmes (à peine plus gros qu'une pédale Boss) et entièrement métallique. L'antenne est similaire à une antenne de modem wi-fi et peut donc être remplacée facilement en cas de bris.
Le tout est livré dans une valisette, un peu grosse, mais très bien conçue pour protéger l'ensemble.
Si l'émetteur ne devait pas s'emboîter comme il faut dans l'output de votre instrument, il y a moyen de le mettre de manière plus traditionnelle dans une pochette (vendue en option, et un peu cher à mon goût) sur la sangle et de le brancher via une petite allonge jack (mâle / femelle).

Malheureusement, il semble que ce système ne soit pas des plus simples à acquérir. Les gros fournisseurs sont souvent en rupture de stock. La société qui le produit est-elle une toute petite structure???