Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple iPad
Photos
1/90
Apple iPad

Tablette tactile de la marque Apple appartenant à la série iPad

Sujet Composer et enregistrer sur IPAD

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 17 958 vues
  • 6 followers
1 Composer et enregistrer sur IPAD

Bonjour à tous,

Comme beaucoup ici je suis intéréssé par l'IPAD et ses possibilités pour enregistrer. J'ai eu vent du module IRING qui m'a l'air tres sympa pour brancher guitare, micros etc.

 

Citation :

 

EDIT DE LA REDACTION : NOUS AVONS PUBLIE UN ARTICLE SUR LE SUJET ICI :

https://fr.audiofanzine.com/apple/series-ipad/editorial/dossiers/l-ipad-pour-les-musiciens-etat-des-lieux.html

 

 

 

 

 

J'ai parcouru les différents sujets de ce forum avec attention, mais j'avoue etre un peu dépassé par le jargon technique et aimerait avoir des conseils simples sur quelques questions de base. Je suis musicien (batteur, clavier, guitare) et j'ai du bon matos, ce que je cherche c'est un support digital pour enregistrer facilement en multipistes, avec des possiblités d'édition de base, mais indispensables. L'idée est donc de pouvoir enregistrer un morceau complet avec l'IPAD ou enregistrer mon groupe pendant nos repets.

Voici mes questions :

1) Peut on composer une batterie via une appli, l'enregistrer et la passer dans une appli multipiste?

2) Est il possible d'éditer les pistes de maniere à ne pas avoir a enregistrer tout du coup (avec un clic, comme en studio). Par ex, je me plante d'un accord, je reprends juste la sans avoir a me taper tout le début du morceau, avec un "rec" en mémoire à ce moment la pour éviter d'avoir a appuyer dessus quand je dois jouer ;)

3) J'ai un clavinova, puis je le connecter en midi sur l'IPAD?

4) Dans toutes les applis existantes pour créer des sons, y a t il la possiblité d'importer les compos dans l'appli multipiste ? (ca se rapproche de la question 1)

5) Peux t on mixer apres coup en faisant varier les effets sur les pistes, ou est on obligé d'enregistrer avec l'effet que l'on souhaite sans pouvoir le retoucher ? (pb que j'avais avec mon Fostex VF80)

6) En branchant un micro pour chanter dans l'IPAD, ca sort bien ou c'est crado (un xlr c'est mieux quand meme!)

Désolé si ces questions vous paraissent un peu simples, je suis musicien depuis une quinzaine d'années mais novice en terme d'enregistrement. Cet outil m'interesse parce que j'ai l'impression que pour des gens dans mon genre, il permettra d'enregistrer facilement et rapidement, mais je ne veux pas etre limité si je souhaite retoucher une piste, mettre des effets apres enregistrement.

Merci de vos précieux conseils, pas trop techniques svp ! :)

 

2

1) oui, c'est possible, tout dépend de l'appli que tu utilises, il y a audiopaste/audiocopy

Hors sujet :

 

WHAT IS AUDIOCOPY/AUDIOPASTE?

  • Record audio using any AudioCopy compatible app below.
  • Open the AudioCopy Song Tool within the compatible app.
  • Preview and Copy Audio. The audio data captured includes tempo info, file format info, the name of the app copied from, duration, and more.
  • Select an app to Paste to from the "Compatible Apps List".
    • If owned, the app will launch, and pasting can be done using that app's AudioPaste Tool.
    • If not owned, you'll be taken to the store to purchase first, then you'll be able to paste.
  • Clipboard will keep your data until you paste it into your purchased app, or until you copy other audio.
  • AudioPaste Clipboard will display the info captured, and allow you to choose how many loops to paste.
  • Some apps that support AudioPaste, including FourTrack, allow you to paste within a particular position in your song.
  • NEW: Apps that support AudioCopy 1.1 now include a pasteboard history of up to 12 items with audio previews!
  • NEW: Apps that support AudioCopy 1.1 now include support for Apple's General Pasteboard (which means BeatMaker integration).

source: https://www.sonomawireworks.com/iphone/audiocopy/

2) Surement, peut être avec multitrack DAW

3) oui avec midi mobilizer: https://line6.com/midimobilizer/ une soixantaine d'euros.

Par contre, je ne sais pas avec quel firmware il fonctionne.

4) Surement, reste aà savoir avec quelle apps. Cela m'intéresse aussi d'ailleurs.

5)Il n'y a pas des masses de multipistes avec des effets, je viens de voir qu'il y en a sur studiotracks mais je n'en connais pas la qualité.Par contre, il sont appliqués après l'enregistrement.

Pour les autres enregistreur... je ne sais pas.

6) L'ipad n'est pas aussi bon qu'une carte son avec un préamplis adapté à un micro.

Irig n'est pas un préamplis guitare, et avec un ipad, cela ne sera jamais un pod.

 

Si tu ne souhaites pas être limité, ne prends pas un ipad. Ce n'est pas un système sans contrainte, et la première est que malgré la qualité des composants, il est limité par sa puissance et n'équivaudra jamais à un portable muni d'un séquenceur efficace et d'une carte son :)

 

En revanche pour enregistrer un répète, avec un micro stéréo sony ECM MS 908C ou un autre du genre, tu auras sûrement quelque chose de sympa en prise d'ambiance, puisqu'il a un préamplis à pile qui adapte l'impédance à l'entrée d'un md ou d'un camescope.... à tester..

 

Sinon il y aura peut être un jour un système comme guitarjack de sonoma wire works, car ce dernier n'est pas compatible avec l'ipad et ne le sera pas selon leur site.

 

Bon je n'ai pas de réponse ultra précise, j'ai cette machine depuis deux semaines.. mais j'espère qu'on sera plusieurs à être réactifs sur cette section du forum :-)

 

3

Si ça t'intéresse, l'album de Gorillaz The Fall a été enregistré entièrement sur ipad, donc beaucoup de choses ont l'air possible. L'album est gratuit et les apps utilisées sont exposées ici.

[ Dernière édition du message le 31/12/2010 à 01:34:52 ]

4

Mouai,

Citation issue de la page des morceaux à écouter :

All tracks written and performed by Gorillaz using the iPad and additional instruments: Korg Vocoder, Ukelele, Microkorg, Omnichord, Moog Voyager, Melodica, Guitar, Piano, Korg Monotron. Except track 13 written and performed by Gorillaz and Bobby Womack. Recorded between Montreal and Vancouver over 32 days on the Gorillaz North American Tour 2010

 

Disons que l'ipad a été utilisé parmis d'autres outils quelque peu onéreux, et qu'avec moins que ça d'autre ont fait un album sans ipad :-D

Mais l'essai est louable.

 

[ Dernière édition du message le 31/12/2010 à 01:49:45 ]

5

C'est vrai ;) Reste à faire un album entier avec seulement un ipad !icon_lol.gif

HS mode on :

Le Korg monotron LUI n'est pas cher par contre icon_aime.gif

HS mode off.

6
ha ouai c fun, d'ailleurs il y a la video d'un mec qui a fait un morceau rien qu'avec ça, meme pas d'ipad et c presque mieux que gorillaz (j'ai pas ecouté une piste entiere,j'ai pas trouvé le travail de damon interessant)

pour la video du mec: https://www.youtube.com/watch?v=Zn4D79Jgn_4
7

Merci pour vos réponses ! L'objet m'interesse beaucoup c'est  vrai, mais il est tellement cher que je cherche un max de témoignage sur ses possibilités, afin d'éviter d'etre décu. J'ai vu cette histoire de Gorillaz, effectivement les possibilités d'enregistrement / éditions semblent nombreuses. Mais bon, ils ont mixé en studio et masteurisé chez Abbey Road, pas fous les mecs ;)

8

ils chipotent les sons sur ipad, à la limite créé quelques patterns

ensuite envoie de l'audio qu'ils recordent sur PC

et ensuite on passe tout dans un DAW

alors si on appelle cà, un album fait avec ipad....

 

9
A priori ils auraient utilisés:

Solo Synth, Synth, Funkbox, Gliss, AmpliTube, Xenon, Korg iElectribe, BS-16i, Mellotronics M3000 HD,
Cleartune, iOrgel HD, Olsynth, StudioMini XL, BassLine, Harmonizer, Dub Siren Pro, Moog Filatron, speak it,
soundithingy et mugician. (j'aurais bien mis la source mais ça passe pas avec l'ipad...)

A voir...
10

Hello,

 

On commence une série d'articles sur le sujet (pour composer de la musique sur iPad ou enregistrer de la musique sur iPad), le premier étant ici.

https://fr.audiofanzine.com/apple/series-ipad/editorial/dossiers/l-ipad-pour-les-musiciens-etat-des-lieux.html

D'autres vont suivre dans les prochaines semaines.

 

Mon blog sur l'écologie.

 

[ Dernière édition du message le 04/04/2013 à 13:37:22 ]