Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de conseils pour enregistrer un groupe de musique

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 1 861 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Besoin de conseils pour enregistrer un groupe de musique

Bonjour à tous,

Je dois effectuer l'enregistrement d'un trio de jazz (piano, basse, batterie) afin que les musiciens puissent écouter leur travail pour se corriger après. 
La pièce est pratiquement insonorisée, donc pas de bruit parasite.

J'ai effectué quelques recherches, mais j'avoue que j'ai du mal à suivre au niveau du choix de matériels vu tout ce qui est dit.

Je ne sais pas quoi choisir comme matériels, ni quelle méthode prendre pour enregistrer (analogique ou numérique).

Ce que je sais, c'est qu'il me faut une table de mixage avec au moins 8 voies (est-ce que l'on dit voies, pistes, entrées, etc...?).

J'ai le PC.
Micros, j'ai vu à peu près ce qu'il faut.

Par contre, la table de mixage (analogique ou numérique) ?
Interface audio ou pas ?
Faut-il obligatoirement une carte son performante ? Externe ou interne ?
Logiciel Cubase, je crois que c'est le mieux ? Mais assez complexe ?

J'ai lu, que le logiciel s'il est performant, il remplace la table de mixage. Par contre, il faut une carte son TRES performante, pas celles que l'on trouve en grande surface.
Ce que je ne pige pas, y a t'il des cartes avec assez de prises pour brancher 8 micros par exemple ?

Je pense que le plus simple c'est la table numérique. Pas besoin de PC, ni de carte son, tout se branche sur cette table, il y a même le graveur de CD. Est-ce exact ?

Grande question : Le budget !!

Variable mais pas non plus de 5000 euros.

Donc, voilà, pour résumer je dois enregistrer un groupe de jazz, que me conseillez-vous d'avoir comme matériels pas trop cher.

Merci d'avoir pris du temps pour me lire et surtout merci pour vos réponses.

JL

  

2
Houla, entre plein de config differentes le choix tu as!
Quand tu parle de table numerique j'imagine que c'est du style multipistes numerique

  1. multipiste numerique: c'est une solution nomade tres adaptée et super pratique pour une prise de son ailleurs que chez toi, tout en 1
    comme tu le dis toi meme c'est une config assez simple et a deplacer et a gerer, tout est incorporer et tu pourras avoir acces a toutes les phases de travail dans un seul appareil (prise de son, traitement audio, remixage,effets, finalisation et meme gravure)
    le point negatif c'est que tu as besoin de 8 voix, et pour avoir cela avec alim phantom sur les 8 voix faut taper dans du KORG D3200, tout depend de ton budget
  2. PC: forcement va te falloir un prog de traitement audio multipistes, ou mieux encore un daw (Logic, Cubase, Reaper etc...). C'est la config la + performante à mon gout (mais pas la moins couteuse) qui necessite une carte son avec plusieurs entrées afin de pouvoir enregistrer les 8 voix simultanement.
Si ton choix est le PC, alors tout est question du bon choix pour ta carte son
Certaines sont interne comme la delta 1010LT, avec seulement 2 entrées mic XLR, donc si tu as besoin de + d'entrées te faudra passer par une table de mixage externe
D'autres comprennent une surface de controle, table de mixage, et se branche en USB2 ou Firewire et permettent un enregistrement multipiste complet et separé (pistes separées) comme l'Alesis Multmix 16 sur laquelle tu as 8 entrées mic avec alim phantom
D'autres sont externes avec un rack de connexion, a voir, les caracteristiques des voix d'entrée (preamp mic alim phantom...)

Attention toutefois a ne pas confondre, certaines table de mixage numerique propose la connexion USB et servent donc d'interface audio mais tu ne pourras recuperer que le master, 2 voix stereo dans le daw (PC) comme les behringer qui sont vraiment pas cheres, mais bon....qualité....a voir, ce qui oblige un mix parfait a la prise de son et l'edition multipiste posterieure impossible

Ca, c'est l'enregistrement numerique

Pour la prise de son en analogique il te faudrait une table de mix avec 8 BUS de sorties (16/4/2 par ex  pour la denomination) dans le style MACKIE 1604 VLZ3 (4 bus de sortie stereo, donc 8 mono) a laquelle tu rajouterais une interface audio multi-entrée pour te retrouver au final avec un produit numerisé
Cette config reste une solution de tres bonne qualité, a voir avec le budget

Le tout en analogique, prise de son et enregistrement, euh, je crois que ça se fait plus trop des masses...
(multipiste a bande.....).

D'autres pourront completer mes infos, mais voila quelques pistes à explorer

PS: solution multipiste tout en 1, budget +/- 1000€
Solution PC, budget +/- 400-1500 €

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

[ Dernière édition du message le 04/03/2010 à 09:32:38 ]

3
J'ai réalisé des enregistrements de duo/trio et quartet jazz  qui ont étés diffusés sur TSF jazz. Et je n'avais comme matériel disponible qu'un Enregistreur DAT Tascam et 2 micros Neuman KM184.
L'avantage du Jazz, c'est que les musiciens vont créer eux même un équilibre sonore.
Après pour ne pas te mentir, je trouve que mes enregistrements étaient sympa, mais on sentait énormément l'acoustique du lieu, quelque part moi j'aimais beaucoup, ça donnait vraiment un caché année 50 ( et comme c'était du BeBop... ).
Le but de tes enregistrements est que les musiciens puissent s'écouter... Est-ce valable pour uns cession et tu veux louer du matériel, ou est-ce que tu veux acheter ( et dans ce cas là, j'envisage plutôt une capitalisation avec des outils que tu garderas : micro, préamp, carte son, enceinte monitoring,... ).

Qu'est-ce que tu possèdes déjà ?
Et il nous faudrait un budget ?

ça c'était pour mon expérience...

Maintenant, voilà comment j'envisagerai personnellement la chose pour un trio : Piano / Bass / batterie , et avec un petit budget :
Dans les 2 cas je travaillerais avec une carte son ayant au moins 4 entrées, quelque chose dans ce goût là ( entre 400 et 600 € ):
https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/motu/8pre/
https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/presonus/FireStudio-Project/avis/
https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/presonus/FireStudio/avis/

un couple de micro ( 289 € ) :
http://www.lemicrophone.fr/produit.php?ref=MK01201MATCHPAIR&id_rubrique=74
Et 2 micros supplémentaires ( quelques chose comme  un C214 ).


Et avec 4 micros, 2 solutions :
Si l'acoustique si prête et que le placement des musiciens si prête également :
un couple ( oktava ) en position XY
https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=placement_micro&titre=Placement%20des%20Micros&inst=Overhead
et les 2 autres micros pour te permettre de ramener un peu des sources trop faibles ( probablement un micro sur le piano et un sur la contre basse ).
Ce type de prise de son aura un côté LIVE, avec de l'espace naturel, le mix se fera simplement... Mais la prise de son doit être réalisé avec beaucoup de soin. il faudra faire très attention à la batterie, si elle est excentré par rapport au couple on risque d'obtenir un déséquilibre stéréo...

Autre méthode, plutôt studio :
un couple de micro ( Oktava )en Overhead de batterie + un sur la contrebasse + un autre sur le piano.
Se type de prise te permettra de mixer plus finement, mais il te faudra un assez bon séquenceur pour ajouter de la compression, réverb, etc...

Les 2 micros que je te conseille, je ne les connais que de réputation,... mais se sont mes prochains achat ( dans le mois ).
Une carte son avec 8 entrées te permettra de voir venir, et d'ajouter petit à petit des micros.

Mais avec une configuration comme celle que je te propose, tu es déjà pas trop mal.
4
Je te conseille de renseigner ton profil audiofanzine, pour que l'on puisse voir  le matériel informatique que tu possèdes. à défaut, poste-le ici en attendant...

1 carte son et 4 micro pour un total de 1200€ environ.

à ça il faudrait tout de même ajouter
- une paire d'enceinte de monitoring
- un casque
- un séquenceur ( mais j'imagine qu'il y en a un fournis avec la carte, mais il ne doit pas être de grande qualité !! )


Mais pour te conseiller, il faudrait savoir de quel budget tu disposes...
5
Je reprends ton poste en détail et m'aperçois que je n'ai pas répondu à toutes tes questions, j'ai juste donnée mon avis, alors comme j'ai du temps libre :

Citation :
Je ne sais pas quoi choisir comme matériels, ni quelle méthode prendre pour enregistrer (analogique ou numérique).
définitivement : Numérique... en analogique ça te couterai un bras.


Citation :
Ce que je sais, c'est qu'il me faut une table de mixage avec au moins 8 voies (est-ce que l'on dit voies, pistes, entrées, etc...?).
Il ne te faut pas nécessairement une table de mixage... cet outil convient plus à la sonorisation, en enregistrement une bonne table de mix, c'est beaucoup trop chère... ( multipiste,... )

Citation :
J'ai le PC.
Processeur ? Ram ? ...

Citation :
Micros, j'ai vu à peu près ce qu'il faut.
et tu envisages quoi ?


Citation :
Par contre, la table de mixage (analogique ou numérique) ?
Donc pour moi, pas de table de mix dans ton cas.


Citation :
Interface audio ou pas ?
INDISPENSABLE ( tout élément de la chaine doit être cohérent, il suffit d'un seul pour que la qualité ne soit pas au RDV, et étrangement, plus j'utilise du bon matériel, plus il est facile de travailler )

Citation :
Faut-il obligatoirement une carte son performante ? Externe ou interne ?
DEFINITIVEMENT : performante. Tu trouveras des cartes son externes pour ton projets, celles internes ne disposent pas de préamp et connexion XLR convenable ( à ma connaissance ).

Citation :
Logiciel Cubase, je crois que c'est le mieux ? Mais assez complexe ?
Il n'y a aucun séquenceur qui soit le mieux. C'est une question d'habitude, d'ergonomie...


Citation :
J'ai lu, que le logiciel s'il est performant, il remplace la table de mixage. Par contre, il faut une carte son TRES performante, pas celles que l'on trouve en grande surface.
C'est le moins qu'on puisse dire...

Citation :
Ce que je ne pige pas, y a t'il des cartes avec assez de prises pour brancher 8 micros par exemple ?
je t'en ai communiquée plusieurs


Citation :
Je pense que le plus simple c'est la table numérique. Pas besoin de PC, ni de carte son, tout se branche sur cette table, il y a même le graveur de CD. Est-ce exact ?
Je pense tout le contraire... C'est une solution non-évolutive, et même à l'usage, cela ne me convient pas... je trouve qu'un séquenceur sur l'ordi est bien plus agréable...

Avec un budget, on pourrait bien plus te conseiller...

6
Ce  paragraphe s'adresse aux nuls de l'enregistrement  et je suis peut-être hors sujet mais :

étant bassiste dans un groupe de country-rock,je n'y connais rien en carte son ni en console numérique .
Pour la pub on nous a demandé des enregistr. sur CD.

J'ai donc opté pour la solution la plus simple pour les ignards comme moi :
 
un H4 ZOOM (ancien modèle environ 200 euros) avec carte SD ET 2 entrées en stéréo, que j'ai

connecté directement sur ma console de mix. analogique (il faut au moins ça) sachant que tout les

*instruments et voix y sont repiqués, et le résultat a tout de suite été d'une qualité impressionnante .

Tu as le choix d'enregistr. en fichier wave ou MP3.

En faite la seule petite difficulté du réglage du H4 est le LEVEL , en mode manuel, pour éviter la saturation.

Sinon les enregistrements se sont fait en live dans un resto.

Détail important : nous n'avons pas de batteur mais nous gérons une Boite à rythme programmable.

Mais une batterie ne demande que 3 micros pour l'enregistr .

Si c'est pour s'écouter, innutile d'investir et un enregistreur similaire au H4 suffit amplement !

C'est rapide et de TB qualité. Bon, notre console est de TBqualité (Yamaha CF16) et peut-être que le qualité en dépend je pense.

Si tu le souhaites, je peux t'envoyer des extraits.

*Bonne chance !





[ Dernière édition du message le 04/03/2010 à 14:34:03 ]

7
Merci à vous pour vos réponses et conseils.

Je ne vais pas répondre car je vais consulter vos dires à tête reposée !!!

N'étant pas un pro, il me faut un peu de temps pour que mon cerveau comprenne "un peu" vos explications. De toute façon, j'imprime tout puis je lis tranquille, je prends des notes, je vais voir les liens que vous m'avez donnés, j'imprime les photos, etc.....

Je n'y connais pas encore grand chose, mais je sens que cela me plaît beaucoup cette technique. Je bidouille l'informatique depuis 20 ans, peut-être que cela va m'aider un "tout petit peu" pour la partie informatique, partie sono, je suis largué mais je vais apprendre grâce à vous. Je me rends compte aussi que c'est une passion où l'on ne voit pas passer les heures !!! C'est comme l'informatique il y a 20 ans, quand il fallait tout démonter pour installer un lecteur 5 1/4 et entrer dans le config.sys et autoexec.bat pour configurer le PC !!

Ah ! Que c'est bon de remettre les mains dans le camboui !!!!

Une chose : on m'a prêté une table de mixage SAMSON MPL 1502.
J'ai lu de bonnes appréciations sur cet engin.
Je pensais en acheter une d'occas vu le tarif (100 euros), cela pourra toujours servir, qu'en pensez-vous ??

A+


8
euh tu n'avais pas parlé de sonorisation...
tu dois enregistrer et sonoriser un trio jazz ?

Quels sont tes objectifs ?

[ Dernière édition du message le 04/03/2010 à 17:15:46 ]

9
J'ai 2 choses à faire :

1) Enregistrer un trio de jazz afin de faire quelques CD.

2) Sonoriser le batteur en concert pour un groupe POP/ROCK.

C'est le même batteur (groupe jazz et groupe POP/ROCK)

Donc, il me faut du matos !!!

Pour les micros de la batterie, j'ai eu les conseils de quelqu'un sur le sujet que j'ai posté pour ça.

Maintenant, il faut que j'étudie vos dires afin de me décider sur ce qu'il faut acheter donc la méthode à adopter pour l'enregistrement.

On m'a prêté une table : SAMSON MPL 1502  -  Est-elle bien ? Je garde ou pas ??

Merci d'avance
10
bien? jamais testé

pour l'anecdote, j'ai 2 micros de marque Samson CO2, au depart j'avais commandé 2 behringer C2 et on m'a livré ces 2 qui ont exactement les memes caracteristiques (courbes et données techniques)
ça me fait dire que samson et behringer jouent dans la meme categorie, donc "bien" est un grand mot

en tout cas rien a voir avec les cartes que t'a conseillé Piergynt ou une alesis multimix qui sont de bien meilleure qualité

Ton budget????
Le + judicieux ça sera de trouver du matos qui pourrait te servir dans les 2 configurations, le live + l'enregistrement
mais sans budget, dur dur de conseiller autre chose que ce qui a deja été cité

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille