Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Visite de l'usine Taylor

  • 108 réponses
  • 28 participants
  • 9 717 vues
  • 29 followers
1 Commentaires sur le dossier : Visite de l'usine Taylor
Visite de l'usine Taylor
Fin 2014, Taylor Guitars a aimablement ouvert ses portes à notre équipe pour une visite de son usine située à El Cajon en Californie. Nous avons donc sorti notre caméra pour suivre le processus de fabrication de ces guitares haut de gamme.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
71
Non le probleme c'est pas qu'on soit pas d'accord, c'est plutot que tu es arrivé en disant que tu as comparé une taylor avec une Takamine moins chere et que pour toi la Takamine était meilleure donc Taylor c'est de la merde vendue trop chere. Ca c'est pas un argument.

Pour le reste, quand un commentaire précédent nous dit qu'il préfere une guitare de luthier pour le supplément d'ame du luthier, je le comprends tres bien. Mais quand toi tu viens nous dire que Taylor utilise du bois de cagette et qu'en fait une guitare de luthier c'est pas cher et mille fois mieux, la encore je demande la preuve, ce que tu n'as pas. Tous les luthiers ne sont pas des génies, tout ce qui est fait a la main n'est pas parfait.
Si une guitare faite par une machine est meilleure que celle du luthier pour le meme prix, et que ses caractéristiques me conviennent, je vois pas ce qui m'empeche de l'acheter. Si je veux de la personnalisation, la ok, le luthier c'est cool, pour le peu qu'il soit bon.

Cependant tu feras attention, parce qu'en fait un luthier il achete le bois et il a des outils!! tu te rends compte!! il fait pas pousser des arbres lui-meme!!


72
Est-ce que le luthier caresse le bois de ses mains rugueuses pour lui donner tout son amour?
73

Citation :

le luthier caresse le bois de ses mains rugueuses

 Non, ça fait des rayures redface2 . le robot n'a pas de mains, c'est mieux. La guitare est comme une oie sortie de l'oeuf, elle s'attache à la première personne qui la touche. je préfère que ce soit moi.
+1000 pour un peu plus haut les "d'Addario", EXP-16 pour moi parce que si ça peut tenir 2 bals de 4 heures ça m'arrange.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

74
Citation de Daimebag :
@Kiou: C'est si mal que ça de concevoir une machine qui fait le travail mieux que nous et nous facilite la vie?

C'est surtout que malgré un masque à poussière, le polissage d'un vernis à longueur de journée, je donne pas cher des poumons du pauvre gars.
Il m'est arrivé de poncer des plateaux de hêtre ou de chêne. Quelle saloperie !!! sûrement pire que les bois exo qui pourtant ne sont pas des tendres avec nos pauvres sinus.

Citation :
Cort ou une Takamine à 400 ou 500€ font le même boulot mais je ne pense pas qu'elles sonnent aussi bien

Un aveugle serait le meilleur juge à mon avis. Ne voit ni la marque, ni une forme qui pourrait lui révéler ce qu'il a en main.

gratte grattounette.....

de la mizic

75
Et merde j'ai pas de copain aveugle moi!!
76
Citation de Daimebag :
+1 avec J-Luc évidemment.

D'ailleurs qui a une gratte faite par un luthier par ici? Pas grand monde à mon avis.


Moi j'en ai deux (Arcangel Fernandez et Lester Devoe ) , et je peux te garantir que aucune d'usines de la multitude que j'ai essayé ou eu n'y arrive a la cheville et c'est pas subliminal .

Ceci dit j'ai un ami qui a une camps d'usine qui est disons 10 fois moins chère que la Arcangel on peut pas dire qu'elle est 10 fois moins bien évidemment . Sa Camps est très bonne .

Comprenez juste qu'une guitare faites en 30 minutes avec du bois sécher non naturellement a létuve et au ventilo ne peut pas avoir le meme prix qu'une de luthier avec des bois de 10 années de séchage ,un vernis souvent au tampon et 150 heures de boulot .

Donc oui une taylor a 3000 faites sur cette chaine c'est Trop chère ! si bonne soit elle .

https://www.flamencos-olea.com

77
La guitare de luthier est quand même plus répandue chez les classiques que pour les folks cependant.

Mais je suis pas certains qu'ils utilisent tous des bois séchés pendant 10 ans et des matériaux top qualité, les bons luthiers c'est sur, les autres... Mais les 150 heures de travail et les matériaux de qualité, ca se paye souvent plus que 3000 euros la gratte.

Par exemple, Balestrieri a Grenoble qui a bossé sur une de mes grattes, avaient des électriques absolument superbes, sauf qu'il fallait mettre déjà 6000 euros pour une Telecaster, on est loin des prix de série.
78
6000 euros pour une tele, faut sortir les bons arguments là quand même....

Citation :
Comprenez juste qu'une guitare faites en 30 minutes avec du bois sécher non naturellement a létuve et au ventilo ne peut pas avoir le meme prix qu'une de luthier avec des bois de 10 années de séchage.


Mais le bois ne coûte rien par rapport au prix final de la guitare, surtout en accoustique.

Les usines ont aussi certainement d'autre objectifs que de faire la meilleure guitare du monde of the world, le luthier fera un truc qui te plaira à toi. L'usine elle doit contenter des milliers de clients qui ont tous des goûts complètement différent.

Enfin moi je persiste et signe que, choisir une guitare de série, ou une pièce unique, les deux ne sont pas de mauvais choix.

Puis bon de toute manière le débat Usine vs Luthier, vaut autant qu'un débat Numérique vs Analogique.

Il y a du bon et du mauvais dans les deux.

My touh cents.

[ Dernière édition du message le 21/01/2015 à 00:14:20 ]

79

Citation de : Daimebag


Mais le bois ne coûte rien par rapport au prix final de la guitare, surtout en accoustique.

Je ne serai pas aussi affirmatif !

En tarif artisan (et pas industriel) une table d'harmonie en épicéa de qualité peut couter le prix de tout le bois pour une électrique. Les bois de tonalité (fond & éclisses) peuvent couter très cher. Enfin il y a beaucoup plus de bois sur une acoustique : chevalet, plaquage de tête, barre d'harmonie (table et fond), contre éclisses, blocs fond et talon...

Sur une électrique il ne peut y avoir que 3 pièces de bois : touche, manche, corps (qui est souvent en 2 parties).

 

Si on regarde bien le marché et l'histoire de la guitare : la folk et l'électrique sont des créations industrielles.

Alors que les cordes nylon sont des créations de luthiers.

Et au final il est très rare de trouver en magasin des cordes nylon de plus de 1000e de fabrication industrielle, c'est pratiquement chasse gardé des luthiers, comme les instruments classique (violon etc).

Pour les arch-top on trouve déjà un peu plus de modèle haut de gamme industrielle.

 

Il est évident que l'intérêt du luthier est le sur-mesure et la possibilité d'avoir une pièce unique. Si on trouve son bonheur dans le prêt à porter, pourquoi aller chez un tailleur sur-mesure ? Evidement que ca s'adresse à 2 clientèles différentes. Chacun a ses avantages et ses défauts.

 

Au passage il y avait un reportage sur l'usine Taylor il y a quelques mois dans un mag de guitare français. Il était précisé d'ailleurs que c'était sans doute l'usine la plus automatisée du monde (dans le domaine de la guitare j'imagine). A titre d'information il disait que la fabrication dans leur usine mexicaine des flight cases leur coutait plus cher que les guitare 1er prix (elles aussi fabriquée au Mexique)

80
Citation :
6000 euros pour une tele, faut sortir les bons arguments là quand même....


Les arguments, je trouve qu'elles les ont pour le coup.

https://www.luthier-guitare-balestrieri.com/Guitares-en-Vente/Guitares-electriques-Balestrieri.html